Refus de licence de l'ANF !

J'ai fait une demande de licence auprès de l'ANF pour la VHF fixe qui était sur le westerly Konsort que j'ai acheté à Jersey l'année dernière.

Je viens de recevoir une réponse, très cordiale. Motif du refus :
"En effet, ce matériel n'a pas été déclaré "CE!" en France (matériel US)

Après quelques recherches, je trouve ceci sur leur forum aux questions :
Je viens de racheter un bateau déjà équipé d'une VHF. Que dois-je faire ?
J’ai acheté une VHF aux États-Unis. Son utilisation en France est-elle possible ?
Non car les émetteurs-récepteurs nord américains suivent un plan de fréquence différent du plan international. Vous auriez des difficultés à communiquer avec les VHF européennes et vous risqueriez également de brouiller des réseaux terrestres.

Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est l'énoncé des sanctions en cas de contrôle et de verbalisation : 6 mois de prison et 30 000 euros d'amende, sans compter la confiscation de la station incriminée et sa destruction aux frais du propriétaire...

Moralité 1 : j'ai une VHF qui fonctionne parfaitement avec le même plan de fréquence que le notre (contrairement à ce qui est écrit sur le forum), et je risque la prison et une amende pour avoir ce matériel de sécurité à bord.

Moralité 2 : pour être en règle, je mets cette VHF parfaitement opérationnelle à la poubelle, et en cas de problème, je ne peux pas contacter le CROSS !!

On atteint vite les limites de la logique de nos règlementations !!

Guillemot

L'équipage
11 mar. 2012
11 mar. 2012
0

c'est la France :mdr:

11 mar. 2012
0

Je te répondrais qu'aux US c'est pire que chez nous en bien des points de règles.

11 mar. 2012
0

si tu as 2 VHF ou peu importe quel matériel électronique vraiment identique à tout point de vue puissance électronique enfin exactement les mêmes

un acheté en Europe marque CE et un autre acheter ailleurs tu pourras te servir du matériel marqué CE et l'autre non car il n'a pas l’homologation :policier:

11 mar. 2012
0

qui sont partis

11 mar. 2012
0

j'ai des exemples de collègues qui sont parties avec la sœur scandale dans la famille

11 mar. 2012
0

Concernant le plan de fréquence de ta VHF, tous les canaux ne fonctionnent peut etre pas.

Par exemple en full duplex, tu peux trés bien recevoir, mais émettre sur une autre fréquence, donc on ne t'entend pas.

Cela arrive lorsque quelqu'un trifouille la VHF et passe sur le symbole I pour international, il me semble.

Tu n'as plus qu'a investir dans un autre model, et revendre celle ci à un anglais.

cdlt.

seb

11 mar. 2012
0

Quant on est en France on suit la réglementation française et quant on est aux US on suit la réglementation US.
Les petits malins qui veulent faire du buzz eh bien ils ont un PV justifié.

11 mar. 2012
0

Tu fais ce que tu veux ! Tu n'es pas obligé de faire comme ces béni oui oui qui acceptent tout et n'importe quoi. Tu planques dans un coin, tu fais une antenne discrète genre antenne Cobra ou autre et si par malheur tu te fais prendre tu dis que tu as le droit d'utiliser tous les moyens pour demander des secours en cas de besoin. je ne connais plus les termes exacts mais en gros c'est ça.
Tu peux sans doute aussi demander ce qu'en pense la Belgique, pays béni des plaisanciers
Tu peux aussi demander à l'administration française ce qu'il faut faire pour être en règle, ils vont te répondre que ça n'est probablement pas possible mais on ne sait jamais. Il y a parfois des gens intelligents et sympas. Si SI ! ça c'est vu !
Et quoi ? Qu'est-ce qu'ils font les bateaux Américains qui viennent naviguer par chez nous ? On les oblige à changer de VHF ? On leur interdit de crier aux secours en cas de danger ?
Faut pas se laisser pourrir par ces bureaucrates couteux et inutiles qui croient diriger le pays.
Pour te rassurer si besoin est, je n'ai jamais eu un contrôle à ce sujet en 30 ans de radio à bord. Mais maintenant que je suis vieux et à moitié pourrave je suis en règle.

