Régénérateur de batteries.

J'ouvre ce fil classé dans "les pros vous parlent : équipementiers" si Duck veut donner le lien vers un site décrivant le produit.

L'équipage
11 mai 2006
11 mai 2006
0

REGENERATION DE BATTERIES
merci de l'offre qui m'est faite,
je suis pret à répondre à toutes vos questions,

étant respectueux des personnes, s'il vous plait pas d'attaque stérile et d'allégations sans interet, comme vous je n'ai pas de temps a perdre.

les faits et rien que les faits, la technique est reine, elle fait avancer les choses quant elle et utilisée correctment et dans de bonnes conditions.

batteryadditive.com[...]/

Messieurs Dames, ouvrez le feu à vos clavier!...

11 mai 2006
0

Merci Eric 50 de rapporter ici cet entretien.

Mais où sont passés tous les "gentils" détracteurs de l'autre fil où M. Duck est on ne peut plus aimable, prudent, et sans aucune agressivité, ce que l'on ne peut pas attribuer à ces fameux détracteurs qui chipotent sur une tension de batterie à 12,84 V qui pourraient être 12,48 avec un faute de frappe ou encore moins avec une erreur de lecture du à un appareil faux de 5%...

Bref, y'a plus personne pour en parler !

Il faut donc des batteries avec "bouchons" pour utiliser ce procédé.
Est-il possible de l'appliquer à des batteries sans entretien ?

PS : pour les cadors des batteries, celle au Cadmium Nickel sont déchargées à fond avec mise en court-circuit des éléments pour les remettre en état...

11 mai 200616 juin 2020
0

Tension trop élevée ?
12.84V formidable ? Il peut arriver qu'une tension de batterie trop élevée soit le signe d'une dégradation de la batterie. Cela peut aussi être dû à la technologie des plaques (entre mes plombs-antimoine et mes plomb-calcium je n'ai pas la même tension au repos).

Mais c'est précis qaund la batterie est en bon état: 0.1V ça fait environ 10% de capacité ... alors .... discuter 0.1V c'est pas chipoter sur la valeur ;-)

11 mai 2006
0

Bon alors tout va bien...
il suffisait de le dire !

Au fait, n'y aurait-il pas quelqu'un intéressé pour un essai de mouillage, ma Britanny de 16 Kg et ses 25 mètres de chaine me semble léger pour aller mouiller à Vulcano.

Je suis donc preneur pour "tester" 20 ou 30 mètres de chaine de 12, avec maillon de jonction oeuf corse ! :-D

Je ramène le tout avec rapport détaillé en septembre ! :-D :-D

12 mai 2006
0

duck
je pense que un essai fait par notre ami FREJA pourrait etre en effet tres interessant , surtout s'il dispose par exemple d'un bon compteur amperemetrique et de la patience...

Par contre il ne faut pas rever et il y a des choses qui ne peuvent pas se faire ,comme augmenter de 20% la capacité d'une batterie... neuve ...
Duck ..ou Jeremy comme j'aime bien comprendre ce qui se passe et c'est pourquoi , peut etre ai je tort, je ne crois pas aux miracles...donc as tu une idée de ce qu'est le liquide ajouté ?

Et si je comprends bien ton explication il n'y a plus de creation de sulfate de plomb?

Ton appareil consomme surement quelques amperes ? combien ?
as tu une explication technique sur le fonctionnement de cet appareil?

desolé de ces questions , mais J'aime comprendre..

Dom

Merci de tes reponses

12 mai 2006
0

Concurrent ...
c'est à peu près ce que dit le concurrent Megapulse en ce qui concerne l'effet de petits courants pulsés sur la destruction des cristaux de sulfate. Le concurrent en question s'était d'ailleur payé une étude dans un labo universitaire Allemand (ou Autrichien, je ne suis plus certain, mais je peux le retrouver) qui visait à quantifier la destruction des cristaux de sulfate par les courants pulsés.

