Reglage chariot de GV

Question du jour pour les fines lames :
Je navigue depuis peu sur Dufour 334 Trophy, gréement fractionné, GV 36m², genois 20m².
Les voiles sont neuves, laminées mylar tri-radiales.
poids 3,2T, Tirant d'eau 1.95m, largeur 3.40m, longueur 10.20m, histoire de situer.

Je fais du près dans du 5 établi, un poil plus dans les claques, mer relativement formée (l'etrave fait sous-marin dans une vague sur 2...)
Nous avons déjà pris le 2nd ris dans la GV, nous n'avons pas de possibilité d'un 3ème ris.
Genois roulé à de 50% puis à 65%, sans différence fondamentale.

Le bateau part désespérément au tapis tous les 200m, malgré un bon barreur et un équipier attentif à la GV

J'attends des remarques constructives sur mon réglage de GV ci-dessous :)

Pataras repris à fond et Hale-bas laché, histoire de vriller un maximum
Bordure de GV reprise à fond, Guidant aussi, bien entendu.

jusqu'ici, lors de mes navs sur ce bateau dans les mêmes conditions, je naviguais chariot choqué et écoute bordée au max, cette fois-ci j'ai tenté l'option inverse, chariot au vent et écoute choquée, mais rien n'y fait, on passe 50% du bord de près avec les chandeliers dans la flotte...

Inutile de souligner qu'étant déjà à mon second ris, je n'ai pas de cunningham sous la main.

De plus, la GV est déventée en permanence le long du mat, grosso-modo 40-50% de sa surface.

Dans ces conditions, nous avionnons en permanence entre 7.5 et 9 noeuds sur l'eau.

Je veux savoir ou je merde! J'avais jamais tenté cette histoire de chariot au vent, mais j'ai lu ça sur des sites d'amateurs éclairés, donc je me suis dit "pourquoi pas?", même si ça me semblait irrationnel au premier abord.

Merci d'avance!

L'équipage
08 juin 2011
08 juin 201108 juin 2011
0

c'est clair:
au vent ou sous le vent, tu es surtoilé !
quand tu dis F5 .... il faudrait une vraie mesure anémo en Nds
imagine que le vent grimpe à 40, 45 Nds !! tu fais quoi ??

un 3ème ris n'est pas un luxe, loin s'en faut !
à moins que le programme soit un parcours sur 3 bouées, je trouve très léger de la part du voilier de ne pas proposer un 3ème ris
quand au génois enroulé, on en a déjà largement parlé ....

08 juin 2011
0

Euh ... bateau léger, haut sur l'eau, volumineux, pas assez de lest ??

08 juin 2011
0

Oui Oui et Re-oui, 100% d'accord, naviguant toujours sur mon Trident 80, par tous les temps, je prend en main le Dufour de mon père, et je lui ai dit dès le premier jour qu'il fallait un 3ème ris dans la GV, c'est prévu pour l'hiver prochain, mais en attendant?
Imagine que le même jour, dans les mêmes conditions, nous étions en route avec un First 31.7 sous GV haute et genois entièrement déroulé, et nous faisions au minimum jeu égal en cap et vitesse avec nos mouchoirs en guise de voiles...
Nous devions partir à Londres, après 4h au près dans ces conditions, sachant qu'on aurait à nouveau le vent dans le nez au retour avec du 6-7, j'ai pris la décision de faire demi-tour pour la sécurité de tous. J'ai eu bien raison, car ils ont finalement eu des pointes à 8 au retour vers Nieuport...

08 juin 201116 juin 2020
0

Jean, le 334 Trophy est plus bas sur l'eau que mon Trident (5cm de hauteur sous barrots en moins pour 2 mètres en plus ;)
Lest 1T

08 juin 2011
0

Deux ou trois choses m’interpellent dans ton explication.
D’abord tu parle d’une vitesse de 7.5 à 9 nœuds au près ! Es-tu sûr que tu étais vraiment au près ? Parce-qu’un bateau est souvent plus ardent du près bon plein au travers, qu’au près serré.

