Refroidissement climatisation

Bonjour
Je viens vers vous pour une petite question d'ordre technique.
Je cherche en ce moment une climatisation. J'ai vu que pour refroidir celle ci, il fallait aspirer de l'eau de mer que l'on recrache ensuite a la mer. Ma question est la suivante, est il possible d'utiliser un serpentin, avec un passe coque qui serait directement plongé dans l'eau de mer?
En effet, j'ai déjà ce système pour mon frigidaire, le serpentin est directement plongé dans l'eau le long de la coque (un allé retour d'un mètre) c'est pourquoi je me pose cette question. Mais c'est peut être impossible car la demande en refroidissement de la clim est peut être bien supérieur ??
Ce système m'éviterai une pompe en plus des tuyaux et le bruit de la pompe et de l'eau qui retombe...
Cordialement

L'équipage
18 jan. 2020
18 jan. 202018 jan. 2020
0

La puissance d’une clim c’est x100 par rapport à un frigo... voir bien plus si il fait chaud

Donc pompe et circulation d’eau obligatoire
Recracher à ras la flottaison est sans soucis

18 jan. 2020
-1

bonjour, l'objectif est de rafraichir l'intérieur. la comparaison avec le réfrigérateur à ses limites. en effet l'évaporateur qui est dans l'eau de mer dissipe de la chaleur alors que pour rafraichir il faut capter du froid et le transmettre. le froid capté dans l'eau est transmis à l'air intérieur du bateau par un échangeur (radiateur) ou son passage sera probablement forcé (ventilateur) et cet air rafraichi est ensuite distribué dans le bateau avant d'être évacué. le principe est donc de maintenir le volume intérieur du bateau clos et d'y faire circuler de l'air frais. le besoin en frigories est plus que proportionnel à l'écart de température entre la consigne souhaitée (température intérieure) et la température extérieure. un système simple, comme celui évoqué, aura un rendement très faible. par contre associer un système réfrigérant (qui utilise de l'énergie électrique)en augmentant son efficacité par un refroidissement à l'eau de mer est possible. en zone tropicale les paramètres sont nombreux, ventilation, humidité, insectes si proximité de végétaux. ne pas oublier qu'un bain est un bon moyen de se rafraichir et que la ventilation forcée par une manche à air apporte un ressenti agréable. bonne réflexion. je pense cependant qu'une vraie climatisation est préférable, alimentée par un panneau solaire qui produit sous le soleil donc au bon moment. chaleureusement vôtre.

18 jan. 2020
3

Bonjour,
"alors que pour rafraichir il faut capter du froid et le transmettre."

Je croyais qu'il y avait la chaleur (mouvement des molécules) et l'absence de chaleur.
Et que pour refroidir il fallait capter la chaleur et l'évacuer, ce serait différent en climatisation?
Chez un ami il y a une clim avec un évaporateur dans la pièce à refroidir et un condenseur dehors.

18 jan. 2020
0

Hum. Le froid est l'absence de chaud et une climatisation c'est un super frigo, donc fais comme pour ton frigo, mets un super échangeur en pompant l'eau de mer pour refroidir les calories piégées.

C*sse-bonbon, ces votes anonymes. +1 Yantho.

18 jan. 2020
0

Le condenseur est la partie qui évacue les calories (procédé mnémotechnique C = condenseur ou chaud).
Donc pour moi il devrait être dans l'eau.
Cela devrait alors mieux marcher ;-)

18 jan. 2020
0

Théoriquement, ça doit être possible.
Mais tu augmente la traînée dans l'eau en navigation, sans compter le risque d'arrachage de ta tuyauterie avec ton gaz frigorigène qui part aux petits oiseaux.
De plus, dès que quelques mollusques ou algues se seront fixés sur ton serpentin, le rendement de ton installation sera fortement perturbé.

