refus de délivré une ordonnance

Bonjour à tous
désirant faire une navigation &gt à 200 milles
j'ai demandé à mon médecin de famille la liste de médicament demandé pour ce genre de navigation et détaillé dans les livres de medecine de bord ou pris sur le site officiel
il n' a rien voulu savoir
il m' a donné plusieurs raisons
la 1er que l' ensemble des mèdicaments coutaient
fort chére pour certain et que ce n'est pas à la
sécu de payer.
bien que je lui ai dis que je comptais pas me les faires rembourser
en 2em que cela corespondais à une automédication et qu'il était contre certain médicament étant dangereux
je lui ai fait remarqué qu'a &gt20 milles d'une côte il étaait difficile de trouver un médecin
rien n'y a fait.
j'ai vue qu'il y avait dans certain port des centres de consultations pour les gens de mer
pensez vous que l'on puisse avoir une ordonnance compatible avec le type de navigation ans ce genre de centre.
Bon vent et Bonne mer à tous
Amitiés

L'équipage
09 août 2010
09 août 2010
0

C'est un vrai problème....
que ma soeur à résolu, j'ai maintenant un beau-frère médecin ;-) ;-) ;-)

09 août 2010
0

je n'ai pas eu de problème....
avec mon medecin qui me connait depuis longtemps, il m'a délivré une ordonnance , mais je les ai acheté à mon compte.
Change de médecin

09 août 2010
0

pas de probleme a priori..
Ce qui peut freiner le medecin c'est la nature des medicaments prescrits ; certains ne sont pas facilement manipulables sans certaines connaissances medicales et surtout sans diagnostic (une appendicite traitee par antibiotique au lieu d'une évacuation sanitaire coûteuse peut se terminer au cimetière ...)
il doit ignorer qu'il est possible ,en mer,d'obtenir un avis medical par radio(centre de consultation medicale maritime de Toulouse par exemple).
Personnellement celà ne me gène pas de prescrire le nécessaire accompagné de recommandations (automedication possible ou nécessité d'avis médical)
attention je ne fais pas de pub.......
Il m'est arrivé de faire un cours de suture chirurgicale sur une cuisse ...de poulet!!
:-D
Bon vent
Y

0

Les pharmaciens autorisés...
peuvent délivrer un kit médical en accord avec le règlement maritime.
Il demandera seulement copie des documents du bateau et n'a pas besoin d'ordonnance.

Pour les prescriptions personnelles ne faisant pes partie des médicamments normaux pour pharmacie de bord, on te demandera une ordonnance que le médecin te délivrera sans problème, sauf parfois pour de longues périodes.

Important. demander au pharmacien de donner à part les médocs qui doivent se conserver au frigo.

09 août 2010
0

côté sécu
effectivement, la sécu ne rembourse en principe que ce qui est lié à des soins, et pas une trousse de "au cas où", ni par exemple les bilans sanguins faits pour assurer un prêt.

Il suffit pour cela que le médecin mette "non remboursable" sur l'ordonnance. Ensuite, le pharmacien ne fait pas de facture à la sécu, ni de feuille "de soins", et on reste tout à fait légal.

L'autre problème soulevé par ton toubib est celui de certains médicaments dont l'usage peut être détourné: psychotropes, morphiniques, etc... Là ça peut être un cas de conscience, mais aussi de confiance... réciproque!

:doc:

09 août 2010
0

un pharmacien
m'a délivré sans aucun problème la trousse complète pour la nav hauturière après que je lui ai montré mon acte de francisation.

09 août 2010
0

maisattention à ne pas se tromper d'objectif
Etre en règle ou être réellement capable de faire face à un problème de santé?je pense que le medecin a un rôle important d'information avant le départ.

Y

11 août 2010
0

comme ponton
directement en pharmacie, sans ordonnance en expliquant pourquoi...
environ 80€ de médocs quand même...

bien entendu moi non plus non remboursé...
;-)

09 août 2010
0

Perso
Partis pour deux ans nous n'avons eu aucun problème pour nous faire prescrire le nécéssaire par notre médecin traitant. Des antidouleurs aux antibiotiques en passant par tout ce qui peut être nécéssaire en cas de très grave blessure.Explications en plus.

On en a eu pour mille euros...........chez le pharmacien.

09 août 2010
0

Pas de problème
En fait, c'est totalement Médecin dépendant!(c'est encore mon métier pour 25 jours!) Rien sur le plan légal n'empèche cette prescription, en revanche les produits délivrés ne peuvent pas être pris en charge par la sécu. Effectivement, la note peut être salée. Mais en faisant un peu attention et en privilégiant les génériques, on peut réduire la note. Votre médecin traitant n'est pas très arrangeant!

