Refroidisssement

Bonjour à tous,
J'ai fait vidanger mon moteur Yanmar 3YM30 début Août.
J'ai aussi fait remplacer le liquide de refroidissement qui avait deux ans.
Depuis, le niveau de liquide baisse dans le vase d'expansion, en gros 50ml pour 10 heures de fonctionnement, un peu plus dernièrement.
Il n'y a pas de liquide au fond du compartiment moteur.
J'ai inspecté et resserré toutes les durites qui ne présentent pas de traces suspectes.
Rien non plus au niveau du logement du thermostat ou de la pompe de circulation d'eau.
Pas plus de trace autour du goulot de l'échangeur.
Le moteur n'a pas chauffé exagérément, jamais eu d'alarme température.
Le niveau d'huile ne varie pas, ni en plus ni en moins.
Je reste dans une plage de régime entre 2000 et 2200 tours avec de temps en temps un petit tour à fond pendant une ou deux minutes pour décrasser comme indiqué dans le user manual.
L'eau sort normalement de l'échappement, de plus en plus fort en suivant l'accélération.
Le mécano me dit que c'est normal que le niveau baisse avec les températures qu'on a eu cet été, mais ça me semble un peu simpliste comme raisonnement.
Depuis que j'ai le bateau, le niveau de liquide n'a jamais baissé, il y a donc quelque chose de pas normal.
Mais quoi?

L'équipage
25 sept. 2023
25 sept. 2023

il est possible qu'apres avoir tout vidé et rempli de nouveau qu'il y a ai des poches d'air qui disparaissent petit à petit


25 sept. 202325 sept. 2023

Le mécano me dit que c'est normal que le niveau baisse avec les températures qu'on a eu cet été, mais ça me semble un peu simpliste comme raisonnement

Ce n'est pas simpliste. C'est faux ! C'est marrant le nombre de pros qui travaillent en ne comprenant qu'à moitié ce qu'ils font.

Comme Calypso, il y a probablement de l'air dans le circuit. Regarde où est le niveau en enlevant le bouchon. Ça devrait normalement être plein à ras bord. Si ce n'est pas le cas il compléter.


aïrijawe:" C'est marrant le nombre de pros qui travaillent en ne comprenant qu'à moitié ce qu'ils font." : ou qui baladent leurs clients en les prenant pour des blaireaux·le 24 oct. 17:42
25 sept. 202325 sept. 2023

Quel bouchon? Celui de l'échangeur, je suppose?
Mais si j'enlève ce bouchon, le vase d'expansion qui est au-dessus va se vider, non?


Fabien83:Oui le bouchon sur le corps de l'échangeur. La durit n'arrive pas par le dessus du vase ? ·le 25 sept. 18:38
Flying Dutchman:Au temps pour moi, la durite arrive bien sur le dessus du vase. Ce qui va couler sera ce seulement qu'elle contient.Je vais voir ça dès que je retourne au bateau.Merci pour les conseils.·le 25 sept. 20:34
26 sept. 2023

As-tu un chauffe-eau dans le circuit de refroidissement moteur?
Si oui, quand on remplace le liquide de refroidissement, on vidange aussi le circuit du chauffe-eau, puis on purge ce circuit pour le remplissage .
Si ce circuit n’a pas été purgé, il est plein d’air et provoque les symptômes que tu constates , (?)


Flying Dutchman:Pas de chauffe eau.·le 27 sept. 13:02
26 sept. 2023

Je partirais sur d'autres pistes. Le bouchon sur le moteur, il faut un joint neuf sinon avec les vibrations tu perd goute a goute le liquide surtout si ton vase est plus haut.
Autre piste : Combien d'heure a ton moteur ? as tu récemment vérifier ton échangeur thermique ? Il est peut être possible que du liquide fuit entre le nid d'abeille ou pire dans le coude échappement mais je ne connais pas assez ce moteur pour affirmer cela... L’échangeur thermique et le coude se check/nettoie tout les 1000hrs de fonctionnement...


27 sept. 202327 sept. 2023

Sur l'échangeur, il y a un bouchon un peu comme sur les anciens radiateurs d'auto, qui se visse 1/4 de tour et qui comporte deux joints: lequel serait à changer ?
J'ai un peu cherché, c'est pas gagné pour en trouver un et le bouchon coûte la peau des fesses.
Le moteur a 1020 heures, le faisceau de l'échangeur a été nettoyé et le coude d'échappement changé.


