refroidissement volvo 2002 mystere

Bonjour a tous,
J'ouvre un nouveau fil car celui ou je parlais de calorstat n'est plus d'actualité...
Symmptomes: de temps en temps, plus d'eau ou quasi plus d'eau qui ressort à l'exterieur.
J'avais d'abord pense au calorstat, je l'ai changé c'est pas ca.
La pompe debite bien j'ai changé egalement l'impeller. donc pas de crepine bouchee. la durite apres la pompe etant dure je pensais à un entartrage, j'ai passé un melange acide chloridrique et eau ca semblait mieux, puis paf ca recommmence.
Là j'ai tout demonté y compris le coude qui n'est pas bouché, aucune canalisation n'est bouchée, vraiment je ne vois pas purquoi l'eau ne s'ecoule plus avec le même debit qu'avant.
si quelqu'un a une piste... serait il possible que le debit de la pompe soit ok mais que la pression soit insuffisante? comment le verifier?
vu que la durite en caoutchouc devient dure c'est qu'il y a de la pression non?
qu'est ce qui pourrait obturer le circuit? tous les tubes en cuivre ont ete demontés et verifiés.
on m'a parle de boite a eau... mais logiquement si elle etait bouchée il n'y aurait pas d'echappement du tout non?
bon j'ai la semaine pour reflechir, j'ai commandé tous les joints neufs pour remonter le week end prochain et retester.
y a til un danger a remonter sans calorstat pour tester et eventuellement repasser de l'acide?
enfin voial, un peu long.. excuses a ceux qui ont pas été au bout, merci aux autres
erik

L'équipage
12 sept. 2010
0

quel régime ?
cela se produit-il quand le moteur tourne à bon régime, disons 2500 tours ?
En desssous de 2000 tours cela peut se produire : le pot barboteur (bopite à eau) se vide d'un coup puis se remplit doucement, un peu comme une chasse d'eau.
Le détartrage à l'cide peut entraîner des porceaux de calcaire (tartre) qui peuvent obstruer temporairement le circuit.
Y-a-t-il un filtre à eau dans le circuit ?est-il propre ?

Hubert, de Cherbourg

0

quel régime ?
cela se produit-il quand le moteur tourne à bon régime, disons 2500 tours ?
En desssous de 2000 tours cela peut se produire : le pot barboteur (bopite à eau) se vide d'un coup puis se remplit doucement, un peu comme une chasse d'eau.
Le détartrage à l'cide peut entraîner des porceaux de calcaire (tartre) qui peuvent obstruer temporairement le circuit.
Y-a-t-il un filtre à eau dans le circuit ?est-il propre ?

Hubert, de Cherbourg

12 sept. 2010
0

tu as peut être
déjà la réponse le détartrage, et cela te semblait mieux, il faut peut être insister et faire le circuit par portion. As tu regarder le petit film sur le détartrage ?
La pompe à eau moteur va directement au coude d'échappement et le circuit de refroidissement est forcé par une pompe sur perceuse.
Déjà tu va voir si c'est entre l'aspiration, la pompe ,le coude , la boite à eau ou le tuyau d'échappement que cela déconne ou si c'est dans le moteur.

12 sept. 2010
0

merci a tous les deux
oui, il y a un filtre a eau, juste apres la vanne et il est tout propre.
je pense aussi a un problement de tartre mais a priori rien n'est bouché, j'ai souflé un par un dans tous les tubes et a chaque fois l'air passe librement.
Le coude n'est pas bouché non plus.
Il faut que je regarde plus en detail le film sur le detartrage.
mais logiquement meme si le moteur etait entarté l'eau devrait s'ecouler, sans le refroidir, comme si le calorstat restait fermé non?

12 sept. 2010
0

non pas a echangeur
Non non pas d'echangeur, refroidissement direct, les tubes dont je parle sont les tubes cuivre qui vont: 1:de la pompe au bloc contenant le calorstat, 2, du bloc moteur au coude
pour le regime, au ralenti ca crache a priori mieux qu'a 2000 ou 2500 tous ou le rejet ressemble plus a des goutelletes ( en plus fort quand même) qu'a un vrai jet d'eau intermittent comme avant.

