régates

bonjour à tous.....
Hier, je remontais le roomptot (plan d'eau étroit) pour arriver en haute mer avec mon SO37. J'étais au près serré(30° du VA)et je croisais tout un troupeau de régattiers à donf au portant. J'ai fait attention de ne pas les gêner, d'autant que tribords amure, alors que j'étais babord amures, ils avaient la priorité. Mais, pour deux d'entre eux, (classés dans les derniers) ca c'est mal passé; j'abattais pour les laisser passer mais ils abattaient aussi pour avoir un meilleur angle de vent(sous spy symé&trique) nous avons frolé d'extrême justesse la collisison car j'ai été obligé de les croiser au près très serré sans possibilité de changer de bord à cause d'autres concurrents sur ma gauche; Il y a failli y avoir collision et j'ai eu la stupeur de constater qu'ils étaient prets à aller jusque là. Ils n'ont pas essayé de m'éviter, même pas d'un cm....je suis stupéfait de constater un tel manquement dans l'échelle des valeurs......Je précise que nous étions dans un chenal balisé et que moi j'étais du coté droit du chenal, eux utilisaient toute la largeur........Franchement nul comme attitude.

L'équipage
05 avr. 2009
05 avr. 2009
0

il est vrai que certains régattiers
oublient que le fait d'etre en regatte ne donne aucun droit particulier

à titre d'anecdote, dans la baie de san francisco ou il y a de TRES nombreuses regattes, un regattier qui se fait "klaxonner" par un cargo est disqualifié

06 avr. 2009
0

Pour les distances
Il faut savoir qu'un régatier ne va pas faire un détour d'un demi nautique pour éviter un autre bateau. 10 centimètres, c'est 9 de trop. La notion de " frôler d'extrême justesse" peut s'apprécier de bien des façons.
Quand on croise une flotte en course, on s'écarte, soit pour faire plaisir, soit pour éviter les énervés.

06 avr. 2009
0

Qui est responsable
pour qu'ils régattent dans un chenal balisé tellement étroit? Chez nous, la Garde Cote ne permet pas de régate dans les chenaux; il faut regatter ailleurs -- exactement parce qu'il y a des types qui pensent que regatter leur donne droit de passage. La prochaine fois que ceci t'arrive, il te faut crier "Obstruction" quand tu arrives au bord du chenal, et virer droit devant eux. S'ils te heurtent, il faut les protester à la comité de régate, et les disqualifier (s'ils te font des dégâts). Non, mais!

06 avr. 2009
0

OK mais en Zélande
tous le plans d'eau est "chenalisé"

06 avr. 2009
0

Idem....
Lors d'une ballade direction Arzal-Port Haliguen, j'ai croisé une régate.
Ils étaient sous SPI, descendaient de la Vieille (Houat) pour aller sur Sud Méaban. Une très grande quantité de bateaux s'étalant entre ces 2 points.
Eux, comme moi étions bâbord amure et j'étais sous leur vent.
Et bien, certains, à grand renfort de bras, m'ont fait comprendre que je n'avais rien à faire là.
La vielle- Sud Méaban : une paille....
Je n'ai ni coupé ma route ni mon élan et sans croiser de très près un bateau.
Et avec des grands signes d'amitiés gestuels de certains d'eux.... ;-) ;-) ;-)

Ah ! Quand l'amour de la mer nous rassemble !

06 avr. 2009
0

c'est normal
de ne pas gener une voilier en regate, les gens se batte pour 10 cm et une manoeuvre coute cher,surtout sous spi,evidament dans le cas du chenal ou ils prennent toute la place c'est pas normal mais c'est l'organisation qui est en faute,le mieux est de faire du sur place 5 mn en attendant,

06 avr. 2009
0

Comme tu es un habitué
du coin, tu n'es pas sans savoir que tous les 1er samedis d'hiver (novembre à avril) ce sont les manches de la Goffie's race (la "course de Dingo") et elle porte assez bien sont nom.

La course est basée à Colijnsplaat et ce sont les plus acharnés de la Région (de Nieuport à Rotterdam) qui viennent passer l'hiver là.

En plus, samedi dernier, c'était la dernière manche.

Il y a jusqu'au 60 bateaux et 3-400 personnes à ces occasions.

Effectivement, il faut se planquer. Perso, quand je suis dans le paquet, je slalome au moteur.

06 avr. 2009
0

je pense que tout simplement
ils etaient prioritaires et pas toi , donc pour eux tu t eccartes , cela veut dire que tu te tiens suffisament loin d eux pour ne pas generer de risques inutiles!

donc si vous avez faillis vous percuter , c est que tu as changé de route trop tard , tu n avais pas a provoquer cette situation !

quand il y a route de collision il faut changer franchement de route

maintenant , je te rassure , tu as certainement eu l impression qu ils iraient jusqu a la colision , mais comme ils sont beaucoup plus maneuvrant que toi , ils attendent seulement l extreme limite avant de maneuvrer , mais ce qui les interesse , c est la course , pas de casser le bateau !

donc si cela avait été neccessaire , ils auraient bougé et tu te serais fait copieusement engueuler pour non respect des priorités

la leçon , et que ce soit avec des coureurs ou tout autre voilier , c est qu il faut maneuvrer longtemps a l avance , de façon claire et en prevoyant de la marge !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

06 avr. 2009
0

une fois
on arrivait sous le pont de l'ile de ré et avions depuis un bon moment choisit sous quelle arche passer,

a débouler derrière à tout vitesse un 40 pied avec spi énorme et nous gueuler dessus pour qu'on s'écarte, il faisait la régate du tour de ré,

en tant que rattrapant c'était leur problème et on fait leur manœuvre à la dernière minute, et je leur est rappeler que le rattrapant doit manœuvrer , ils ont pas aimé mais tant pis,

merde alors la mer est à tout le monde, pas au plus gros bateau (s'entend) ou d'une régate de ceux chient plus au que leur cul

06 avr. 2009
0

tu as raison Philippe
la priorité est au rattrapé !

mais dans le cas de Nemo , c est lui qui devait la priorité !

concernant les régates , il faut savoir que les coureurs bluffent tres souvent entre eux et essaient de s impresssionner en esperant que l autre ne connais pas bien les regles et capitule , c est pour ça que ça "gueule " souvent aux passages de bouées , mais au bout du compte , ils font tres attention de ne pas se toucher , parce qu en cas de choc , c est bien souvent l elimination pure st simple pour les deux parties concernées !

donc aucun interet!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

06 avr. 2009
0

et ta vhf?
elle etais allumée?
parfois on demande d'éviter le secteur x,y,z a cause de régates

perso j'irais pas me mettre dans la Goofies non plus, et meme si c'est pas toujours sympa pour "nous" je comprends leur envie d'y aller a donf...

en mer on fait pareil on évite de les gener et parfois on participe sans gener dommage que c'est si cher tout ces trucs, matériel , assurance...je pense que je bougerais pas d'un yota non plus

:-D....mais bon j'ai un fichu caractere... :-(

06 avr. 2009
0

nemo.....
entretemps si tu était en mer c'était pas toi au dessus de notre tete dim. vers 15h :-D :-D

06 avr. 2009
0

O. es tu là?
tiens voici les zolies photos de notre forum belge de la IRC
peut etre aperçoit on nemo la entre :oups:
www.clubracer.be[...]pic.php

06 avr. 2009
0

oui
VHF toujours allumée sur le bateau en veille sur le 16 comme il se doit

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Borde moi cette écoute !

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (40)

Borde moi cette écoute !

janvier 2021