18 jan. 202018 jan. 2020
0

Je comprends bien tout ce que vous me dites. Je ne crains pas trop les mollusques algues etc comme je vous dit j'ai déjà cette installation sur mon frigo et n'ai jamais eu un soucis c'est tout de même plongé directement dans l'eau a 1m20 sous le niveau de la mer! Pour l'arrachage je n'ai pas trop peur non plus car j'ai la quille qui descend bien plus bas ! Et pour la traîné je pense qu'elle est négligeable car en effet les tubes qui forment un U sont placés parallèlement a l'écoulement d'eau, il n'y a que au niveau du cintrage ducoup où il y aurait une traînée... Mais bon sur max 10 cm, et au niveau de la jonction avec la coque il y a un déflecteur.
En fait je comprends bien qu'une clim soit plus puissante qu'un frigo. Mais je ne vois pas en quoi faire tremper une longueur de tuyaux directement dans l'eau serait moi efficace que de faire circuler de l'eau avec une pompe dans un échangeur afin de faire refroidir le gaz qui circule dans le tuyau qui passe dans cet échangeur. Pour moi ça revient a mettre la même longueur de tuyaux dans l'eau avec le gaz qui circule dedans. Ainsi plus besoin de faire circuler de l'eau de mer dans un échangeur puisque je suis dans l'eau en contact direct ! Et quand je mesure la longueur de l'échangeur sur la clim il ne fait que 1m50 donc avec les 2 m de tuyaux directement dans l'eau ça devrait avoir le même résultat non?
(C'est bien d'une clim marine dont je parle c'est une dometic je voudrais donc simplement la modifier en supprimant l'échangeur)

18 jan. 2020
0

Comme je te l'ai dit plus haut, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas.
Au lieu de prendre une source froide au travers d'un échangeur alimenté en eau de mer par une pompe, tu fait circuler ton gaz à réfrigérer directement dans ta source froide.

18 jan. 2020
-1

le père Mollier doit s'arrracher les cheveux ...
alain

18 jan. 202018 jan. 2020
0

Je crois que tu n'as pas bien saisi la demande de 9996cgc.
Il désire simplement remplacer la source froide qui est obtenue par la circulation d'eau de mer au travers d'un échangeur par une épingle directement plongée dans l'eau de mer.
Il n'est nullement question de remplacer le gaz frigorigène par autre chose, mais uniquement de modifier la manière de refroidir ce gaz.
En fait, au lieu d'un échangeur alimenté par une pompe, on aurait directement la mer.

PS : Je connais parfaitement le diagramme de Mollier et les problèmes d'enthalpie et d'entropie, j'utilisais ce diagramme quasiment tous les jours dans ma vie active de thermicien.

18 jan. 2020
0

le système de clim avec eau froide est utilisé sur l'île de marlon brando
ils pompent l'eau à 3000m de fond elle est à 10° elle passe dans des aérothermes et climatise l'hôtel
ça consomme très peu les ventilateurs sont alimentés pas panneaux solaire comme la pompe .
mais sur un bato ce n'est pas facile à mettre en œuvre .
alain:)

18 jan. 2020
0

Voilà ce dont je parlais! (Liens en bas) Ils appellent ça une épingle de coque. Il y a différentes dimensions j'ai retrouvé le site en me souvenant de la marque de mon frigo ! Il y a différentes tailles je prends celle avec la plus grande surface d'échange et puis voilà je teste! Au pire retour a la configuration d'origine si il ça ne fonctionne pas...

18 jan. 2020
0

Bon courage pour trouver la personne qui te dimensionnera ceci comme il faut...

18 jan. 2020
0

cette épingle est faite pour véhiculer du r134a et pas de l'eau
alain

18 jan. 2020
0

J'ai compris que l'auteur du fil cherche à supprimer le passage par le réseau intermédiaire (entrant dans le bateau) pour évacuer les calories captées lors de la fabrication des frigories.
Donc ce serait le fluide réfrigérant qui circule dans l'épingle extérieure.
Sur les grands bateaux à sec, on voit d'ailleurs de grandes plaques à trous sous la flottaison. certainement pour protéger mécaniquement les épingles.
Il reste à découper le fond du bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

mars 2021