12 sept. 2010
0

c'est vrai que c'est bizarre
de toutes facons, des que j'ai mes joints neufs je remonte tout, je vais essayer avec le vieux calorstat que je vais evider de repasser de l'acide.
je n'en ai peut etre pas mis assez, environ 1 litre d'acide de supermarché pour environ 10 litres.
je l'ai fait deux fois, donc 20 litres et 2 litres d'acide.
je ne sais pas trop jusqu'ou on peut aller comme dissolution. peut etre une solution plus concentrée, ou laisser agir en arretant le moteur, puis en recommençant...
mais a priori en arretant on augmente le risque de creer des bouchons en faisant se decoller des gros morceaux.

0

Prudence
quand une soupape d'échappement est ouverte, le cylindre est en communication directe avec le coude d'échappement où passe l'eau de refroidissement : et quand le moteur ne tourne pas il n'y a pas de pression de gaz pour pousser l'eau vers l'extérieur. Le tuau d'achappement faisant un coude plus haut que le moteur, que va-t-il se passer quand tout le circuit d'achappement sera plein ?
à vous de voir, mais une bielle tordue au démarrage car présence d'eau dans un cylindre, cela arrive.

Hubert, de Cherbourg

0

bonne précision
merci de le préciser, cela m'avait échappé.
C'est un excellent montage, je le note dans les archives.

Hubert, de Cherbourg

0

echangeur
je n'avais pas compris que c'est un moteur à échangeur.
Donc c'est dans le circuit eau de mer qu'est le pb en effet.
Je repose ma question : cela se produit-il à régime soutenu ?

§hubert, de Cherbourg

12 sept. 2010
0

pour aica
Bravo pour le film et explication du systeme. le hic sur le volvo c'est que je ne vois pas comment fixer les durits (par exemple celle direct de la pompe sur le coude), sur le 2002, les tubes cuivres ont un joint au bout, sont enfoncées ds le bloc et tenues par une bride avec une vis. A part couper les tubes pour enfiler le tuyau dessus je ne vois pas trp comment faire. encore qu'on peut surement les couper et les rabouter ensuite avec un morceau de durit et des colliers, mais bof...

0

direct
donc si refroidissement direct, l'hypothèse du tartre revient.

Le fait que l'écoulement est plus faible à haut régime peut indiquer une vaporisation par échauffement mais alors il devrait y avoir une "fumée" blanche (vapeur d'eau qui condense)

J'avoue être à court d'idée.

Hubert, de Cherbourg

0

important
le plus urgent est de tâter la température de ce qui sort de l'échappement, normalement on doit pouvoir y mettre la main (pas trop longtemps ...)sauf à avoir un thermomètre fiable au tableau de bord.

Hubert, de Cherbourg

12 sept. 2010
0

Pour les raccordements de la pompe sur perceuse...
Relis le post de AICA, à la fin (dernière contribution)
Pour mon Volvo 2002, j'ai tout simplement acheté chez le quincailler du coin les bouts de tuyaux plastique qui vont bien, c'est à dire de diamètre intérieur de 20.
Après retrait des joints des tubulures, tu emmanches juste ces tuyaux sur le collets des tubulures (diamètre 20.5) et tu serres avec un Serflex.
Il te faudra aussi sans doute faire une adaptation avec les embouts de ta pompe de perceuse (diamètre 16 pour la mienne), j'ai trouvé les raccords qui vont bien dans les accessoires d'arrosage !!!
Un dernier tuyau (....), fixe ta pompe sur une planchette, ça lui évitera de tourner avec le mandrin de la perceuse !
De cette façon, tu déterminera de façon évidente si ton obstruction est interne ou externe au moteur. Bon courage

13 sept. 2010
0

Non non, aucun risque....
puisque avec mon montage, l'eau rentre par le couvercle du calorstat et ressort du bloc moteur sans passer par le coude d'échappement . Le moteur est arrêté bien sûr, et l'opération peut durer autant que l'on veut

12 sept. 2010
0

regarde la crepine tout simplemment
il y'a peut etre des algues ou de la vase qui la bouche

13 sept. 2010
0

Question sans doute bête
Est-ce que l'impeller tourne bien en même temps que son axe ? Il suffit que la petite vis qui le fixe à l'axe soit mal positionnée pour qu'il ne fonctionne plus correctement.
(Je dis ça parce que ça m'est arrivé avec une turbine neuve mal montée sur un 2002.)

13 sept. 2010
0

Calorstat
et en virant le calorstat, il refroidit normalement?