11 mar. 2012
0

Faut pas se laisser pourrir par ces bureaucrates couteux et inutiles qui croient diriger le pays.

11 mar. 2012
0

La VHF n'est toujours pas obligatoire dans la liste d'équipement réglementaire? ... Chouette!...

11 mar. 2012
0

Comme la marque et le modèle n'est pas donné, il n'est pas facile de donner une réponse intelligente...
L'énorme majorité des VHF fonctionne bien partout dans le monde... Elles possèdent un réglage permettant de passer des canaux US aux canaux européens.
Si ce n'est pas le cas, poubelle (mais le bateau naviguait en Europe, ce n'est sûrement pas le cas.
Certaines VHF étrangères peuvent accéder à des canaux qui ne sont légaux en France (ne pas les utiliser)
Certains fabriquant négligent de demander l'homologation CE, car ils n'ont pas l'intention de commercialiser le matériel en Europe... Mais cela ne veut pas dire que cela ne marchera pas.

Que faire concrètement? déclarer dans la même marque un appareil de même apparence qui a l'homologation CE, ou se procurer une petite VHF portable homologuée CE en oubliant la fixe.

11 mar. 2012
0

super à jersey elle est conforme en France non
jersey fait parti de la CE ???

11 mar. 2012
0

Jersey ne fait pas partie de l'UE, ni même du Royaume Uni !

11 mar. 2012
0

Si la VHF n'est pas CE, aucun agent de l'ANFR n'ira écrire, allez-y c'est pas grave.
Faut pas rêver quand-même! En cas de problème, c'est sa responsabilité qui entre en jeu.

11 mar. 2012
0

Attendez, il me vient un doute... Si les VHF sont si incompatibles que cela, cela signifie qu'un collègue US ne pourra pas utiliser son matériel en France et qu'un bateau français en difficulté ne pourra pas lancer d'appel aux USA? Je ne vois pas la logique si je me réfère au fameux "master plan" dont on nous rabat les oreilles durant les cours du CRR et qui fait l'apologie du réseau d'écoute et de secours mondial.
Y aurait pas un peu d'exagération là ?

11 mar. 2012
0

bonsoir, ce n'est pas tout à fait vrai car le 16 reste commun mais pas certaines autres fréquences.
Gilles

12 mar. 2012
0

bonsoir, pas de réponse à mon MP, mais si cette remarque m'est adressée j'aimerai tout de même des explications.
merci
Gilles

12 mar. 2012
0

Jeter l'anathème sur une catégorie de personnes (tous des ...) n'est pas acceptable sur ce forum !
merci de ne pas généraliser ...

12 mar. 201216 juin 2020
0

Mais non, Pendruig/Gilles c'est le post invisible qui est visé...

11 mar. 2012
0

La non conformité ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de respect des canaux.
En Europe, pour qu'un produit électronique soit CE, il faut qu'il respecte des contraintes d'émission et qu'il supporte des tests de susceptibilité. Mais aussi qu'il soit conforme en ce qui concerne la sécurité électrique.
Aux US, seule la conformité des rayonnements du produit est vérifiée. Si le produit plante parce qu'il est soumis à un stress externe, ils s'en fichent. La partie sécurité électrique est le fait de sociétés privées, il s'agit de marques commerciales (UL, ....)