10 août 2010
0

Mon expérience
Je suis allé voir un jour mon médecin de famille avec sous le bras les deux livres du Docteur Chauve. A la lecture de la trousse + de 200 milles il a palit. Puis s'en est suivi 1 heure de discution pour lui expliquer le principe de la consultation à distance entre autre. Au final il m'a proposer de conserver quelques jours les bouquins. Au final j'ai eu mon ordonnence (non remboursée bien sûr) et la fille de mon médecin qui préparait un voyage humanitaire en amérique du sud est partie avec les mêmes bouquins et la même trousse de survie.
Autre solution, trouver un médecin qui navigue et qui donc connait la problématique.
Bon vent à tous

10 août 2010
0

Médecine marine sans medecin à bord....
Salut à tous,
Bjr Capitaine 76,
Ca ne régle pas immédiatement TON probléme d'ordonnance,mais je viens de trouver un site pas mal qui traite de ma médecine à bord, des medicaments à emporter, des méthodes, etc... jusqu'à un CD Rom pour qui aide au diagnostic en medecine !
www.uaif.org[...]que.php
Amicalement,
Daniel

11 août 2010
0

autre problème, l'accord de la sécu pour les remboursables
Nous rentrons d'un TDM sac au dos (ALEFA réparé ne retrouvera son élément que dans un mois).
Comme nous suivons un petit traitement régulier remboursable, notre toubib avait essayé d'avoir l'accord de la sécu pour 10 mois de prescription. Niet.
On a contourné le pb en s'arrangeant avec le pharmacien à qui on a laissé nos cartes Vitales.
Pour le reste (beaucoup plus coûteux hélas), une consultation/débriefing de près de 2 heures (non rembourséee) a précédé la délivrance de l'ordonnance.
Cherche donc un autre toubib et bon voyage.

11 août 2010
0

lorsque
vous quittez la France pour un an où plus, pour ne pas avoir de pb avec vos toubib ou pharmaciens, mettez vous à la CFE avec une mutuelle expat. Vous pourrez acheter vos traitements pour un an.
Joël

11 août 2010
0

en plus
d'être à la CFE avec la mutuelle qui va bien, nous pouvons consulter et refaire les stocks de médicament en route dans des grands centres.
Bruno L, pour le Copaxon et autres de ce type, si un jour je devais en prendre, je ne traînerai plus n'importe où. La sagesse fait aussi partie de l'aventure.

11 août 2010
0

médicaments pour plus d'1 mois
Le code de la santé publique interdit de délivrer les médicaments pour plus d'1 mois, sauf les boites de 90 cps et les contraceptifs oraux.

Une dérogation est possible avec accord préalable du médecin conseil de la sécu, pour départ à l'étranger (et pas aux dom-tom qui sont territoire français).

Cet accord est limité par 2 écueils:
- certains produits comme les psychotropes sont strictement limités à 4 semaines en 1 fois, on ne peut y déroger, et tout médecin hésite normalement à fournir de quoi endormir la moitié de l'avion...
- lorsque l'on ne réside pas sur le territoire français pour plus de 6 mois, il faut s'inscrire comme le dit Letgo à la caisse des français à l'étranger.

Un exemple récent: traitement qui doit être conservé au frigo, injectable, cher. On demande un accord pour 10 mois, ça fait une note à plus de 10 000 €. Pour des trucs qui risquent de ne pas être pris (effets secondaires), ou de subir des ruptures de chaine du froid +/- tolérables. Mais traitement +/- indispensable à la personne (copaxone pour les connaisseurs).
L'art est difficile, même de ce côté...

:doc: :policier:

11 août 2010
0

plusieurs remarques :
D'une part il me semblait que plus rien n'etait impose du point de vue de la dotation en medicaments , mais peut etre qu'une enieme refonte de la reglementation m'a echappé ...
d'autre part le médecin reste libre de ses prescriptions et s'il n'est pas d'accord avec une partie de la liste soumise par le plaisancier parce qu'il estime que ce dernier ne saura pas gerer tel ou tel medicament de lui meme ou que ces medicaments peuvent avoir des effets secondaires ou des contre indications liées a l'age du patient ou a ses antecedants personnels , il est logique qu'il ne les prescrive pas .
Enfin , j'ai jete un oeil a la liste proposee par le site noté en lien . Si certaines propositions semblent judicieuses , d'autres sont sujettes a caution et devront etre amenagées au cas par cas...

11 août 2010
0

d'ou l'interet (quand c'est possible)
d'être "fidel" a un pharmacien et a son médecin !!!
a mon avis : ou t'as une tête qui n'inspire pas la confiance , ou ton médecin est vraiment trop C.. !!!
:waou::lavache:

11 août 2010
0

pas normal ça
tu dois avoir une maladie spécial ;-)

11 août 2010
0

"tout bien portant...
...est un malade qui s'ignore..
dixit Dr Knock

:-D

11 août 2010
0

Fidèle à "son" médecin.....
encore faut-il en avoir un !
ça fait une dizaine d'année que je n'ai pas mis les pieds chez un médecin, j'ai la chance d'être en bonne santé, j'espère que je ne suis pas le seul..... ;-)

11 août 2010
0

J'espère....
garder cette maladie très longtemps, d'ailleurs je ne me soigne pas !:mdr:

11 août 2010
0

.

C'est un hypocondriaque qui se rend chez son médecin pour la trentième fois.
Le toubib n'en peut plus :"On a fait tous les examens et toutes les analyses et on ne trouve rien.".

"Ah, bah, si vous, Docteur, vous ne trouvez rien, ça doit être vraiment très grave !".

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021