Par contre je pense qu'il y a une erreur dans le raisonnement concernant l'échauffement par résistance interne à la batterie. Celle-ci est très faible (milliohm) et l'effet joule (quelques watts) ne permet pas d'expliquer l'échauffement au cours de la charge. L'échauffement au cours de la charge est surtout du au fait que la réaction chimique de conversion de l'oxyde de plomb est une réaction exothermique. Et contre cela on ne peut pas grand chose.

De plus si la batterie chauffe (jusqu'à un certain point), c'est plutôt favorable pour la quantité d'électricité qu'on peut y mettre et en retirer. Donc il n'y a pas intérêt, a priori, d'empêcher une certaine élévation de la température dans les pays tempérés !

Ce serait intéressant d'en savoir un peu plus sur la composition du liquide ajouté, afin de se faire une idée des processus censés agir ... si c'est secret, on est en droit de douter ;-)

11 mai 2006
0

Mais si, mais si, mon cher Dufour 36
sauf que pour en parler, il faut avoir des éléments un peu plus concrets en main, et justement nous avons convenu avec Gérémy de procéder à un essai en réel qui débouchera sur un article si le produit donne les performances annoncées ou au moins qu'il apporte un plus réel. C'est intéressant, ludique et instructif, et ça tombe bien mes batteries commencent à donner des signes de faiblesses (perte de capacité, il me semble avoir mesuré un perte de 20%) suite à de mauvaises décharges/recharges (cas typique des batteries qui commencent à se sulfater)et son agées de 5 ans (pile poile la cible). Nous devons juste définir ensemble un protocole de test.

Mais tu n'es pas sans savoir bien sur qu'en matière de tension de batterie, on ne "chipote" pas: 0,1V de difference de tension représente pas mal d'ampères encore dispo ou non, un appareil de mesure correct est précis à +/- 0,03 V (j'en ai 3 à bord), et que des batteries neuves après charge complète et au repos depuis 5 heures sans décharge, c'est 12,65 à 12,70 dans le meilleur des cas. Donc 12,84, ce serait formidable et on ne demande que ça. Mais déjà si ça remet les batteries dans leur état d'origine, on ne va pas pleurer.

Donc wait and see, on verra si c'est un gadget "bague porte bonheur" ou ... ?

11 mai 2006
0

a DUFF 36
d'abord merci à Eric 50 pour son post j'en demandai pas tant... ;-)

Pour ce qui concerne les batteries sur lesquelles le procédé est valable, du fait qu'il est composé d'un additif liquide et d'un boitier electronique, il faut donc pourvoir acceder aux "éléments".

Pour celles dont on voit les bouchons, pas de PB particulier, pour celles "sans entretien", cette dénomination est généralement employée quand la /les barettes de fermeture des bouchons sont cachées par un autocollant a la marque du fabricant. Il suffit d'enlever l'autocollant et de faire "sauter les barettes plastic avec un tournevis ( allez y doucement quand meme) et le tour est joué, la remise en place n'est pas difficile.

Attention certaines barettes sont collées ( batteries Bosch ) là on peut percer le haut de la batterie (oui oui ont peux...)au droit de chaque élément, attention a ne pas allez trop profond, utilisez une buttée sur votre meche, et reboucher avec de simples pinoche (bouchons)en plastic.

Une fois que l'on accès aux cellules on verse 10ml par cellule et on pose aux bornes de la batteries le boitier electronique, le traitement est à moitier fait.( il n'y a pas de risque de fuite, ni rien d'autre (Ce type de batterie n'étant pas destinée à etre sous pression) si le bouchon est étanche,car en fait on en revient à une batterie classique. Bricoleur non avertis abstenez vous...)

il reste à refaire la charge de votre batterie et à la cycler plusieurs fois pour obtenir le résulat définitif ( 8 cycles environ)

Pour les batteries gel, AGM, ayant déjà quelques heires de fonctionnement, seul le boitier electronique peut etre utilisé, du fait que l'on ne peut pas inroduire d'additif, la duree du traitement est plus longue voir plus aléatoire ( oui mon produit ne fonctionne pas partout..),
c'est la raison pour laquelle je précaunise l'utilisation du boitier sur une batterie neuve donc dès sont achat.

