Réglage penons solent

Bonjour,

Pour la première fois, je viens d'utiliser mon solent laté et monté sur étai largable dans la brise.

Je ne vous cache pas pour pour le régler j'ai eu quelques difficultés à faire voler tous les penons.

Ceux en haut et ceux du milieu volaient par contre celui du bas décrochait. D'où vient l'erreur est-ce grave, comment y rémédier. J'ai bien reculé le chariot mais dans ce cas, c'est les autres qui décrochait avec un haut de la voile qui déversait et la latte du haut très mal orientée.

Au sujet des lattes, pensez vous que l'on puisse les retirer, car elles prennent pas mal de place ?

Merci à tous

L'équipage
14 nov. 2005
14 nov. 2005
0

ça dépend de beaucoup de paramètres
ça dépend de beaucoup de paramètres, moi je trouve qu'il n'y a pas de règles en la matière, surtout pour une voile sur étai largable donc un peu plus reculer que la voile d'avant, donc les chariots d'écoute pas bien positionner (sauf si tu as des chariots spéciaux pour les voiles sur l'étai largable)

y avait-il beaucoup de vent ? ne pas oublier que quand la traction sur le guidant, la traction sur la bordure, la traction sur la chute, la fl^che du mât, etc etc modifie la forme de la voile

la forme, donc la vieillesses de la voile, est tres important aussi

donc, il faut tout faire jouer et essayer de trouver les meilleurs règlages (et pas appliquer sans du sens critique la règle "au près, je recule mon chariot") qui ne se vérifie pas forcément

les cordes des deux voiles (avant et grand voile) doivent être parallèles

les penons intrados sont plus importants que les penons extrados

etc etc etc, y en a tant à dire

cordialités maritimes
larent le hareng

14 nov. 2005
0

les penons intrados sont plus importants que les penons extrados
???
C'est pas l'inverse ???

La dépression sur l'extrados d'une voile est plus importante que la pression sur l'intra, non ?

14 nov. 2005
0

flux d'air
si le flux d'air est perturbé a l'intérieur de la voile le rendement chute egalement et plus le bateau est rapide plus les voiles doivent ""echapper"".

14 nov. 2005
0

Ca dépend!
D'abord pour tes lattes, il faudra faire retailler la chute si tu veux les suprimer, sinon tu auras un gros boudin en bord de fuite; pas bon du tout.
Comme dit plus haut, le réglage du guindant (étarquage) est trés important.
pour le reste, il se peut que ton point d'écoute soit trop ou pas assez rentré, pense à un systême de barber qui permetrai de le régler dans le sens de la largeur du bateau.
Le solent doit te donner de la puissance. Dans le clapot, il peut être nécéssaire de le creuser un peu trop dans le bas pour améliorer la relance du bateau. Dans ce cas les pennons du bas seront en vrac. Par contre, il faut éviter de creusr le haut, ça augmente la gite et n'apporte rien en vitesse.
Tout ça bien sur pour le prés serré dans la brise, puisqu'autrement tu serais sous génois.
La règle, c'est de sentir le bateau vivant. rien ne sert d'avoir des pennons au garde à vous si ton bateau n'avance pas. Les pennons servent à approcher le réglage idéal, il reste encore du boulot aprés ça.
Bonne brise
Alex

14 nov. 2005
0

pas à pas
la coupe d'un solent est prévue avec une flexion de l'étai du bateau considéré, on suppose ici que c'est correct.Un solent a une forme un peu plus ronde(creuse) qu'un génois ce qui nécessite un angle de braquage plus ouvert de 1 à 2 degrés. Les penons de l'extrados signalent si tu est trop bordé et ceux de l'intrados trop choqué. Le réglage du solent dépend de la tension de la chute, pour une première approximation(ceci n'est pas scientifique)tire une ligne à l'oeil depuis 60% de la hauteur du guindant passant par le point d'écoute, ceci te donneras une position de départ pour le point de tire. Le creux de ce foc est à peu pres au milieu de la voile. Le vrillage s'obtient sur 1 à 2 cm d'écoute car celle ci est très "verticale". Penser à reprendre la tension du guindant si nécessaire. A partir de ces éléments, si le problème subsiste modifier le point d'écoute avec un barber(renter ou sortir). Ne pas négliger le réglage de la GV si possible en utilisant des penons de chute qui doivent être tendu bien droit dans l'axe de la voile. Bon courage car ce type de recherche est irritant, mais quel plaisir quand tu auras trouvé!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

Bol d'Or 2016

mars 2021