reglage genois

Bonjour,

J'aimerai savoir si un réglage de génois en hauteur est possible, je m'explique: j'ai la drisse qui s'enroule autour en tête de mat et peut être que si je peux remonter la voile de 15 cm cela éliminera l'enroulage de drisse et si oui comment faire?
Cordialement.

L'équipage
08 sept. 2014
08 sept. 2014
0

en mettant une estrope de 15 cm au point d'amure !
Maintenant si tu nous dis sur quel type de génois et de bateau...

08 sept. 2014
0

elle s'enroule autour du mat ? ou autour de l'enrouleur ?

08 sept. 2014
0

autour de l'enrouleur, je suis allé cet après midi la dérouler

08 sept. 2014
0

Autre possibilité : installer une poulie à plaquer (ou poulie d’applique) en tête de mât pour éviter que la drisse de génois ne s’enroule autour de l’étai.

08 sept. 2014
0

bonjour oui c'est une solution, changer l'angle de la drisse
Cordialement

08 sept. 2014
0

rebonjour,
merci pour ta réponse!
Désolé oui j'ai un Jeanneau Rush , tu veux dire une sorte d'anneau pour changer l'angle de la drisse?
Peux-tu me dire si c"est possible de bouger en hauteur le génois?
Cordialement.

08 sept. 201408 sept. 2014
0

Je viens d'avoir ce problème, la drisse qui s'enroule autour de l'enrouleur. Si ce problème ne se produisait pas avant, c'est qu'il y a quelque chose à réparer. Dans mon cas, c'est l'émerillon de l'enrouleur qui ne tourne plus correctement.

Petite anecdote. J'avais enlevé mon génois et descendu l'émerillon pour voir s'il y avait un problème. Je n'avais rien remarqué de spécial: l'émerillon me semblait tourner correctement. Mon gréeur a fait la même chose que moi, sauf qu'il a mis l'émerillon sous tension avec une drisse. Et là, il est tout de suite apparu qu'il ne tournait pas correctement en fait.

08 sept. 201408 sept. 2014
0

je suis monté mettre du W40, cette aprés midi un peu partout et enlever ce sac de noeuds

08 sept. 2014
0

Tout ce qui est décrit annonce un étai qui se dé-toronne et un mât qui va tomber .....
La drisse du génois, si elle est bien tendue et si l'angle d'entrée dans le mât est respecté, ne doit jamais s'entourer autour de l'étai. Maintenant pour y remédier il y a effectivement la poulie de renvoi sur le mât ou la pose d'un demi camembert sur certain enrouleur. etc etc
On peut aussi remonter le génois mais cela veut dire qu'il est trop petit ... et mettre un palan pour le tendre du bas.
Gilles

08 sept. 2014
0

Personnellement, je trouve que cette réponse est à côté de la plaque.

De deux choses l'une. Soit la drisse ne s'enroulait pas autour de l'enrouleur par le passé, et ce n'est que récemment que le problème est apparu. Dans ce cas, l'installation est correcte, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne plus correctement. Pas besoin de changer l'installation en mettant poulie de renvoi ou que sais-je d'autres. Il faut trouver ce qui ne fonctionne pas correctement.

Soit c'est une nouvelle installation et le problème est apparu tout de suite. Dans ce cas, c'est effectivement très souvent l'angle que la drisse fait avec l'enrouleur.

08 sept. 2014
0

je ne sais pas si elle est a côté de la plaque, mais elle ne m'a pas rassuré .
En faite c'est la deuxième fois que cela m'arrive en 8 mois , je pense que je vais mettre une petite poulie en tête de mat pour changer l'angle.
Je l'ai peut être enrouler du mauvais côté, je l'enroule toujours sur bâbord et là sur tribord, est-ce la cause??

Cordialement!

08 sept. 2014
0

Bonjour,
Merci pour ta réponse bien qu'elle ne soit pas très encourageante, que préconises-tu, changer l'étai et le mat?

Cordialement

08 sept. 2014
4

Il faut inspecter de près l'étai, voir s'il n'y a pas de signes d'usure. Maintenant on ne sait pas tout : si cela fonctionnait normalement ou si c'est arrivé d'un coup. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'une installation bien faite ne se dérègle pas toute seule, le vieillissement de l'émerillon peut gêner les manœuvres du génois mais si la drisse est bien mise depuis le départ je ne vois pourquoi cela n'irait plus maintenant. Tous les enrouleurs préconisent un angle à respecter maintenant si on ne peut pas le faire alors il faut trouver une astuce. Mais tout cela se sait depuis le départ.
Cela me fait penser aussi à ceux qui trouvent normal d'enrouler le génois au winch (en temps normal) eh bien je suis désolé mais ce n'est pas normal.
Gilles

09 sept. 2014
0

une étoile pour pendruig, çà m'est arrivé à la dernière sortie , ma fille commence a vouloir enrouler au winch:

çà a tilté dans ma petite tête, STOP, arrête tout, c'est pas normal ....
la bosse de l'enrouleur avait fait un tour au dessus du tambour, au winch, elle aurait tout fait venir...

dans le cas de notre ami , il faut effectivement voir si l'angle de tire de la drisse est bon et si l’étai n'est pas en train de se de-toronner

çà ne doit jamais forcer, en profiter aussi pour voir aussi l'angle d'entrée de la bosse dans le tambour

08 sept. 2014
0

oui bien sur je vais l'inspecter, ça fonctionne bien, enfin presque( 2 fois en 8 mois), comme je le disais plus haut, peut être est-ce le sens d'enroulement bâbord, tribord. Pour ma part je l'enroule très facilement à la main, et peut être ma drisse était un peu détendue ce qui a provoquer ce dysfonctionnement.

