REGATE : un cas d'école

Lors des régates Royales 2014 à Cannes le yawl "Véronique" de 1907 arrive bâbord amure à la bouée et refuse une priorité à un voilier ne courant pas dans la même catégorie.

L'équipage
03 oct. 2014
03 oct. 2014

Un refus, ou un "Oooops, j'avais pas vu..." ?

03 oct. 2014

I protest!!!

03 oct. 2014

"Véronique" était Lay line et faisait facilement la bouée bâbord amure. "Rose Joan" aurait pu virer deux longueurs avant, la preuve, il se fait doubler sous le vent par un autre voilier. Même si c'est régulier, ce n'est pas correct de venir sciemment gêné un voilier qui ne court pas dans la même classe. Pour info, il n'existe pas de winch sur "Véronique"!

03 oct. 2014

il ne faut pas comparer le virement de bord d'un bateau de régate récent avec celui d'un vieux gréement.
La bouée à virer est sous le vent, avec ce genre de voilier il faut abattre pour reprendre de la vitesse, rajouter la dérive liée au vent, les 2/10 de courant et on comprend pourquoi il n'a pas viré sur la route du voilier sous son vent, déjà lancé.

03 oct. 2014

Effectivement, véronique aurait pu abattre pour passer derrière Rose Joan.

D'ailleurs, quand on regarde les première seconde, on voit un sloop, tribord amure, qui "royalement" s'écarte de la route de Véronique... (c'est d'ailleurs le même sloop qui double toute le monde sous le vent ).

03 oct. 2014

Frablo: Il s'avère que j'ai été tacticien sur des voiliers classiques et en particulier sur "Véronique"...Effectivement, "Véronique" pouvait abattre derrière "Rose Joan" au risque de ne plus "faire" la bouée. C'est surement ce que j'aurais choisi. Mais je pense qu'ils ont pensé que "Rose Joan" virerait une à deux longueurs plus tôt.

03 oct. 2014

Tacticien sur des bateaux comme ceux-là et qui enroulent les bouées à 20m.... Ben t as du t ennuyer, non? :-D

03 oct. 2014

LA règle de base, c'est quand même Tribord amure...
Cependant il doit faire sa route au plus court, c'est quand même bizarre cette trajectoire aussi haute !

04 oct. 2014

Plus on s'éloigne de la bouée, plus on a de place pour manœuvrer, c'est une règle de base pour des bateau peu manœuvrant.
On peut raser la bouée au plus court avec des voiliers qui se manœuvrent avec 2 doigts et virent sans trop perdre de vitesse, pas avec de genre de voilier, souvent mal accastillés.

04 oct. 2014

Manoeuvrer ne signifie pas tenir un cap, ça un cargo de 200 000 tonnes peut le faire. J'ai barré de vieux gréements avec des barres à palan, et effectivement le cap se tient bien. Par contre, hors de question de virer à l'improviste, sans risquer de se rester planté sur place, ou au pire de casser.
Dans le cas présent, je pense que le plus gros n'a pas voulu abattre pour ne pas laisser passer le poursuivant à la bouée. Résultat, il n'a pas abattu mais viré à contre, perdant plusieurs dizaines de secondes.
Je régatouille avec un voilier à quille longue peu manœuvrant, et avec l'âge et l'expérience, j'ai remarqué qu'il vaut mieux perdre quelques secondes et s'écartant de la bouée, plutôt que de serrer les fesses dans le merdier, se faire loffer ou couvrir, voir virer en catastrophe.
je ne comprends donc pas le comportement du skipper d'un tel voilier, au prix inestimable, et qui nécessite une main d'ouvre peu disponible pour les réparations.

04 oct. 2014

Peut-être qu'ils n'ont pas la même layline ou que pour des raisons tactiques il avait un intérêt à prendre de la marge lui aussi.

04 oct. 2014

Frablo; Absolument pas. Le barreur "place" un voilier de 20 ou 30 m là ou il le souhaite. La grosse différence est l'anticipation. Dans le cas de la vidéo , "Véronique" pouvait passer derrière le voilier tribord mais à condition de le décider 8 à 10 longueurs à l'avance.

04 oct. 201404 oct. 2014

"je ne comprends donc pas le comportement du skipper d'un tel voilier". C'est simple le capitaine ou le tacticien propose et le propriétaire dispose... car il est probable qu'il était à la barre.
Dans ce cas précis, je suis persuadé que le tacticien de "Véronique" pensait, à juste raison, que l'autre voilier ne viendrait pas virer devant eux en étant au dessus de la lay line.
Même s'il était prioritaire, c'est un manque de courtoisie évident à moins qu'il n'existait un contentieux entre eux...

03 oct. 2014

Aux Vles de St Tropez, sur les classiques, il est rare qu'il y ait des situations chaudes. Les bouées sont souvent enroulées à 20 m ou plus, J'ai même vu le propriétaire d'un voilier tribord amure laissé passer un babordais parce qu'il était plus gros...

03 oct. 2014

GBR lancé en profite au maximum en grillant les 2 autres (même s'ils ne courent pas ensemble si je comprends bien).
Pas facile pour Véronique de repartir avec son inertie.
Petite vidéo sympa.

04 oct. 2014

Je ne comprends pas la logique de "Véronique", en abattant un peu elle pouvait passer aux fesses du bateau tribord amure, il n y a pas de bateau sous son vent, GBR est encore loin, ou autre solution, on choque pour ralentir le bateau si on veut garder sa ligne et on laisse passer le tribord amure. Dans les deux cas on perd moins de temps qu un virement non voulu.

04 oct. 2014

Ftiti: C'est effectivement ce que j'aurais surement choisi. (voir aussi ma réponse précédente). Quand à se ralentir en choquant sur de tels voiliers lourds, il faut du temps, beaucoup de temps.

04 oct. 2014

bjr,
à moins d'être sur un plan d'eau fermé :genre américa cup
que ce soit en régate ou pas les règles de route doivent être appliquées .
c'est à celui qui ne court pas de savoir ce qu'il doit faire pour ne pas géner surtout s'il est là en spectateur par politesse ,mais si les deux voiliers étaient en course sur le même parcours et pas dans la même catégorie ,les règles devraient être respectées .
alain

04 oct. 2014

Même en régate, dans des croisements tendus, il arrive fréquemment qu'un voilier prioritaire laisse passer un adversaire en abattant légèrement. C'est à charge de revanche, car on sait très bien que lors d'un virement suivant ce sera peut être l'inverse. Bien entendu, on ne le fait qu'avec des concurrents avec l'esprit sportif, les mauvais coucheurs peuvent se rhabiller...

04 oct. 2014

J'ai déjà été témoin de cela mais derrière protest d'un autre concurrent témoin de la courtoisie :-(

Gil.

04 oct. 2014

la reclamation c'est pas fait pour les poissons .
mais il faut rester correct et éviter la collision
ce qui apparement a été fait
alain

04 oct. 2014

On avait eu exactement la même situation en 2011 sur Running Tide face à Moonbeam à Marseille (Voiles du Vieux Port).
RT était tribord amure et il avait été décidé en amont de ne pas mettre MB en difficulté.
On ne courait pas dans la même classe.
La revanche s'est jouée le soir même "à la cantine".
A Marseille comme à St Tropez, l'esprit régate peut rapidement afficher ses limites réglementaires pour laisser place à la courtoisie.

04 oct. 2014

En 1985 lors d'une régate de Cowes, j'étais bâbord amure, un concurrent arrive tribord, c'est assez tendu, je tente de passer devant, c'est très très chaud, je serre le fesses et paf, le tribordais m'aborde avec son étrave 20 avant mon tableau arrière. On pivote sous l'effet du choc, l'étrave passe derriière le balcon arrière et le patara. Le tribordais avait l'air tout surpris, il n'a rien dit, moi non plus...Les Anglais en course, ne font pas de cadeaux. A vos risques et périls. La courtoisie pff...

04 oct. 2014

Même en 1985, la réclamation était obligatoire en cas de collision.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022