reglage Max prop sun legende

Bonjour a tous il y a quelqun qui connais le reglage d'une elice Max prop 3 pale sur un sun Legende avec Perkins 50 cv??? a 2000 tour carene propre je ne fait que 4.8 noeuds....
merci Fabrice

L'équipage
10 avr. 2013
10 avr. 2013
0

bonjour,

J'ai fais une demande similaire il y a qqes temps ; tiens, voici le lien où les Henautes m'avaient filés qqes docs (notament les notices techniques) :
www.hisse-et-oh.com[...]staller
Je n'ai plus les tableaux ici (ils doivent être au bateau ?) mais au vu de ton moteur, de ton inverseur, et de ton hélice (17, 18, 19 pouces ou plus) tu vas obtenir une série de chiffres et de lettres (de mémoires) à faire coïncider ensemble
Par contre ça se fait bateau hors d'eau, hélice démontée... et il faut le remettre à l'eau pour essayer... le sortir si pas bon ; donc à pas se tromper !!
bon courage à toi
frédéric

10 avr. 2013
0

Salut je suis équipé comme toi, j’ai acheté le voilier déjà équipé d'une hélice 3 pales Maxpro , 4500 € j ai vu ça sur la facture, j arrive pas y croire que l on peut investir 4500 € dans une hélice, il a peut être trafiqué la facture??? c est peut être le prix???

je ne savais pas non plus que c'était réglable, de qu’elle réglage parles tu ?

10 avr. 2013
0

sur mon SL j'ai une tripale MP après avoir eu une bipale MP, les réglages sont bons; je vais voir si je les retrouve

(p.s. inverseur HBW10-2R, est-ce le même que dans votre bateau?)

10 avr. 2013
0

j'ai retrouvé.
La bipale était comme celà:
Max Prop: 2B/70/18"; pas à droite, réglé à 20°
dia 450, pas 310 (12.2")

La tripale même diamètre est réglée à 18°.

La notice dit quelles encoches/lettres doivent être choisies au moment du montage pour obtenir le pas requis.
SI c'est le modèle classique c'est celle-ci, sinon dans le même site il y a les notices pour les autres modèles

www.seaviewprogress.com[...]Fr_.pdf

Bien sûr, bien vérifier que votre inverseur soit le même ou ait le même rapport de réduction (2.14 - 1.95), et que l'hélice ait le même diamètre.

10 avr. 2013
0

roberto a tout dit !
attention au sens des clavettes lors du remontage (sinon risque de perdre 1 pale !!)

10 avr. 2013
0

j'ai oublié: le poids de chaque pale est calibré, donc elle doit aller à sa place prévue à cet effet dans le moyeu.
Il y a des marques gravées dans le métal, je ne me souviens plus quoi exactement mais genre "la pale avec deux points va dans la position du moyeu qui a deux points" ou artifice semblable... enfin il suffi de regarder un peu on le voit tout de suite

11 avr. 2013
0

merci a tous des info je vais mettre le bateau a terre e changer de pas.....

11 avr. 2013
0

Bonjour à tous,
Beaucoup de choses très justes ont été dites, je vais juste tacher de compléter votre information. Nous avons équipé plusieurs SL 41 avec des Perkins 50cv et ils n'avaient pas le même inverseur et donc des réglages d'hélices différents. Relevez bien le rapport de réduction qui est, soit gravé, soit sur une plaque sur l'inverseur et n'hésitez pas à nous questionner si vous le souhaitez. Pour le montage de votre hélice il est important de bien suivre les instructions et de ne pas inverser les différents éléments. Pour vous rassurer, je voulais préciser que le montage d'une tripale est bien plus facile que celui d'une bipale et que vous n'avez que deux marques à controler au lieu des 3 sur la bipale. Pour finir, j'en profite pour vous annoncer à tous que les dernières générations de Max-Prop n'ont plus besoin d'être démontées pour être installées ou réglées et que leurs prix sont bien placés par rapport à la concurence !!

11 avr. 2013
0

merci beaucoup je vais noter le rapport de reduction, mon inverseur est de Marque ZF..

11 avr. 2013
0

Bonjour, comment protéger une hélice 3 pales maxpro anode neuve pour une immersion longue?