13 sept. 2010
0

le calorstat
il ne faut jamais enlever le calorstat sur un moteur quel qu'il soit et surtout sur un refroidissement direct il sert de by-pass.
en ce qui concerne l'acide ne pas employer de la l'acide chlorydrique mais phophorique ou un produit de detartrage utilisé par les chauffagistes ,l'acide chlorydrique attaque le metal et les joints et bien rincer après usage .
sur la serie 2000 de chez volvo la maladie est que les coudes d'echappement se bouchent et finissent par exploser apr la rouille ,mais c'est une piece d'usure en platine vu le prix
alain possesseur d'un 2020

13 sept. 2010
0

refroidissement direct
donc casiment rien dans le circuit de refroidissement; un rouet et un calorstat. si la pompe debite normalement, que le circuit de refroissement n'est pas bouché et que l'eau circule normalement, et si en enlevent le calorstat il refroidit, c'est peut-etre que le calorstat s'ouvre trop tard ou mal.

13 sept. 2010
0

le monsieur il a dit
qu'il ne faut jamais enlever le calorstat
le tester dans une casserole d'eau avec un thermometre pour voir à quelle temperature il s'ouvre et si ce n'est pas celle marquée dessus le changer .
si on enleve le calorstat l'eau va passer directement dans l'echappement sans passer par le bloc et suivant l'endroit ou se trouve la sonde il se peut qu'elle indique moteur froid alors qu'il est chaud bouillant.
enfin ça fait travailler les mecanos .....
alain

14 sept. 201016 juin 2020
1

60nora
Es-tu vraiment sûr de ce que tu avances ????
Il me semble que c'est plutôt quand le thermostat (calorstat) est fermé (moteur froid), que l'eau va directement dans l'échappement.
Pour l'hivernage à terre, Volvo préconise page 13 de son mamuel d'utilisation d'enlever le thermostat pour mettre l'antigel dans le bloc moteur. Ca ne servirait à rien si, comme tu le dis, tout partait "directemment dans l'échappement sans passer par le bloc moteur".
Je fais ça à chaque hivernage à terre, et même à flot quand je n'ai pas l'occasion de faire chauffer assez le moteur.

14 sept. 2010
0

et comment
que je suis sûr .....
il y a un intervenant qui est content d'avoir enlevé le sien depuis 50 h ,il ferait mieux de chercher la cause de la montée en température
ça lui evitera une panne très grave
alain

13 sept. 2010
0

combien de moteurs
volvo serie MD on cassé leur vilbrequin en deux
par serrage d'un piston qui avait un cylindre completement colmaté alors que le thermostat etait à peine dans la zone verte evidemment avec le calorstat enlevé ?
donc .....

13 sept. 2010
0

calorstat 2002
sur mon pas de calorstyat apres 50 h au moteur pas de prob..

13 sept. 2010
0

VOLVO 2002
Vérifie si le break siphon n'est pas bouché;j'ai eu le même problème.

13 sept. 2010
0

break syphon?
merci pour cette piste, c'est ou le break syphon? si c'est le tube juste apres la durit caoutchouc il est demonté et impecc..
J'ai une nouvelle piste mais il va falloir attendre d'avoir tout remonté la semaine prochaine, on m'a dit qu'il pouvait sembler y avoir un bon debit a la pompe mais qu'a la moindre pression le debit etait nul. ( par exemple garniture de la pompe uséee ou autre) et que le fait que le tuyau souple en caoutchouc juste apres devienne dur ne voulait pas forcement dire que la pompe debite correctement. je vais donc remonter et voir si en mettant le pouce il y a une pression correcte ou si ca stoppe facilement.
je viens de trouver un type aux etats unis qui commercialise sur ebay des pieces Volvo penta, il semble qu'il peut tout avoir.
je lui ai demandé à l'instant pour la pompe qui est a 470 euros sur marine parts elle est a 290 dollars chez lui avec en plus 28 dollars de port, c'est quand même moitié prix...
a voir
merci a tous pour vos reponses
le coup du calorstat ajouré c'est juste pour faire une verification, apres je remets le neuf.

14 sept. 2010
0

peux tu nous
donner le lien de ce fournisseur US Merci d'avance

14 sept. 2010
0

Break syphon
tu pars de la pompe,il y a un tuyau qui monte et redescend à gauche du filtre à gas oil sous l'anode.Si il existe sur ton moteur,il se trouve au milieu de ce tuyau.

13 sept. 2010
0

une autre piste
tout betement une obturation partielle au niveau de la crepine de prise d'eau.
un petit coquillage qui reduit le passage d'entrée d'eau ;
au ralenti peu d'influence
mais avec un regime plus elevé perturbation du flux ou meme le petit coquillage vient se plaquer un peu plus sur l'entrée d'eau , en reduisant le debit.