Ne pas produire de sulfate evite d'avoir à l'enlever ( confusus).;-)

le boitier est aussi utilisable sur des batteries NI-cd, attention, il faut certaines conditions je suis à votre disposition pour en parler.

12 mai 2006
0

reponse a dom
l'augmentation de capacité de tien pas du miracle, seulement de la technique.
dans une batterie neuve, (l'effet est plus limité sur une batterie ayant quelques années, et j'explique pourquoi plus bas) quand vous la chargez, en cours de charge celle ci chauffe ( effet joule) a cause de la résistance interne de la batterie, laquelle est due à :
la tension du chargeur , des plaques chargees avec donc une capacité d'absorbtion plus faible;la quantité de sulfate dèjà présente ( oui une batterie neuve à déjà un peu de sulfate et c'est normal)et enfin la resistance des constituants de la batterie ( matériaux, electrolyte, connection).

Donc pour "améliorer" la capacité de la batterie, il "suffit" de limiter l'impact de ces perturbateurs.
notre produit agit selon deux axes, la désulfatation bien sur, une plaque propre absorbe mieux le courant, et une baisse (grace à l'additif) de la résistance interne de la batterie.
ces deux facteurs combinées permettent au courant injecté dans la batterie de ne pas (d'etre moins) transformé en chaleur du fait de la résitance interne et donc absorbé par les plaques et ceux en profondeur, ce qui permet d'aumenter la quantité de courant emagasiné et restituable.
Ce qui explique que ce phénomène est plus "visible" sur une batterie neuve ( plaques + epaisses) que sur une batterie plus anciennes ( plaques plus minces ou abimées)

ce procédé supprime le sulfate et empêche qu'il ne se redépose par deux principes.
l'additif dissoud chimiquement le sulfatte déposé en surface des plaques,et le boitier injecte dans la batterie un "signal" visant à casser les cristaux de sulfate qui se forment lors des décharges. Le boitier fait "vibrer" les plaques (c'est une image bien sûr)afin d'empecher les cristaux de se refixer aux plaques (perennisation).
Le traitement est fait une fois pour toute, il ne faut pas enlever le boitier qui s'est auto adapté à la batterie. Sa consommation est très faible quelques ma, et il se coupe dès que la tension de la batterie descend en dessous d'une certaine valeur afin de ne pas vider la batterie ( ce que font les boitiers actuellement sur le marché).
La batterie tiens beaucoup mieux la tension lors des periodes de non utilisation du fait de sa plus faible resistance interne ( auto-decharge réduite)

11 mai 2006
0

Le plus important...
... c'est que le fil soit relancé ! ;-)

Je le voyais descendre plus vite que la tension de mes batteries en service. :-D

12 mai 2006
0

on peut le trouver où ce produit ?
ca a l'air pas mal
j essaierais bien...

on peut le trouver où ce produit ?

merci

J Marie D

12 mai 2006
0

Ce fil risque d'être très très long :
En effet, tester des batteries, cela prend quelques années ! ;-)

Je me suis laissé convaincre un jour au boatshow de Miami, d'acheter un "Désulphator", apparament analogue au Mégapulse cité ailleurs, car c'était en promotion et pas très cher.

Arrivé chez moi, je l'ai installé et avec un copain électronicien on a regardé ce qu'il se passait à l'aide d'un oscilloscope... on pouvait en effet observer des petites oscillations de la tension, de quelques millivolts.

