Réflexions autour d'un parc de batteries

Depuis 2 ans j'ai installé un CYRIX entre les batteries de service et la batterie moteur et je trouve que ce petit circuit donne toute satisfaction. Pour bien comprendre et maîtriser la charge, je monitore en temps réel la tension de chaque parc et la consommation (Ampères) de service.
Cela m'a poussé à réfléchir à un système plus complet intégrant éolienne, panneaux solaires, propulseur d'étrave, etc ... que je n'ai pas sur mon voilier, mais dans le but d'aider des amis en voyage qui ont déjà connu des soucis de batteries.
Je précise que je ne suis pas sponsorisé par Victron, mais leurs produits sont abordables et bien documentés.

Principes du circuit :
Si charge alternateur, priorité à la batterie moteur puis batterie de service.
Si charge par chargeur, solaire ou éolienne, priorité à la batterie de service puis batterie moteur quand la première est chargée.
Pour le fun (pousser un peu la réflexion) j'ai dessiné un troisième parc qui devrait se charger en même temps que service si charge alternateur ou que moteur si autre moyen de charge. Est-ce que ça fonctionne comme ça ? ça pourrait mais ça reste à tester.

Quelques questionnements :
Sur les schémas proposées par Victron sur leur site, on ne met pas de coupe-circuit sur la masse. Personnellement j'en ai toujours eu sur mes bateaux, donc j'en propose un. Un avis ?
Le Chargeur de quai, le MPPT et l'éolienne fonctionneraient connectés en parallèles. Je n'ai pas trouvé de schémas convaincants montrant comment sont interconnectés ces trois équipements sur Internet, est-ce que quelqu'un a une expérience sur le sujet ?

L'équipage
30 juil. 2023
30 juil. 2023

La batterie moteur unique pour guindeau et propulseur me semble dangereuse sur le principe , sans autre batterie je les aurais branche sur les batteries de service .

J'aurais inverse branchement eolienne et mppt ( pas sur que tous les mppt apprécient ce genre de cablage ) (victron apres parametrage oui)

Et excercice supp : imagine ta batterie de secours en lithium ...


30 juil. 2023

Le shunt de ton moniteur de batterie est mal placé.
Pour gérer la batterie de service, il doit être à la borne négative de la batterie « bord »


31 juil. 2023

Du 25mm2 pour un propulseur ? 150A sur du 25mm2 c'est pour une distance de 1m. En plus un propulseur c'est plutôt 300à 400A.


31 juil. 202331 juil. 2023

N'y a t'il pas une batterie non représentée près du propulseur ?
La section du câble du propulseur correspond plus à la section du câble pour recharger cette batterie.

Le moniteur tel qu'il est branché contrôle uniquement la consommation du tableau électrique et absolument pas la charge. De plus, les chutes de tension des deux coupe-circuit et du relais du batterie-protect fausseront la mesure de tension.
Pour contrôler la charge et la décharge des batteries de service, le shunt doit être connecté au plus près du négatif des batteries de service, avant ton éventuel coupe-circuit négatif.
Le + du moniteur doit être branché juste après le coupe-circuit pour ne pas consommer quand le bateau est inutilisé et avant le batterie protect pour éviter que la chute de tension du relais de celui-ci perturbe la mesure.

Les voltmètres des trois batteries consomment en permanence. Il vaut mieux les brancher après les coupe-circuits si tu ne veux pas devoir déconnecter les batteries quand tu n'utilises pas le bateau.

L'éolienne branchée en permanence sur les batteries, avant les coupe-circuits, abimera plus les batteries qu'il ne les entretiendra à long terme. Il vaut mieux connecter l'éolienne après le coupe-circuit des batteries de service sauf si tu sais que tu risques de laisser son bateau plus de 6 mois sans charge. En général, il vaut mieux laisser les batteries complètement déconnectées pour un vieillissement optimum pour une inutilisation jusqu'à 6 mois de batteries plomb en bon état et même beaucoup plus avec des batteries LiFeYPO4 à très faible autodécharge.

Il faut que tu regardes les notices de tes MPPT et régulateur d'éolienne pour voir s'il ne faut pas connecter les batteries avant les PV et l'éolienne. Si c'est le cas, il te faut pouvoir isoler éolienne et PV.


