reglage du point de tire de genois

Sans chariot ni rail mais avec un simple palan !
j'aimerai avoir une idèe de la démultiplication à utiliser sachant que mon genois fait 20m2 environ!! vu la configuration je n'ai pas besoin de rentreur
Amitiés
Joël

L'équipage
04 déc. 2008
04 déc. 2008
0

la question
est amha floue
Le chariot et le rail non rien a voir avec le winch mais permette de regler le point de tire???

04 déc. 2008
0

hi ! hi ! hi !
Mon cher Joël ! je me depeche de repondre avant qu'un dialogue de sourd ne s'installe ! ! !
Il est possible grâce à un bout et quelques poulies de remplacer le roller et son rail; en faisant monter la poulie dans laquel passe l'écoute on agit comme si on reculait le roller et vice versa.Ma question était donc de savoir quelle puissance il fallait utiliser pour faire descendre cette poulie.
je n'avais aucunement envie de supprimer les winchs....
Amitiés Joël
Joël

04 déc. 2008
0

!!!!!
:mdr:

04 déc. 2008
0

ben
j'avais rien compris c'est pas question qui était floue , mais le bonhomme :-)

04 déc. 2008
0

en suivant
salutatous

il me semble que ce dont tu as besoin, c'est l'équivalent d'un barber hauler pour spi

c'est donc 2 poulies, dont une fixée à plat pont, à l'endroit qui te semble le plus adéquat. Elles sont reliées entre elles par le bout qui permet de régler la hauteur de celle qui est mobile et dans laquelle passe l'écoute de spi (de génois pour toi); bout qui revient dans le cockpit pour réglage à distance et passage dans un bloqueur

mes explications ne sont pas claires, un dessin ou une photo serait bien meilleure

mais est cela dont tu as besoin ?

cordialités maritimes

larent le hareng

04 déc. 2008
0

re
re

pas de mouflage à prévoir, juste bout et diamètre des poulies adaptés mais les efforts ne sont pas démesurés

cordialités maritimes

larent le hareng

04 déc. 2008
0

Oui ! Laurent !
C'est çà même! mais je crois qu'un palan 4/1 ou 6/1 me permettrait plus de disponibilité ! ! j'attendais l'avis d'un utilisateur...
Bien à toi Laurent
Joël

04 déc. 2008
0

salut...
... je sais de quoi tu parles parce que j'ai ça sur mon bateau. Je fixe un palan avec un mousqueton sur le rail de fargue et une poulie ouvrante sur l'écoute de génois afin de refermer la chute selon l'allure et la quantité de toile dehors.
J'ai un palan à 4 brins, genre palan d'écoute de GV (poulies doubles) avec un cordage de 10mm. Mais je pense qu'avec un palan simple ça devrait suffire.
De toute façon, pour que celà soit pratique, il faut une poulie fixe sur l'écoute de génois placée à l'endroit le plus en arrière du réglage de génois.
Un seul palan suffit. Je le change de côté après le virement de bord.

Amicalement,
Régis

04 déc. 2008
0

je précise...
...à propos de la poulie fixe. Une sur chaque bord. Elle permet au winch de tirer toujours sous le même angle. Et sans palan, le réglage correspond à une allure de prés serré avec toute la toile. Quand je choque, je grée mon palan afin de fermer la chute.

04 déc. 2008
0

Merci Regis
Pour ton experience,
Joël

04 déc. 2008
0

dans ce
que je crois avoir compris la poulie fixe doit être au point le plus avancé de manière à ce que ça corresponde au point de tire du plus petit foc et le "barber" servirait alors à simuler un point plus reculé donc foc plus grand. je suis entrain d'essayer un truc du genre mais seulement pour ouvrir ou fermer la chute en essai je mets un mousqueton à ouverture sous tension. il me sert aussi à rentrer le point de tire quand je veux serrer un peu plus au vent mon rail est un peu trop au large mais ce n'est pas définitif ce ne sont que des essais '

04 déc. 2008
0

dans ce que je dis...
... en parlant de poulie fixe, ce n'est pas une poulie du palan.
J'ai un palan avec deux poulies double dont l'une se fixe par un mousqueton larguable au point le plus avancé du rail de fargue de manière à correspondre à la surface de toile la plus petite. L'autre poulie double du palan est fixée à une poulie simple ouvrante qui glisse sur l'écoute de génois.
Ce palan est donc amovible
Ensuite, sur chaque bord, au point de tire le plus reculé, l'écoute passe par une poulie simple de fort diamètre afin de garder toujours le même angle de tire pour le winch. Ce qui permet aussi de n'avoir qu'un seul palan que je déplace d'un bord sur l'autre.

04 déc. 2008
0

ps
je suis en direct et génois plus grand très physique de faire descendre le point de tire dès que ça souffle un peu un palan 4 brins serait nécessaire

04 déc. 2008
0

C'est ce que je pense aussi
A voir
Amities
Joël

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

Coque de bateau

novembre 2021