La deuxième, c’est que tu mentionne que le chariot de gv était au vent avec l’écoute choquée de façon à vriller la gv. Je sais que c’est une attitude qui se défend (perso j’utilise ce cette config surtout dans le petit temps ou le différentiel entre le vent en altitude et celui du bas est plus important), mais dans le cas présent j’aurai préférer descendre le chariot, because la force vélique s’exerce toujours perpendiculairement à la voile, même au près.

Enfin, même en supposant que ta gv soit bien réglée, mais que le génois enroulé soit un sac, ça peut suffire à faire vautrer la bateau.

Celà dit, selon le bateau, les voiles et leurs coupes, les choses peuvent plus ou moins varier, et ce est vrai dans un cas peut se révèles faux dans l'autre.

08 juin 2011
0

Non, le genois est un 110% tri-radial mylar a fort allongement, donc a moitié roulé il reste très "propre".

Pour la vitesse surface, nous ne sommes pas descendu dans ces conditions en dessous de 7.5, pour le reste, il s'agit bien sur de pointes.

Tu parles de l'allure, question vent apparent, j'avais mon windex a quelques degrés de l'axe. On aurait pas pu serrer plus, on faisait le max pour tirer des bords le plus serré possible pour rejoindre l'angleterre.

Il faut savoir que c'est un bateau vraiment très très rapide : la semaine précédente, dans du 6-7, deux ris et genois mi'roulé au travers largue, nous avons fait un surf constant entre 10 et 12.5 noeuds

08 juin 2011
0

En fait, je pense que chaque bateau "s'apprivoise", ce qui, apparemment n'est pas encore fait pour celui-ci.
C'est vrai qu'on a souvent tendance à vouloir reproduire le comportement de son bateau sur les autres. De la même façon pour les voiles, je me souviens avoir été surpris lors d'un changement de gv sur mon bateau, les réglages n'étaient plus les mêmes.Mais c'est ce qui rend l'exercice passionnant.

08 juin 201116 juin 2020
0

Comme Boatlover, interpellé par le fait de mettre le chariot au vent ?!?

Je tenterais plutôt la configuration chariot sous le vent au max, hale-bas GV pris à coin pour tenir la chute et écoute pas trop bordée + pataras bien pris pour ouvrir en haut. Voir aussi le réglage de ton chariot de génois pour pouvoir bien l'aplatir en bas en ouvrant suffisament dans les hauts pour laisser échapper la surplus de puissance. Et naviguer vraiment au près très serré, voir légérement déventé. C'est comme ça que je pratique sur mon bateau quand je suis en limite de réduction... Ceci dit pour avoir régaté contre un 334 Trophy, ça reste un super bateau de petit temps, mais ça doit être assez sport quand ça monte. Il finit 1er sur 5 manches, on fait 2 sur un J120... Mais bateau super affuté, voiles et équipage au top et étonnament jamais de génois, seulement ce petit inter orange visible sur les photos, c'est peut-être ça le secret plus que ton réglage de GV.

Bon vent.

08 juin 2011
0

La petite erreur de spi à failli lui coûter sa 1ère place :whaou:

08 juin 2011
0

je config toujours chariot sous le vent, mais j'ai voulu essayer chariot au vent et ecoute choquée, sans meilleur succès, tout simplement, la problématique est pareille.
Question hale bas, dans ma config il etait juste repris, sans être blindé.
L'inter Orange, c'est bien le grand genois :):)

08 juin 2011
0

en effet, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont différents le Trident et le 334... :)

08 juin 2011
0

Génois ce petit bout de machin ? Je crois que je navigue trop sur le lac, mais pour moi un génois ça a nettement plus de recouvrement que ça, genre point d'écoute presque au niveau du cockpit !

08 juin 2011
0

c'est un 110%, donc quasiment aucun recouvrement, c'est surprenant venant de mon Trident ou le genois 150% fait presque tout...

08 juin 2011
0

3,2t pour 33 pieds, c'est assez léger. Il ne peut pas y avoir beaucoup de leste.

