règlage d'un presse étoupe à tresses...

bonjour,
après 4 mois d'absence je trouve pour la première fois depuis 6 ans 20 litres d'eau environ au fond de la cale? au lieu de 4 ou 5 litres par an.Depuis 6 ans date d'achat aucun règlage du presse étoupe à tresse, pensez vous qu'il est nécessaire? si oui quelle pression exercer sur la bride "nombre de tours et qu'elle sont les signes qui nécessitent le remplacement de la tresse? MERCI pour vos remarques.

L'équipage
20 août 2009
20 août 2009
0

Reglage PE à tresse.
Bonjour,

Le réglage est de resserrer "juste ce qu'il faut" pour qu'il n'y ai plus qu'une goutte de temps en temps. "Juste ce qu'il faut" est en general un ou deux tours de clef .

Il faut y aller progressivement. Petit serrage, puis test en faisant tourner le moteur, puis ajustement, etc, etc.

Ne pas serrer trop sous peine de forcer la tresse sur l'arbre et de la faire chauffer, ce qui a pour effet de "glacer" la surface qui ne retient plus l'eau.

Si ce réglage ne peux plus être fait (l'eau passe malgré le serrage) il faut alors changer une ou deux tresse, ce qui peut être fait à flot sans démontage.

Lors d'un prochain carénage, toutes les tresses (normalement 4 ou 5) peuvent être changée facilement et à moindre cout, en démontant le PE.

Ne pas oublier de mettre les points de jonctions des tresses en quinconce pour une meilleure étanchéité.

A+,

20 août 2009
0

tres leger
le resserage ;
pour moi a l'arret il suffit que l'eau ne suinte pas , moteur en route( arbre tournant) une goutte toute les 30 secondes.
donc tu observe ton presse-etoupe et resserre progressivement jusqu'a ce que cela ne coule plus ;
pas plus.
Maurice.
changement de tresse ? : quand tu vois qu'il ne reste presque plus de course avant d'etre en butée, donc plus de marge de resserrage.

20 août 2009
0

pareil
1 a 2 gouttes par minute en regime moteur de croisiere (pas au ralenti). Tu peux egalement changer les tresses le bateau a l'eau, il va y avoir u peu d'eau qui rentre mais pas grave, par contre prevoir tout le matos avant de commencer la manip. De plus un presse etoupe ca se graisse aussi.

21 août 2009
0

pompe à graisse
Si le presse étoupe en est équipé, une petite injection de graisse suffit généralement à stopper la goutte.
A mon avis une petite goutte toutes les 20 secodes quand le moteur tourne est tout à fait normal, plus gènant à l'arrêt.

21 août 2009
0

une goutte ?
J'ai essayé plusieurs fois de regarder si le presse étoupe gouttait : avec la rotation de l'arbre l'eau est satellisée tout autour, impossible d'estimer si il y en a qui entre ou pas par le presse étoupe. Le seul controle que je puis faire c'est à l'arrêt, et vérifier en nav que la durite du PE ne chauffe pas.

Question pour le graissage : j'ai un graisseur constitué d'un pot et d'un embout de graissage sur le côté. Je n'ai pas de pompe à graisse qui s'adapte à l'embout. Est-ce que je peux enlever le bouchon du pot pour rajouter de la graisse sans risque de voir la pression de l'eau m'éjecter la graisse à la figure :-| .

Merci d'avance

21 août 2009
0

satellisée!
Si je comprends bien celà veut dire de l'eau de mer dans la cale moteur, pas trés bon tout ça.Il te faut résoudre ce problème.
Si ton presse étoupe comporte une entrée pour la graisse, il me semble logique soit d'utisiser une pompe à graisse externe, soit d'y en adapter une, a levier ou à vis.
Quand à enlever le bouchon, celà est sans danger si la tresse est en bon état et si la fuite est minime. Il faut néanmoins y aller prudemment si la tresse est complètement usée et te prépaer à reboucher en vitesse.

21 août 2009
0

merci,
mais quand je dis satellisée, je veux dire que je ne peux pas dire si il rentre vraiment de l'eau ou pas, si ce n'est que ma cale moteur ne se rempli pas non plus d'une manière anormale.
Pour ce qui est du pot de graisse il est placé dans la partie qui est fixée sur la coque, avant la durite, donc pas de problème au niveau de la tresse. Je vais donc essayer de dévisser lentement son couvercle.
merci de votre intervention

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021