réglage de l'angle de barre sur pilote Raymarine ev 100 tiller

Bonjour
Dans la notice il est précisé :
Pour les navires sans indicateur d'angle de
barre — une valeur par défaut de 30 degrés est
affichée et peut être changée en fonction des
besoins.

Ma question est : De quel angle il s'agit : de l'angle entre la position droit devant et la position babord (ou tribord) toute, ou bien de l'angle entre les deux positions extrêmes babord toute et tribord toute ?
Si vous avez cette installation (ev 100 avec tiller sur barre franche), quel angle avez vous gardé l'angle par défaut qui est de 30° ou l'avez vous modifié, et avec quelle valeur ?
Merci d'avance pour vos contributions.

L'équipage
23 juin 2020
25 juil. 2020
0

J'ai le même problème ! Mais en toute logique, ça devrait être 60° au total, donc 30° de part et d'autre de l'axe du bateau. Il semble que si le vérin est bien installé, à 46 cm de l'axe de la mèche, le déploiement du vérin ne permette pas d'aller plus loin que 30° à babord ou à tribord. Par contre, si le vérin n'est pas bien perpendiculaire à la barre franche, où s'il est implanté un peu trop vers tribord ou vers babord, il faudra diminuer l'angle pour que le vérin ne force pas. Essayer 25° par exemple.

Autre problème : Le temps de butée à butée. Il est réglé par défaut à 4 secondes, c'est le temps que met le vérin pour effectuer sa course. Sur la plupart des bateaux à barre franche, les butées sont situées plus loin que ne le permet la course du vérin; donc il n'y a pas de raison de modifier ce temps (4 secondes)

J'ai fait pas mal de tentative pour installer le système, malgré tout, le bateau est ingouvernable, il oscille de 7 ou 8° à tribord, puis à babord... Quelqu'un a-t-il une idée du défaut ?


Syljo:BonjourEffectivement, le verin installė avec les bonnes côtes ne permet pas de grands écarts de barre, bien loin des butées. Pour moi cela fonctionne à peu près, mais si le réglage des voiles n'est pas parfait le vérin arrive vite en bout de course lorsque le bateau part subitement au lof en cas de rafales.J'ai testé les trois modes et cela fonctionne correctement par vent régulier. Je ne peux pas installer un indicateur de barre (pas de place sur un First 285), mais si c'était possible cela améliorerait peutêtre son fonctionnement.·le 25 juil. 12:31
25 juil. 2020
0

Par définition un PA automatique est un système asservi bouclé donc capable d'osciller.
Idéalement le réglage choisi doit permettre un amortissement qui permet d'atteindre la position voulue sans dépassement. Le système doit donc être réglé adéquatement (gain et amortissement) selon les prescriptions de la notice face aux caractéristiques propres du bateau et de la mer et la boucle de réaction doit être effective d'une façon ou d'une autre (intérêt du report vrai de l'angle de barre au moins pour les PA non asservis à un système inertiel).
Données générales: Un PA doit pouvoir balayer un angle de 60 à 70° en 8 à 13s max
Un gouvernail n'est actif au mieux que sur 30° par bord et un PA ne rattrape vraiment que jusqu'à 20°.
Le mieux est des corrections limités à quelques degrés.
D'une façon ou d'une autre il ne faut pas que le vérin vienne se bloquer en butée.
Un PA n'est pas ordinairement fait pour rattraper un défaut d'équilibre du bateau, qu'il soit de conception ou de réglage.


25 juil. 2020
0

j'ai traversé l'atlantique aller et retour en solo plusieurs fois avec mes precedents bateaaux
(kirk ,sun shine ) ,
je n'ai jamais eu rien d'autre que des simrad TP32 (6 pilotes a bords , car en solo partir avec un ou 2 pilotes est inconscient )
des merveilles!
aujourd'hui avec mon nouveau bataeu j'ai voulus etre plus royaliste que le roi et malgres les avertissements d'un voisin et copain de bateau qui connait mon programme et mon vécu (j'aurais du l'écouter )je me suis fait ''plaisir'' en équipant ma table a carte de cet EV100 tiller avec en plus la fonction vent !
une belle merde ! pourtant installé par un technicien de chez raymarine ,
des problèmes de fonctionnement des le début , qui ont nécéssité une reprogrammation du logiciel,
maintenant ça fonctionne mais la fonction vent doit etre aussi reprogrammée le 3 aout

bilan
un pilote avec fonction vent qui m'a couté 2600 balles et qui au final n'est pas plus fantastique et ne barre pas mieux , peut etre moins bien meme par gros temsp au portant que ces merveilleux TP 32

donc si vous souhaitez acheter absoluement un pilote raymarine EV , acheter le chez un technicien revnedeur ,agent raymarine , pas sur le net car si il a besoin de reprogramation , les revendeur peuvent eventuellement vous envoyez balader si achat sur le net .

et si quelqu'un me demande mon avis sur ce pîlote ,
je lui dit d'acheter des TP 32 simrad !pour le prix d'un EV 100 vous en aurez 2

ce n'est que mon avis


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021