36m2 pour la GV, c'est beaucoup pour un 33 pieds si léger, sauf si on veut régater. Un 3ème ris s'impose sans discuter. Le réglage du chariot ne pourra jamais compenser le fait d'être sur-toilé.

08 juin 2011
0

Euh,Zail, le fait que ce bateau soit léger ne signifie pas qu'il est peu lesté, puisqu'avec 1.95m de tirant d'eau, si son lest est, par exemple, constitué d'une torpille au bout d'un voile de quille, il peut avoir un lest très effcace. Simple supposition de ma part, car je ne connais pas la nature du lest de ce bateau.

08 juin 2011
0

salut

j'ai un peu le memes type de voilier sportif ( suspens 84 ) gv de 28 m2 et genois de 29 m2

mat 7/8e à bastaques,1M90 de tirent d'eau et 1 t de lest

ce week end j'ai fais du près par 22 NDS réels avec un bon clapot d'1M environ

j'ai mis direct l'inter puis j'ai pris un ris dans la gv ( ma gv est defoncer )

comme toi j'ai essayer la methode du vrillage ( chariot au vent, hale bas pas trop pris etc )

ça n'a pas marcher terible, depart au lof

ensuite j'ai mis le chariot sous le vent ( 20 cm sous l'axe ) puis ecoute bien border

plus aucun soucis si ce n'est un manque de puissance pour passer le clapot

j'etait peut etre plus asser toiler à l'avant

08 juin 201108 juin 2011
0

juste la voile d'avant elle était comment ?

par ce que même si le profile est correctement enroulé et ne fait pas de poche si tu fermes trop le haut de ton génois tu peu aussi envoyer le bateau au tapis. Donc reculer un peu le chariot du génois peu aider a rendre le bateau un peu plus tolérant dans les surventes. ça marche comme la GV tu ouvre le haut de la voile pour faire sortir de l'air.
ça réduit aussi un peu la dévente de la GV par la voile d'avant.

08 juin 2011
0

super les gars, on va tester tout ça :) merci!

09 juin 2011
0

sorry je pensais pas que c'était un bateau sportif je croyais que c'était un Dufour comme ceux que je vois d'habitude. En fait ce n'est peut être pas un bateau pour la croisiere la ou il y a du vent, tu nous a pas dit pour le lest ?
parce 3ris à Force 5 ??? et après ?

09 juin 2011
0

En effet, j'ai voulu faire cette traversée entre amis sur ce bateau, le mien étant à sec (moteur tjs dans le carré), mais je ne l'aurais pas choisi si mon Trident avait été à l'eau, ce dernier mouillant bcp moins, étant bcp plus sécurisant, et permettant aisément de laisser un novice à la barre, ce qui est strictement impossible sur le Duf'...

08 juin 2011
0

Combien de viande dans les filières ?

1 t de lest, www.ffvoile.net[...]ail.asp , c'est moins qu'un First 30 nv ou un Elan 310. Alors que ces 2 derniers ont des bulbes en T.

08 juin 2011
0

Outre toutes ces bonnes remarques, je rejoins francois2 sur l'importance primordiale de l'assiette du canot. S'il n'y a pas suffisamment d'équipier au rappel, la gite devient trop importante et c'est l'auloffée assurée.
Une GV à 2 ris n'est pas forcément une hérésie: un voilier sérieux sait dessiner une GV à 2 ris pour un canot sur lequel on tient toute la toile par bonne brise (rappel dans les filières).
Mais, avec 25n de vent, il est probable qu'un solent soit nettement plus performant qu'un GSO partiellement roulé...

08 juin 2011
0

D'accord aussi avec vous sur l'importance de l'assiete. J'ai à peu de choses près le même rapport de lest que toi sur mon Comet 28 Race et au-delà de 20-22 nouds réels je suis en quasi survie avec 2 ris dans la GV et mon foc de brise. Avec de la viande dans les filières ça change tout !

08 juin 2011
0

mais moi ma viande préfère boire sa bière à l'abri du roof :) Je plaisante, mais quand je fais de la "croisière", j'ai pas vraiment envie d'envoyer mes amis dans les filières...