J-Marc:Pour les MPPT et régulateurs solaires, je voulais dire "connecter les batteries d'abord, avant les PV et l'éolienne."·le 31 juil. 14:08
31 juil. 2023

-Un coupe circuit est obligatoire sur chacun des pôles de toute batterie (A 240-2-39 chap V).
-Un nouveau système permettant de booster les performances des batteries plomb et de maintenir leur tension pendant leur inactivité est proposé par LE300BOS. Une "petite" batterie Li est directement greffée sur les bornes de la batterie plomb en s'affranchissant de toute adaptation de charge. Sous réserve que le BMS soit très spécifique à cet usage, ce serait à essayer.


didier.brest:Je ne trouve pas ce coupe-circuit obligatoire dans ·le 31 juil. 10:58
LeMoko:Bonjour Didier, normal il n' y a pas tout, exemple de complément lcr17.com[...]40.html Ceci étant une précision notre parc est constitué de 2 ou plus de batteries c'est bien le parc qui doit être coupé et non chaque batterie du parc. Mais j'imagine que d'autre en feront une lecture differente.·le 31 juil. 11:13
PeeFl:@didier brest, le texte dont tu fais état concerne l'usage des embarcations et non pas leur construction. @LeMoko, un ensemble de batteries en série/parallèle est considéré comme un seul générateur. Le principe et d'être sur de couper toutes les sources de courant a partir du ou des CB installés. Quand un incident électrique grave se produit et que les fils chauffent au point de risquer l'incendie cela peut se produire dans des zones inaccessibles et sans détermination immédiate du circuit concerné. Il faut donc être sur de couper toutes les sources. Un vrai "flash" électrique peut déjouer toutes les protections installées, fusible ou disjoncteur, c'est souvent le bruit et l'odeur qui renseignent l'usager.·le 01 août 09:24
LeMoko:Peefi Oui nous faisons la même lecture un CB pour le moteur un CB pour le parc servitude un CB pour la masse, et si d'autre parc CB en plus, mais pas comme déjà lu un CB sur chaque batterie constituant un parc exemple parc servitude.·le 01 août 09:49
31 juil. 202331 juil. 2023

Salut,
Puisque tu demandes "conseils", je te propose de rectifier quelques erreurs ou oublis...

En fin de compte tu auras 3 parcs de batteries (moteur, services, secours): pour l'utilisation de cyrix , il te faudra donc bien 2 cyrix.
Les cyrix sont bi-directionnels: c'est à dire qu'ils se ferment à 13v, quel que soit le sens de l'arrivée de la tension de charge : alternateur, chargeur de quai, PS, Eolienne etc... Les cyrix s'ouvrent à nouveau à 12,8v, séparant ainsi les parcs de batteries..

Section des cables puissances:
Le 6mm2 sera suffisant pour certains utilisations.
Le 25mm2 ne sera pas suffisant pour les liaison inter-batteries, il faut du 35mm2
Pour le guindeau et le propulseur d'étrave, il faut une alimentation directe de 75mm2 , voire de 100mm2 selon la Puissance du rorpulseur et la distance (A/R) entre la batterie moteur et ces consommateurs !

Alim 12v du guindeau et du propulseur:
Il faut tirer une ligne directe avec du 75 mm2 minimum entre CB batterie moteur et disjoncteur calibré, sans passer par une borne du cyrix (120A).
Verrouillage électrique de ces appareils par le fonctionnement obligatoire du moteur tournant.

Eolienne:
Tu peux réunir la sortie 12V au circuit services commun

Cyrix:
Les 2 cyrix doivent se brancher (Borne 86) sur le négatif commun; Ils doivent avoir chacun un fusible à calibrer en fonction du débit max de l'alternateur.
Nota: Comme tu as le guindeau et le propulseur sur la batterie moteur, en cas de défaillance de cette batterie moteur, il vaudrait mieux brancher le start-assist sur chaque cyrix.
Nota: les dessins Victron sont internationaux (Normes différentes) et n'ont pour but que d'etre a vocation éducative.

Le shunt du monitor control :
Le rôle du shunt monitor est de mesurer ce qui "entre" et "sort" de la batterie services: il doit être branché directement sur la borne negative de la batterie services.

Coupes Batterie:
Il devrait y avoir un CB par pole et par batterie (2 CB par batterie). Les CB permettent ainsi d'enlever (isoler) une batterie sans toucher au reste du circuit existant.

Monitor conso service:
Si tu changes un jour , cet appareil par un vritable controleur de gestion Victron BMV702, celui-ci surveillera la tension de la batterie service et mesurera la tension moteur...mais pas la tension batterie secours.
Avec un BMV702, le circuit de ces 3 voltmètres sera donc a reconsidérer.
Malgré l'intention primaire de mesurer la tension aux bornes de chaque batterie, et afin de ne pas être en tension et consommation permanente, il suffirait d'y ajouter un petit Bouton poussoir sur chaque circuit du voltmètre...

