Réglage baromètre

Bonjour !
J'ai reçu à Noël un baromètre! (Et ça c'est chouette)
Mais maintenant je dois le régler...
J'ai lu plein de truc. Je sais calculer une correction d'altitude, etc...
Mais, il y a quand même des choses que je ne comprend pas.
Le point de référence le plus proche, c'est Lann Bihoué. Mais y a t il une correction à apporter due aux 7km qui nous séparent ou on est suffisamment proche pour qu'il n'y ai pas de différence notable? Si il y a une différence, comment la calculer?
Sur internet, on trouve plein de sites avec des relevés de pressions, mais toujours avec un décalage. A partir de combien de temps, le décalage est trop trop important?
Sur c'est même site j'ai pas réussi à trouver si la pression indiquée était celle du lieu, ou celle corrigée au niveau de la mer? Comment en être sûr?

Merci à vous

Simon

L'équipage
29 déc. 2021
29 déc. 202129 déc. 2021
0

Google "metar lfrh" pour les relevés en presque temps réel 🙂

ps la valeur est déjà reduite au niveau de la mer


Vili Oumo:Et pour la distance?·le 29 déc. 19:57
bil56:non, si proche il y a pas de changement·le 29 déc. 19:59
29 déc. 2021
0

non, c'est bon, une correction alti / à LannBihoué éventuellement


Vili Oumo:C'est bon? Pas besoin d'autre correction que l'altitude ? ·le 29 déc. 19:59
29 déc. 202129 déc. 2021
3

Même moi à 1000m en montagne mon baromètre est réglé sur les mbars au niveau de la mer ! et puis ce qui compte plus qu'une extrême précision c'est les variations observées...


29 déc. 202129 déc. 2021
0

Moi j'utilise ce site :
www.bigorre.org[...]ero.php
La valeur est le QNH, déjà corrigé et ramené au niveau de la mer.
Donc : 1017 mb il y a dix minutes.


29 déc. 2021
0

ou demande à Beg Melen, c'est quasi la même hauteur ...


30 déc. 2021
0

Un p’tit coup d’œil à Windy avec un histogramme de pression pourrait aider ?


Vili Oumo:Il me semblait que Windy ne donnait que des prévisions, pas d'observations ·le 30 déc. 16:28
30 déc. 2021
0

METAR = observations toutes les 30 minutes
Incomparable avec Windy.


30 déc. 2021
0

Bonjour,
Comme le dit matelot@19001, les metars c'est ce qu'il y a de plus fiable. contrairement à son post plus haut, le QNH (Q9999 dans les métars) n'est pas une correction, "C'EST" la pression barométrique au niveau de la mer.

Deux solutions pour régler ton truc :

  1. Se placer au niveau de la mer (plage de ploemeur par exemple), regarder sur le smartphone le metar de LFRH et régler le baromètre sur le QNH.

  2. De son domicile,regarder sur le smartphone le metar de LFRH, et sachant que dans les basses couches de l'atmosphère ont perd 1 hpa tous les 28 pieds, retrancher en conséquence (si la maison est a une altitude de 280 pieds, retancher 10 hpa).

Maintenant comme dis précédemment en bateau le but n'est pas de maintenir une altitude précise (ou alors tu as un hydravion :o))), mais de voir si l'aiguille du baromètre n'entre pas dans le coma.

Cordialement
Michel

PS : Metra LFRS actuel, pression au niveau de la mer 1020 hpa

LFRS NANTES ATLANTIQUE
METAR: LFRS 302000Z AUTO 14008KT CAVOK 12/11 Q1020 NOSIG=


30 déc. 2021
0

Acheneau, permets-moi de ne pas être tout à fait d'accord : le QNH est la valeur ramenée au niveau de la mer en calculant en atmosphère standard, ce qui fait que ce ne peut pas être tout à fait exact.
Il y a une autre valeur, QFF qui tient compte de la température et (parfois mais pas partout) de l'humidité de l'air. Mais QFF n'est pas indiqué dans les METAR dont je dispose et dont j'ai donné le lien.
Là où je suis (Tenerife) il y a deux aéroports, et je préfère me baser sur le plus éloigné (GCTS) car la mesure est faite à 64 m d'altitude, que sur le plus proche (GCXO) qui est à 633 m d'altitude. Les résultats sont nettement plus cohérents !
Mais merci d'avoir relevé le sujet ...