09 juin 2011
1

ton analyse parait complète et "juste".A mon avis tu ne merdes pas.
La littérature sépcialiséé s'accorde sur les points suivants:
pour empecher le creux de la GV de reculer ,la forte tension du cunningham est +efficace que celle de la drisse.Je crois qu'il est possible de faire poser un oeil de cunningham pour chaque ris.
vent fort:on laisse partir du chariot d'écoute de G.V jusqu'a ce que la G.V dévente dérrière le mat,écoute tendue.Possible:remonter un peu le chariot(il reste tt de meme sous le vent de l'axe du bateau)et choquer un peu d'écoute de G.V le vrillage est alors augmenté,le surplus de "puissance s'évacue ds le haut de G.V.
Un génois roulé,meme en tissu "béton" aura toujours un profil rendant + gitard qu'un "vrai" foc de brise sur mousquetons ou etai creux,qui lui est à la conception est taillé pour(volume et position du creux/profil/attaque...).
Enfin,(j'enfonce une porte ouverte!)un 3 ème ris apporterait cetainement LA solution.
Tte voilerie sérieuse doit pouvoir le poser rapidement(autour de 100 e??)

09 juin 2011
0

Hello,

Complètement d'accord avec 0491472506!
Tu ne merde pas, tu peux faire ce que tu veux, ton canot n'est pas équilibré...

  • 1 - Un GSE roulé même mylar machin, c'est une voile qui ne tire plus vers l'avant et qui te donne de la gite. J'ai vraiment vu la difference avec mon étai largable et le foc a ris que je viens de me faire confectionné!

  • 2 - Ton réglage de chariot est bon, n'en déplaise à certain: chariot au vent, donc un point de tire qui permet à la baume de "monter" (halle bas choqué!) dans les surventes et de vider la voile par le haut (vrillage maxi) par contre moi je n'aurais pas souqué le nerf de chute afin de garder une voile plate.
    Maintenant, trop de surface sur la GV avec un un GSE qui ne tire pas, c'est une équation aérodynamique qui ne s'équilibre pas! trop de puissance derrière! (pour preuve tu es obligé de déventer ta GV)

L'enrouleur c'est super pratique, mais c'est un fait, les gars qui n'ont que ça se font peur par gros temps !

Voila moi aussi j'ai longtemps cru que je merdais, et puis après beaucoup de lecture et d'observation sur le fonctionnement d'un gréement (j'ai encore du boulot!) j'ai installé un étai largable, fait monté un 3 eme ris et j'ai acheté un foc de brise... et la, F5, bateau avec 25° de gite, équilibré, que du plaisir !!

A+

09 juin 2011
0

Comparaison simple sur 2 certif de rating trouvé sur Internet. (même année, donc même règles de mesures et calcul).

Dufour 334 tropy et first 31.7.
www.avomeripurjehtijat.fi[...]069.pdf
www.kjk.ee[...]371.pdf

Le 334 est plus lourd que le 31.7 (3818kg vs 3754 kg) Donc le 3200 kg est probablement très optimiste.

Mais il est moins stable : petits angles idem (RM1° 80.8 m.kg vs 80.4), mais grands angles nettement moins stable LPS 103° contre 115°. (en gros stabilité de forme OK, pas assez de stabilité de poids)

NB C'est sur, ce sont des mesures sur 2 bateaux précis, faudrait les mesures sur celui en question. Mais on devrai pas être loin de la vérité quand même.

NB2. On ne peut pas comparer en stabilité le 334 à un first 34.7, pourtant quasi même longueur, largeur et tirant d'eau (9.98,3.37 et 2.0) . Ce n'est plus le même monde. (RM1° > 105, LPS > 126°)

Moralité : De la viande dans les filières, ou une 3ieme bande de ris, ou eviter de sortir par plus de force 5 ...

09 juin 2011
0

avec 103 degrés il ne doit pas être homologuable en catégorie A mais en B seulement ...

