réglage pilote B&G Triton

Bonjour,
Je navigue généralement par temps maniable, en mode croisière.
Par houle arrière, même relativement faible, le bateau se met à faire des lacets d'amplitude assez importante et met parfois beaucoup de temps à se stabiliser, quand je ne reprends pas la barre. Je parviens alors à tenir le cap facilement.
J'ai ressorti le manuel du Triton
Tout d'abord, le réglage est'il définitif, ou doit-on le modifier "à chaque sortie" ?
Il y a d'ailleurs deux plages de réglage (vitesse faible ou vent AR et vitesse élevée ou vent de face ou travers ) que l'on peut imposer ou laisser le choix au Triton en fonction de la vitesse du navire.
Ensuite, pour chacun de ces 2 modes, il y a à déterminer:
La barre ou rudder
La contre-barre
L'autotrim
Le rate Limit
La barre mini
D'autres réglages existent, mais concernent d'autres modes (navigation ou virement de bord auto)
Quelqu'un peut-il m'expliquer les fonctions de chacun de ces réglages, lesquels sont importants, et dans quelle situation ?
J'ai essayé pas mal de chose, indépendamment les unes des autres, mais sans cohésion donc sans succès.
Merci à vous.

L'équipage
14h

Bonjour,
Le réglage de barre et contre barre est automatique à partir d'une procédure décrite dans le manuel "réglage en mer". Ensuite affiner les réglages, perso, j'ai diminué les valeurs proposées.
Pour les 2 plages de vitesse, il faut choisir environ la moitié de la vitesse courante du bateau 3nds). vitesse faible = grands mouvements de barre et haute faibles mouvements. Par contre, sur le mien je force vitesse haute en vent arrière car les grands mouvements de barre amplifient les lacets.


Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022