27 sept. 2023

Le bouchon contient deux clapets. Un qui fonctionne en pression et qui fait partir vers le vase d'expansion l'excédent de liquide chauffé.
L'autre fonctionne en dépression. Lorsque le liquide refroidit et à condition que le circuit soit bien étanche, le liquide est réaspiré depuis le vase d'expansion.
Ce bouchon est légitimement soupçonnable d'avoir un ou deux clapets un peu coincés par du tartre. On doit pouvoir le chasser avec du produit pour détartrer les cafetières en le plongeant dans ladite cafetière (d'une pierre deux coups). Les joints sont toujours marqués comme sur la photo sans qu'ils fuient. De plus, je ne suis pas sûr qu'ils se démontent, surtout le gros. Mais ça vaut le coup de tenter et d'en fabriquer à partir d'une feuille de caoutchouc et un jeu d'emporte-pièces.


27 sept. 202327 sept. 2023

Par mesure d'économie je détartre la cafetière avec du vinaigre blanc et ça nettoie très bien, surtout chaud.
Mzais l'idée est bonne, je vais y plonger le bouchon quelques heures. Il y a effectivement des traces de tartre à l'intérieur.


27 sept. 2023

le liquide de refroidissement ne se change que lors des grosses maintenances ... jamais pour changer le liquide lui-même .

Si non poche d'air, mais ca le fait au début, tu complètes le niveau, puis ca ne bouge plus. Si cela diminue encore sans fuite extérieur c'est que le liquide de refroidissement passe dans l'eau de mer de l'échangeur quand il est sous pression.

Mais d'abord faire les niveaux et voir à l'usage !! la probabilité des poches d'air est plus grande.

Ps : ton spécialiste n'aurait pas démonté l'échangeur? genre pour le détartrer ? (pas besoin de le démonter pour ça d'ailleurs ..)

A+


24 oct. 202324 oct. 2023

Bonjour,
je reviens vers vous, la situation a un peu évolué depuis le dernier post mais je n’y vois pas plus clair.
j’ai eu un petit problème pendant ma dernière sortie: en accélérant à fond pour contrôler que le moteur prenait bien ses 3600 tours, il a fait de la fumée blanche ce qu’il n’avait jamais fait auparavant.
J’ai coupé les gaz et la fumée a disparu immédiatement. L’eau sortait bien par l’échappement.
En rentrant au port, contrôle visuel, tout semble normal.
Ce matin, j’ai fait tourner en charge le moteur du bateau amarré au ponton, et j’en ai profité pour regarder dans la cale pendant qu’il tournait, ce que je ne peux pas faire en nav.
J’ai vu deux trois choses qui m’inquiètent:
D’abord le filtre à eau de mer. Moteur arrêté, l’eau arrive à 5mm sous le couvercle. Moteur en marche au ralenti, le niveau baisse un tout petit peu, et ça fait une sorte de bouillonnement en surface ce qui paraît normal.
C’est à l’accélération que ça me semble anormal. A 1200 tours, le filtre est pratiquement vide et il y a ce même bouillonnement mais complètement en bas avec juste une lame d’eau au ras du fond.

A l’échappement, on dirait que l’eau sort bien,
Je l’ai laissé tourner ½ heure en charge, il n’a pas l’air de chauffer exagérément, mais comme il n’y a pas de thermomètre, je ne peux que constater que l’alarme ne se déclenche pas, je ne connais pas la température réelle.
J’ai aussi pu voir où est la fuite de liquide de refroidissement. Je pense que je ne l’ai pas vu avant car quand je vérifie les niveaux, c’est avant de partir et le liquide devait s’être évaporé, l’échangeur étant très chaud et montant encore en température après l’arrêt du moteur.
On dirait bien que c’est le bouchon qui fuit, mais pourquoi y a t’il du liquide sur le dessus ?
Et autre chose, la prise d’eau du coude d’échappement donne la possibilité avec une réduction de brancher le tuyau qui descend de l’antisiphon en 17 ou de 19mm. Mon tuyau est fixé sur la partie basse de 19mm, la partie en 17 rentrant plus profondément dans le tuyau.
Le coude d’origine sur mon moteur est prévu pour du 19mm. Le mécano qui l’a changé me dit que ça n’a aucune importance, c’est juste que Yanmar a modifié ses coudes en faisant évoluer les moteurs alors 17 ou 19 pour lui c’est pareil.
Je ne sais pas si j’ai été très clair. J’ai fait une vidéo pour que ce soit plus compréhensible parce que j’aimerais bien avoir d’autres avis que celui du mécano sur tout ça.
Et aussi, le moteur est bien un 2YM15, le 3YM30 était sur mon ancien bateau, je n'ai pas encore pris l'habitude.


24 oct. 2023

Si le filtre de vide quasiment en forte charge il se pourrait que la canalisation amont (entre passe-coque et filtre) soit partiellement bouchée ; algue, fouling, coquillages, plastique, méduse, ... La liste peut être longue.


