REGLAGE JOINT TOURNANT

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un joint tournant "Stopelo" aux enchères sur internet, je n'ai pas la documentation alors sans relancer la polémique sur ce joint tournant ( bon ou pas bon), quelqu'un connait il de combien de mm doit on compresser le soufflet avec la bague en inox. Mon joint est prévu pour un arbre de 25mm et un tube étambot de 42mm.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
ALTEREGO

L'équipage
27 mar. 2012
27 mar. 2012
0

La notice dit de mesurer l'écrasement complet du soufflet, et de régler la bague pour avoir 1/2 de cet écrasement au repos.
Ceci dit, après un "certain temps", il a tendance à fuir, sans doute par manque de pression, et on peut le recompresser "un peu".
Pierre-Louis

27 mar. 2012
0

J'en ai eu un que j'ai remplacé par un PSS. Je dirais qu'une compression réduisant d'à peu près de moitié la longueur du soufflet le fait bien. L'ennui, avec le Stopelo, c'est que ce soufflet est faiblard et que de ce fait il a une certaine mémoire de forme. Aussi, il est bon de le décompresser lors de l'hivernage, sinon la force d'appui du joint tournant risque de diminuer d'année en année.

Peio
Haize Egoa

27 mar. 2012
0

Sur Gabier II, à l'achat le soufflet était compressé presque au maximum et n'avait malgré tout, qu'une faible course vers l'avant.
En navigation, dès que le moteur était accéléré au dessus de 4.5 nœuds, sous la poussée de l'hélice le moteur avançait d'environ 1 cm, le joint ne suivait pas et l'eau rentrait à flot.
Une décompression à l'hivernage, comme l'indique Pelo, eu peut-être évité ces ennuis.

27 mar. 2012
0

Oui.
Une année j'ai oublié de le "décompresser". A la saison suivante, je me suis rendu compte que si je voulais garder l'étanchéité en marche avant, il fallait que je comprime le soufflet beaucoup plus qu'initialement, presqu'à bloc.
C'est pourquoi je l'ai ensuite changé pour un PSS qui ne présente pas ce défaut et qui aussi, je dois dire, m'inspire beaucoup plus confiance que le Stopelo.

Peio

27 mar. 201227 mar. 2012
0

Bonjour,
L'ancien propriétaire de mon bateau avait laissé la notice du Stopelo que j'ai débarqué, et si je me souviens bien, la compression conseillée sur le soufflet neuf était de 2,5cms. Il était tellement comprimé quand je l'ai eu qu'il se collait avec le sel sur la glace inox et se vrillait sur l'arbre au démarrage. D'où le débarquement... Alors peut-être qu'il ne faut pas le comprimer autant...
Ceci dit, je serais assez d'accord avec notre excellent ex-contributeur JP qui disait que la meilleure méthode pour monter un joint tournant Stopelo, c'est d'ouvrir le couvercle de la première poubelle et de le jeter dedans.

27 mar. 2012
0

Méthode JP, c'est ce qui s'est passé pour Gabier II.
Dès la fin de la croisière nous avons viré le Stopelo et monté l'ancien presse-étoupe à tresse en 22 mm que j'avais tourné pour le redimensionner en 25 mm.

Pour en revenir à la question de notre ami, 25 mm de compression doit être un bon compromis.

27 mar. 2012
0

la notice de montage indique de compresser à 50% de son élasticité

27 mar. 2012
0

faut vraiment avoir envie pour monter un stopelo après ces avis
il aurait peut etre fallu poser la question avant de l acheter, meme pas cher...

27 mar. 2012
0

Voui, enfin le mien a quand même tenu 4 saisons et aurait résisté plus longtemps, je pense, si je n'avais pas oublié de le décomprimer avant de quitter le bateau pour 7 mois.

27 mar. 2012
0

Maintenant que Alterego l'a acheté, autant qu'il le monte en prenant les précautions indiquées plus haut, quitte à le changer de nouveau dans quelques années.

Voir quand même ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

27 mar. 2012
0

Merci à tous pour vos réponses
Je vais le compresser de 50% et je verrai bien ce que cela donnera dans le temps.

28 mar. 2012
0

Si ça peut te rassurer, j'ai un stopelo depuis 5 ans sur mon voilier qui navigue à l'année et tout est parfait!
Et il a été monté bien avant que nous ne l’achetions !

Thierry, sur Troll ;-)

28 mar. 201228 mar. 2012
0

Il serait temps de changer le soufflet, je pense.
Enfin, je dis ça, je dis rien ;-)

28 mar. 2012
0

Nous avons un joint tournant Ercem renforcé, un peu fait comme le stopelo il semblerait qu'il soit plus solide. Il a 7 ans et environ 35000 miles dont beaucoup au moteur (Méditerranée)
Il est satisfaisant en comprimant moitié plus que ce qu'indique la notice.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (82)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021