11 avr. 2013
0

Bonjour,
tout d'abord qu'entendez vous par immersion longue? Nous sommes tous confrontés à ce problème de protection des hélices, ou autre pièces sensibles, et recevons de plus en plus de questions à ce sujet. Beaucoup de personnes mettent d'ailleurs en cause la qualité des anodes qui s'usent plus vite de nos jours qu'ils y a quelques années. Sans entrer dans les détails, une des causes majeures de ce phénomène est que nos bateaux sont bien plus équipés qu'il ne l'étaient et que beaucoup d'entre eux sont connectés aux quais a l'année de façon à bien garde rla charge de leurs batteries. Malheureusement nombreux sont ceux qui ont des pertes électriques et qui ''polluent'' électriquement le bassin dans lequel ils sont amarrés. Vous multipliez ce phénomène par X bateaux et voila vos anodes qui disparaissent deux fois plus vite. Certains ports ne permettent plus ce branchement à l'année, ce qui est très bien, et les bateaux ayant des pertes électriques se trouvent rapidement avec des batteries à plat qui ne nuisent plus aux voisins de quai.
Si non plus globalement, il est important de poser son anode sur une surface parfaitement propre, sans peinture ou saletés qui coupent le contact entre l'hélice et l'anode. Nous vous conseillons également, une fois votre anode posée et serrée de légèrement la marteler afin d'améliorer la surface de contact en écrasant les malformations de cette pièce de fonderie. une fois ces coups de marteaux (léger!!) fait vous resserrer à nouveau les vis.
Derniers point, les anodes Max-Prop que nous proposons ont, moulé dans l'anode, un cerclage de sécurité qui les empêches de tomber trop vite lorsqu'elles s'usent autour des vis, n'hésitez pas à nous consulter, regarder notre site ou demandez bien les 'originales' Max-Prop à votre ship.

11 avr. 2013
0

Bonsoir

Bonne nouvelle si les nouvelles Max-prop se règlent plus facilement, parce que j'en avais monté deux sur mon ex catamaran, quelle galère sans gadgetobras...(et j'ai pris pour le suivant une autre marque connue bien plus facile et réglable en plongée)

Sinon, une autre façon de savoir si votre hélice est bien réglée:

accélérateur à fond, votre moteur doit être au régime maxi préconisé par le constructeur. Si vous êtes au dessus, votre hélice n'a pas assez de pas, et inversement si vous êtes en dessous.

Bonne soirée.

11 avr. 2013
0

Bonsoir ami du soir, j attend par une immersion longue, le contraire d’une courte, j ai investi dans un anti fouling cher très cher qui tiens deux ans., pour une immersion de 2 ans. Ma question c est : dois ton utiliser un anti fouling spécial hélice. spécial Maxpro ???? spécial longue immersion ?

12 avr. 2013
0

bonjour,

il me semble que les antifouling pour les coques, et ceux pour les hélices, sont différents !
En tout cas, on m'a vendu des pots de produits différents... :-D :-D :-D

12 avr. 2013
0

Bonjour.
J'ai eu le même problème, j'ai contacté France Hélice, en précisant le type de bateau, les caractéristiques du moteur et de l'inverseur, et j'ai reçu toutes les infos dans la journée par messagerie.
Daniel

12 avr. 2013
0

Bonjour à tous,
Je vais répondre aux différents intervenants:
Osiris
la prochaine fois revenez nous voir, les nouvelles Max-Prop sont vraiment super. quand à votre conseil pour savoir si le réglage est correcte, la méthode décrite est la bonne. Dans tous les cas le moteur ne doit jamais pouvoir dépasser le régime max.
Padang & fredau13
2 ans c'est trop long pour une anode, l'anode se change tous les ans minimum, voir plus selon le port. quand à la peinture des hélices, nous conseillons la Velox. il s'agit d'une peinture deux composants réellement efficace sur les surfaces métalliques immergées, nous avons testé de très nombreux produits et avons arrêter notre choix sur celui ci qui nous a semblé être le plus performant. Son application est à faire avec soin et en respectant la procédure mais le résultat est la!!
fasanca
En tant qu'importateur des Max-Prop, nous offrons bien entendu également ce service, comme vous le précisez très justement il nous faut que quelques informations moteur, inverseur et bateua pour vous refaire le calcul.
Les fiches de renseignements/calcul, la peinture Velox et les anodes ...plus des informations sur toute la gamme sont disponibles sur notre site

12 avr. 201316 juin 2020
0

Bonjour et merci c est toujours agréable d'être conseillé par un Pro.