Cordialement Roland

08 sept. 2014
3

Bonjour , défaut courant, sur les génois plus courts que l'enrouleur.......il ne fait pas remonter le génois , mais l'èmerillon , en mettant une estrope entre le point de drisse du génois, et l'émerillon, sans que l'émerillon arrive en butée en haut du profil..quand à la poulie sur le mat, si elle est très basse , elle risque de géner ,pour un autre génois à la bonne dimension..........j'ai un enrouleur ,et plusieurs voiles d'avant, qui sont équipées , chacune , d'une estrope épissée qui reste sur sa voile.......

08 sept. 201408 sept. 2014
0

Oui Pitalugue, je suis de ton avis.
De quelle longueur la drisse descend-elle entre la poulie en haut du mat et l'émerillon ? Cette longueur doit être la plus courte possible, sinon elle s'enroule autour de l'enrouleur. Cela peut arriver, par exemple, si on installe un génois trop petit du guindant... À vérifier...

08 sept. 2014
0

bonsoir;
Il y a environ 15 cm ce qui facilite la torsion de la drisse, je ne pense pas que le génois soit trop petit ou alors mal réglé !!.Remarque je me suis posé cette question en haut du mat cet après midi, le génois est-il trop petit!!
Cordialement

08 sept. 2014
0

bonsoir, Pourrais-tu me faire un croquis pour ma compréhension ça serait sympa, de toute façon il faut que je fasse quelque chose car monter au mat est difficile surtout pour ceux qui me hissent!!
merci à toi
Cordialement

08 sept. 201408 sept. 2014
0

Sur son profil, Roland mentionne qu'il a son Rush depuis 2013. Bateau acheté d'occasion, matériel peut-être pas tout jeune, et entretien probalement inconnu.

Perso, j'essayerais de démonter émerillon et tambour, de les ramener chez soi, et de les nettoyer en profondeur à l'eau chaude et liquide vaisselle. J'en profiterais pour vérifier que l'étai est en bon état.

08 sept. 2014
0

Les cotes entre sortie de drisse et émérillon, entre haut du tube et capelage d'étai, angle de drisse sont clairement précisées sur les notices de montage des enrouleurs, mais rarement respectées. C'est pourtant en les respectant scrupuleusement qu'on évite les problèmes.
Sinon d'accord avec les avis: pb d'émérillon qui coince sous tension, après usure et jeu / tube: la partie coulissante finit par frotter sur la partie tournante et c'est là que commencent les ennuis.
On peut provisoirement dévier la drisse avec un petit bout noué aux capelages de galhaubans, et monter une estrope entre point de drisse et émérillon. C'est assez efficace mais celà doit rester du provisoire pour finir la saison avant d'envisager de remplacer.

09 sept. 2014
0

bonjour,
Je vais vérifier avant tout bricolage,merci

Cordialement

09 sept. 201409 sept. 2014
0

Es tu sûr que le guindant est bien étarqué avec la drisse ? Parce que si la drisse est molle et lâche, ce n'est pas étonnant qu'elle s'enroule autour de l'enrouleur !
:bravo:

09 sept. 2014
0

Bjr,
à tout hasard : la coupelle qui écarte la drisse du profil est-elle toujours en place ?
Cdlt

09 sept. 2014
0

Bonjour,

C'était une des solutions du problème, je vais veiller sur se point et voir.

Cordialement.

09 sept. 2014
0

Bonjour,

oui elle est toujours en place, de toute façon je vais remonter pour revérifier tout cela, merci.

Cordialement

09 sept. 2014
0

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie pour votre aide et vos précieux conseils et bien sur je vous tient au courant.

Cordialement .

09 sept. 2014
0

En attendant que tu remédies au problème, frapper la drisse de spi au balcon avant, si jamais c'est ton étai qui détoronne ...

09 sept. 2014
0

Bonjour

Oui très bonne idée,merci.

Cordialement

09 sept. 201416 juin 2020
0

Une étoile pour bmayer, perso grâce à ma drisse de spi, le mat est resté debout et seul l'enrouleur est tombé. Petite doc jointe et voir page 20, le petit filoir inox fixé sur le mat a pour but de créer un angle suffisant qui empêche la drisse de s'enrouler en bloquant la tête de l'émerillon.
Jacques


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021