11 mar. 2012
0

je passais sur HO pour poser une question dans le forum, mais ton post m'a interpelé
Petites questions,
- ta VHF a t elle le mode international? Compte tenu de l'endroit d'où vient ton bateau je pense que oui, mais à vérifier.
- et conséquence du point précédent, regarde si ton matériel n'est pas connu en France sous un autre nom ou code. Au US ou en GB par exemple certain matériel posséde plus de fonctionnalités que ceux livrés en France et les codes sont en conséquence différents mais si l'aspect extérieur est identique...

pour rappel, le fait de mettre l'étiquette CE sur un produit quel qu'il soit engage son fabricant représenté nominativement à respecter les législations sur les aspects technique, mécanique (matériaux), électrique, et électroniques (puissance, rayonnement...)et environnementaux en vigueur (sur ce type de produit) dans les pays concernés par ces législations (charge aux autorités compétentes de vérifier que cet engagement de conformité est respecté), mais en aucun cas sur les aspects de gestion des fréquences qui sont propres à chaque pays (d'où la norme international qui définie les fréquences utilisables sur toute la planète enfin presque).
Par exemple, une VHF achetée en Angleterre peut avoir une fonction brouillage sur certain canaux, elle possède l’étiquette CE, mais l’utilisation de la fonction « scrambler » est, me semble t il, interdite en France…… comme quoi….

11 mar. 201211 mar. 2012
0

ppour l'incompatibilité des vhf : à Aurigny on appelle le taxi sur un canal qui n'existe pas sur nos vhf (39 je crois, mais pas sur)On peut aussi l'appeler sur le 80, mais cela ne marche qu'avec une de mes deux vhf (la faixe CE ou la portable pas CE, je ne sais plus)
pour un pb de duplex sur un poste et de simplex sur l'autre.
Excusez mon imprécision, mais je n'ai utilisé ce taxi qu'une fois.
Hubert, de Cherbourg

12 mar. 201212 mar. 2012
0

que ceux qui ont été emm....és par les gabelous á cause d'une VHF US lèvent le doigt....!
á trop vouloir être en règle avec les autorités on fini par donner le bâton pour se faire battre, non?!...la VHF US fixe qui m'a accompagné pendant 15 ans n'a dérangé personne (sur un voilier au commerce en plus...donc visites!!), et la VHF US portable qui passe sa vie á franchir les douanes aéroportuaires avec moi non plus!!...comme quoi á quoi bon pinailler!? :policier: :heu:

12 mar. 2012
0

Ben, quand on joue avec la légalité, c'est la loterie. On peut tomber sur des contrôleurs qui demandent la licence et le CRR si nécessaire.

Côté homologation, il n'y a pas de grosses différences entre les VHF US et CE, quelques limitations en puissance selon les canaux par exemple. D'ailleurs, tout ce beau monde communique dans n'importe quelles eaux territoriales sans faire tomber des avions autour!

L'agence nationale des fréquences est une bureaucratie du moindre mal. Initialement, il fallait mettre bon ordre entre radio-amateurs, radio-taxis, télés, cibistes (qui s'en souvient?) téléphonie, radar, modélisme, aviation et marine... Mais c'est de l'ingérence à tous les niveaux et le concept est poussé à l'extrême pour des nèfles parfois.

D'un autre côté des règles, on vise aussi, par les normes CE à un peu de protectionnisme envers les importations possibles. Donc, faut relativiser, surtout quand on peut se payer un bateau à l'étranger, avec la TVA et qu'on connait le prix d'une VHF (même ASN fixe!)

12 mar. 2012
0

Bravo l'ami !

12 mar. 2012
0

Ou est le problème ?
Il y a une règle et on s'y conforme.
Si l'on ne veut pas, on fait ce qu'on veut et on assume.

12 mar. 201212 mar. 2012
0

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, je n'imaginais pas en avoir autant !

la VHF est référencée SHAKESPEARE SE 2550
il est possible qu'elle ait une autre référence en France, mais elle n'est pas récente.

Elle possède naturellement le mode international, et les mêmes canaux qu'en France.
Elle a été achetée en Angleterre par le précédent propriétaire et fonctionne parfaitement entre la Bretagne et jersey depuis son montage.

Je suis un peu loin du bateau (10 000 km) pour vous donner plus de précisions sur ce matériel.

Bref : je rentre en France trois semaines par an pour faire du bateau, c'est pas pour avoir des emmerdes, mais pour me faire plaisir.

Donc, pour passer des vacances tranquilles, je vais la remplacer et refaire une demande de licence.

