Régates et Fédération Française de voile

Il semble qu'il soit impossible d'organiser une régate récréative, conviviale, entre membres d'un même club de plaisanciers, sans subir les foudres de la FFV.
Ils interdisent l'utilisation même du mot "Régate" (inventé au 17ème siècle par les gondoliers vénitiens). Ils sont d'autant plus nerveux que le nombre de licenciés ne fait que diminuer depuis des années.
Pourtant, des régates d'amateurs sont de formidables marchepieds pour déclencher des envies de régates "officielles". La FFV n'envisage t'elle pas des solutions moins lourdes et complexes pour générer de nouvelles générations de compétiteurs ?
Question : Comment organiser, en France, des régates en se passant de l'autorisation de la FFV ?

L'équipage
27 sept. 2021
27 sept. 2021
0

Il existe plein d'autres dénominations pour désigner un rassemblement de voiliers en dehors des fourches caudines de la FFV.
Pour alimenter l'inspiration, voir se qui est fait, par exemple, chez les motards.

Pour la petite histoire, je doute que la genèse de la Nioulargue (maintenant Voiles de Saint Tropez) se soit courue après passage dans les fonds baptismaux de la FFYV (FFV de l'époque).


27 sept. 2021
1

Les régates et rassemblements en dehors de la fédé, y compris par des clubs affiliés à la fédé, existent et attirent même parfois plein de monde, ça plait bien et tout va bien. Reste à savoir ce qu'il se passe au cas où quelque chose va pas bien avec accident ("la voile est un sport où on peut mourir") et alors qu'en est il des responsabilités civiles et pénales pour les participants et les organisateurs? Y'aka, oui... mais bon...


27 sept. 2021
1

"La voile est un sport où on peut mourir" Ok ... mais dans pleins d'autres sports et activités aussi.
Il est possible (et souhaitable) de souscrire une assurance RC spécifique pour un événement auprès de son assureur d'asso.


27 sept. 2021
1

La FFV permet maintenant d'inscrire au calendrier des régates de club avec bien peu de contraintes. Par contre, comme dans les autre sports, les participants à une compétition doivent être obligatoirement licenciés. La FFV a prévu des licences temporaires pour les gens qui ne sont pas intéressés par une licence annuelle. Mais à partir du moment où on organise une régate, soit une compétition, il faut que les participants soient licenciés.
Les manifestations conviviales de club qui ne sont pas des compétitions ne sont pas interdites pour autant. C'est uniquement l'organisation d'une compétition sportive qui est contraignante.


27 sept. 2021
1

Si ce n'est pas une course appelée ' régate ' , qui est encadrée par un certain nombres de contraintes comme la jauge et les handicaps des bateaux , un parcours mouillé avec des bouées , une ligne de départ , on peut organiser un rassemblement de copains avec des bateaux , qui font un parcours donné et qui boivent un coup à la fin de leur navigation . Pour cela pas besoin de la FFV .
Même pas besoin d'assurance , la RC que chacun suffit , puisqu'il s'agit d'une navigation individuelle .


27 sept. 2021
6

et oui , la FFV aime votre argent !
rappelons qu à la base son rôle est de promouvoir la pratique de la voile pour tous , et qu au final , ce n est qu un tiroir caisse.
déjà pour arriver a payer le salaire de son président , il en faut des licences

aujourd'hui , la FFv ne s'intéresse qu'au sport de haut niveau , les licenciés lambda , ils n en ont rien a faire si ce n est leur piquer le prix d une licence


27 sept. 202127 sept. 2021
2

Ce fil tombe bien car ce sujet fut aussi évoqué à propos de la formation voile en France, et effectivement il apparait un gros constraste entre la mission supposée de la FFV et la réalité.
Début Octobe nous allons participer à une petite "épreuve de vitesse" en voilier entre Port Navalo et Houat. L'evennement organisé pour des amateurs est dénommé Rallye et bien je viens juste de comprendre pourquoi. C'est quand même dingue que la FFV aille foutre son nez dans ce que des plaisanciers amateurs décident de faire dans le cardre de leurs loisirs....


27 sept. 2021
3

La FFV comme toutes les fédérations sportives ainsi que les clubs est tenue par la législation de faire licencier les compétiteurs. C'est ridicule de dire que c'est particulier à la FFV.
Un club qui organise une "compétition" qui aurait un incident sans licencier les coureurs et sans demander les certificats médicaux d'aptitude serait bien embêté, non pas par la FFV ou toute autre fédération, mais par la justice si la famille de la victime porte plainte ou se retourne contre l'organisateur.
Une fois encore, cela ne concerne que les compétitions mais une "épreuve de vitesse" ressemble beaucoup à une compétition si les affiches ou le site internet indiquent "épreuve de vitesse". Par contre beaucoup de club organisent des manifestations dites de club sans contrainte et sans aucun problème.


