Régime moteur Volvo MD 2040

Bonjour,

Lors du périple LR-Porto, par manque de vent j'ai du faire beaucoup de moteur mais j'ignorais le régime de croisière de ce moteur, je me suis mis à 2000tr/min ce qui par mer plate a fait une conso de 3l/h et par mer formé + de 3,5l/h.

Comment fait on pour connaitre le régime de croisière de ce moteur et sa conso théorique ?

Merci à tous

FAb

L'équipage
08 mai 2008
08 mai 2008
0

a cette adresse
tu as les courbes du moteur.

www.menton-nautic-motors.com[...]040.pdf

08 mai 2008
0

finalement
au vu des courbes, tu étais au couple maxi du moteur, ce qui correspond (si l'hélice est bien adaptée) au meileur rapport puissance/consommation
bonne décision !

et quelle vitesse à ce régime ?

08 mai 2008
0

Vitesse
Dans le golfe par houle longue mais calme 6 à 7 nds de SOG.

Après La Corogne avec du vent dans le nez autour de 20 nds et une bonne houle bien formée qui fait vomir 3 à 4 nds de SOG.

Ce qui est bizarre c'est que dans le golfe la conso tournait à 3l/h à 2000tr et au cap finistère largement plus. Est-ce du à la houle qui fait pour atteindre 2000 tr il faut mettre plus de gaz ?

08 mai 2008
0

2500 et 2800 tpm
Le "régime de couple" est le plus économique mais en général on s'autorise un "régime de croisière" environ 10% plus rapide.
Dansle cas du 2040 le "régime de couple" est à 2500 tpm, et on prend un régime de croisière de 2800 tpm.

Personnellement, je tourne systématiquement au régime de couple donc 2500 tpm et un peu plus de 3 l/h par moteur pour une vitesse de 7 nd et un peu plus (en pratique c'est de l'ordre du litre par N parcouru) et sur le tard mon régime de croisière c'était 2500 tpm sur un seul moteur (et 6 nd ou un peu moins), plus économique.

Ce régime de couple fait partie des caractéristiques annoncées et publiées par le constructeur, va voir le début de mes notices sur www.devill.net[...]cs.html et sur la page 3 de www.devill.net[...]ecs.pdf
qui te donne le régime de couple, la puissance absorbée par l'hélice
Tu peux y voir qu'à 2500 tpm ton hélice absorbe 10 kW, donc environ 15 CV donc 3,75 l/heure et qu'à 2800 tpm c'est 14 kW donc 21 CV donc 5,25 l/h
A toi de voir si ces % en plus justifie 40% de conso en plus

Dans ton cas 2000 tpm c'est 5 kW, soit 7,5 CV soit 2l/h, ta conso réelle annoncée me semble un poil élevée comme si cette hélice était capable d'absorber 12 CV à ce régime au lieu des 7,5 annoncé. Grosse hélice ? es-tu capable d'atteindre le régime max de 3500 tpm ?
Tu as quoi comme hélice, as-tu une idée de sa courbe d'absorbtion

Yves.

PS : les diesel athmosphériques de la techno du 2040 c'est 195 g/CV/h soit 1/4 l par CV et par heure.

08 mai 2008
0

3 pales
Mon hélice est une tripales, à fond, mais je fais ça de tête, je monte à 3100 je crois me souvenir.

@+

FAb

09 mai 2008
0

Fixe
Non c'est une hélice à pas fixe et non repliable.

3100 de mémoire c'était avec une hélice propre, sale, c'est 2700 au max.

En théorie, quelque soit l'état de la mer et du vent, pour le m^me nombre de tr/min, je devrais avoir la m^me conso ?

@+ et merci

09 mai 2008
0

Normal ?
Vu la taille de mon hélice, ma conso te semble t'elle normale ou j'ai un autre problème ?

@+

08 mai 2008
0

3 pales, repliables ?
Si c'est les tri-pales repliables Volvo (et sur embase du même parfum) la courbe depuissance absorbée évoquée dans le document est la bonne.

Et du coup à 2000 tpm c'est 7,5 CV et 2 l/h, quelque soit l'état de la mer (enfin presque qqsoit)

Par contre avec une mer dure pour atteindre la même vitesse tu devra tourner plus vite et du coup tu consommera plus.

Mais pour un régime donné, avec l'hélice prévu par le constructeur, la courbe de conso s'applique.