Vincent

12 mar. 2012
0

bonjour au lieu de la remplacer tu déclares une VHF CE et puis c'est tout ... qui va aller contrôler ????
Gilles

12 mar. 2012
0

bravo Gilles!

12 mar. 2012
0

la SHAKESPEARE SE 2550 date de 1992 et n'a pas l'ASN; si tu rachete une radio, tu peux te consoler en te disant que pour la securité, l'ASN est un serieux progres qui justifie un cheque de 200 euros et t'évite d'avoir à t'équiper de fusées a parachute...

12 mar. 2012
0

Même si la Division 240 dispense de fusées lorsqu'on a une VHF avec ASN, cela me semble être une sage précaution d'en avoir à bord.
Pensons à :
- la panne électrique complète.
- la panne de radio.
- les bateaux éventuellement à proximité qui pourraient porter assistance et/ou secours et n'ont pas de VHF avec ASN (c'est mon cas!).
- le guidage éventuel d'un hélicoptère ou d'un canot de la SNSM en approche avec feux à main.

Etc, etc...

12 mar. 2012
0

Un coffret de fusées coute 140€ et vit 3 ou 4 ans. Cela fait 40€ par an dans le budget bateau, soit environ 1,5% dans mon cas.
Vraiment ridicule de se priver d'un tel élément de sécurité, à mon avis!
Cela m'est arrivé d'être en panne de VHF : pas d'émission du à un problème dans le combiné. J'ai fait réparer à la première escale où j'ai pu trouver un réparateur qui a identifié le problème puis réparé.
En cas de nécessité, j'aurais été bien content d'avoir mes fusées!

12 mar. 2012
0

En cas de situation grave nécessitant des secours, j'utiliserais naturellement ma VHF pour un Mayday, mais j'enverrai également des fusées (pas en une seule fois naturellement) car des bateaux peuvent être dans le coin sans VHF, avec une VHF éteinte ou personne en mesure d'entendre mon appel (tout le monde à l'extérieur par exemple, ou en train de travailler).
De plus, je n'ai pas l'ASN, comme beaucoup de plaisanciers.
Donc je déplace légèrement le problème : un bateau équipé d'ASN envoie un appel de détresse capté par le CROSS et ses semblables sur le canal 70 ... que je n'ai pas. Donc je ne l'entendrai pas. S'il envoie une fusée en même temps et que je suis dans le coin, il existe une chance raisonnable que je voie sa fusée et que je puisse lui porter secours.
La VHF, même avec l'ASN et les fusées sont, à mon avis, des moyens d'alerte complémentaires et les deux me paraissent indispensables.

13 mar. 2012
0

J'avais omis de citer le démâtage qui nous prive de tout moyen de communication si on n'a pas une antenne de secours à la portée limitée car trop basse et une VHF portable à la portée également très limitée.
Il me semble qu'en matière de sécurité, une bonne démarche est la redondance des moyens sans qu'ils aient un seul point commun dans leur mise en oeuvre, outre que les feux à main par exemple (ne pas oublier les gants car cela chauffe!) sont un moyen recommandé de repérage de proximité par un hélico ou un canot de sauvetage.
Mais c'est difficile à intégrer dans notre pays où on voit dans toute prescription une collusion mercantile ou un délire de fonctionnaire incompétent. Nous sommes hélas encore loin du concept de "responsabilité individuelle" et la plupart raisonnent uniquement en fonction de la règle écrite qui n'est en fait qu'une sorte de minimum.

13 mar. 2012
0

C'était sans doute un miracle car la portée habituellement reconnue des VHF portables ne dépasse pas quelques milles.
Bien sur, en matière de propagation d'ondes radioélectriques, on cite des cas d'émissions qui font des milliers de kilomètres, à la surprise des radioamateurs...

