[Régate] Hn Osiris (ORC) Ca bouge au panthéon

Arrivée de Luc Gelluseau dans le panthéon de la FFV
www.adonnante.com[...]jauges/

L'équipage
04 fév. 2015
04 fév. 2015

JL Conti faisait très bien son travail et était très disponible. Mais il le faisait avec les moyens mis à sa disposition.

L.Gellusseau fera la même chose.
Le problème n'est pas avec Osiris mais les incohérences avec la jauge de base (ex HN).

L'autre problème est que les jaugeurs ne font pas respecter les règles édictées qui sont pourtant claires et précises et pratiquent la politique de l'autruche afin de ne pas avoir d'"ennuis" avec certains régatiers.
En clair, c'est la règle du "pas vu, pas pris" qui perdure.

Si vous voulez des conseils , joignez moi en MP... :-)

PS: Connaissez vous un jaugeur qui ait visité de fond en comble un voilier de régate? Moi pas. Quelques mesures de voiles, en particulier de spi et c'est tout.

04 fév. 2015

Mais cela existe dans toutes les formules de jauges (et même dans plusieurs "monotypies)...
J'ai connu un jaugeur qui effectivement avait vérifié de fond en combles le voilier. C'était en Espagne, en IRC pour un Corel45. Le week-end entier pour tout mesurer (coque, gréement, poids, voiles...) avec tout bien comme il faut comme le dit le manuel.
Résultat on avait le Corel qui avait le plus gros rating IRC...
En épluchant les certificats des autres on avait trouvé un anglais qui était plus lourd que nous et plus court en flottaison... Archimède avait tout faux !
Quelque soit la formule et le pays l'homme reste imparfait...

04 fév. 2015

Je voulais parler pour le HN Osiris, jauge déclarative.

Cela dit, quand nous avons jaugé notre voilier en IRC nous avons trouvé des mesures différentes de celles du précédent certificat réalisé par l'ancien propriétaire et désavantageuses concernant la flottaison.

Nous étions perplexes mais depuis nous avons compris l'astuce et donc la tricherie. :non:

04 fév. 2015

La première chose à imposer , c'est un certificat ORC ou IRC bonne et due forme , actuellement , si on a un bateau favorisé par son rating HN ( ancienne forme ) , le coureur peut garder son certificat , si votre bateau est défavorisé par son rating HN , et qu'en le faisant mesurer ORC , vous revenez à un rating plus acceptable , vous continuerez à être derrière celui qui a un bateau favorisé HN ......
La deuxième chose , c'est effectivement aux responsables de jauge , mais aussi , aux directeurs de course de veiller à la bonne application des règles de jauge . C'est d'ailleurs , la force de l'UNCL qui gère avec bienveillance les régates qui utilisent la jauge IRC . A la fédé de faire la même chose , c'est pourtant pas compliqué ....

04 fév. 2015

on peut toujours discuter à l'infini de la pertinence des jauges, mais
- on connais tous des bateaux avec certificat HN qui n'ont jamais transmis des optimisations éventuelles
- Pour ceux qui on tranmis des modifications, c'est après s'être assuré au préalable de la bienveillance du jaugeur

Donc, la premere actions est effectivement au niveau des jaugeurs et des comités de courses...en particulier sur la délicate problèmatique du poids

04 fév. 2015

Pangolin: La réponse du responsable de la jauge à la FFV sera que tu as toute liberté pour réclamer contre un concurrent suspect pour demander la pesée.
Le coût des manutentions et pesée de ton adversaire restant à ta charge.

J'ai eu cette réponse en déc 2015.

04 fév. 2015

déc 2015... que le temps passe vite...

04 fév. 2015

La classe des Halfs demande cette année que chaque bateau soit endorsé de manière à ce qu'il n'y ait plus ce genre de problème..

04 fév. 2015

Saafioran, ce qui arrive aussi, c'est qu'un voilier jaugé en ORC Osiris avec quelques dizièmes de plus que son coeff de base pour de profondes modifications "oublie" de le signaler et régate avec son coeff HN Osiris de base...

22 juin 201522 juin 2015

Le problème du HN est que tout repose entre les mains d'une seule et meme personne que nous connaissons tous, et qui sévit depuis des décénies. Car meme avec un certificat ORC en bonne et due forme, c'est toujours in fine cet individu qui le nez au vent et le doigt mouillé va décider du coef HN, et qui va nous dire: toi tu vas courir avec tel rating parce que tu me plais bien, ou toi, tu auras un vrai rating de merde, parce que la saison dernière, tu m'as sorti sur une ligne de départ.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (106)

visite au phare des Roches Douvres

2022