reglage gréement

Salut,

J'ai changé mes haubans. J'utilise un tensiometre et la méthode décrite sur le site z spar pour régler mon gréement dormant. Les tensions a apliquer me semble élevées! J' ai essayé de tendre a 20 pourcent le patara mais j ai arreté a 15, il me semble deja hyper tendu. Il disent aussi de tendre les inter a la main!!, la tension est donc ridicule comparé aux autres haubans. J'ai donc arreté mon réglage, j'attends vos impressions. Merci.

L'équipage
26 mars 2013
26 mars 201326 mars 2013

je n'utilise pas de tensiometre.
je regle droit une premiere fois en estimant une tension raisonnable; puis je navigue et je detends ou retends les haubans sous le vent selon qu'il sont mous ou trop durs..
pareil sur l'autre amure ( au pres) et cela plusieurs fois en essayant de tout tendre le moins possible sans que le mat parte sous le vent et en gardant les greement sous le vent legerement tendu.

retour au port je controle que le mat est toujours vertical, et je recommence jusqu'a ce que ce soit "bien"

pour les bas etais ( deux) ce sont des etais larguables , je les regle a chaque utilisation au pif.
pour les bastaques = a fond ( depend de l'etais de trinquette)
pour l'etais et les pataras : (palan sur les pataras) depend de l'allure et de la force du vent = assez mou au mouillage

apres 100 millez tout ca prend ca place et je suis content...le reglage actuel a ete fait il ya 16 ans..de puis je n'y ai pas touché

26 mars 2013

voir éventuellement la doc Z SPARS en ligne

www.z-spars.com[...]ats.pdf

Mais aussi, consulter le numéro spécial Voiles et Voiliers "le bon réglage de votre voilier" par Ivar Dedekam, très bien fait, avec un chapitre sur le réglage du gréement très explicite sur les tensions à appliquer sur les haubans et les méthodes simples pour y parvenir (en particulier page 88 une explication très didactique sur l'impérieuse nécessité d'une force de précontrainte sur les haubans)

26 mars 2013

J'ai utilisé la doc Z SPAR, c'est dans cette doc qu'il disent de tendre à 20% les galhaubans et l'inter juste à la main!!!
Je trouve ça étrange...

26 mars 201316 juin 2020

achète le numéro VV en ref ci-dessus

Pour exemple un extrait du chapitre "gréement"

regarde aussi le pdf SELDEN ci-joint (si ça passe car 'est un peu gros)
(sinon par mail à me passer en MP)


26 mars 2013

la doc PDF SELDEN est là aussi

s.media.chez-alice.fr[...]mat.pdf

26 mars 2013

Cela fait 3 après midi que je passe sur le réglage de mon gréement.

Méthode Selden ou Zspar (c'est la même) et un tensiomètre comme celui de Ilforde.

Même impression...dormant extrêmement dur à tendre, impossible d'équilibrer les tensions correctement sans faire des S dans le mat.

Et pire que tout, il se met en mode "pompage",au port, avec certaines directions et force de vent, généralement une 10 ènes de knt par le travers....à 25 ou 30 pas de soucis.

J'ai fini par tout détendre au fur et à mesure...

Je recommence tout depuis le début,dès que j'ai quelque heures devant moi mais sans le tensiomètre.

26 mars 2013

ça dépend de ton grément, expliques un peu comment est fait ton bateau, c'est quoi ? barres de fleches pousantes ou pas ? fractionné ou pas ?

avec des barres de fleches poussantes il faut commencer par détendre l'étai pour tendre les poussées, galhaubans puis d1 et d2 etc.. puis on fini par l'étai qui doit être blindé...

Mais je ne suis pas un specialiste (j'en ai juste cotoyé)

26 mars 2013

fais des essais et surtout valide en nav, en le mettant a 20, 25° de gite reprends 50 % du mou de chaque coté en comptant tes tours.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (151)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022