09 juin 2011
0

coque en sandwich, si mes souvenirs sont bons

09 juin 2011
0

Un autre certificat de jauge de 334.

www.avomeripurjehtijat.fi[...]334.pdf

Un peu plus leger (3650 kg), un peu plus stable (LPS 106.8°)

Le poids annoncé de 3200kg me parait donc un peu fumeur de moquette. (cf le post sur les poids annoncés et les poids au grutage) poids moyen 3730kg.

NB: 160 kg d'écart (< 5%) de construction sur un 10 mètres avec une découpe manuelle des tissus, et strat à la main c'est tout à fait plausible.

Pour la catégorie A, le bateau répondait à ce qui était demandé pour la cat A en 1997, lors de sa certification. Vu la limite de stabilité positive des certifs de jauge, il n'est effectivement pas sur que ce bateau soit certifiable cat A avec les règles actuelles.

09 juin 2011
0

comment bien defoncer sa gv en ayant des coups de gite excessifs et un bateau qui part au tas :

monter son chariot ( ideal pour les depart au tapis ) ce qui permet aussi de forcer sur la structure du bateau tout comme la structure du safran, ensuite bien tout blinder comme le hale bas ( ideal pour flinguer une bome des que le couillon choque la gv, au pire ca bousillera le vit de mulet sur un prochain empannage ), ensuite bien blinder le cunnigham si il est present ou blinder la drisse ( c est très bien pour etirer du dacron, ainsi, tu es sur qu' elle a vecue 2 ans de plus alors que bon, juste repris correctement suffirai à un bon rendement), ensuite bien blinder la bordure, c' est capital ! ainsi tu as encore plus de pression dans le vit de mulet, il te dits merci et ton mat aussi d' ailleurs.
Et maintenant tu es pret a tout eclater, ta gv vrille, c est vrai, elle claque surtout, la chute travaille ( c' est bon pour qu un jour la chute te dise bonjour en permanence comme le fera un bord d attaque de spi ), ton greement vibre ca lui tire bien sur la gueule, et il aime ca....

C est ironique à fond, un chariot en bas c' est une gv qui se devente rapidement dès que tu canote part au lof, moins de pression derriere, il y en a encore devant, il abat, etc....

Pour ceux qui croient encore au chariot au vent dans la brise pour calmer leur bateau, retourner sur un deriveur leger ou un cata de sport, au près dans la piaule, rien que chariot centré, vous allez vous rendre compte que vous en chiez, vous descendez le chariot plus ou moins selon la force de la brafougne, et là magie, meme près ou presque, plus de vitesse et un bateau qui trace sa route....

10 juin 2011
0

A mon avis j'ai pas du être clair, donc je cite mon propos du début :
"jusqu'ici, lors de mes navs sur ce bateau dans les mêmes conditions, je naviguais chariot choqué et écoute bordée au max, cette fois-ci j'ai tenté l'option inverse, chariot au vent et écoute choquée, mais rien n'y fait, on passe 50% du bord de près avec les chandeliers dans la flotte..."

Pour traduire : ça fait 20 ans que je travaille au près dans la brise chariot sous le vent, et j'ai fait beaucoup de dériveur, je te remercie malgré tout pour ce conseil avisé.
Cette dernière tentative faisait suite à la lecture de certains websites d'amateurs éclairés, prônant le chariot au vent, je me suis dit "qui n'essaie rien, n'a rien", force est de constater que ça ne change rien à la situation : au vent ou sous le vent, ou part au tapis tous les 200m, c'est CA le propos à comprendre et à retenir.

il me semble que vers l'âge de 7 ou 8 ans nous avons eu à l'école des cours de compréhension à la lecture.
Texte :
"Paul mange une pomme"
Question :
"Paul mange quoi?"
Réponse :
"Une pomme".

"C est ironique à fond", pour reprendre tes termes.

Amicalement, bien entendu.

10 juin 2011
0

J'approuve totalement le post de takari, chariot au vent c'est mépriser le matériel, peut être que ça donne un pouilleme de vitesse n plus, si on paye pas son bateau et ses voiles c'est différent !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

L'eau de l'Aude là

mars 2021