réglage de tension du guindant sur gréement aurique (couilles de chat)

Bonjour à tous, je suis en train de préparer un ketch aurique en acier, mats en acier, mais voilà... Je suis complètement néophyte et nul sur ce type de gréement, quelqu'un peut-il me donner des conseils sur la manière de gréer et régler les guindants? les précédents propriétaires sont hélas décédés, j'ai retrouvé les voiles en assez bon état, avec un sac de "couilles de chat", mais n'ai aucune idée de la bonne manière de procéder, surtout en ce qui concerne l'étarquage. Merci d'avance

L'équipage
11 juil. 2017
11 juil. 2017
0

Concernant l'étarquage, la drisse de mât doit être étarquée jusqu'à ce que naisse un pli parallèle au mât le long de celui-ci. La drisse de pic permet de régler la forme de la voile.
Généralement, on actionne les deux drisses en même temps de façon à hisser la vergue horizontalement, puis on finit de hisser le pic. On étarque la drisse de mât, puis on règle celle de pic. Moins cette dernière est étarquée, plus la voile déverse et moins la voile a de puissance. Le réglage de la drisse de pic est tout l'art du gréement à corne (et son grand avantage) ...
Quant au guindant, soit tu as des colliers (c'est peut-étire ce que tu prends pour des couilles de chat), soit tu as un transfilage. Si ce sont des colliers, tu n'as pas de réglage. Si c'est un transfilage, tu peux régler un peu le creux en le tendant plus ou moins.
Voili, voilou.

12 juil. 2017
0

Merci de ta réponse, je ne sais pas ce qu'est un transfilage, en fait j'ai une série de genre de garcettes enfilées dans des perles de bois, qui doivent( je pense) être enfilées dans les oeuillets de voile, les perles de bois (les couilles de chat??) servant (je crois??) à éviter que ces garcettes se coincent le long du mat en hissant. Voilà, je vais faire un essai dès que je peux, pas évident car je dois aussi bosser pour assurer et le quotidien et la restauration du bateau: c'est un spray plan Bruce Roberts en acier, 13 m de longueur de coque et 17 m hors tout, j'en suis tombé amoureux, mais... c'est du taf!!!

12 juil. 2017
0

Oui, c'est ça. Les garcettes avec les boules, ce sont des colliers qui doivent être fixés sur le guindant et entourer le mât.

12 juil. 2017
0

Merci beaucoup de ta réponse, je crois que nous serons encore en contact, ici en Méditerranée il y a peu de gens qui connaissent les gréements auriques
Bon vent, à bientôt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021