Si tu modifie ton hélice en en mettant une plus grosse (par ex), à 2000 tpm tu pourra absorber plus de puissance, tu consommera plus mais il y a fort à parier que tu ne pourra atteindre le régime max donné par le constructeur c.a.d 3500 tpm

Une bonne manière de modifier une hélice c'est de la doter d'un plat de fruit de mer, ça pédale dans la choucroute (très bon la choucroute de fruit de mer), ça fait plein de tourbillon et bien sur tu n'atteind plus le régime max.

donc si tu ne monte qu'à 3100 tpm alors qu'à l'origine tu montait à 3500 y a fort à parier qu'il y a des coquillages sur tes pales.

Ce discours ne vaut que sur une hélice à pas fixe. Si tu as ce qu'il faut pour faire varier, en route, le pas de l'hélice, tout est très différent et à un régime donné (2000 tpm) ton hélice pourra -en jouant sur le pas - arriver à absorber toute la puissance que ton moteur serait capable de fournir à ce régime. Mais c'est un tout autre cas de figure.

09 mai 2008
0

tout à fait, fblc
En théorie, quelque soit l'état des forces s'opposant à l'avancement du bateau, à un régime donné correspond une conso dépendant uniquement de ce régime. Avec un pas d'hélice fixe, s'entend.

09 mai 2008
0

régimes et conso
le couple maxi sur ce moteur est à 2100 tr/mn et là le moteur donne 20 Kw. C'est donc exactement à ce régime qu'il devrait être le plus économique. Une utilisation normale se fait aux régimes de 2100 à 2800 maxi. Entre 2000 et 2400: tu tournes à l'économie.
Par contre, si tout est ok sur ton bateau: coque propre, pas de surcharge (le chien, le chat, belle maman, les 10 petits enfants, le péroquet....) le moteur doit atteindre ses 3600 tr/mn. Si ce n'est pas le cas, et que le moteur est en grande forme et bien réglé, l'hélice est un peut surdimensionnée.

Daniel

10 mai 2008
0

tout à fait reskebil,
Dans la page 3 du doc de l'url la courbe du haut est celle de la puissance MAX que le moteur peut forunir à un régime donné pourvu qu'on lui donne assez de carburant.
La courbe du bas est celle de la puissance absorbée par l'hélice et c'est elle qui guide la conso effective et donc la puissance délivrée par le moteur.
Ainsi à 2500 tpm alors que le moteur pourrai fournir jusqu'à 23 kW l'hélice suggérée par le constructeur n'en absorbe que 10. Si tu donnes plus de carburant à ce régime ça se traduira uniquement par une augmentation du régime.

Changer d'hélice revient à changer la courbe du bas qui aurra toujours sa concavité tournée vers le haut et qui devra recouper la courbe du haut au régime max.
Avec une hélice "trop puissante" la courbe du bas sera "grosso modo" remontée vers le haut et/ou légèrement pivotée dans le sens anti-horaire. Dans tous les cas elle coupera la courbe du haut à un régime inférieur au régime max du constructeur, ce qui est un peu bête car ton 2040 n'arrivera par ex plus à dépasser par ex 3200 tpm et 26 kW làa ou tu a payé un moteur de 29kW et 3600tpm. En cas de coup dur tu rageras.

A l'inverse avec une hélice "pas assez puissante" la courbe du bas sera "grosso modo" deplacée vers le bas et/ou légèrement pivotée dans le sens horaire. Elle coupera la courbe du haut au delà du régime max et ne s'opposera pas à entrer dans la zone rouge, là ou ça casse.

Une hélice plateau de fruit de mer se comporte comme une hélice "trop puissante" ("trop résistive" est plus appropriée, ou "un peu surdimensionnée" comme dit reskebil), tu n'arrives plus à atteindre ton régime max pour bénéficier des 38 CV contractuels qui t'aurrai permis de sortir de ce mauvais pas.

Ah ces moteurs, ah ces hélices !
C'est

09 mai 2008
0

on peut ajouter aussi
que c'est cette plage de 2000-2500 t/mn autour du couple maxi qui donnera la plus grande longévité au moteur !

09 mai 2008
0

Merci
Merci à tous pour ces infos.

Ce qui restera un mystère pour moi c'est que sur un trajet de 25h j'ai refais le plein en 75l (mer calme) et sur un trajet de 20h j'ai aussi refais le plein avec 75l (mer bien forte et vent de face &gt=20nds). Soit j'ai mal compté les litres (possibles car à chaque fois j'ai fait des A/R avec un jerrycna de 20l) soit je consomme carrément plus avec un vent de face et une mer forte.

