réglage culbuteurs sur volvo 2003

Bonjour,
je voudrais contrôler et régler si besoin,les culbuteurs de mon volvo 2003.est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
amicalement.

L'équipage
09 oct. 2006
10 oct. 2006
1

Aider, d'accord.
Régler les culbuteurs pour quoi faire?

Le fait même que tu poses la question indique que ce n'est pas ton activité quotidienne.

Si c'est uniquement pôur être sûr ça a plus de risques et d'inconvenients dans la manipulation que de réelle utilité :

  • Trop serré, trop peu de jeu Rare, ça dénote une anomalie de conception (détérioration des sièges de soupape) et ça se traduit en pratique par des soupapes (d'échappement en général) grillées.Y'a rien à régler...c'est cassé.

-Trop lâche, trop de jeu
Ca claque un peu (sur un diésel bof...)par contre, le moteur consomme moins (c'est comme ça que l'on diminue les conso pour l'homologation des moteurs sur les voitures...)le moteur chauffe moins.
Si le jeu est vraiment excessif c'est que quelque chose à bougé (queue de soupape écrasée). Y'a rien à régler, c'est cassé.

En résumé, pour t'aider, je te conseille de prendre un verre dans la main gauche, ton manuel dans la main droite et de contempler ton moteur en savourant le temps que tu auras gagné tout en buvant le verre à ma santé.

10 oct. 2006
0

Excellente analyse !
;-)

10 oct. 2006
0

Merci
Je te remercie pour ta réponse ,et suis soulagé de savoir que ce réglage n'est pas fréquent.J'avais posé la question ,car sur laa notice de mon moteur il est indiqué de vérifier et régler le jeu aux soupapes toutes les 50 heures.
je m'en vais de ce pas boire un verre à ta santé en contemplant mon moteur vert.
Bon vent à tous.

22 juil. 2014
0

Je crois deviner une réelle compétence dans ta réponse aussi je rebondis sur le fil (!) du Volvo 2003. Il est marqué "vidange toutes les 50 heures" sur ma notice... ce que je trouve bien contraignant et onéreux. Sachant que j'ai refait à neuf mes moteurs ("mes" car cata)et que les huiles actuelles sont nettement supérieures à celles de 1990 (âge des moteurs), à combien d'heures recommanderais-tu les vidanges pour ce type de moteur ?
Je bois moi aussi un verre à ta santé !

22 juil. 201422 juil. 2014
1

Il se trouve que je connais très bien --- (:heu:) et je vais me permettre de répondre :

Sur un moteur de 1990, n'utilise pas une huile trop moderne.
Économise et utilise une huile classique.

Pour la rigolade des huiles "modernes", j'utilisais lorsque je mécanisais les zotos dans mon établissement (jusqu'en 1986) de la Motul 2100 (avec Mobil on s'enfile, avec Motul... :oups:).
Elle est toujours en vente de nos jours.

Pour ce qui est de la fréquence des vidanges, laisse-toi guider par l'aspect de l'huile.
Si ton moteur est propre et que ton huile reste claire conserve là plus longtemps, si, en revanche, elle se salit vite et devient noire, remplace-la. :alavotre: :doc:

22 juil. 2014
0

J'adore ! Tout le monde confirme ?

22 juil. 2014
0

bonjour,
sur ma notice du volvo 2003 il est noté :vidange moteur toutes les 100 heures. JD

09 avr. 2015
0

Déterrage de fil en règle. Milles excuses.

Mais j'ai fait le stage stw mécanique cet hiver et le formateur (qui soit dit en passant est génial) nous a dit de vérifier les culbuteurs tous les ans. En élève attentif (mais sujet à la procrastination), me voila aujourd'hui (presque) près à passer à l'action.

Et vla ti pas qu'en cherchant comment m'y prendre, je retombe sur ce fil où il est expliqué que cela ne sert à rien.

Alors qui croire ? Vos avis m'intéressent.

Merci d'avance.

09 avr. 2015
0

C'est bien connu, la visserie se desserre avec l'humidité....

Sur les moteurs dont j'avais la conduite, qui tournaient h24 plusieurs semaines de suite pour certains, je ne me souviens pas de l'avoir fait en dehors de la visite complète.
Tu as plus de chance de gagner des 10èmes de chevaux en changeant ton arbre à came usé, qu'en jouant du jeu de cale.

09 avr. 2015
0

tous les ans ou au bout de 50 ou 100H, je vois pas l'intérêt !

09 avr. 2015
0

Dois-je comprendre que l'ajustement des valves est superflus? Qu'en autant que le culbuteur permette d'ouvrir de temps en temps c'est suffisant et que le réglage importe peu?

09 avr. 2015
0

" l'ajustement des valves est superflus?"
jamais dit ça, j'ai dit: tous les ans, je vois pas l'intérêt ...

09 avr. 2015
0

Je le fais tous les 30 000 km sur ma voiture car préconisation constructeur.
Et bien le jeux varie bien !!
Sur les soupapes d'échappement le jeu se comble petit à petit ....
Donc je conseille de le faire ( en plus c'est vraiment simple comme manip ....)

09 avr. 2015
0

Merci. Tu sais, pour moi, rien n'est simple en mécanique. Ca avait l'air super simple au stage STW... Je suis sorti du stage gonflé à bloc.

Et puis j'ai ouvert la cale de mon bateau. Et la, horreur ! Mon moteur était tout mélangé par rapport à celui du stage. Ca m'a bien calmé...

