réglage Grand voile à corne sans pataras sans chariot d’écoute

Bonjour,

Prochainement propriétaire d’un Océanis 37.1 FIRST line (GV à Corne et Génois en CDX), j’ai donc recherché sur le net les réglages de la voile à CORNE.
Voici un résumé de mes recherches :

Ce type de gréement est fréquent sur les croiseurs récents ou les dayboats modernes. Le réglage de la grand-voile est un peu différent d’un gréement classique. Voici les grands principes :

  1. Réglage de puissance de la grand-voile • Drisse / Cunningham : tend la chute et aplatit la voile quand le vent monte. • Bordure : aplatit la partie basse de la voile si tu veux réduire la puissance. • Hale-bas (très important sans chariot) : sert à contrôler l’ouverture de la chute. • Au près : hale-bas tendu pour fermer la chute. • Au portant : hale-bas choqué pour ouvrir la chute.

  1. Spécificité de la corne • La corne augmente la surface en haut de voile, donc elle apporte de la puissance mais aussi du couple de gîte. • La contrôler dépend surtout de la tension de drisse et de hale-bas, car l’écoute seule ne suffit pas à bien contrôler l’ouverture de la corne. • Sur beaucoup de bateaux modernes, il y a une pantoire d’écoute ou un hale-bas inversé puissant pour gérer ça.

✅ Résumé pratique en navigation :
• Petit temps : drisse relâchée (légères rides horizontales en tête), bordure relâchée, hale-bas peu tendu → voile creuse et puissante.
• Moyen / fort vent : drisse bien étarquée, bordure tendue, hale-bas fort → voile plate, chute contrôlée.
• Surtoilé : si pas de ris pris encore, tu joues surtout sur le hale-bas et la bordure pour aplatir au maximum et déventer le haut de la voile.

Quelqu’un aurait-il d’autres éléments pour bien utiliser cette voile à Corne?
Merci

L'équipage
23h

salut Atlantica,

sur cette video de la version first line ils parlent bien (à 1:22min) de GV à corne mais ça n'est pas ce que l'on voit sur la vidéo... va comprendre.

sur les first 30jk il n'y avait pas de pataras au début, puis rectifié plus tard tant cela posait problème. C'est solutionné depuis ?

www.google.com[...]/search


outremer:Tabarly est mort très brutalement victime de la corne lors de la réduction de la voile à corne sur le Pen Duyck I de son père. Il tenait à faire lui même cette réduction considérant cette manoeuvre comme dangereuse.·le 03 oct. 18:05
BWV 1068:je ne vois pas très bien le rapport entre la corne de Pen Duik1 et la corne d'un voilier moderne, sur lequel une prise de ris ni plus, ni moins dangereuse, qu'avec une gv sans corne......·le 03 oct. 19:52
17h17h

Pour moi les reglages d’une GV à corne sont les memes que ceux d’une GV classique, les principes et les efforts sont les memes, avec plus de puissance en partie haute à gerer.

Je ne suis pas d’accord avec :
« Réglage de puissance de la grand-voile • Drisse / Cunningham : tend la chute et aplatit la voile quand le vent monte. • Bordure : aplatit la partie basse de la voile si tu veux réduire la puissance. • Hale-bas (très important sans chariot) »

Tendre le guindant ne tend pas la chute… on applatit et on recule le creux.

Sur le fait qu’il puisse ne pas y avoir de chariot d’ecoute : c’est un non sens (sans agressivité). Le chariot est d’autant plus utile sur ce type de profil pour gerer la chute. A propos du halebas : bien verifier les ancrages, les efforts peuvent etre enormes et sur un bateau de serie c’est souvent un point de faiblesse si on « tire dessus » dans la brise.

Au final les GV très lattées sont je trouve assez dures à regler (full batten, et encore plus avec une corne) : les lattes emmenent tout le profil selon leur courbure, on a souvent un creux mal placé assez au milieu, sauf à avoir des lattes avec un profil de raideur progressif. Ce n’est pas pour rien qu’en regate on trouve des semi lattées, tout est plus visible et parlant au niveau des reglages.


BWV 1068:Euh...tendre le guindant ne fait pas reculer le creux mais au contraire il le fait avancer... Par ailleurs une gv à corne est selon moi plutôt plus facile à régler dans la mesure ou la corne facilite le vrillage.·le 04 oct. 08:52

Avec une grand voile à corne quand le vent forci il faut vriller la voile pour qu'elle se décharge dans le haut lors des rafales. Pour cela il faut détendre la chute.
Avec un chariot on le monte au vent et on borde la bome dans l'axe.
Sans chariot c'est difficile au près, en bordant la voile on ferme la chute. Pour cela, j'ai installé un hale-bas rigide qui me permet de remonter la bome et d'ouvrir la chute mais ça ne vaut pas un rail d'écoute. Dans mes travaux hivernaux je vais modifier la fixation du hale-bas rigide pour le durcir et permettre de plus pousser la bome vers le haut.


FredericL:Quand le vent forcit la voile ouvre toute seule. Il faut que le vent soit vraiment mou pour qu'il y ait besoin de soulever la bôme. Sans chariot, impossible de centrer la voile sans tendre la chute, il vaut mieux investir dans une barre d'écoute rail ou une pantoire en patte d'oie qui permettra de centrer la voile sans tendre la chute que de modifier la poussée du hale-bas rigide.·le 04 oct. 13:17

Malheureusement, maintenant, les bateaux de séries n’ont plus de chariot de GV. Les chantiers cherchent les économies…
Merci pour ces retours.


Polmar:Autant mettre la double écoute, comme VDH autour du monde.·le 04 oct. 12:46
FredericL:C'est pas super pratique pour des petites navs. ·le 04 oct. 13:14

Ca n'est à mon avis pas une question d'économie mais bien de demande client.

On se rend compte ici même que beaucoup préfèrent du passage qu'un chariot de GV (sujet qui reviens souvent)

Y'a un chariot de gv sur les bateau plus typé performance, comme sur le first 36 (exemple choisi car on parle ici dun beneteau :). )

`D'ailleurs sur le First 36, pas de GV à corne, mais pataras et chariot de GV.


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (39)

phare des Baleines, ile de ré

2022