Reg. MPPT et panneaux solaires en série -&gt panneaux lunaires ?

J'ai lu ces commentaires à propos d'une installation de 2 panneaux solaires avec regulateur MPPT.

(A parte: deux panneaux de 120W chacun, il dit que l'installation du MPPT a augmenté le courant maxi de charge de 14 a 19A).
Alors: comme le regulateur MPPT peut travailler avec des tensions plus élévées qu'un régulateur normal, pourquoi ne pas en profiter?
Le MPPT est près des batteries.
Il a installé les deux panneaux en série, obtenant une tension de l'ordre de 34v en plein soleil et environs moitié de courant qui va vers les batteries disons 9A
1. Il peut donc dimensionner le cablage des panneaux jusqu'au régulateur avec ce courant (donc section des cables plus petite, moins de pertes, etc)
2. La production éléctrique est beaucoup moins sensible à des événtuelles ombres ou faible luminosité, car de toutes les façons avec deux panneaux en série la tension à la lumière du jour même faible reste toujours au dessus de 12v.
3. Je ne sais pas si c'est une blague mais il dit qu'avec une belle pleine lune il obtient 1A..

A part la lune, est-ce que cela se tient ? qu'est-ce que ça vous suggère ?

L'équipage
26 nov. 2009
26 nov. 2009

DIRE que l'on peut réduire....
la section des cables est une erreur fondamentale
dans tous les cas on est encore en base tension
P= R x I au carré

plus le fil est petit plus il offre une résistance importante
R = Ro (résistivité du conducteur) x L longeur / S section du cable

Le MPPT régule mais en plus a l'avantage d'augmenter le voltage donc moins de perte. (comme un transfo DC-DC qui permet d'alimenter les portables avec du 12v alors qu'il ont besoin pour la plus part de 19V)

26 nov. 2009

Ah ?
Ugo, c'est pas comme ça que ça marche. Le MPPT est plutôt utilisé pour baisser la tension des panneaux qui est en général de 17V au point de rendement maxi. Donc si on met le MPPT près des batteries, effectivement le cablage peut-être un peu moins gros que s'il était monté près des panneaux.

26 nov. 2009

Reg. MPPT et panneaux solaires en série
Oui et non : l'avantage de mettre les panneaux en série diminue certes l'intensité à transporter et c'est la règle dans les installations terrestres, mais pour un bateau il y a un inconvénient majeur...

Un voilier étant doté de tas d'appendices dont le mât et le gréement, il est difficile d'éviter les ombres qui font tomber la production à presque rien si une seule cellule est entièrement masquée.

  • Avec quatre panneaux en parallèle dont un à l'ombre, il reste trois panneaux productifs.

  • Avec quatre panneaux en série dont un à l'ombre, il reste zéro panneau productif...

Quand à la lune... j'ai fait un jour un essai avec six panneaux en série : rien, nada ! ;-)

En pratique mon ampèremètre dédié au solaire indique toujours 0,5 A, mais c'est un défaut de l'appareil : débranché c'est pareil ! :-D

_/)

sous un lampadaire au port
ça charge ?il me semble que oui

27 nov. 2009

"sous un lampadaire"
En effet, j'ai aussi essayé cela : avec un spot halogène de 1 KW je suis arrivé en jouant sur l'orientation et la distance à produire quelques mA... rendement nul et exécrable comme le dit Now ! ;-)

C'est pourtant bien plus puissant qu'un clair de lune... :heu:

_/)

26 nov. 2009

Hummm ...
jamais essayé le coup de mettre un panneau solaire sous un lampadaire, mais la longueur d'onde de la lumière du lampadaire doit être bien différente de celle des rayons solaires, sans parler de la puissance elle même ...

Sans trop réfléchir, je dirais que ça doit débiter un peu ... avec un rendement exécrable.

Notre ami Tilikum, qui à fait pas mal d'expérimentations, à peut être déjà essayé?

A+,

26 nov. 2009

Tension des panneaux solaires...
Hello,

Je confirme. Les panneaux solaires sont déjà conçus pour avoir une tension nominale toujours supérieur à la tension batterie du bord pour permettre au régulateur de fonctionner.

Pas la peine donc de tenter d'augmenter la tension au détriment du courant qu'ont tente plutôt d'avoir au maxi possible pour une charge plus rapide (les courant en // s'additionnent) même avec un MPPT.

Le rendement de l'installation sera donc moins bon avec les panneaux en série.

D'autant que comme le dit si bien Tilikum, un panneau à l'ombre dans une installation en // fait moins chuter le rendement que dans une installation en série.

Donc, dans ce cas la il vaut mieux rester classique.

A+,

26 nov. 2009

merci
merci à tous :-)

je n'ose pas dire que je commence à comprendre quelque chose sur panneaux et compagnie, mais bon à force... au moins je défriche un peu sur tout ce qu'on lit à droite et à gauche

:-)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022