REGATE : Un phoque, deux dauphins et 18.1 nds !

Premières régates de la saison 2014 pour notre Sun Odyssée 40. Des grains, du soleil, un clapot court et dur que nous ne connaissons qu’à Granville (et en baie de Seine aussi).
Samedi, un phoque folâtrait à l’entrée de l’avant-port de Granville … Le vent était variable entre 22 et 33 noeuds avec des molles à 15 noeuds. Nous avons couru deux super bananes entre Videcoq et le Loup, soit des bords de 4 milles. Avec notre nouveau foc, sorte d’inter, nous étions parfois sous-toilé mais globalement nous étions à l’aise en dominant les Class 10 et le XP 33 au près.
Nous approchons de la bouée Videcoq en compagnie de dauphins. Le vent monte à 28 nœuds. Malgré le grain bien sombre qui monte dans l’ouest. Nous envoyons nos 107 m2 de spi pour la première fois de l’année. Nous sommes les seuls à ne pas être raisonnables. 13, 14, parfois 16 noeuds s’affichent sur des surfs. Dans une survente à 33 noeuds, nous avons même vu s’afficher 18,1 noeuds sur un surf instantané. Imaginez un 38 tonnes, lancé à 160 dans une descente ! Nous ne pensions pas notre « camion » capable de cela. D’autant plus que, jamais nous ne nous sommes sentis en difficulté. Félicitation à l’architecte : Daniel Andrieux.
Après le grain, l’un des Class 10, en surfant régulièrement à 14 noeuds et revenu à notre hauteur sur la ligne d’arrivée. La deuxième manche a été de la même veine mais le Class 10, La Nautique, nous a rattrapés au vent arrière. En temps compensé, nous gagnons, de peu, les deux manches.
Dimanche, toujours du soleil et des grains, mais le vent est plus soutenu avec 25 noeuds en moyenne. Nous avons trois bords de 4 milles à courir. La mer est dure, encore plus que la veille, Cette fois, un des Class 10, et le XP 33 nous dominent au louvoyage.
Au reaching, en montant vers Anvers au nord-est de Chausey, nous les rattrapons légèrement et envoyons le spi second derrière l’inévitable Class 10, Crédit Mutuel de Vincent, pour un bord de vent arrière de retour vers Granville dans un vent mollissant autour de 20 nds. Avec un clapot de ¾ arrière difficile, nous ne dépassons pas 14, 5 noeuds mais plutôt 10 noeuds en moyenne. Le XP 33 avec son assymétrique se fait rattraper et doubler par les autres Class 10.
Nous ne ferions pas cela tout les jours, mais cela a été un beau week-end de reprise et un sans faute pour notre n° 1, Nicolas, qui n’avait pas navigué depuis 8 années !

24 mars 2014

Nicolas à eu une rentrée des classes virile... 100m2 dans 30nds faut avoir des bras!

Salut Viking; visiblement t'as bien pris ton pied ce week end pour le début de saison . Je sens ton enthousiame dans ton récit et te souhaite une bonne saison .

24 mars 201424 mars 2014

Je confirme, il faisait un temps de ch...e. Un froid de gueux, des averses de grêles, du vent... Mais sur des petits bords comme ça, j'imagine qu'on a pas le temps de se refroidir entre deux manoeuvres?
On te souhaite une bonne saison.

ps : Le phoque, tu nous le ramènes, stp. C'est chez nous qu'il "villégiature" normalement

24 mars 2014

C'est vrai que ça piaulait bien dans les grains dimanche matin... et sur le parking des Bas Sablons on se caillait...
Vivement la remise à l'eau...

c'est etonant comme un bateau de croisiere peut etre performant !!!

25 mars 2014

Une vidéo du dernier bord dans l'embellie, vue depuis l'XP 33. à 10/12 noeuds.