réglage barres de flèche

Salut à tous,
en regardant mes barres de flèche je me pose des questions:
J'ai refait ce réglage en règlant la longeur du galhauban égal à la distance fixation/barre de sorte que le triangle soit isocèle.
Il me semble que c'est ce que j'avais lu comme réglage.

Du coup, mes barres "remontent" clairement en Vé.
Je constate que sur le plupart des gréments les BdF sont horizontales (à l'oeil)

Quel est donc le bon réglage?

L'équipage
25 avr. 2008
25 avr. 2008
0

moi aussi
je ne suis pas un expert dans le domaine mais si ca peut te rassurer mes barres de flèches "remontent" aussi mais pas trop quand meme hein ? :tesur:
elles ont le meme angle entre l'"AR" et le "haut"

25 avr. 2008
0

Bdf horizontale ou non?
Le réglage en question qui fait légèrement remonter la bdf tel qu'elle devienne la bissectrice de l'angle des haubans est souvent évoqué, mais, je crois qu'il n'est pas interressant.
La bdf a pour fonction de supporter la composante horizontale de l'effort du a la tension des gahaubans (permettant ainsi un angle conséquent entre ceux-ci et le mât) (sinon la cadène devrait être à côté du bateau).
Pour cette raison cela parait logique que la bdf soit horizontale, ainsi elle fait parfaitement son boulot.

Si elle est horizontale, l'intensité des efforts de traction de la partie supérieure du galhauban est supérieure à celle de la partie inférieure. la différence est faible car l'angle aussi et une liaison rigide entre l'extrémité de la bdf et le câble permet de maintenir l'équilibre.
Sa position horizontale est aussi celle qui permet de positionner son extrémité le plus a l'extérieur (c'est le but recherché).

Si elle n'est plus horizontale mais formant ce fameux triangle isocèle, une simple garcette en bout de bdf suffit à garantir la liaison puisque les deux efforts de traction des câbles ont la même intensité. Mais, la bdf étant oblique (et travaillant toujours en compression) elle reporte sur la liaison avec le mât une composante d'effort verticale, qui sollicite inutilement cette liaison.

Donc en principe, une liaison rigide avec le câble et une bdf horizontale me paraissent être le plus logique.
Ou alors j'ai rien compris ce qui est bien possible aussi
;-)

25 avr. 2008
0

j'ai appris
l'angle vers le haut est du au fait qu'on détermine la distance "ancrage hauban extrémité de barre de flèche" en reportant la distance constatée entre l'ancrage du hauban à la base de la barre de flèche.

Il me semble qu'une barre de flèche perpendiculaire au mat subit un effort de flexion supérieur à une barre de flèche "angulée" vers le haut.

Alex

25 avr. 2008
0

bdf

une bdf est faite et doit travailler uniquement à la compression pour celà elle doit etre la bisectrice de l'angle .

Sinon elle peut d'une part se plier suivant sa section plate et provoquera dans le mat des efforts de torsion .

Donc les bdf doivent remonter .

et à l'oeil c'est plus joli et tout ce qui est beau marche bien :-D

josé

25 avr. 2008
0

6° de l'horizontale
C'est en général une bonne approximation.

Les haubans exercent sur le mât une force de compression vers le bas. Celle-ci augmente de manière extrêmement rapide lorsque l'angle des haubans avec le mât tombe en-dessous de 12°. D'autre part, la plupart des bateaux ne sont pas assez larges pour permettre beaucoup plus que 12°. En haut du mât, les haubans font donc typiquement un angle de 12° avec la verticale. En-dessous des barres de flêche, qui aident à obtenir les 12°, ils sont quasiment verticaux.

Au niveau des barres de flêches, les haubans exercent également une force de compression, cette fois en direction du mât. Cette force sera orientée selon la bissectrice des haubans, càd à 6° de l'horizontale vers le haut en supposant 12° de la verticale en haut et 0° de la verticale en bas.

Si la barre de flêche n'est pas dans l'axe de la bissectrice des haubans, la force de compression vers le mât peut se décomposer en une composante parallèle et en une composante perdendiculaire au bout des barres flêche.

Donc, quand la barre de flêche n'est pas dans l'axe de la bissectrice, il y a une force qui l'en éloigne. Et plus elle s'éloigne de l'axe de la bissectrice, plus cette force grandit. Si la barre de flêche glisse un peu, elle risque de partir d'un coup =&gt plus de mât. Ce n'est pas à exclure lorsque les haubans sont continus. Au mât, les fixations des barres de flêche sont prévues pour un angle de ~6°.

25 avr. 2008
0

et pour des doubles bdf?
Si j'ai bien lu, l'angle de 6° s'exprime par rapport à l'horizontale du mat. Dans le cas de doubles barres cet angle est-il réparti soit 3°ou bien chaque barre doit présenter cet angle de 6° vers le haut (bien sûr suivant de l'angle mat entre hauban ou bas hauban).
Un schéma de principe rapide serait bien venu, d'avance merci.

25 avr. 2008
0

Effectivement
Sur le mien par exemple, les plan indiquent que les barres de flêche supérieures doivent faire un angle de 7.4°, les inférieures de 4.8°.

25 avr. 2008
0

oups!
Il faut lire "petite demande à propos du vocabulaire, le galhauban est-il celui qui est en opposition avec le bas étai? :-D

25 avr. 2008
0

chaque greement est different

l'angle depend de chaque greement , de la largeur du bateau , de la position des cadenes , de la hauteur du mat.

Le principe ,bdf bisectrice de l'angle formé par le cable en bout de le bdf .Si on veut etre precis il est facile de prendre une fausse equerre et de bien controler cette bisectrice.

josé

25 avr. 200816 juin 2020
0

D'accord
Et les angles donnés, 7.4 et 4.8 répondent indirectement à ma question, ce n'est pas une répartition mais bien une bissectrice pour chaque angle formé, mais est-ce que le hauban et le bas-hauban sont sur la même cadène? (voir la photo).
Je ne sais pas si il y a coïncidence mais la somme fait 12.2°, soit 6°x2?

Mon mat/bome est de marque isomat, et je crois que cela n'existe plus, j'ai cherché et rien, je vais donc appliquer/vérifier la rêgle bissectrice par rapport à l'horizontale pour chaque étage de bdf.

Petite demande a propos du vocabulaire, est-il celui qui est en opposition avec le bas étai?

25 avr. 2008
0

Yeeesssss
Si j'ai bien tout lu, je suis donc pas mal avec mon réglage :-)
Ca chauffe dans les neurones ...
un peu qd même

Merci les gars de tout ces renseignements pertinents.
Décidément H&O reste une mine d'info
Bon vent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021