13 mar. 2012
0

Les stations du CROSS portent effectivement loin, on peut donc les capter. c'est le cas également chez nos voisins, je pense notamment à Jersey Radio ou bien les Coast Guards anglais que l'on capte le long de nos côtes.
Mais le problème est l'émission de la VHF portable, limitée à5watts et qui se trouve au ras de l'eau. Ce n'est pas un hasard si on place toujours l'antenne au point le plus élevé du bateau.
Il peut certes arriver que des conditions favorables permettent de trafiquer relativement loin, mais je ne baserais certainement pas ma sécurité sur cette hypothèse hasardeuse.

12 mar. 2012
0

Ca c'est de la propagande Ad et shipslander. Tu penses s'ils ne sont pas contents de voir ce petit morceau de pactole s'envoler !

En plus de 30 ans de navigation avec VHF je n'ai jamais vu une panne électrique complète.
Mais j'ai vu une VHF en panne. dans ce cas là soit on ne part pas soit on prend ses responsabilités mais il faut arrêter de vouloir dramatiser à tour de bras. Si on a peur de naviguer on reste au coin du feu dans son fauteuil.
Si on voulait faire dans l'ultra sérieux il faudrait deux radeaux, un casque, deux VHF deux packs de fusées... ETC.. Faut pas pousser

12 mar. 2012
0

une deuxième vhf porte coute aussi 140 €, les fusées posent aussi le problème de la fin de vie ...
j en ai 3 a bord, mais dernier recours c dangereux en plus a utiliser

13 mar. 2012
0

Tu as raison. Un simple démâtage suffit pour priver de CHF ASN la plupart des voiliers. Quant aux fusées, un signal vaut mieux qu'un long discours pour guider les secours. Dans le style d'économie à 2 balles, c'est dommage de se priver de moyens pyrotechniques (ce n'est qu'un avis, étayé par quelques années de recherche et sauvetage du bon côté de l'aventure).

13 mar. 2012
0

une vhf portable sur piles permet de communiquer confortablement
à plusieurs dizaines de milles des stations cross
expérience vécue

13 mar. 2012
0

pas un miracle, tous les jours ça marche, la station est tres tres puissante, je communiquais 5/5 avec cross med la garde et cross corse
à mi route entre continent et corse !
à ma grande surprise

13 mar. 2012
0

ne t'inquiètes pas j'ai reconnecté la VHF fixe, le cable ayant été sectionné lors d'un démâtage

cela dit même sur l'atlantique bous arrivions à communiquer avec des cargos bien loin de la limite visuelle et la portable a passé des semaines dans le cockpit, ça évite aussi de déranger ceux qui dorment !

12 mar. 2012
0

Bien vu, Gilles !

Néanmoins, je suis parti pour un achat.

Quelqu'un a-t-il un avis sur la VHF ASN Garmin 100i ?

Vincent

12 mar. 2012
0

Elle n'a pas d'AIS incorporé. Quitte à changer prend cette option, c'est un vrai plus pour la sécu.

12 mar. 2012
0

J'imagine que le CROSS qui reçoit un mayday sur le 70 fait un appel aux bateaux sur zone sur le 16?

12 mar. 2012
0

De toute façon, une fois le message envoyé sur le 70, la VHF ASN passe automatiquement en phonie sur le 16.

12 mar. 2012
0

j"ai 2 vhf americaines une fixe une portable, hors de question de les mettre à la poubelle !!!!
elles sont sur international par défaut
croyez vous que les plaisanciers non européens soient en danger dans nos eaux !!
Absurde
j'ai pass le CRR mais je n'ai pas demande d'indicatif, puisqu’elles ne st pas ce

13 mar. 2012
0

J'ai posé la question à Standard Horizon concernant leur modèle avec GPS intégré vendu à la fois en France et aux USA. Le modèle CE pour l'Europe est modifié pour tenir compte d'une règlementation plus contraignante, censée protéger l'utilisateur : émetteur qui bave moins, moins d'harmoniques, etc etc je n'ai pas les détails techniques. Le modèle US n'est pas autorisé en France, mais il fonctionne parfaitement en France (sauf sur les canaux intérieurs où il y a une bande spéciale) et est 2x moins cher. Moi j'ai préféré opter pour le modèle CE mais chacun choisira... ;) j'espère pour les heureux possesseurs de VHF non homologuées qu'à l'ANFR ils ne visitent pas ce forum !