Pour l anode du bout de l’hélice je la changerais sous l'eau. Enfin vu de mon hublot...

Ok pour la peinture Velox. Anti fouling par dessus??
Il y a gravé grease entre deux vis. Faut-il graisser ??
Très belle hélice (désolé je découvre) on prend plaisir à l astiquer.

Après 1 an d immersion sans aucun produit photo 1

Après lavage photo 2

12 avr. 2013
0

@seaview :
Je n'ai que des bonnes choses à dire vous concernant : il y a 2 mois, lorsque j'ai changé mon hélice, vous avez été disponible et de bons conseils !!
++ à votre encontre !
Frédéric

0

c'est également grâce à Seaview que j'ai découvert les vraies anodes pour maxprop, avec un cercle en métal.
L'autre modèle est dangeureux : il y a peu de matière sur le bord des trous de vis. et quand deux trous s'ouvrent, l'anode pivote et à la prochaine marche arrière vient bloquer les pales.
Cela m'est arrivé mais heureusement la vis inox s'est tordue libérant la pale.

12 avr. 2013
0

Je suis allé sur le site Seaview Progress effectivement il y a la procédure complète pour traiter contre les salissures / www.seaviewprogress.com[...]/
Le site propose de la graisse et le pistolet pour graisser l’hélice.
www.seaviewprogress.com[...]/

Mais je n’ai pas trouvé la procédure de graissage(dommage) , et la fréquence de graissage. 1/an tous les deux ans ??

12 avr. 2013
0

Il y a un Document PDF sur la tripale mais impossible à consulter
www.seaviewprogress.com[...]Fr_.pdf

C 'est peut être mon Pc qui fait grève??????

15 avr. 2013
0

J ai enfin réussi à télécharger en entier Le PDF mais a aucun moment il est mentionné de la peindre. Je ne la peindrais pas parce qu'il y a des risques que la peinture aille dans des endroits non souhaité. J ai une bonne combi :-),j ai vraiment l'impression de me parler a moi même. Enfin je me dis que cela Pourrat peut être aide quelqu'un un jour.

15 avr. 2013
0

@Padang:
Bonjour,
Graissage : sur le document que vous avez chargé, www.seaviewprogress.com[...]Fr_.pdf vous trouverez page 8 les conseils d'entretient de votre Max-Prop. afin de completer les informations, nous recommandons un graissage toutes les 150 à 200 heures moteur, ce qui correspond à 1 à 2 saisons d'utilisation normale. Avec notre pistolet graisseur vous pouvez également éffectuer le graissage sous l'eau. Attention, Vous devez retire les 2 vis (bouchon de graissage) avant de commencer le graissage. N'utilisez que de la graisse au Calcium, grade 1 - l'emploie d'une autre graisse aurait pour effet soit d'etre immédiatement lessivé soit de faire des point dure risquant de bloquer l'hélice.
Antifouling : il se peut en effet que des gouttes ou des coulures viennent coller/bloquer certainnes pièce mais, quelque soit la marque et la qualité de l'antifouling, avec le couple de l'hélice sous l'eau, dés les premiers tour d'arbre elles seront éliminées.
Traitement Vélox: il se compose d'un primer + d'un antifouling, donc 2 pots et attention de respecter parfaitement le protocole d'application sous peine d'un résultat trés moyen !
Info Velox : seaviewprogress.com[...]/
A votre disposition pour plus d'informations.

08 avr. 2014
0

Bonjour,
L'intervenant ci-dessus (Seaview Progess) recommande l'utilisation de graisse calcium grade 1 pour les hélices maxprop.
Quelqu'un connaitrait une référence de graisse calcium grade 1 en cartouche pour pompe a graisse?
Je trouve partout de la grade 2, nulle-part de la grade 1.
Merci
Seb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (182)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021