09 avr. 2015
0

Super. Je ne me souvenais déjà plus du "coulissement gras".

09 avr. 201509 avr. 2015
0

Tiens un tuto qui a l'air bien complet ( pour 4L mais bon tu devrais réussir à trouver ton cache culbuteur)
www.la4ldesylvie.fr[...]dex.php

09 avr. 2015
0

Merci Bil. Est-ce que tu veux dire qu'il ne faut mettre les doigts là-dedans que si le moteur commence à jouer des castagnettes ou s'il envoie des signaux de fumée ?

10 avr. 2015
1

Et bien, je vois qu'il y a beaucoup de "spécialistes" sur ce forum et qui racontent tout et n'importe quoi!
Ce qui me surprends, c'est que certains en savent plus que les ingénieurs qui ont conçus et construits le moteur.
Et après vous vous étonnerez d'avoir des pannes et d'avoir à dépenser des roros supplémentaires dans le meilleur des cas.
Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas en faire trop si ça fonctionne bien. Cependant, il est aussi préférable de prévenir plutôt que guérir.
Donc, en résumé, si le constructeur préconise de contrôler les jeux de soupapes à X nombre d'heures, c'est qu'il sait pourquoi et que c'est à cette condition qu'il assure un bon service de son moteur.
Attendre qu'il y ai une soupape grillée pour intervenir est simplement suicidaire sur un bateau, rappelez-vous qu'il n'y a pas de trottoir en mer! Il en ai de même si les culbuteurs claquent, c'est la principale cause de casse des soupapes.

Frablo : "Sur les moteurs dont j'avais la conduite, qui tournaient h24 plusieurs semaines de suite pour certains, je ne me souviens pas de l'avoir fait en dehors de la visite complète." Ne pas confondre un moteur qui tourne en continu et qui par conséquent fonctionne à une température constante et un régime à peu près constant avec le moteur de bateau qui tourne peu et irrégulièrement et jamais à la même température.

Le contrôle des jeux de culbuteurs, comme la vidange sont des précautions essentielles, ce n'est pas ce qui coute le plus cher et ça préviens les pannes bêtes éventuelles.
Dans ce contexte, pourquoi ne pas attendre de "couler" une bielle avant de rajouter de l'huile ?
Le contrôle et réglage des culbuteurs est une opération simple et bien expliquée dans le post de Pilou. Quand on l'a fait une fois, ça deviens de la rigolade. De plus, ça permet de faire un peu connaissance avec son moteur qui, peut-être, vous sauvera la vie un jour.

10 avr. 2015
0

Merci. Moi, je veux bien faire connaissance avec mon moteur... C'est lui qui ne fait pas beaucoup d'effort.

10 avr. 2015
0

Tu vas m'expliquer comment faire le réglage des soupapes d'un moteur en fonction.....
Un jeu plus important aux soupapes n'a jamais tué un moteur, et d'ailleurs vu le bruit caractéristique, il y a de bonne chance que quelqu'un s'en rende compte. Par contre c'est pas pareil pour un manque de jeu, et là c'est irrémédiable, trop tard pour se dire "je n'aurais pas du y toucher".

Bref, ne pas confondre des moteurs de voilier tournant entre 2000 et 3000 tours avec des moteurs de tondeuse à gazon.

C'est une opération simple pour celui qui a des connaissances en mécanique, qui qui peut engendrer des frais importants si mal fait.

10 avr. 2015
0

non, au mieux ça va "claquer", au pire ça va écraser tes sièges de soupape.
Pour résumer, si tu n'entends pas de bruit particulier, soit tu ne vas rien faire de mieux, soit tu mets ta culasse à la poubelle.

10 avr. 2015
0

Bon. Supposons que je le fasse quand même pour faire ami/ami avec mon moteur. Et que je me plante. Est-ce que ca va me péter à la gueule tout de suite ?

10 avr. 201510 avr. 2015
0

Ok. Je vais commencer doucement par un controle. Comme de toute facon je dois changer le joint du cache culbuteurs. J'aviserai apres.

10 avr. 2015
0

Je posais la question, parce qu'ayant aussi trouvé le livre de Volvo un peu alarmiste, j'ai peu contrôlé ce réglage, mais en entretenant le reste de façon princière.

Je me suis retrouvé à la fin de la dernière saison avec un moteur anémique qui fuyait des valves dont on as même du repolir les sièges. Les ajustements n'étaient plus suffisants. Comme je ne suis qu'un plaisancier, que mon moteur as été quelquefois osculté par des professionnels dès la baisse de puissance, j'abonde dans le sens que nous devons nous même comprendre et contrôler ces aspects pour garder le plaisir.

10 avr. 2015
0

Merci, merci à ceux qui ont compris mon message.
Je sais, pour l'avoir pratiquée de très longues années, que la mécanique est ingrate, sale, déroutante, mais lorsque l'on commence à comprendre un tant soit peu comment ça marche, avec un peu de bonne volonté on peu se débrouiller de pas mal de choses et se dépanner tout en économisant quelques roros et au prix de l'heure de main d’œuvre, le bénéfice est vite intéressant.
C'est le début qui est difficile, mais pour ça il y a des documents facilement compréhensibles.
Et puis, il y a les forumeurs d'Héo, ils en savent des choses, et ils se feront un plaisir de venir en aide.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (8)

novembre 2021