Maurice.

13 sept. 2010
0

as tu
esayé de faire tourner le moteur (quelques secondes) avec le tuyau de sortie de pom^pe à eau debranché pour vérifier qu'elle fontionne bien?

14 sept. 2010
0

vanne
la vanne d'eau de mer s'ouvre t elle bien ?
Parce que si le levier tourne mais que le boisseau ne suit pas, ce n'est que partiellement ouvert.

14 sept. 2010
0

Durite
J'ai eu une panne bizarre avec un 2002 à refroidissement direct:
L'eau coulait correctement au ralenti, mais plus on ouvrait les gaz, moins ça coulait...

Le bléme venait de la durite entre la prise d'esu et la pompe. Cette durite est un sandwich: au centre une armature en toile entourée de deux couches de caoutchouc.
Une bestiole était arrivée à passer à l'intérieur et avait endommagé la peau intérieure de la durite, et ça avait crée une sorte de poche.

Moteur au ralenti, il ne se passait pas grand chose mais gaz ouverts la dépression gonflait la poche, qui obturait presque la durite !

Il m'a fallu un moment pour trouver la panne...

14 sept. 2010
0

Coude echappement
J'ai galéré pendant 2 mois avant de résoudre le problème de chauffe. Après avoir vérifié la vanne, le filtre a eau de mer, changé le rouet de la pompe à eau, changé les "tuyaux" qui me semblaient en mauvais état, fait boire de l'acide chlorhydrique, changé le calorstat, enlevé le calorstat ....j'ai fini par remplacer le coude d'échappement de mon moteur MD7A à refroidissement direct. Depuis, plus aucun problème. Le coude n'était pas à priori totalement obstrué (je l'avais démonté pour m'en assurer et pour faire bonne mesure passer un cable de frein de vélo dans les conduits du coude).

Les symptomes que j'avais ressemblaient à ceux signalés. Par intermittence débit très faible à l'échappement. L'alarme température se déclenchait de temps en temps dès que je montais un peu en régime.

Bonne chance.

14 sept. 2010
0

merci a tous
le seul truc que je n'ai pas demonté c'est la durit reliant la vanne à la pompe, vu que qd j'ouvre la vanne, pompe ouverte, l'eau jaillit bien. mais peut etre un debit insuffisant?
pour le coude il ne parait pas bouché du tout, qd je soufle dans les trous l'ai passe sans aucune retenue, mais bon l'air c'est pas l'eau...
au vu du prix du coude j'attends de'tre vraiment certain du diagnostic..
sinon pour le type aux etats unis c'est une boutique sur ebay:
motors.shop.ebay.com[...]/m.html

j'ai echangé deux trois mails avec lui il a l'air sympa, le seul pb c'est la langue, mais bon je lui parle avec les references volvo et il a l'air de comprendre...

je vous tiens au courant des la semaine prochaine apres remontage

14 sept. 2010
0

D'accord avec Kidd,
Bonjour,
Sur mon 2002 à refroidissement direct, la durite qui va de l'inverseur à la pompe était "osmosée"...
Il s'était créé une poche d'eau entre deux plis de cette durite... Au ralenti, l'eau passée suffisamment, mais dès que le moteur prenait ses tours, la poche d'eau, en étant aspirée plus fortement, empêchait le passage de l'eau!!! CQFD...

14 sept. 2010
0

une question
avant de faire une belle betise... y a t il un danger quelconque à brancher directement une arrivée d'eau du ponton apres la pompe (en ayant retiré le rotor pour qu'elle ne tourne pas a sec) tout cela moteur tournant pour voir si le refroidissement se fait correctement?
en n'ouvrant pas trop fort le robinet bien sur..
ca me permettrait de diagnostiquer si le pb vient de la pompe ou de son debit...

14 sept. 2010
0

c'est risqué
tu risques d'ouvrir le robinet trop fort et d'envoyer de l'eau où il ne faudrait pas.

14 sept. 2010
0

et l'anode moteur
il a ete plusieurs fois question d'acide chloridrique pour le detartrage.
Avez vous au prealable enlevé l'anode en zinc du bloc moteur?
Sinon il faudrait au plus vite verifier son etat et en remettre une neuve.

