refroidissement HB

Je viens d'aller porter mon hb evinrude de 4CV (bicylindre)chez le ship pour faire un rinçage après saison. IL a fait l'objet d'une révision complète en 2005 (joint de culasse , échappement, etc: 170€ au total) .
J'ai utilisé 2 fois le HB pour descendre à terre en juin à Sein et fin juillet à l'ile d'Arz.
En le faisant tourner, je constate que le refroidissement est défectueux au bout d'un moment (10mn environ)
Le mécanno envoie de l'air dans l'échappement mais sans effet.
Il me dit que le circuit est bouché. Je suis assez étonné même si il y a eu un temps assez long entre les 2 utilisations.

J'avais précédemment un 2cv Jonhson que je n'ai pas aussi souvent rincé mais qui fonctionnait sans trop de problème chaque saison.
J'avoue que j'ai un doute sur ce que me dit le mécanno.Qu'en pensez-vous?

L'équipage
02 nov. 2006
03 nov. 2006

S' il marche 10 mn
C' est que le circuit n'est pas bouché
regarde bien dans son stock : il doit y avoir un moteur neuf etiqueté "resrvé a gwalarm"
je flaire l'incompetence ou l' arnaque
un mecano m' a fait le coup:
apres revision impeler monté a l' envert
J' ai verifié sur son port : TOUS les moteurs de sa marque etaient neufs sauf un qui portai une etiquette de son concurent
a ta place je change de mecano
michel

03 nov. 2006

les symptomes?
Bonjour,

Comment te rends tu comptes qu'il est defecteux, ca chauffe, ca ne pisse plus, c'est de la vapeur qui sort.....

dans tous les cas dire que le systeme de refroidissement merde est une evidence, ton mécano a raison, apres dire exactement d'ou cela viens c'est autre chose. Je ne vois pas ou est l'arnaque la.

De plus une révision ne veux pas dire un démontage complet et nettoyage de toutes les pieces.

perso un ancien moteur que j'entretiens moi meme,
avant que je le démonte entierement (revu et remise en état général préventif) j'aurai assuré qu'il etait super nickel,car je le rince, car il pisse bien, patiti patata, ben tiens l'ors de l'ouverture pour grosse révision plein de merde, du sel, du sable, du calcaire, et ca tenait bien, il a falu grater pour enlever tout ca.

donc si ton moteur à des années, plein de merde dans le tuyau et sur les cotés du cylindre à 99%

ce n'est pas parceque l'on fait une révision que l'on ne va pas tomber en panne, mais cela reduit le nb de chance d'y etre.

seb

05 nov. 2006

le 4cv
est de quelle année?
ce moteur est de conception extrèmenent simple.
pas de thermostat sur le circuit de réfroidissement: le débit d'eau est juste calibré par la faible section des conduits, et c'est là justement le problème là dessus: quelques grains de sable qui veulent passer en même temps, un peu de sel cristallisé et ça se met à chauffer comme une bouilloire!
il faut vérifier la pompe à eau, nettoyer le tube en cuivre qui monté jusqu'à la base du bloc. Désolidariser le bloc de l'embase et nettoyer les canaux d'eau en dessous du bloc. Déposer la plaque d'échappement et nettoyer ...
pas beaucoup de pièces mais un peu de main d'oeuvre!

;-)

Daniel

05 nov. 2006

evinrude 4 cv
Je viens de trouver une panne similaire sur un ancien 4cv Evinrude bicylindre.
Le problème provenait des 2 petits "trous" d'évacuation de l'eau depuis la "saignée" autour des cylindres vers l'embase du moteur qui étaient obstrués par de véritables concrétions salines/boueuses/etc.
L'une des évacuations est située tout en bas du cylindre inférieur, et pisse directement dans l'embase.Elle est facile à déboucher avec un petit forét de 2 mm. L'autre est située presque en face de l'arrivée d'eau dans la partie haute du cylindre supérieur et évacue l'eau par 2 canaux perpendiculaires vers l'embase. Il m'a fallu faire sauter le bouchon de fonderie du canal horizontal à la perceuse pour déboucher ensuite avec un forét de 2 mm le petit trou du fond de la saignée (pas simple à expliquer, mais facile à faire). Reste ensuite à refabriquer un bouchon pour le canal horizontal (taraudage + vis).

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022