réglage d'un régulateur allure sur barre a roue

Bonjour,
je n'ai pas réussi a faire fonctionner un gros régulateur Ariès l'été dernier! et pourtant ce dernier semble parfaitement fonctionnel...

Quelle force (newton) peut produire un régulateur d'allure pour commander une barre a roue?
Pour faire tourner la barre j'ai mesuré au dynamomètre entre 150 et 200 newtons directement sur la petite roue fixée au moyeu!...

L'équipage
30 avr. 2017
30 avr. 2017
0

plus le voilier va vite plus la pelle est puissante
la manip
il faut stabiliser le cap du voilier si tu est seul tu mets ton pilote électrique tu installes tes drosses tambour débrayé ,et en faisant pivoter la tourelle tu amènes l'aérien dans le lit du vent .
pour les premiers essais au bon plein c'est le plus facile .
quand l'équilibre te parait correct tu enlèves le pilote et tu embrayes le tambour
attention à ne pas inverser les drosses ....
après tu peux modifier ta route en jouant sur l'orientation de la tourelle et en réglant soigneusement les voiles .
ce n'est pas plus compliqué que ça
alain

30 avr. 2017
0

Quel est vraiment votre problème. Quelle est la taille de votre bateau. La voilure était elle parfaitement équilibrée avant enclenchement du régulateur. Le montage du régulateur est il conforme à sa notice, le gouvernail est il naturellement très dur à la barre?
Le régulateur Ariès, comme ses copies réussies (Monitor par exemple). marchent depuis très longtemps parfaitement bien sur de nombreux voiliers.
Grace à l'important bras de levier important de la pelle immergée, il y a toute la force nécessaire pour contrôler correctement une barre à roue (on considère qu'en moyenne un adulte peut développer un effort de 30kgf avec un bras et la notice de l'Ariès précise qu'il n'est pas possible à la main de pouvoir contrer la force déployée par le régulateur en utilisation). Perso avec le Monitor en action il est presque impossible de l'influencer à la barre, et par contre ilest pilotable du bout d'un doigt au niveau de l'aérien.

30 avr. 2017
0

bonjour j utilise un windpilot sur une barre à roue ,deux traversée de l atlantique ,le temps de réponse est bien plus lent qu avec une barre franche ,il faut bien régler les voiles ne pas hésiter a naviguer avec un ris si le bateau est trop ardent ,et rouler un peu de génois ,quand le bateau est bien stable sous voiles ça fonctionne vraiment bien ,je n ai pas barré lors de mes traversée mais c est souvent en dépends de la vitesse !!!!! jac

30 avr. 2017
0

re-bonjour,
j'ai vraiment fait beaucoup d'essais ... avant de vous en parler.
le régulateur est bien monté et la pelle correctement immergé le bateau presque équilibré sous voile (quille longue bateau de 12 m 11 tonnes).

mais il faut beaucoup de force pour agir sur la barre 20 Kg minimum au niveau du petit moyeux fixé à la barre à roue. Les bouts (choisi avec un minimum d’élasticité) sont bien tendu les réas fonctionnels.
la force est fonction de la vitesse ok, vous parlez de 30 Kg à la barre
mais de combien est cette force avec le régulateur ?

il a t'il des tables avec la force produite en fonction de la vitesse ?
La barre à roue fait 90 cm de diamètre la roue de régulateur 30 cm. à la louche cela fait un rapport de 1/3 si je me base sur 30 kg à 90 cm cela me fait 90 Kg équivalent régulateur!
je ne crois pas qu'il y ai autant d'efforts avec le régulateur!
bord a bord il me faut faire 4 tours de barre à roue.

01 mai 2017
0

Mon boat DI acier fait 11m 11T. Le régule Monitor (copie Ariès, prévu pour 8 à 17m) n'a aucun problème pour le contrôler avec le tambour monté sur la barre à roue.
Dans votre cas la première question est donc d'abord: devez vous faire des efforts anormaux quand vous barrer vous-mêmes?
Et si oui, pourquoi et dans quelles conditions.
Le gouvernail est-il (bien) compensé ou non.
Compte tenu de la démultiplication, le temps de balayage possible en rotation est-il compatible avec les normes d'un PA (ou régulateur)?