Est-ce bon pour la batterie, et est-ce que ça empêche la formation de sulphate ? Je n'en sait absolument rien, mais j'ai laissé l'appareil en place en me disant que comme pour l'homéopathie ça ne ferait sans doute pas de mal...

Pour savoir si ça marche, il me faudrait deux batteries, dont une seule équipée, avoir rigoureusement les mêmes cycles de charge/décharge pendant disont cinq ans. Ensuite il faudrait renouveler l'opération pour valider la première... ce qui me donnera une certitude de disont 10% que ça marche. Déja dix ans de tests ? :tesur:

Sans vouloir décourager qui que ce soit, ce genre de test est du ressort d'un laboratoire bien équipé, pas d'un amateur.

Amha un circuit de charge bien conçu, une surveillance et un bon entretien des batteries rend parfaitement inutile ce genre de gadjet !

Tant qu'à dépenser de l'argent, autant s'offrir un bon gestionnaire de batteries, ceux qui en sont équipés auront constaté que cela permet réellement de faire des économies en faisant durer leurs batteries... autrement dit en évitant de les maltraiter ;-)

_/)

12 mai 2006
0

maltraitance des vieux ....
Je pense que Tilikum a mis le doigt dessus: si les batteries vieillissent souvent mal , c'est avant tout à cause de la maltraitance :reflechi: Donc , une fois devenu "vieux" on peut chercher la fontaine de jouvence, qui peut-être existe, mais il vaut mieux éviter de devenir vieux prématurément :-)

Sérieusement, il suffit de lire les forums pour voir à quel point elles sont utilisées et chargées importe comment avec n'importe quoi dans bien des cas sur les bateaux.

J'ai aussi un jour acheté un Mégapulse pour voir, et il est monté, comme Tilik, en me disant ça ne fera pas de mal et que ça ne coûte pas cher. Et comme lui, je pense que sans un gestionnaire de batteries précis (bien monté !), il est impossible de savoir si une batterie est devenu meilleure ou pas. La mesure de tension seule ne signifie pas grand chose.

12 mai 2006
0

TILIKUM duree des essais
nous ne parlons pas de la meme chose, le boitier que vous avez acheté est ce que l'on trouve partout sur internet et dont la technologie est disons "viellote".( tout le monde a le droit de vivre)

vous dites ne pas savoir "si çà marche", et partant de là vous concluez que çà sert à rien ( en gros), qu'il faudrait des années pour "voir" , bref vous doutez, et bien entendu vous recommandez (implicitement) de ne pas bouger... .
Nul besoin d'un labo,les tests sont là pour cà, ici on parle de permettre à une batterie d'aller jusqu'à sa fin de vie "normale", et pas de la réssuciter quand elle est morte.
Une batterie qui doit faire 5/8ans, et qui au bout de 3/5 ans donne des signes de "faiblesse" peu, avec ce procédé "redémarrer" dans des conditions optimale (avec un entretien normal...)et aller vers se fin de vie "normale". Le procédé propose au client de comsommer toute la masse critique de plomb que contient sa batterie, pas autre chose.

il y a deux points sur lesquels je suis d'accord avec vous, il ne faut bien gerer la charge de ses batterie et ne pas les maltraiter , quand au reste je laisse aux lecteurs le soin de se repporter à mon post sur le septicisme chronique Francais..

12 mai 2006
0

comparatif
comparer notre boitier à autre chose c'est comparer une bateau de course avec une plate...
(toujours confusus :-D)

il y a de très nombreuses différences, ( voir notice d'utilisation, elle est très instructive)
ENTRE AUTRE:
son mode de fonctionnement repose sur un soit disant test de "résistance interne" qui n'est ni plus ni moins qu'un simple comparatif de tension apprès une decharge de 40A pendant 100ms, et ce UNIQUEMENT POUR DES BATTERIES DE 16AH...., que bien entendu tout le monde utilise en plaisance...
je vous laisse imaginer le caractère aléatoire du résulat ne serais ce qu'en tenant compte de la température de la batterie..., ce test qui est présenté comme NEW FEATURE, est TECHNIQUEMENT DEPASSE .
De plus il ne mesure que des fifférence de tension de 2v, soit l'équivalent d'une cellule, quelle finesse d'echantillonnage!...
après( ou avant) il faut choisir (manuellement)le mode de fonctionnement de l'appareil ( batt en serie ou parallèle , mode de pulse ...), et ne pas se tromper sinon....

