Réglage idéal du génois kelt 5.50 ...

Bonjour à Tous,

Je navigue dans le secteur Agde,Sète et je viens d'acquérir mon premier voilier.

Je souhaiterais connaitre les bons réglage du Génois sous différentes allures pour mon Kelt 5.50.

Merci d'avance pour vos réponses . Fabrizz

L'équipage
13 mai 2013
14 mai 201316 juin 2020
0

Si c'est celui de la photo, je vois que tu as un génois classique (à mousquetons) qui te permet un meilleur rendement qu'un génois à enrouleur mais avec d'autres inconvénents : le changement de voile d'avant en situation (cad quand on est obligé de changer c'est que la mer est déjà bien formée).

Normalement dans ta garde-robe tu dois avoir plusieurs voiles d'avant :
- Génois
- Foc
- Foc inter
- Tourmentin
- etc...

Il faut hisser celle qui correspond à la météo du moment puisque chacune remplit un travail spécifique.
Comme c'est un cours de voile complet les voiles d'avant, je te renvoie au cours des Glénans et surtout à la doc de ton bateau.

Voir pièce jointe pour mon kelt (6.20)

14 mai 2013
0

Le Kelt 5.50 était mon 1er voilier, j'en garde un souvenir ému tant par les croisières faites avec que par les (petites) régates.

Autant que je m'en souvienne, la position des filoirs sur le pont était très mal calculée pour le foc standart livré avec le bateau. J'avais complètement modifié le système pour avoir un angle de tire correct quelque soit la voile d'avant : sur chaque côté, 2 pontets (ou mieux filoirs), l'un assez en avant pour le tourmentin, l'autre plus en arrière presque au ras du passavant près du hublot pour le génois. L'écoute passait dans une poulie à émerillon reliée à 2 petits bouts qui passaient eux dans les pontets. Je pouvais ainsi régler le point de tire aussi bien d'avant en arrière que de droite à gauche.
Désolé, plus facile à réaliser qu'à décrire.

L'autre gros point critique du gréement était le haubannage : le mat faisait une courbure négative dès que le vent montait.
C'était du au fait que les galhaubans faisaient presque une ligne droite 'point d'accroche sur le mat-embouts des barres de flèche-cadènes'. La solution assez simple a été de mettre une nouvelle cadène sur le liston en avant de celles existant déjà et d'y frapper les galhaubans sans toucher aux bas-haubans : ainsi les barres de flèche pouvaient jouer leur rôle de 'poussantes'.

Le comportement du bateau s'en était trouvé complètement modifié.
J'avais également ajouté une barre d'écoute et un pataras, mais ça c'est une autre histoire.
Amuse-toi bien avec cette '2 cv de la mer' comme disait la publicité de l'époque !

12 août 2013
0

Bonjour,

J'aurai voulu avoir plus d'explication concernant le réglage du mât en bougeant les galhaubans.
Je n'ai pas de pataras et mon mât cintre vers l'arrière.

Cordialement.

19 août 2013
0

Merci pour les détails, mais j'aurai pensé qu'il fallait plutôt mettre les bas-haubans vers l'avant pour diminuer le cintre qui se trouve au milieu du mât au niveau de l'accroche des bas haubans justement, qui ont l'air de tordre le mât vers l'arrière.
En revanche, si je mets les galhaubans vers l'avant du mât, n'y a-t-il pas un problème pour démâter en larguant l'étai ?

Cordialement.

12 août 2013
0

Un léger cintre sur l'arrière est normal puisque dès que la voile d'avant va tirer sur l'étai ça va se redresser.

Dans notre bassin de nav 3 voiles d'avant peuvent suffire :
- Génois en petit temps (F1 à 3)
- Foc (F3 à 6)
- Tourmentin (quand tu commences à penser que t'aurais du rentrer)...

19 août 2013
0

Je ne crois pas, car plus je tends l'étai et plus j'accentue le cintrage vers l'arrière, puisqu'il n'y à pas de pataras pour compenser vers l'arrière en haut de mât.

12 août 2013
0

C'est bien le pb que j'avais jadis sur mon Kelt 5.50. Comme je l'ai dit plus haut, il faut déplacer les cadènes de galhaubans vers l'avant (faciles, elles sont fixées sur le livet de pont) de façon à ce que les gahaubans "poussent" le mat vers l'avant pat l'intermédiaire des barres de flèches. les bas-haubans doivent ensuite être réglés de façon à limiter le cintre vers l'avant que le mat va alors faire.
Après, c'est comme tout gréement, on essaye au près et on observe...et on tatonne !

13 août 2013
0

Si j’ai bien lu, Fabrizz ne parle pas d’un choix de voile en fonction de la force du vent mais d’un réglage selon l’allure à laquelle il navigue.
Sur mon 5.50, j’ai les même points de tire que toi et je les trouve trop rentrés, surtout ceux du génois. Cela bride l’écoulement entre le génois et la GV, j’ai d’ailleurs monté un barber hauler utilisé normalement au portant, mais que j’actionne aussi au près pour sortir un peu le point de tire.
Tu es peut-être moins concerné par ce problème car mon génois est à recouvrement et le tien ne semble pas l’être.
Pour le réglage aux différentes allures, plus on serre le vent plus on borde le génois, plus on abat plus on ouvre le plan de voilure. C’est dans ce dernier cas que le barber hauler trouve toute son utilité, en écartant le point de tire il permet un meilleur réglage qui donne une meilleure forme à la voile.
Je te conseille de faire un tour sur le site du Kelt 5.50 : kelt550.jimdo.com[...]/

18 août 2013
1

Bonjour et merci pour ta réponse.
Tu as un kelt 550 .
Je souhaite refaire mes banquette arrière mais je ne trouve pas de tissus avec ce style de tissus ,aurais tu une idée pour trouvé ce style de tissus.
A bientôt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021