John59:Qui a dit que c'était réservé à la FFV ? Même la Pétanque a une fédération. Elle n'empêche pas les clubs de pétanque d'organiser des tournois conviviaux !·le 27 sept. 16:04
27 sept. 2021
0

Alors pourquoi la FFV empeche l'utilisation du terme régate par des structures non affiliées ?
En tous cas, ils seraient mieux inspirés de faire le ménage sur la formation en voile et d'arriver à sortir un véritable Certificat de Compétences Français fiable et utile. Car pour l'instant les seules solutions disponibles, le sont par des structures non Françaises comme le RYA, IYT et certainement d'autres en Europe.


JeanLW:Statut du trophée SNSM·le 27 sept. 16:10
27 sept. 2021
2

Code du sport : Toute compétition sportive (la régate en est une) doit s'appuyer sur les règles définis par la fédération délégataire. Ici la FFV.
Mais (article L151-15 du code du sport) les fédérations délégataires sont les seules à pouvoir délivrer les titres Internationaux, Nationaux, Régionaux etc ... donc, dans le cas où aucun de ces titres n'est délivré par un club de plaisanciers, où est le problème ?


27 sept. 2021
0

Tu évoques une participation à une compétition et le code du sport impose que les compétiteurs soient licenciés. La licence est la carte d'identité sportive qui établit le lien du licencié avec son club et interdit qu'un licencié puisse l'être dans deux clubs.
Les manifestations nautiques qui ne sont pas des compétitions peuvent tout à fait être organisées par des clubs ou associations sans problème avec la FFV et sans licence.
Comme déjà dit plus haut, un organisateur de compétition a effectivement des contraintes propres à tous les sports sans parler pour la voile de la déclaration aux affaires maritimes ainsi qu'aux éventuels parc marins traversés.


27 sept. 2021
0

Les textes sont toutefois ambigus et peuvent être sujets à interprétations :
Voici l'article 121-2 du code du sport :
Pour obtenir l'agrément (d'une fédération) une association sportive qui a pour objet la pratique d'une ou plusieurs activités physiques ou sportives doit être affiliée à une fédération sportive agréée.
MAIS ...
Une association qui concourt au développement ou à la promotion du sport et des activités sportives sans que la pratique sportive elle-même figure dans son objet peut obtenir l'agrément sans condition d'affiliation.
Donc mon asso n'ayant pas la pratique sportive dans ses statuts, nous pouvons avoir l'agrément et même se passer de le demander. Déclaration auprès des affaires maritimes quand même.


27 sept. 2021
1

On est bien d'accord. Mais si tu fais une compétition et que tu as un accident, tu risques de te faire beaucoup de soucis. Bon courage et beaucoup de réussite pour ta manifestation. Evite cependnat de l'appeler régate ou course ou tout autre nom qu'un juge risque de te faire payer. Il y a plein d'autres noms comme la ronde de .... C'est moins risqué même quand il y a un classement.


27 sept. 202127 sept. 2021
0

En motocross ou enduro, beaucoup de clubs ont divorcé de leur fédé de tutelle (trop casse c...illes) pour se rapprocher de l'Ufolep et organiser des competitions tout a fait officielles et régulières
Pour l'instant présent en planche à voile, bientôt des régates habitables ?
www.ufolep.org[...]/
Exempkes
inscriptions.ufolep.org[...]ercher/


27 sept. 2021
1

C'est effectivement une solution et il y en a même d'autres. Mais il faudra quand même faire prendre la licence UFOLEP pour les participants à une compétition ainsi que demander un certificat médical d'aptitude ... Les licenciés de la FFV n'apprécieront peut-être pas de devoir prendre une autre licence.


27 sept. 2021
1

Ça fait des années qu'on fait un régate hebdo, ouverte à tous sans licence, au Havre...

sites.google.com[...]/notice


J-Marc:Super animation qui mérite effectivement de se développer partout. Mais il ne s'agit pas d'une régate comme l'explique très bien le lien. Il s'agit manifestement d'une animation inter clubs. Bravo les Havrais·le 28 sept. 08:07
28 sept. 2021
0

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que la FFV, les clubs et la ligue de voile de nos belles îles de la Caraïbe que sont la Guadeloupe et la Martinique sont incapables d'organiser une grande régate internationale malgré de superbes plans d'eau.
Bequia, Sainte Lucie y arrivent, la semaine de Grenade réunit de nombreuses Nationalités, idem pour les Voiles de St Barth' la Heineken ou la semaine d'Antigua qui annoncent toutes plus de trente nations participantes...
Où est passé l'objet du développement de la voile sportive et la régate dans nos îles ?


J-Marc:Il y a quand même la semaine de Schoelcher qui est une belle régate internationale où se déplacent pas mal de jeunes de nos clubs.·le 28 sept. 08:12
Lepapé:C'est vrai qu'il y a la semaine de Schoelcher, un beau programme mais qui a part les Surprises, ne touche que la voile légère.A côté de ça, tous la flotte des coureurs qui viennent faire le circuit de la Caraïbe après le circuit Européen n'a aucune offre des îles Françaises...·le 28 sept. 18:15

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

un éléphant ça trombe

mars 2021