on nous dit aussi :
"there is no need to change the activation voltage from the factory default Low setting
to the High setting unless the vehicle sits unused for more than 30 days at a time....", et si on le fait pas?.....

Rien de tout cela avec notre boitier electronique, vous le connectez à la batterie et il teste en permanence, réinjecte, une tension variable, une intensité variable et à des fréquences variable tout au long de la vie de la batterie, pas de réglage ni de surveillance.

il est gros comme une petite boite d'allumette, résiste à l'acide sulfurique,totalement etanche.. se coupe avant de vider la batterie ( tien tien..) et ne vaut pas 119$A et n'a pas été testé par une "labo Autrichien" ( ils n'ont pas çà en Australie, peut etre qu'ils étaient plus cher et plus...)
bref si vous en voulez encore, je suis dispo au téléphone...
notre produit est l'aboutissement de technologie modernes il bénéficie de témoignages d'entreprise Francaise et étrangère qui nous ont écrit sur papier a entete, appelez les, que vous dire de plus...
Et pour les super septiques, allez y construisez vous meme votre pulse, pas de problèmes, je vous laisse le soin de la fabriquer, de la tester, de l'entancher, de ne pas mettre le feu au bateau de...

et puis vous n'êtes pas obligé de me croire...

12 mai 2006
0

DENIGREMENT
Rien que des faits, mes arguments ne sont pas autre chose que l analyse des elements fournis par la doc constructeur!

je n ai rien inventé tout est ecrit, se contenter des essais( certes flatteurs)sans prendre en compte les conditions et les contraintes imposees a l utilisateur final pour obtenir chez lui les memes resultats, c est ne prendre que le bon cote des choses.. ;-)

une analyse comparee des contraintes de mise en oeuvre et de surveillance suffira a convaincre, il est certain que les essais seront interessant...

12 mai 2006
0

Description
Duck, il faudrait expliquer en qui le boitier est fondamentalement différent du Megapulse ... la description que tu donnes du tien correspond impeccablement avec celle du concurrent !

Je viens de retrouver le test , qui a été fait à Vienne:

www.megapulse.net[...]nna.pdf
www.novitec.de[...]anz.htm
www.megapulse.net[...]dex.htm

12 mai 2006
0

Y croire ou pas ?
n'est pas la question à mon avis.

Soit il y a des preuves, soit il n'y en a pas. De ce point de vue, Megapulse donne des tests qui (s'ils ne sont pas caviardés ... ) sont plutôt convainquants. Je pense que vous n'avez donc pas intérêt à dénigrer ce concurrent et ses essais, puisqu'ils montrent que le principe d'action de base sur lequel vous vous appuyez vous même est bon ;-)

Vous avez un argument supplémentaire qui est le liquide à ajouter ... mais si vous n'en dites rien de techniquement précis, il est difficile de se faire une idée.

Ensuite, pour savoir lequel des deux est le meilleur, il faudrait un test comparatif sur les résultats obtenus avec les deux appareils dans les mêmes circonstances. Le fait que vous utiliseriez (?) une technologie plus récente importe moins à l'utilisateur: ce qui compte avant tout c'est l'efficacité comparée.