14 sept. 2010
0

surtout
ne pas brancher le tuyau d'eau du ponton au moteur, c'est noyade assurée de celui ci :doc:
si ttes les durites sont claires, pour vérifier la ppe, mettre de l'eau ds un seau, remplir le tube (assez long) vers la ppe (pour amorcer) et si ça marche c'est que la crépine est bouchée, ou la durite d'entrée d'eau HS
si ça marche pas, élever le seau et si ça fini par marcher c'est que la ppe est HS, rayée même avec une turbine neuve, elle ne débite pas assez
vérifier que le niveau d'eau ne baisse pas en alimentant le seau par l'eau du ponton
qt au calorstat, il n'a aucune influence à qque chose près sur le circuit d'eau, celle ci doit tj jaillir de l'échappement
si on l'enlève, le moteur chauffe moins vite, mais en ce momentça va, c'est l'hiver qu'on fait des copeaux de métal pendant la chauffe
mais au fait, il doit chauffer le bouzin ? :whaou:
faut pas que ça dure cette histoire
à+
JL.C

14 sept. 2010
0

chlorydrique
ne jamais se servir d'acide chlorydrique pour detartrer ,ça attaque joints et le metal ,il existe des produits spécifiques demander à un chauffagiste ....
alain

14 sept. 2010
0

acide phosphorique?
En cherchant sur le forum j'ai lu que l'acide phosphorique semblait plus adapté pour le detratrage. Tant que j'y suis je vais tester.

Avec tuyau dans un seau la pompe semble debiter vu que la durit en caoutchouc devient dure, par contre est ce qu'elle debite comme elle devrait.. dur a evaluer.

je ne vois pas pourquoi en branchant apres la pompe au quai directement il y aurait un risque a condition que le moteur tourne et que le debit soit pas fort, c'est la seule facon que j'entrevois de voir si cela vient de la pompe ou pas...l'eau suivrait le même chemin qu'avec la pompe non?

Car sans charge la pompe peut paraitre fonctionner correctement et ne pas debiter suffisamment avec un peu de contre pression.

14 sept. 2010
0

Simbad a raison,
la règle est de ne jamais envoyer d'eau en pression dans un circuit de refroidissement basse pression, ça finit généralemnet très mal... ;-)A la limite, le coup du seau en gravité est plus futé et surtout moins risqué. Sais-tu dans quel état sont les capillaires dans la culasse?

15 sept. 2010
0

pour tester la ppe
il faut mettre un tube côté moteur et mesurer la colonne d'eau ou mettre un manomètre (éclaboussure assurée :-D ) et vérifier avec les spécif, si on les a, la pression n'est pas énorme mais + qu'une machine à laver
vérifier aussi que le débit augmente avec la vitesse de rotation
si ce n'est pas le cas, vérifier la pompe, le bossage,les rayures, la mise en place du rouet... d'ailleurs commencer par là est le mieux (je ne sais plus si ça a été fait), s'en faire prêter une si possible serait pas mal aussi
qt au tuyau branché en direct, tant que ça tourne ça peut aller, mais si ça cale... c'est de l'eau ds les cylindres assurément le tps de couper l'eau; ou alors il faut virer le pot de barbotage et récupérer l'eau au + bas... bref usine à gaz et risque qd même
si la ppe est ok, après avoir viré le calorstat yapuqua remettre de l'acide, attendre qu'il agisse et rincer au jet par la durite du calorstat, en bouchant l'échappement (gros bouchon en liège), et bien sûr laisser sortir l'eau
ça va être un peu l'arroseur arrosé, ces manips sont pas faciles à faire ds un compartiment moteur :-)
bon courage,
à+
JL.C

15 sept. 2010
0

la durit
si la durite devient dure c'est que la pompe débite et qu'il y a un bouchon quelque part .
sur le calorstat il y a un petit trou qui laisse passer une petite quantité d'eau quand il est fermé mais la pression ne devrait pas monter car à ce moment l'eau doit partir dans l'echappement .
quand le moteur est chaud le calorstat est ouvert et la sortie directe fermée l'eau doit passer par le moteur et finir dans l'échappement si la durite est toujours dure il y a un endroit au les deux possbilitées se rejoignent ,c'est la qu'il faut chercher ..
sur les 4108 directs c'est la bille qui se coince
mais sur ce moteur je ne sais pas ou ça se trouve
je parle d'une maniere générale des moteurs à fefroidissement directs
alain

16 sept. 2010
1

tiens tiens .... 60nora
Ce dernier post contredit exactement ce que tu disais dans ton post du 13/09 à 14h11 et avec lequel je n'étais pas d'accord ....
:alavotre: :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021