Acheneau:Je m'excuse de t'avoir froissé dans mes propos. En fait c'est le terme "corrigé" qui m'a interpellé, ce qui pourrait être mal interprété par des néophytes. Comme tu le stipules le QNH est bien "calculé" en fonction de l'altitude de l'aéroport et en atmosphère standard (15°c, 1013hpa).Je pense que nous parlons de la même chose. Toutefois il est indiqué dans la lecture aéronautique que QNH = "pression atmosphérique au niveau de la mer".C'est pour ça, je pense, que tu préfères pendre le QNH GCTS.Pour info l'aéroport de Nantes Atlantique a une altitude de 90 ft soit 27 m, je pense que si je règle mon baromètre sur son QNH, je ne dois pas être loin de la vérité.CordialementMichelPS: Pour l'instant je suis au sec pour refiter mon bateau. J'hésite encore pour le mettre en hauturier étant donné qu'il va falloir encore du temps pour le maîtriser.Tenerife!!!... Tu me fais rêver...·le 30 déc. 22:58
matelot@19001:Mais non mais non, tu ne m'as pas froissé. Nous sommes donc d'accord. C'est sûr que le QNH d'une station à 27 m d'altitude peut être considéré comme juste avec une différence de l'ordre de 3 mb par rapport au niveau de la mer. Mais ce n'est pas le cas de GCXO à 633 m, dans une zone perturbée et connue pour son humidité et son brouillard fréquents alors qu'en bas il fait sec !·le 30 déc. 23:07
Acheneau:Content que ce soit le cas (pas froissé), et pour revenir à question de l’interlocuteur du fil, est-ce bien nécessaire d'avoir une telle précision ??? ·le 30 déc. 23:21
matelot@19001:Bah, pour étalonner son baro autant être précis à 1 mb, non ? Pour illustrer mon propre exemple, à 22:30TU : QNH GCTS = 1020 mb, QNH GCXO = 1022 mb alors que ça devrait être la même chose au vu des isobares.·le 30 déc. 23:44
31 déc. 2021
0

Bonjour.Ma question : à quoi sert une telle précision d'étalonnage ? A moins que le baro soit d'extrême qualité il n'aura pas une variation précisément linéaire dans ses excursions autour du point de réglage. Un peu comme une montre arrétée qui donne l'heure absolument exacte - mais seulement deux fois par jour - le baro ne sera vraiment aussi précisément exact que lorsqu'il passera sur le point de réglage, non ?


roberto:J'ai plusieurs baromètres, anéroides et éléctroniques, dont je vérifie souvent l'étalonnage avec soit LFRH ou LFPO (autrement connu comme Paris Orly :) ): plusieurs sont vraiment très très bons, ils suivent au hPa près même les variations très importantes, deux autres par contre (un chinois portable cheapos et une montre) restent ok pendant des mouvements par trop gros, ordre de dizaine de hPa, par contre après quelques yoyos dépressionaires hivernaux il dérivent de 5-10-15hPa.Les premiers (Vion, FIscher, Wibe, etc) ce sont des instruments à 150-200 euro, pas non plus des supertrucs à 500-1000e.·le 31 déc. 18:29
matelot@19001:Voici plus de 6 mois que je vérifie quotidiennement l'affichage d'un baromètre cheapos de chez Lidl et je suis favorablement surpris jusqu'à présent : aucun décalage par rapport à QNH GCTS mais effectivement aux Canaries l'amplitude des variations est faible, je n'ai pas eu l'occasion de constater le phénomène dont tu parles Roberto. Il faudra que je l'amène promener au Teide pour voir. ·le 31 déc. 19:01

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (11)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021