Quoiqu'il en soit je fais à 2000tr/min 3l/h alors que je ne devrais consommer que 2l/h le lite /h d'écart reste donc un mystère.

@+

11 mai 2008
0

Idem
4 à 5 litres.

Je n'ai pas regarder la contenance indiquée dans le manuel.

Il y a aussi de cette huile dans l'inverseur.

11 mai 2008
0

5litres te +
Dans mon cas une vidange c'est un poil de plus que 5 litres, et un autre poil de plus si dans la foulée je change le filtre à l'huile, c'est - de memoire - 6 l au max.
C'est un 2040 avec S-Drive, les huiles de chacun sont séparées, celle du S-drive est sans doute un huile HP et elle sent la groseille

13 mai 2008
0

Charge et régime
Un peu de technique :

Ce que tout le monde perçoit bien : la voiture.

Un moteur de voiture gère son régime selon la charge.

Pour une commande donnée sur l'accélérateur, le moteur produit une puissance d'autant plus importante que l'appui sur la pédale est important.

Si la puissance nécessaire augmente (ça monte), la charge augmente et le régime moteur descend. Pour conserver le régime moteur il est nécessaire d'accélèrer.
A l'inverse, si la puissance nécessaire diminue (ça descend)la charge diminue et le régime moteur augmente. Pour conserver le régime moteur il est nécessaire de relâcher l'accélérateur.

Un moteur de bateau, lui, gère la charge selon la puissance.

Pour une action donnée sur la commande, le moteur adopte un régime donné et met tout en œuvre pour le conserver.

Si la charge augmente (mer mauvaise, pas de flux autour de l'hélice etc...) le moteur va augmenter la puissance délivrée pour pouvoir conserver son régime.
Si la charge diminue (navigation moteur + voile) le moteur va réduire la puissance délivrée pour conserver son régime.

Sur un moteur de bateau, les courbes indiquent la puissance et la conso en charge maxi. La conso, qui est donc variable selon les circonstances, sera donc AU PIRE celle de la courbe et la puissance indiquée sera celle qui pourra être produite AU MIEUX.

En fait et pour l'image, c'est le p'tit bonhomme caché dans le dispositif de gestion de la puissance qui décide tout seul d'appuyer sur la pédale d'accélérateur, sans rien dire à personne avec comme seul objectif le maintien de la consigne. C'est pour cela que la conso est variable, selon que le p'tit bonhomme ait eu ou non besoin d'accélérer.

13 mai 2008
0

Bah non !
Ca te ferait ralentir ! :-D

_/)

11 mai 2008
0

Contenance huile 2040
Bonjour,

Je viens d'acheter un bateau avec un 2040 et je viens de faire une vidange et j'ai mis +/- 4.5 litres alors que la notice donne plus de 7 litres. Avez-vous des explications??
a+

Joël

11 mai 2008
0

pas de réponse au mystère
Tu écris "25h j'ai refais le plein en 75l (mer calme) et sur un trajet de 20h j'ai aussi refais le plein avec 75l (mer bien forte et vent de face &gt=20nds)"
Et je n'ai pas d'explication à ce mystère, dans la mesure uù tu es toujours à 2000 tpm

Si la logique s'applique (manquerai plus que ça) je dois en déduire que par met formée l'hélice absorbe plus de puissance pour un régime donnée.

On peut aussi tenter un raisonnement comme suit : si à 2000 ton hélice rencontre momentanément une résistance (couple) plus importante, le régime devrait baisser et du coup le régulateur va remettre momentanément ce qu'il faut de go en plus pour retrouver le régime de consigne et atteindre à nouveau la conso théorique associée à ce régime. l'excédent de conso étant lié à ces surdosage momentanés. Je soupçonne que ces conso théoriques sont valables en régime stable et que dans les régimes variables (dynamiques) ça ne s'applique pas strictement.

Je serai tenté de lier ça à l'observation que bateau amarré il est quasi impossible d'atteindre le régime max (== gaz à fond) et ce même d'autant plus que le port est peu profond (avec 6m ça monte moins bas qu'avec 2 m). L'hélice ne suit pas son comportement théorique (trop résistive)

Bon, attendons une explication, moi je décroche un peu ;-)

13 mai 2008
0

On ne peut
pas mieux expliquer ! :pouce:

_/)

13 mai 2008
0

Clair
Merci tout est clair maintenant. Reste à trouver le petit bonhomme pour lui dire de moins accéler ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (34)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021