13 mar. 2012
0

Je n'y crois pas beaucoup. Peut-être juste un test automatique en bout de chaîne pour vérifier si certaines caractéristiques sont bien dans la norme.
Et je ne crois pas que les normes US du FCC soient moins strictes que les nôtres.
Une bonne manière de vendre bien plus cher en Europe que sur le marché US qui est beaucoup plus compétitif...
De plus, l'ANFR s'appuie sur une liste de modèles pour inscrire la VHF sur la licence. Le risque est bien faible...

13 mar. 2012
0

comme si en avionics les américains auraient du matériel inférieur au matériel européen.
c'est juste ridicule.

13 mar. 201213 mar. 2012
0

vérité de ce coté de l'atlantique ou de l'autre je ne trancherai pas.
prenons l'exemple de la viande soi disant "aux hormones" aux états unis. la viande us est excellente, le lait aussi d'ailleurs.
les vaches mangent de l'herbe aux états unis (toujours des troupeaux monstrueux qui passent l'hiver au texas et l'été au kansas) pas des trucs trafiqués, donc je gobe pas plus les VHF qui ci ou ça.

14 mar. 201214 mar. 2012
0

pour la viande aux hormones et antibiotiques, je me suis toujours demandé comment ils procédaient pour éliminer ces produits avant sa consommation par l'espèce humaine? je suis aussi surpris par l'ampleur de l'obésité là-bas, n'y aurait-il pas un lien?
pour nos vhf c'est sur que les normes sont là pour protéger des marchés mais aussi pour assurer des fonctionnements d'ensembles cohérents.

13 mar. 2012
0

Moralité 3: Tu as intérêt à la voler; la sanction sera bien moins lourde! On est en plein délire technocratique là!

13 mar. 201213 mar. 2012
0

autre exemple, aux etats unis tu achètes des revolver à fusées, c'est comme un gros colt de cow boy et tu le charges avec des petites fusées de la couleur correspondant à ta situation, ça me parait bcp plus sécurisant et facile à utiliser que les fusées à la française dont on ne compte plus les victimes collatérales

c'est tellement bien que c'est interdit en france au moins
www.westmarine.com[...]Display

13 mar. 201213 mar. 2012
0

ok mais c'est complémentaire, ça ne remplace pas, c'est "lake " et "coastal" et 300 pieds en latitude
ça faisait partie du kit complet avec les fusées parachutes
on a peut être peur qu'en france on détourné ces revolver à fusées de leur usage premier ???

14 mar. 2012
0

Hervé,

en général ce qui n'est pas autorisé est interdit en France ...
je me suis débarrassé de mon matériel pyrotechnique américain (j'avais aussi le français bien sur) qui avait plus de dix ans et pour utiliser ce revolver de toutes manières il faudrait pouvoir acheter des recharges or ça s'achète en magasin pas par la poste(hazardous goods ...)

et je pense que ça se passerait pas bien si tu présentais ce matériel aux autorités lors d'un contrôle, arme de X catégorie

Je suis peut être parano, après la liberté relative anglo saxonne il faut se réhabituer à un autre mode de pensée/éducation/fonctionnement

14 mar. 2012
0

c'est donc disponible aux antilles, pas en métropole ! et les autorités sont peut être habituées la ou tu navigues ?

tu sais que des plaisanciers ont eu des amendes ici parce qu'ils avaient des fusées périmées à bord en plus des fusées non perimees

14 mar. 2012
0

ça a été rapporté sur HEO par des gens sérieux !

14 mar. 201214 mar. 2012
0

Contrairement à des idées reçues, les administrations sont ici bcp plus exigeantes qu'en France.
Les douaniers, gendarmes ou agents du fisc sont envoyés de France avec des contrats de 3 ans et ils sont briffés avant de partir.

