réglage de GV

Sur mon gréement de Gibsea 20, le vit-de-mulet coulisse librement sur une tentaine de cm, et je ne trouve aucun bloqueur. Faudra-t-il tendre le hale-bas jusquá ce que le-vit de-mulet bute en fin de course, manque-t-il un bloqueur.......? Je ne comprends pas.

Merci et belles nav!

L'équipage
15 mai 2005
15 mai 2005
0

Le plus souvent
il y a un petit palan en-dessous, parallèle au mat, et qui permet d'étarquer la GV (souvent avec taquet coinceur). Je ne vois pas comment le hale-bas pourrait avoir en plus un rôle d'étarquage...
Pour le Gibsea 20 spécialement, connais pas.

16 mai 2005
0

vit de mulet coulissant
le vit de mulet coulissant sert de cunningham avant la lettre.Il evite d etarquer a partir du point de drisse avec un winch.L etarquage se fait a partir du point d amure avec un palan si possible costaud.
Grand voile non etarquee et baume haute donc,on a un creux tres marque au niveau de la bordure.La grand voile est adapte au petit temps.

Grand voile etarquee et vit de mulet coulissé un max vers le bas,le creux de la grand voile s aplatit,tu diminues la puissance sans reduire.De plus en etarquant ton guindant,tu reduis mais avance le creux,ta voile devient plus tolerante en regime turbulent.
Bien entendu ta grand voile doit avoir un creux marque au niveau de la bordure et un ris de fond pour etre bien
le probleme rencontre est le coulissage qui se bloque quand on veut qu il glisse et qui lache brutalement qund on croyait avoir bien etarque..
Souvent le probleme est lie a la ralingue qui frotte comparée a des coulisseaux.Mais les coulisseaux laissent un espace entre le guindant et le mat qui engendre jusqu a 10% de perte et parfois un vrombissement assouirdissant du guindant.D'un autre coté,si tu as un génois a recouvrement,c'est lui qui tire et ton guindant étant dans la zone normale de renvoi du génois dans la grand voile..
Si ton vit de mulet coulisse ok,garde le,c est tres efficace sur la forme de la voile et ca evite de rajouter un oeillet de cunningham et etarquer la drisse de grand voile au winch .
Bon vent

16 mai 2005
0

Gilou et JM MAIN
Merci. Merci.

Vos remarques me sont d´une grande aide.

Si j´ai bien compris, la bôme devrait avoir une fixation pour le hale-bas (elle existe) et une autre, près du mât, pour le palan.

Je vais aller voir la bôme.

Ma GV a aussi un oeillet de cunningham, et je ne comprenais pas.

Très belles nav!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer