Regaflon additif au Téflon

Quelqu'un aurait il déjà utilisé le produit Regaflon à mélanger aux antifoulings Boero. Le Regaflon est un additif au Téflon qui permet d'ameliorer la glisse des antifoulings Boero.
Merci pour vos retours

L'équipage
26 mars 2015
26 mars 2015

Je viens de caréner avec ces produits, juste une sortie par tout petit temps, ça semble super au point de vu glisse.
Conseillé par mon ship, un voileux qui régate.
Première couche avec antifouling seul.
Utilise le Regaflon seulement à la deuxième couche, il faut vraiment bien le mélanger.

26 mars 2015

fait au pistolet (avec méga protections) sur le micro d'un copain... il est champion de France micro ... mais ce n'est pas du qu'à ça ;-)

26 mars 2015

Je m'interroge sur ce produit car j'ai oui dire que le Téflon rendait difficile l'accroche de l'antifouling l'année suivante. J'ai tout de même bien envie de l'essayer cette année car l'altura 619 à un fini on peu rugueux peu propice à la glisse.

27 mars 2015

Bonjour, je n'ai pas l'expérience de l'accroche d'une année sur l'autre, mais le copain qui l'utilise ne semble pas avoir de soucis de ce coté.
Les années précédentes, (17 ans !), j'utilisais du "Nautix A4 Teflon"avec un léger ponçage (avec super masque et combinaison) Là, le teflon est incorporé d'origine et pas de problème. La Boero est facile à passer mais sèche très vite, la semaine dernière il faisait entre 10 et 15° sur l'aire de carénage, résultat vraiment parfait au rouleau.(sur une coque bien préparée)
Je vais voir mon ship ce matin, je lui pose la question pour confirmation.

27 mars 2015

Sur mon ancien bateau j'utilisais aussi du Nautix A4 au Téflon et justement sur certains endroits il partait par plaques. C'est pour cela que sur ce bateau je ne voudrais pas avoir le même problème.

27 mars 2015

Renseignements pris, au bout d'un an il ne doit pas rester beaucoup de teflon dans la couche extérieure, un léger ponçage et même procédure : Boero pure à la 1ère couche et additif pour la seconde.
Pas de retours négatifs sur la tenue du produit.
Voilà, bonne glisse...c'est surprenant ce que c'est efficace.

27 mars 2015

Merci Mandraki pour l'info, je pense que je vais essayer le produit cette année.

27 mars 2015

www.boeroyachtcoatings.com[...]gaflon/
www.boeroyachtcoatings.com[...]09f.pdf
Si Regaflon peut s'incorporer à tous les antifouling Boero, ne peut on pas estimer qu'il peut s'incorporer à la plupart des antifouling d'autres marques ?

27 mars 2015

Je ne prendrais pas ce risque sans avoir des certitudes de la part des fabricants.

20 mai 2015

Cette année j'ai essayer le Regaflon cet additif au Téflon que l'on rajoute dans l'antifouling Boero. Et bien je confirme c'est nul et très cher 44 euros la boîte pour 2 litres d'antifouling. Après application la surface n'est pas plus lisse qu'avant.
Je vous le déconseille.

20 mai 2015

Oui, c'est cher mais le Regaflon ne rend pas la surface plus lisse, il améliore la glisse. Amicalement.

20 mai 2015

Mandraki quand je passe la main sur une coque qui a été traitée au VC17 qui contient du Téflon je vois la différence avec une coque traitée au Boero avec l'additif Regaflon. Pour améliorer la glisse à mon avis il n'y a pas 36 solutions que de faciliter l'ecoulement de l'eau, et pour cela il faut que la surface présente une résistance la plus faible possible. Maintenant je suis incapable de me prononcer sur l'amelioration de glisse par rapport à un Boero sans Regaflon. Sur mon bateau je n'ai pas constate de différence, car l'amélioration, si elle exite, elle est vraiment discrète.

21 mai 2015

Difficile en effet de chiffrer une différence très minime entre deux antifoulings. Pour ma part, je ponce, après Karcher, la coque pour un meilleur état de surface avant application du produit.
Autre paramètre à considérer : tenue dans le temps du Boero avec Regaflon, ça l'expérience nous le dira. On le saura en mars, au prochain carénage...A+

21 mai 2015

On va pas faire un cours de chimie des peintures et en particulier sur les antifouling , mais ajouter du teflon en poudre dans de l'antifouling est un "truc marketing " à 2 balles . Le régaflon n'est pas du téflon pur car on ne pourrait pas se le payer ( la molécule de tétra fluorocarbone coûte plus de 120 € par kg par son producteur ) aussi le régaflon doit plutôt ressembler à une cire contenant qq grammes de PTFE , on appelle cela une cire greffée PTFE , on en trouve ds les cires pour sols etc .... )
Dans un post précédent , j'ai indiqué qu'un antifouling destiné à la régate doit présenter une surface satinée et non pas mate , car la pigmentation présente une finition rugueuse ( rugosité du pigment soit environ 5 - 10 µ ) et par déduction on perturbera la couche limite . Le VC 17 a une dose de poudre de Cu qui est calculée pour avoir un rapport de volume poudre de Cu / résine sèche de 1 , ce qui laisse le Cu affleurant mais "sec" pour son efficacité biocide . L'application au pistolet va donner un "placement " en lamelles ordonnées qui évitera la perturbation de la couche limite , de plus , l'extrait sec de la résine utilisée , donne des couches d'antifouling trés faibles ( hélas peu durable sur l'année avec l'entretien ) .
Voila mon analyse ( de professionnel ) , et mon expérience des antifouling en régate .

21 mai 2015

Safioran je n'ai pas tout compris mais je pense que tu sais de quoi tu parles. Après avoir comparé plusieurs antifoulings, le VC17 est certainement le plus efficace pour améliorer la glisse, si bien sur son application se fait sur une coque bien préparée.
Le Regaflon n'ameliore en rien la surface traitée. Par contre j'ai comme l'impression que le VC17 est moins efficace dans le temps en terme de biocide qu'un antifouling classique.

21 mai 2015

Pour la régate , mais aussi pour la glisse d'un voilier ,même de croisière , il est tout à fait nécessaire d'avoir une surface parfaitement lisse et préparée ( VC Tar ou équivalent ) .
Oui le VC 17 a une efficacité légèrement moindre qu'un antifouling contenant des pigments minéraux . La poudre de cuivre n'est pas un pigment à proprement parler , mais il a une action biocide ( oxydation du cuivre jouant le rôle d'un biocide ) , mais cette poudre de cuivre est un peu moins efficace qu'un biocide organique (molécule chimique ) , mais tellement plus saine pour la nature !!!!
Le seul intérêt des antifouling avec pigments minéraux , c'est la possibilité d'avoir des couleurs , le cuivre , lui vire au "vert de gris " .
On aime ou on aime pas .

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022