REFRIGERATEUR

Peut-on monter, pour mieux refroidir le compresseur existant(Danfoss), un circuit de refroidissement à eau via un condensateur sous la coque?

L'équipage
16 sept. 2006
16 sept. 2006
0

bien sur
plein d'infos la dessus sur les fils de tilikum et de robert

16 sept. 2006
0

C'est dans la bibli d'H&O,
mais voici le lien direct : perso.orange.fr[...]cak.htm

[color=blue]_/)[/color]

16 sept. 2006
0

Oui, mais.....
Tu parle d'un compresseur 'existant'. Il s'agit donc d'une modification d'un circuit. J'ai interrogé deux frigoriste pour mon bateau, et il s'avère que l'opération est compliquée: Trouver un condensateur résistant à la corrosion, ouvrir proprement le circuit actuel, souder les tubulures, remettre le gaz adapté à ton compresseur, etc...
Bref, si tu ne dispose pas du matériel nécessaire (pompe à vide, gaz, etc) le jeu ne vaut pas forcément la chandelle par rapport à un groupe Waeco neuf équipé de sa pompe à eau de mer et de raccords percutables.
Penser aussi qu'un condensateur extérieur est plus sensible au fouling qu'un condensateur à eau interne, et que les amateurs de ré..te hurleront devant la trainée induite par la verrue du condensateur :-)
Personellement, j'ai des doutes sur la capacité du clapot à évacuer la chaleur d'un condenseur extérieur au mouillage. Je préfère la solution de la pompe.

16 sept. 2006
0

"l'opération est compliquée"
Ah bon ? Deux tubes à couper, deux brasures, un tirage au vide, 100 gr de réfrigérant et deux heures de main d'oeuvre... c'est en effet plus compliqué que de percuter deux raccords rapides ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

17 sept. 2006
0

Modifications
Je fais cela à longueur d'année, virer les condenseus à air, les condenseurs dans les plaques de masse et ceux encore pires dans la vanne de l'évier, pour les remplaçer par des condenseurs à circulation, donc avec une pompe.

D'ailleurs, une seule pompe suffit jusqu'à quatre groupes...

Si tu as l'ancien gaz dans ton circuit (R12) c'est également l'ancienne génération de compresseurs, 25 à 30% plus gourmand en énergie que la nouvelle génération... c'est un bon motif pour changer l'ensemble ! ;-)

Par contre, la nature du réfrigérant n'est pas un motif pour remplaçer le compresseur : on a le R413A qui remplaçe parfaitement le R12, il suffit d'un bon tirage au vide ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

17 sept. 2006
0

Evidemment, pas pour tout le monde...
Mais tout le monde n'est pas aussi compétent que toi.
J'ignore le coût d'un condensateur fourni en pièce détaché,mais indépendamment des problèmes de fiabilité des raccords vissés par rapport aux brasures, est-il vraiment plus économique d'adapter l'existant que changer pour du neuf ?
Par exemple,dans mon cas, j'ai l'ancien gaz dans mon circuit.

17 sept. 2006
0

ça ce complique...
...pour moi. Dommage que tu sois si loin, kilikum.Je suis allé sur ton site et n'est rien trouvé sur ma question de départ. Tu devrais y consacrer un sujet avec toute la description de l'opération. Je n'y connais rien et je ne dois pas être le seul.

17 sept. 2006
0

quel âge ...
a ton compresseur ? (jai eu une question similaire il y a deux ans).

17 sept. 2006
0

Sans vouloir te vexer alizea 2
Ce n est pas possible de faire cette opération toi méme , quand bien méme tu maitriserais la technique !!a moins que ton groupe soit doté de raccords rapides compatible! il te faut couper les tubes !! donc perte du fréon dans l atmosphére alors qu un pro doit étre déclaré en préfecture assurant qu il posséde un groupe de récupération des fréons et autres substituts! ensuite il te faudra souder des schreiders! puis avoir une pompe pour tirer au vide !! avoir des manos de controle !! puis l achat du fluide qui ne te seras pas vendu !!car il faut toujours étre déclaré en préfecture pour l achat !! mettre la bonne charge (Trés important sinon adieu le compresseur ) à la balance , vérifié qu il n y a pas de fuite avec le controleur qui vat bien !!Et puis tu te vois avec 10 kgs de fluide s il t en faut 100 grammes !c est une opération pour pro qui te couteras :juste le bon prix !! amicalement comme dirais JP ;-) :-D

17 sept. 2006
0

Au fait !!!!!!!!!!!
Arrétez de parler de condensateur :-( C est inadmissible !!! ;-) :-D

17 sept. 2006
0

Un bébé...
3 ans.

17 sept. 2006
0

R12 ?
cela m'étonne qu'il ait pu y avoir du R12 dans un compresseur en 2003 ? Qu'en pense Tilikum ?

C'est vrai qu'on n'a pas envie de passer à la benne un compresseur de 3 ans. Le miens avait tout de même 16 ans quand je l'ai benné ;-)

17 sept. 2006
0

R 12
En principe, l'utilisation de R12 n'est plus autorisée depuis 1994... mais il y a eu des vieux stocks à écouler !

Un de mes clients s'est ainsi fait fourguer par un ship un groupe avec un BD2,5 au R12 en... 2003 ! Tout neuf mais plus fabriqué depuis quinze ans ! :-D

Mon site n'est pas du tout un cours sur le froid mais juste un petit guide à l'usage des plaisanciers, destiné à démystifier les diverses installations proposées sur le marché et d'éviter ainsi d'investir dans du matériel parfois très décevant.

Ce que j'y écris n'engage d'ailleurs que moi, et on peut trouver d'autres sites qui indiquent parfois le contraire sur certains sujets… ;-)

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021