24 oct. 2023

Bonjour,

Tu as écrit :
"Sur l'échangeur, il y a un bouchon un peu comme sur les anciens radiateurs d'auto, qui se visse 1/4 de tour"

Non il faut faire 1/2 tour

Sur mon 3YM20, j'ai noté :
"Pour ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement :
Le tourner d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Appuyer sur le bouchon et le maintenir appuyé et tourner à nouveau d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre"

Avec 1/4 de tour, ton bouchon n'est donc pas fermé, ce qui peut expliquer la fuite


24 oct. 2023

Si le filtre se vide et se remplit c'est que tu as une fuite d'air ...1 euro que le couvercle transparent du vetus n'est pas assez serre ( phenomene amplifie si en plus tu as des etrangers sur ta ligne d'alimentation eau de mer en amont de la pompe ) ...ce couvercle doit etre serre tres fort ....


50 ml en dix heures c'est du goutte à goutte.
c'est évaporé avant d'arriver dans la cale.


24 oct. 202324 oct. 2023

ok, sur l'échangeur, je vais déjà contrôler le serrage du bouchon.
Quant au filtre, le tuyau qui va de la vanne à la pompe a été changé au printemps, et au carénage j'ai nettoyé la crépine en passant une lame dans les ouïes. Peut-être une saleté dans le corps de la vanne?
Pour le serrage du capot du filtre, je vais contrôler aussi. Mais chaque fois qu'il faut le dévisser, c'est la galère, il est toujours hyper bloqué même si on le serre à la main.
Je regarde tout ça dès que je peux retourner au bateau.
Merci pour vos observations, et bonne soirée.


Trimaran:Vaseline sur le joint ·le 24 oct. 23:39
fxvt:Plutôt que de la vaseline, la vraie, qui est à base de pétrole, utiliser de la graisse silicone. Ca sert partout et mieux pour les joints caoutchouc.
On trouve pas mal de produit pour caoutchouc qui se nomment "Vaseline" mais qui chimiquement n'en sont pas, et heureusement. On a utilisé le nom "Vaseline" car les gens comprennent tout de suite que c'est un lubrifiant, mais ce n'est pas de la vraie vaseline.·le 25 oct. 11:38
24 oct. 2023

Fuite entre circuit primaire et secondaire?


18 nov. 202318 nov. 2023

Bonjour,
je reviens vers vous pour ce problème de niveau d'eau dans le filtre à eau de mer que j'ai pu résoudre grâce aux hypothèses que plusieurs d'entre vous ont émises.

The winner is: POLMAR!!!

En effet, j'ai enlevé le couvercle du filtre, ouvert la vanne et enlevé le filtre.
Déjà, l'eau est descendue très lentement dans le filtre.
Puis j'ai envoyé la caméra d'un endoscope voir ce qui se passait dans le circuit.
Tout bien clair jusqu'à la vanne, mais en dessous, ça bloque, plein de saloperies.
En gros, la partie du passe-coque / crépine filetée qui rentre dans le bateau et sur laquelle est vissée la vanne soit environ 7cms était à peu près bouchée par des concrétions et des cascals qui avaient élu domicile là.
J'ai démonté le tuyau, branché sur la vanne un autre tuyau de 80cms puis tringlé avec un tuteur diamètre 8 dont mon épouse se sert pour faire pousser ses plantes à peu près verticales.
Juste rentré 1/2 litre d'eau de mer pendant les manips.
Tout remonté et filtre rempli avant de visser le capot, et essai en vol. Compte tenu de la météo du jour, je suis resté sagement sur mon poste.
Ben ya pas photo, le filtre reste rempli à "haut" régime, je n'ai quand même pas dépassé 2200 tours en restant amarré mais bon, c'est redevenu normal.
Et en observant l'échappement, le débit paraît bien plus musclé, mais là, c'est difficile de faire une opinion car il n'est pas trop possible de mesurer précisément et de faire des comparaisons.
De surcroit, le passe-coque s'est encrassé progressivement, ce qui fait que l'on a pas vraiment de quoi s'alerter, le débit paraît normal.
Bon, ben ça, c'est fait.
Ensuite, une fois que le moteur a tourné, il faut redémonter le filtre pour enlever toutes les saletées qui sont tombées dans la crépine et réaspirées une fois le moteur en route.
Du coup, il n'y a plus non plus de suintement au niveau du bouchon de l'échangeur.
Peut-être est il calibré un peu bas et s'ouvre t-il quand la température atteint un certain niveau?
Je surveille.
A suivre


Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022