réglage point de tire des voiles

Bonjour, quelqu'un sait il s'il y a un point de tire "optimal" pour une voile non bômée (foc ou génois..);
L'axe fait par les écoutes doit il être la bisectrice, la médiane, de l'angle fait par la chute et la bordure?, ou bien c'est "variable" et alosr de quoi cela dépend-t-il?

merci de vos lumières.

L'équipage
29 nov. 2005
29 nov. 2005
0

Ca dépend de l'effet recherché

Par vent fort, il faut laisser le génois évacuer l'air par le haut (là où la viteese du vent est la plus rapide), donc un point de tire reculé donne une écoute plus horizontale, qui tire le bas du génois. Le haut du génois se trouve relaché et laisse l'air s'échapper.

Par vent faible, on peut recherche à creuser le génois, avec un point de tire plus vertical. Le bas du génois se creuse.

29 nov. 2005
0

Point de tire de la voile
Je vais tenter de répondre simplement. Le mieux c'est un point de tire variable de sorte que naviguant au pres pour que la voile soit corectemnt réglée le bord d'attaque de celle-ci dévente en même temps de haut en bas. Lorqque vous allez abbatre votre voile vous débordez la voile et vous remarquerez par exemple que si en bas elle est bien régle en haut elle est beaucoup trop larguée. Pour remédier à ce phénomène vous avancez de point de tire et de cette façon vous avez plus d'action sur la chute de votre voile de qui a pour effet de border un peu plus en haut et moins en bas l'idéal étant en fonction de votre cap retrouver les conditions du pres donc une voile qui dévente uniformément le long du bord d'attaque de haut en bas.
L'idéal pour obtenir la vitesse maximum étant d'avoir le même vrillage sur la voile d'avant et la grand voile.

0

deux petits trucs:
etarquer le genoa à fond. Si le pied touche les haubans en même temps que la chute, le règlage est sans doute presque bon pour un vent moyen de cette voile là. Marquer l'emplacement, puis avancer le chariot dans le petit temps, et le reculer dans la brise

placer au moins deux faveurs, une au quert inférieur et l'autre au quart supérieur et à environ 10 cm de la ralingue. Elles doivent décrocher ensemble. Si celle du dessus décroche d'abord, avancer le point de tire. si celle du bas décroche d'abord, reculer le point de tire.

et surtout, si le bateau gîte de plus de 20 degrés, enrouler ou changer de voile, car vous n'avez plus la toile du temps.

29 nov. 2005
0

Point de tire
Tu doit avancer ton point de tire également au près par petit temps avec du clapot,cela donne de la puissance à ton bateau et l'aide a passer le clapot.
Tu doit donc avoir un point de tire réglable en longitudinal et pour ceux qui pinaillent (les régatiers ) un réglage transversal est également utile.

29 nov. 2005
0

ok pour le réglage
j'ai bien compris que pour afiner la forme de la voile.. en avancant ou reculant un peu le point de tire, j'aurais un réglage optimisé.. donc pour répondre à mon intérogation du début, le réglage de base peut se faire dasn l'axe grosso modo de la bisectrice. Si je mets un pontet fixe, il faut que je prévois alors éventuellement un "barber hauler" ?
sinon c'est le rail d'écoute? est-c e bien cela?

29 nov. 2005
0

rail de foc et de gênois
Bonjour,

exact tu peux mettre sur ton rail de foc un avale tout sur chariot a piston position piston haut et un petit palan d'avancé avec un bout de réglage ramené sur coinçeur vers le winch . y a tout sous la main pour régler ton point de tire.

29 nov. 2005
0

La taille du bateau ...
est déterminante pour mettre un barber hauler volant: sur un gros bateau (plus de N mètres) cela donnera une poulie volante grosse et lourde, susceptible d'assomer le premier passant si elle bat !

J'avais cela sur mon 5o5 ... mais pas sur un 10 mètres ...

30 nov. 2005
0

géométrie (rappel)
la bisectrice, c'est la droite qui partage l'angle en deux parties égales..
la médiane ,c'est la droite qui relie l'angle au milieu du côté oposé, donc dans le cas d'une voile , la droite entre le point d'amure et le milieu du bord d'attaque.
la hauteur (mais pas le cas sur des voiles...) c'est la droite qui part de l'angle et coupe le coté opposé de manière perpendiculaire
Sur un triangle équilatéral, bissectrice, médiane.

Pour une voile sur enrouleur, je pensai à la médiane car l'enroulement sur l'emmagasineur se fait alors sans "pb", la traction sur la voile ne perturbanat pas l'enroulement

29 nov. 2005
0

la bissectrice
j'sais pas, mais pour ce qui est de la médiane, merci de montrer comment faire!

Un potache qui a si bien appris, il y a fort longtemps, ses leçons de géométrie qu'il s'en souvient encore

29 nov. 2005
0

grosso merdo
en simplifiant, tu regardes ton renfort de point d ecoute, il y a normalement une partie qui forme une pointe, tu prends ta contre ecoute, tu l aligne a ton ecoute, et tu regardes si cette contre ecoute passe par cette pointe.

Tout ca, c est archi simplifié bien sur

30 nov. 2005
0

reglage

-Vent faible voile creuse
-Vent fort voile plate

Le vent est faible la voile doit etre creuse je tire avec l'avale tout arriere l'ecoute à peut pret dans la bissectrice .

Le vent forci Voile plate je tire dans le prolongement de la chute, chariot avancé.

Le vent forci encore je reduis mais aussi j'avance le chariot sinon la voile devient creuse enfin theoriquement car souvent j'ai la flemme.

Par contre j'ai fait des petits reperes sur le rail d'ecoute ainsi suivant la force je ne me pose plus de questions je mets le chariot à sa place .et le mettre sur chaque bord a la m^me hauteur ainsi lorsque l'on vire le reglage est fait et s'est plus facile sans l'effort de l'ecoute.

josé

30 nov. 2005
0

variable selon la mer , aussi
on peut avoir besoin de puissance contre un clapot tordu

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021