Réfrigérateur en mode sommeil

Bonjour ,
Je suis propriétaire d’un Océanis 343 de 2008 et j’ai un souci avec mon réfrigérateur. Le moteur tourne mais le refroidissement est insignifiant. J’ai démonté le thermostat mais une sonde y est sertie dessus et m’empêche de l’enlever. quelqu’un a-t-il eu ce genre de problème ? Est-ce le moteur qui est HS , la sonde ou une chute de pression du freon ?

L'équipage
15 jan. 2020
15 jan. 2020
0

le radiateur (dans le bac) peut aussi être givré.
SI le compresseur tourne mais pas de refroidissement ce n'est pas un pb de thermostat.

16 jan. 2020
0

Merci pour votre réponse , je pense que c'est l'affaire d'un professionnel , le tout étant de trouver un technicien particulièrement lâché sur ce type de problème .

16 jan. 2020
0

as tu dégivré?

J'ai eu ce même souci sur un frigo de 10 ans: compresseur tourne et ne refroidit pas.
En route vers la Baltique, arrêt aux Pays Bas pour trouver un frigoriste marine ( via la capitainerie, et les pubs des chantiers locaux dans les guides des ports)
Bilan : plus de gaz, car petite fuite. Changement du radiateur + remplissage en gaz (cher!).

Quelques mois après, au retour de baltique et toujours aux pays Bas, rebelote, mêmes symptômes. je cherche donc un (autre) frigoriste. mais cette fois il me montre juste que le radiateur intérieur (dans le frigo) est, sous son petit capot, complètement pris dans un bloc de glace.
la glace est isolante (cf igloo) et empêche donc le froid d'atteindre les aliments et le thermostat, le moteur tourne à fond et ne refroidit rien. ça m'a couté un dégivrage et le déplacement du frigoriste.

Cause : entrée d'air extérieur (chaud et humide) qui condense ensuite en refroidissant et givre sur le radiateur. Il faut donc assurer une bonne étanchéité du frigo pour éviter ça, ce n'est pas toujours le cas sur les bateaux.

C'est en tout cas une cause de panne potentielle de panne facile à identifier

15 jan. 2020
0

`Le moteur tourne mais le refroidissement est insignifiant. J’ai démonté le thermostat mais une sonde y est sertie dessus et m’empêche de l’enlever.

Si le moteur tourne et le refroidissement insignifiant, essayer de voir si le radiateur extérieur est accessible et s'il chauffe ou pas.
Pour ce genre de pépin, soit une "bulle" qui empêche la circulation du liquide frigorifique et ça m'étonnerait, soit plutôt un trou dans l'échangeur, trou causé par un objet contondant suite à un dégivrage (trop) énergique ?
Il est possible aussi, puisqu'un échangeur est constitué de deux plaques en alu soudées, qu'il y ait une corrosion sur la soudure à un endroit, entraînant une fuite.
Dans les deux cas, si fuite > frigoriste

Normal que la "sonde", en fait le tube capillaire empli de gaz qui commande la bascule du thermostat soit fixée au thermostat.
Mais ce n'est pas le thermostat, amha...

16 jan. 2020
0

Merci pour votre réponse , je pense que c'est l'affaire d'un professionnel , le tout étant de trouver un technicien particulièrement lâché sur ce type de problème .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer