Refonte de l'électricité (schéma)

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire l'électricité de mon Ecume de mer entièrement. J'ai fait un schéma et j'aimerais vous le soumettre car il me reste quelques questions :)

Le schéma : www.olynx-media.com[...]que.jpg

Explication du schéma :

1 - Les sources d'énergies :

* Un panneau solaire de 75W
* Un chargeur de quai pour le port
* Alternateur Moteur : ici j'ai une question je vais rachetter un moteur HB (6 ou 9ch, 4t) es ce que le moteur à une sortie pour utiliser son alternateur ?

2 - Le repartiteur : je compte prendre un repartiteur 2 entrée / 2 sorties, voici le modèle choisis : www.bigship.com[...]100-amp
Avec vous des retours concernant ce modèle ?

3 - Les Commutateurs :
* C1 : ce commutateur me permet de choisir entre panneau solaire et chargeur de quai
* C2 : choix de la batterie de servitude

4 - Les tableaux électriques

Mes questions :

* Dois je mettre un coupe batterie avant C2 pour chacune des batteries ?
* Es ce que le régulateur de panneau solaire possède une diode antiretour ?
* Es ce que mon schéma est correct ? :)
* Puis-je utiliser l'alternateur d'un moteur Horsbord 6/9ch pour charger les batteries ?

A bientôt,

Matthieu

L'équipage
06 juil. 2009
06 juil. 2009
0

Salut
Il a pas l'air mal, ce schéma. Mes propres remarques:

  • Je mettrai l'entrée de l'alternateur avec celle du chageur de quai. Ce dernier est sans doute protégé par une diode (plus surement que le panneau solaire) et de toutes façons, quand le HB tourne, c'est que tu es en route, donc le chargeur débranché. Autre avantage: le coupleur C1 est évitable.

  • les sorties des tableaux devraient être mieux séparées: les éclairages / l'electronique / les consommateurs divers et gourmands (frigo, guindeau, pilote, pompe de cale)mais pas mélangées comme sur le schéma. Le petit plus: l'electronique protégée par des fusibles, plus rapides, plus précis et plus fiables que les disjoncteurs. Loi de Murphy: un équipement à 300 euros protègera efficacement un fusible à 10 cents. Il faut éviter que des systèmes qui peuvent générer des parasites (pompes, frigo, etc) se retrouvent sur la même alim qu'un délicat instrument électronique dont les circuits se nourrissent de quelques millivolts.

Les protection des bazars electroniques doivent évidemment toujours être plus rapides que le mauvais coup qui les détruisent. Voir ce lien:
en googlant "fusible ou disjoncteur".

  • les prises 12V à tout faire: une source de problèmes supplémentaires. Je n'en mettrai que si je ne peux pas faire autrement, comme pour un pilote auto, par exemple. Ceci dit, c'est toujours pratique d'en avoir en trop pour différentes brcoles qui ne sont pas à poste en permanence.

  • alternateur moteur HB: bien sur, pourquoi non ? Il faut juste être sur qu'il est déjà redressé, sinon intercaler un redresseur. Si elle existe, choisir l'option la plus puissante de l'alternateur en question.

  • Régulateur du panneau: s'assurer qu'il fait limiteur de charge, pour pouvoir le laisser branché en permanence.

  • Répartiteur: bien car seulement 0,2V de chute. Je crois qu'il en existe sans chute de tension. Si c'est vrai, ce serait mieux. Si pas beaucoup plus cher, prendre trois sorties en vue d'une évolution future. Cela arrive plus tot qu'on ne voudrait quand on se met à gouter aux délices électriques.

Que les electrons soient avec toi...

Gerard

06 juil. 2009
0

merci
Bonjour Chtit Luma,

Merci pour ces précieux conseils !!

  • Pour les entrées alternateur/panneau/chargeur je vais suivre tes conseils :).

  • Ok je vais travailler mes sorties de tableau pour mieux séparer !!!

  • J'utilise un tableau à fusibles, j'avais lu quelques articles sur les diférences avec les disj. qui reprennaient tes remarques.

  • les prises 12V je vais en mettre une pour le pilote et une à l'interieur pour dépanner.

  • Ok pour l'alternateur moteur HB je vais me renseigner.

je vais retravailler le schéma et je le repost.

A+

Matthieu

06 juil. 2009
0

Moteur inbord?
Bonjour,

Tu précises que tu va acheter un moteur HB.
Actuellement tu as un IB? Si oui, n'est-il pas intéressant de conserver l'arbre et l'hélice pour entrainer un alternateur ou une dynamo? Je dis peut-être une con..... mais quelqu'un l'as-t-il déjà fait?

Daniel

06 juil. 2009
0

Non
salut Ecume29,

Non il n'y a pas d'IB. j'ai achetté le bateau sans moteur :) il y avait avant un HB dans un puit, je vais conserver ce mode de fonctionnement. je n'ai pas encore choisis le moteur.

A+

Matt

06 juil. 2009
0

Nouveau schéma
Voici le nouveau schéma corrigé :

www.olynx-media.com[...]_v2.jpg

Pour la séparation des consomateurs je pense que c'est ok :
- Feux de nav
- Feux de hune
- Pompe de cale
- Lumières carré
- Lumières cabine
- Sondeur + lumière compas
- Prise 12v Int
- Prise 12v Ext

Petite question : Es ce que les coupes batterie sont necessaire ou es ce que le commutateur C2 joue ce role ? quelles conséquences si les 2 batteries sont en // ? je pensais utiliser les batteries une par une.

Matt

06 juil. 2009
0

Salut
Bon, ben ça me plait bien, tout ça.

Pour les coupe-batteries: en principe obligatoires, un sur chaque pôle. Ton idée d'utiliser une batterie à la fois est bonne, cela se fera grace au coupleur C2 qui peut effectivement être considéré comme un coupe-batterie s'il peut vraiment isoler les deux batteries du réseau et d'elles-mêmes. Il ne te reste qu'à ajouter un robinet à clé sur chaque négatif.

Un avantage qui n'est pas souvent mentionné est qu'en cas d'orage, un bateau à quai ou au mouillage avec ses coupe-batteries ouverts sauvera mieux les meubles, du moins j'en ai l'impression, suite à ce qui m'est arrivé dans la baie de Pula. Debat ouvert.

Si les deux batteries sont en //, le seul inconvénient est qu'en général la plus vide va pomper la plus pleine et que si un problème se produit sur une batterie, par exemple un court-circuit interne, il peut se propager rapidement à sa voisine en //. L'avantage est que l'ensemble se comporte comme une seule batterie, donc avec une réserve d'A/h plus conséquente, mais sous condition d'avoir deux batteries de méme nature et de méme age.

06 juil. 2009
0

Question ?
Le plus important dans ton montage est de connaitre la perte introduite par le répartiteur.

Si c'est un modèle à diode couramment trouvé chez le ship, c'est pas bon du tout : ni ton régulateur d'alternateur ni ton panneau solaire ne pourront charger comme il faut tes deux batteries. Et ton installation sera décevante ... ce qui est le cas malheureusement sur beaucoup de bateau utilisant ce genre de répartiteur.

La solution est soit:

  • mettre les deux batteries neuves et identiques définitivement en parallèles (on a donc 150Ah en un bloc) et d'y adjoindre un gestionnaire de batterie qui évitera les décharges excessives,

  • soit de les coupler par un coupleur automatique au moment de la charge.

  • mettre une seule batterie de 150 Ah et d'y adjoindre un gestionnaire de batterie qui évitera les décharges excessives. Ce serait ma solution préférée.

07 juil. 2009
0

pas idéal
Ton montage avec Cyrix devra avoir comme le précédent un commutateur - sélecteur pour choisir la batterie en fonction.

Mais ce n'est pas idéal. Deux batteries de servitudes étaient à la mode dans le temps, mais plus adapté au matériel moderne. Et avec pas mal d'inconvénients, notamment de réduire la durée de vie des batteries, car chacune d'elle subira des décharges plus profonde qu'une seule grosse batterie. Et d'être à la merci d'une erreur de manipulation de celui qui s'en sert.

Avec une seule grosse batteries tu économises le pris du Cyrix et 3 commutateurs (un +, un - et un sélecteur), c'est à dire pas loin de 200€ qui est le prix du très bon gestionnaire de batterie (E-Xpert-pro 200€ en VPC) qui préviendra quand la batterie aura besoin d'un coup de charge et te fera vivre sans angoisse sur la réserve d'énergie électrique disponible. Et augmentera nettement la durée de vie de la grosse batterie en évitant les décharges profondes.

06 juil. 2009
0

Question
Bonjour Robert,

Si j'utilise un Coupleur auto Cyrix, comment l'utiliser ?

Batt1 =&gt connecteur 1
Batt2 =&gt connecteur 2

Alternateur moteur HB =&gt connecteur 1
Panneaux solaire =&gt connecteur 2

Et le tableau je le branche sur quelle batterie ?

Car en fait je n'est pas de démarreur électrique sur le moteur donc pas de batterie principale.

Autre question, avec 2 batteries 75Ah le coupleur Cyrix 80A est adapté ?

Merci à tous,

06 juil. 2009
0

Schéma avec cyrix

Es ce que ce schéma est correct avec un coupleur auto Cyrix ? : www.olynx-media.com[...]rix.jpg

Quid du testeur de batterie ? si les batteries sont en // je ne peux pas tester la charge de chaque batterie ?

Merci,

10 juil. 2009
0

Une mine d'or pour pleins de sujets
www.voilelec.com[...]dex.php

Ce gars la est prof qui à pas mal navigué il est aussi radio amateur et naturiste ce qui ne gâche rien.:-p

Certains connaissent deja, ses articles sont régulierement pillés par des journaleux de pacotilles :-( n'en faite pas autant SVP pour usage commercial.

Vous n'y trouverez pas de sollutions toutes faites mais plein d'infos indispensables. :-D

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022