Parc batteries services en //.
Attention au branchement de ces 2 batteries en //, il devrait y avoir un branchement dit "croisé" : Entrée par un pole d'une batterie, et sortie ar le pole de l'autre batterie...

Ci-joint l'ensemble du dessin proposé.
Mamita


31 juil. 2023

Pour info, un CB bipolaire est plus pratique que 2 CB, un par pôle.
Les calculs peuvent mener à des sections de câbles qui n'entrent pas dans les borniers de certains composants. Aménager le positionnement des batteries en conséquence.
J'ai posé la question lors de l'expertise de mon bateau et, sur le cas d'impossibilité que je présentais, il m'a été répondu qu'en cas d'incident il faudrait demander à l'assurance de prouver que l'incident provenait d'une section légèrement diminuée.
Si l'on pousse l'idée jusqu'au bout, il y a de légères différences entre la division 240 (construction professionnelle) et la division 245 (construction amateur). Lorsque l'on reprend les réseaux de son propre bateau, et que l'on est pas électricien professionnel, faut-il suivre la D245 ?
Le calcul d'une section vise à limiter la chute de tension à 5% de la valeur nominale. Par contre les limites de courant que s'imposent les professionnels sont très variables, ça va de 2 à 5 A/mm2, ça peut être beaucoup plus pour les toutes petites sections et les emplois brefs type démarrage.


01 août 2023

Quelle est l'abruti qui arrose des "moins 1" à tout va dans ce fil alors qu'il y a visiblement beaucoup de bonne volonté et de travail de la part des intervenants. Merci en tous les cas à eux.


jeromef3:dans la précédente version du forum, on savait qui mettait des + et des moins. Dommage, la fonctionnalité est supprimée. Les trolls peuvent mettre des moins sans être repérés ! ·le 05 sept. 11:24
rascal3:J'ai lancé un post il y a une semaine où deux sur le sujet, on m'a coupé la possibilité de m'en défendre à la 3éme contradiction et je crois que j'ai eu mon record de "-" anonyme , j'imagine que ça doit faire bander certains faute de mieux, l'anonymat c'est un peu comme les mines anti-personnel, c'est la vengeance des lâches. Maintenant je me contente de mettre systématiquement un "+" sur un moins comme ici et ailleurs. 🎶😇·le 05 sept. 12:15
05 sept. 202305 sept. 2023

Salut,
A PeeFi:
"...Si l'on pousse l'idée jusqu'au bout, il y a de légères différences entre la division 240 (construction professionnelle) et la division 245 (construction amateur)...".
Je pense que tu fais une mauvaise interpretation des Divisions D240 et D245 ...
La D240 (2008) était axé surtout sur la securite en mer, et une certaine harmonisation des constructions.(Beaucoup de bateaux n'étaient pas encore homologués CE)
La D245(2021) est la dernière division en date servant de références techniques pour les bateaux.
Ceux qui sont CE,(bateaux neufs depuis 2014) ont déjà appliqués par construction la D245.
Ceux qui ne sont pas CE(construction amateur), doivent appliquer les refs techniques de la D245.
Actuellement, tout le monde (constructeurs Pros et constructeur amateurs) devraient appliquer les références techniques de la D245.

"...Le calcul d'une section vise à limiter la chute de tension à 5% de la valeur nominale...".
5% c'est pour le courant 230V alternatif domestique.
Sur un bateau, en courant continu et en prenant la distance (AR) en considération, avec des forts courants d'intensité, (100A comme: démarreur, guindeau, liaisons inter- batteries) il vaut mieux calculer avec 3 %.
Pour une alim de guindeau de 1500w (150A) ou propulseur d’étrave (400A), il vaut mieux calaculer avec 2, voire 1% !

"...Par contre les limites de courant que s'imposent les professionnels sont très variables, ça va de 2 à 5 A/mm2...".
Cette considération s'appelle la densité de courant .
En alternatif domestique (230v), on peut rendre: 7A par mm2
En courant continu 12v, faible intensité, on peut rendre: 4A/mm2
En courant continu 12v , forte intensité + distance , on peut prendre 2,5 à 3A/mm2
Mamita


05 sept. 2023

Bonjour a tous, je suis entrain moi aussi de refaire le parc batteries de mon bateau. Je profite du fil pour donner une adresse ou je n'ai aucune action. Mais qui pour les prix est je crois imbattable. Pour communiquer avec eux message Whatsapp a partir de leur site.



LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (169)

LESBOS

2022