(Anecdote: ma barre a été une fois complètement bloquée par gonflement du palier d'axe de la roue. Le même phénomène peut se retrouver au niveau des paliers de la mèche de gouvernail. La transmission est aussi accompagnée de frottements).
La démultiplication des efforts est fonction du diamètre de la barre à roue, de la démultiplication de la transmission et du rayon du secteur pilotant le gouvernail, pour un système à drosses

L'effort à barrer marche comme le carré de la vitesse (par ex.: barrer à 10knt demande 4 fois plus d'effort qu'à 5Knt, à même angle).
Données à respecter; exemple d'un PA:
Couple max d'un T2 (pour un bateau de 20Tmax) raymarine rotatif, prévu pour faire tourner la barre à roue sans ou avec démultiplication 34Nm. Vitesse de rotation max 33tr/mn.

Un T2 linéaire, prévu pour contrôler un secteur de barre (rayon 23 à 50cm), pousse 480kg max avec une course de 40cm en 14secondes. En pratique on retient: Balayage 10 à 13secondes maximum de 2x35° (un gouvernail ne répond pas au delà de 35°,un PA ne rattrape pas au delà de 20° et un régulateur sans doute encore moins. Il faut donc tenir compte aussi de cette donnée pour une barre à roue.

30 avr. 2017
0

la force exercée sur la barre roue est en variation constante ,
mais la résistance de la barre varie considérablement en fonction de l'allure et de l'état de la mer .
que manque t'il pour que cela fonctionne correctement
de la reactivité ou de la puissance
on peut démultiplier les drosses à l'arrivée sur le tambour de la barre
ou bien mettre un tambour plus grand sur l'atoms le tambour a deux diamètres exploitables ...
ce n'est pas facile sans explications plus pertinentes de voir ce qui ne va pas ..
alain

30 avr. 201701 mai 2017
0

bonjour

un aries est largement assez puissant pour un 11m/12t à peu près bien équilibré sous voiles.
pour ta configuration avec un tambour de diamètre 30 et barre diamètre 90, à une vitesse de 6 noeuds si tu bascules complètement l'aérien afin de mettre un maximum d'angle à la pelle tu devrais difficilement pouvoir retenir la barre à la main !
si ce n'est pas le cas:
un défaut de puissance pourrait venir soit d'un défaut de l'aérien qui ne bascule pas suffisamment et de ce fait ne donne pas assez d'angle à la pelle soit d'un défaut de la liaison entre l'aérien et l'axe de la pelle qui ne donnerait pas assez d'angle à la pelle ... ou ta pelle n'est pas assez grande ... ou ton rapport barre/safran est trop démultiplié (4 tours de barre d'un bord sur l'autre parait beaucoup) auquel cas il faudrait réduire le diamètre du tambour de drosses de régulateur.
bon courage dans tes calculs

01 mai 2017
0

Je ne pense pas que ce soit un défaut de puissance: mon régulateur me casserait les deux bras si je voulais le retenir. En revanche 4 tours de barre c'est beaucoup. J'ai deux tours et demi et après plusieurs essais j'ai renoncé à la barre à roue pour fonctionner sur la barre franche dite "de secours". Plus aucun problème, la réaction est beaucoup plus rapide et c'est plus facile à régler. Pour le réglage justement, c'est une affaire de feeling, de connaissance du bateau, de réglage du débattement de la tourelle etc...Certains jours c'est l'affaire de 5 minutes et parfois il faut tâtonner pendant une heure avant d'obtenir un bon résultat. Il m'est arrivé dans le Pacifique Sud de laisser le réglage en place une dizaine de jours (et nuits) en réduisant ou déroulant seulement les voiles. Alors patience et courage. Cordialement.

01 mai 2017
0

le safran n'est efficace que sur 30° de chaque coté ,tes 4 tours de barre c'est de butée à butée ,mais à quel angle sont elles ????

es-ce une barre hydraulique ou à drosses .

avec une barre hydraulique ça ne peut pas fonctionner correctement
car elle ne revient pas toujours au même endroit ,il faut songer à mettre le régul sur la barre de secours et de sectionner la barre hydraulique avec une vanne

alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021