Disons que vos arguments techniques ne semblent ni meilleurs ni plus mauvais que ceux des divers concurrents. A mon avis, le challenge serait plutôt de trouver un circuit de distribution efficace pour que votre appareil soit en tête de gondole chez les schip à la place des autres ;-)

12 mai 2006
0

toujours
sur le desulfator, il y a pas mal de matériel ici par ex., avec circuit et tout et tout pour se le faire soi meme si on en a envie

p198.ezboard.com[...]lfation

www.homepower.com[...]tor.pdf

personellement, meme en l'absence de tests sérieux et officiels, en lisant le nombre de personnes (dont aucun commerçant) qui sont satisfaites par cette petite machine, je crois qu'elle doit avoir une quelque utilité; par contre le circuit proposé et supposé avoir beaucoup plus d'efficacité que les modèles en commerce (du moins au US)

08 juil. 2006
0

REGENERATION BATTERIES DU NOUVEAU!!
:-D Nos amis de LOISIRS NAUTIQUES, me font l'honneur d'un article sur notre produit Le RENOV'BETTERIE dans leur revue de juillet, à vos kiosques!..

:-p Notre site en Francais est ouvert, il est en ligne mais demande quelques améliorations de forme, soyez indulgents, et donnez nous vos avis sur l'onglet contact, rendez vous sur : WWW.batteries-services.com
vous y trouverez nos references et si vous le souhaitez nous pouvons vous donner les telephones des entreprises et des distributeurs qui ont essayé ET adopté le produit...

L'essai, effectué par un de vos lecteur, attendu par certains sur ce forum, doit etre fait

08 juil. 2006
0

Bof!!!!!!
Mon chargeur Dolphin a un cycle désulfatation !!il existe le méme type de produit sur Compass a 29,95 les 120ml ;-)mdr :-D :-D :-D

08 juil. 2006
0

Là, je pense , amha
Que tu met a coté de la plaque !!!non, pas celles des batteries ;-) mdr :-D :-D :-D

08 juil. 2006
0

Le courant ne passe pas par là ou c est le plus facile !!!!
Tu défis toutes les lois électriques !!! pauvre hom!! Arff!!!!!! ;-)mdr :-D :-D :-D

08 juil. 2006
0

bof...
Tous les "bon chargeurs" offrent une option désulfatation qui n'est autre qu'une charge lente à basse intensité(cas le + courant)
Sauf que le courant (ce malin) ne passe que par là ou c'est le plus facile, donc là ou il n'y a pas ou peu de sulfate... ce qui limite la "désulfatation" à une portion de plus en plus réduite de la plaque.

Mais que ce passe til donc?
Après chaque traitement de la sorte on à "l'impression" que la batterie "marche mieux". En fait on "charge"et on "tire"de plus en plus sur une surface de plaque de plus en plus réduite, puisqu'on demande à la batterie les "memes efforts" tout au long de sa "vie" ce qui provoque de plus en plus de sulfatation et de réduction de surface "utile". on accélère le vieillissement de sa batterie, et puis un jour le super chargeur affiche "ERROR"....

le phénomène et bien plus complexe en fait , j'essaie de "résumer" pardon pour les puristes!

08 juil. 2006
0

oups je n avais pas vu :
Que par là !!! :-(

08 juil. 2006
0

Vu le site :
et n'y ai trouvé aucune information technique.

A moins qu'elles ne soient dans les liens qui ne fonctionnent pas ?

_/)

08 juil. 200616 juin 2020
0

Celui là
;-)

08 juil. 2006
0

SITE WEB
DESOLE

un petit Problème technique, veuillez m'en excuser, j'arange çà au plus tot et vous pourez lire les infos..

Quand à ce que propose notre ami,je ne peux que conseiller à tous de tester et comparer..., que le meilleur gagne
En tous cas moi je sui là pour répondre à toutes les questions, pour l'autre appelez le catalogue, on sait jamais... :-p
en tous cas je ne connais ni le produit ni le catalogue et je serai très content de savoir sur quel site retrouver cette page, merci!