Je n'ai jamais vu d'administration des Douanes aussi tatillonne qu'ici. On leur explique avant de partir qu'ils entrent dans une zone de non droit, peuplée de tricheurs et de voleurs de grand chemin.

Bonjour les contrôles de vitesse quasi permanents, les fouilles de véhicules par les Douanes volantes, etc... Il n'y a pas un trajet que je fasse sans voir l'un ou l'autre, et on ne discute pas...

Les Douanes sont surtout focalisées sur les questions de TVA et d'octroi de mer. Avis au plaisancier de passage qui met un panneau à vendre sur son bateau, ses papiers sont immédiatement confisqués tant qu'il ne s'est pas acquitté de l'octroi, presque 10 pour cent de la valeur du bateau.

Autre exemple, ils font la chasse aux feux de mouillage à éclats en ce moment.

RV

13 mar. 2012
0

Mais la puissance (donc l'altitude atteinte et la luminosité) n'est vraiment pas la même...

13 mar. 2012
0

Jean, d'où tires-tu le fait que ces pistolets sont interdits en France. A ma connaissance, ils ne sont pas homologués, mais pas interdits.

Et c'est pour un usage sur les lacs ou près des côtes, comme le dit expressément la doc.

Il n'empêche que j'en ai à bord en plus de mon armement réglementaire.

RV

14 mar. 201214 mar. 2012
0

Jean, il me semble que tu extrapoles. J'ai déjà eu un contrôle des Douanes en mer à qui j'ai montré ce pistolet et qui ne m'ont fait aucune remarque.
Heureusement, notre Droit ne dit pas que ce qui n'est pas homologué est interdit.
J'ai également fait expertiser mon bateau, l'expert maritime ne m'a fait aucune remarque à ce sujet. Il se reconnaîtra.

Pour les recharges, aucun problème, j'en ai à volonté à 3 heures de bateau.

Et là où tu as raison, il me semble que, utilisé à qques mètres d'un individu, ça doit faire qques dégâts. Je n'ai pas envie d'essayer...

Amclt

RV

14 mar. 2012
0

Non, pas en Martinique, à Ste Lucie ou La Dominique.

RV

14 mar. 201214 mar. 2012
0

Là, tu me sèches un peu. J'ai toujours en plus des fusées périmées à bord.

Je crois qu'il faut arrêter de se faire peur.

RV

14 mar. 201214 mar. 2012
0

en général ce qui n'est pas autorisé est interdit en France ...
je pense que tu voulais dire "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé"
car oui ce qui n'est pas autorisé est donc bien interdit
cordialement

13 mar. 2012
0

Idem en allemagne mais il faut un coffre dans le bateau. :pouce:

13 mar. 2012
0

le marquage CE est une grosse escroquerie administrative puisque l'europe ne controle rien. C'est l'industriel ou le fabricant qui marque CE si il considére que son matériel est dans la norme.Pour preuves toutes les merdes chinoises déja sur le marché et qui sont non conformes voire dangereuses.

13 mar. 2012
0

Faut pas dire n'importe quoi non plus M. Moody.
Le CE est effectivement déclaratif mais la majorité des industriels et importateurs font vérifier la conformité de leurs équipements.
Pourquoi? Parce qu'ils sont susceptibles d'être poursuivis s'il mettent un produit sur le marché non conforme.
Et SI des contrôles sont faits, les budgets n'étant pas colossaux, les autorités compétentes font des prélèvements de produits "supects" en priorité. Donc il est vrai que çà limite le nombre de produits vérifiés mais il y en a.
On peut par ailleurs se demander si les labos chinois respectent vraiment les normes et font les tests sérieusement.
Mais à priori, on peut penser que c'est pas si mal.

13 mar. 2012
0

Effectivement, les douanes font des prélèvements et contrôles, mais ils ne peuvent tout vérifier.

14 mar. 2012
0

bien sur lodge je vois bien un juge poursuivre un industriel étranger hors cee, quant aux prélévements 1 container sur mille

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (52)

un éléphant ça trombe

mars 2021