08 juil. 2006
0

Tout ceci ressemble
à la pub célèbre d'une boisson il y a quelques années :

Même aspect, même couleur, mais... :mdr:

_/)

08 juil. 200616 juin 2020
0

celui ci
:-)

08 juil. 2006
0

notre ami
quelle dérision !!!!quelqu un qui appelle tous le monde son ami et par extention l ami de tous les autres intervenants du forum!!!!!Me semble pour le moins suce pet!!!!! :-( mdr quand méme :-D :-D :-D

08 juil. 2006
0

Comparer ?
Vu le temps nécéssaire à une comparaison vraiment technique, ça laisse le temps comme disait un de mes amis de "vendre un stock de bottes à une colonie de boas" ! ;-)

_/)

09 juil. 2006
0

mes clients , mes produits!!!
:-) mdr :-D :-D :-D change de marché ,ou vends du vent !!! :-(

09 juil. 2006
0

Efficace...

« Il existe depuis des années est vendu dans tous les catalogues et doit donc être très efficace... »

C’est pas parce que ce produit figure dans tous les catalogues qu’il doit forcement être efficace.
Il existe des milliers de produits d’arnaque qui sont vendus sans pour cela être obligatoirement efficace.
Et j’en connais un rayon là-dessus, j’ai été pendant une bonne dizaine d’année démonstrateur en foire…
Ca laisse méfiant !!! Quest ce que j’ai pu fourguer comme daube à des gens qui revenaient l’année d’après pour en racheter.
- le tue cafards instantané et garanti (enclume et marteau miniature)
- Le détachant miracle (savon de Marseille)
- La pâte à récurer (dentifrice)
- Le stylo à pointe incassable (le mien en titane, oui)
- Le mayonnaiseur à mayonnaise ferme (avec de la colle à tapisserie c’est plus ferme...)
- La colle à tissus (du plastique en billes)
- Le liquide photocopieur ( triclo ou autres)
- L’anti-crevaison pour vélo (de l’amiante en suspension)
- L’économiseur d’essence (un vague condo)
Et même le régénérateur de cartes téléphoniques …mais là, fallait se tirer le jour même ! (Une grosse boite d’allumette emballée dans de l’alu avec rien à l’intérieur mais 2 fils qui en sorte, à brancher 24 heures)

Y en a d’autres et des moins avouables…

Alors les produits efficaces car dans tous les catalogues : hahahaha hihihi !!!

Fait donc un tour au Lépine…

09 juil. 2006
0

Vous doutez ?, merveilleux ....

Mes clients témoignent en faveur de mes produits, ils ont écrit et signé ( de 2001 à 2006) si cela ne vous suffit pas...

Pour ma part j'ai déjà traité le sujet du boitier montré plus haut, lisez la notice technique et faites vous une REELLE opignon de ses mérites... Il existe depuis des années est vendu dans tous les catalogues et doit donc etre tres efficace...

09 juil. 2006
0

comprendre
que veux dire mdr?..., j'avoue ne pas bien comprendre ce langage codé

09 juil. 2006
0

"Et même le régénérateur de cartes téléphoniques "
Etanche et résistant à l'acide ? :jelaferme:

_/)

09 juil. 2006
0

et une valeur sûre
le détartreur a aimant surpuissants testé par la NASA: 20 ans de vie et toujours en vente dans télé7 !

09 juil. 2006
0

L'ESSENTIEL
l'essentiel est la confiance que mes clients m'accordent, je vois qu'il me faudra du temps et beaucoup de bouche à oreille pour en convaincre certains..
je suis confiant et pas étonné du sceptisisme ambiant (voir mon 1e post)
allez, si vous avez des questions techniques j'y répondrai
bonsoir

09 juil. 2006
0

Avec ces arguments cités plus haut :
c/c "Rien que des faits, mes arguments ne sont pas autre chose que l analyse des elements fournis par la doc constructeur"

Une manière comme une autre de se couvrir ?

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (10)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021