Réflexion...

La pratique de la Mer et du bateau est-elle une bonne école pour l\'acquisition de la tolérance et l\'apprentissage du respect à l\'autre?

L'équipage
23 déc. 2003
23 déc. 2003
0

oui surement
peut etre que certains intervenants sur le forum devraient naviguer plus alors pour etre plus tolerants
je blague!!

23 déc. 2003
0

Confusion
Voltaire semblait avoir une autre idee del'apprentissage de la tolerance :
LE VOYAGE.
PAs grand chose a voir avec cette idee restricitive que represente la voile en france

24 déc. 2003
0

bof
:-( j'y crois pas trop, ou bien alors ça dépend des régions, je suppose que sinon y'a de tout partout, essaye de regrouper qq personnes pour qq jours sur un bateau, pas facile tiens

24 déc. 2003
0

Le voyage oui, la mer non
Les voyages rendent + tolerant par la confrontation aux differences.
La mer rendrait plutot moins tolerant par son intelorance aux erreurs.

24 déc. 2003
0

candide
voltaire a raison: la mer comme moyen de voyager et de rencontrer d'autres gens, d'autres caracteres, d'autres usages, oui. Mais la nav seule je n'y crois pas (sauf exceptions bien sûr):
Il suffit de voir et d'entendre les histoires d'équipiers débarqués par mésentente, les engueulades de mouillage, les livres parfois misanthropes des grands navigateurs comme Bardiaux..
et nos polémiques de forum(:&gt)

mais c'est noel!

24 déc. 2003
0

La pratique de la Mer et du bateau est-elle une bonne école....
Oui, absolument! Par exemple, lors de ma transat,avons embarqué sans nous connaître,4 hommes,1 femme-moi! Après 2 semaines en mer, il a fallu mettre certains points sur les i,car, après un problème de batteries,-je passe sur les détails - avons navigué à l'estime , avec sextant...sans moteur,lumière,feux,frigo,pompes, GPS...! La personnalité et le caractère de chacun ressort, avec les anxiétés, les peurs (si on n'arraivait pas de l'autre côté.., si on venait à manquer d'eau, si, si...)Il a fallu beaucoup d'imagination et discuter pour aller de l'avant sans s'engueuler, sans se "laisser aller". Tout s'est bien terminé en Martinique..et j'ai écrit sur le livre de bord:"Si le monde pouvait se comporter comme nous pendanr ces 4 semaines, tout serait bien!
Nous étions de 3 pays et langues différents.

24 déc. 2003
0

d'un fil à l'autre

Juste avant que le sujet que j'ai lançé (la preuve par l'exemple) ne disparaisse du sommaire par faute de contributions - mais ne s'agit-il pas là d'une forme d'approbation, en vertu de l'adage "qui ne dit rien consent" ? - je rebondis sur l'intervention d'Erica pour réaffirmer que plus l'on navigue de manière naturelle, et en en prenant l'habitude, plus on gagne en liberté d'esprit.

En tous cas, bravo à votre équipage pour son sang froid et votre cohésion. et encore Joyeux Noël à tous.

24 déc. 2003
0

Merci, Gébé (ou KpitaineK ??)
Je ne sais plus qui a lancé le sujet, mais "pas no pwoblem"!

26 déc. 2003
0

tolérance et respect

Tolérance et respect à l'autre... Beau sujet de réflexion lançé par KpitaineK, qui n'a pas eu l'écho que l'on pouvait attendre (effet de Noël et du réveillon ?)

Depuis que je prends la parole sur différents sujets (en fait 2 essentiels qui me tenaient à coeur), j'ai eu droit à divers qualificatifs tels élitiste, intolérant (justement), etc...

Et puis il y a les fameux éclairs ou les étoiles qui sanctionnent votre intervention ; forme moderne des bons (ou mauvais points) de la maternelle, ou encore des jeux du cirque, avec pouce levé ou abaissé.

Je me suis élevé ailleurs sur le système, permettant qu'un SEUL puisse donner 3 éclairs ou étoiles. La logique voudrait que plusieurs avis allant dans un sens ou un autre aient une quelconque valeur, une majorité pouvant alors de dégager.

Ayant essayé de soulever des questions d'ordre général sous forme de lancement de sujets, j'ai compris que l'affirmation de son propre avis (qui n'engage bien sur que soi) est une méthode plus couramment pratiquée ici.

C'est ce que j'ai essayé de faire sur un autre fil, avec un résultat mitigé. (c'est sur qu'une unanimité serait utopique !)

Intrigué par cette propension à la polémique, ne sachant plus trop quelle attitude prendre pour développer des idées, j'ai eu la curiosité d'aller sur des sites traitant d'activités qui se rapprochent de la nôtre : l'aviation et la montagne.

J'y ai eu la surprise de constater que les forums faisaient l'objet des mêmes forme de polémiques diverses, d'avis totalement divergents, et également de raillerie, d'ironie plus ou moins cruelle, voire parfois d'agressivité

Je ne sais si la mer, les airs ou l'escalade peuvent contribuer à plus de tolérance et de respect à l'autre, mais à contrario je suis à peu près persuadé que la forme virtuelle permise par notre moyen de communication, l'ordinateur, et l'anonymat des intervenants ne jouent une grande part dans le développement de cette agressivité plus ou moins larvée que je constate la plupart du temps dans les débats.

Je pense que, dans le domaine qui nous intéresse, l'extrème hétérogénéité des pratiquants et des intervenants en est également responsable. Car faire se rencontrer dans un même espace VIRTUEL le béotien amoureux de la mer, mais qui n'a jamais eu de bateau, et le tour-du-mondiste vétéran des 70's, en passant par toute la gamme des plaisanciers du dimanche, des voileux purs et durs et des constructeurs amateurs tient de la gageure.

Les mêmes "discussions de carré" en REEL ne prendraient surement pas la même forme, l'historique et l'expérience de chacun y étant connue et reconnue beaucoup plus rapidement.

Alors à la tolérance et au respect j'ajouterai l'humilité. Une des parties du problème provient du fait que chacun, à partir de sa propre expérience, pense en connaître un peu plus que le voisin, et qu'il n'a donc de leçons à recevoir de personne.

L'idée de Gérard, de relancer l'album photos, était sympathique, mais elle était encore trop réductrice. Il faudrait connaître aussi le CV nautique de chacun, ce qui permettrait d'y voir clair beaucoup plus vite, et par là d'éviter certaines bévues ou méprises.

Ceci non dans le but d'étaler sa science ou son ego, mais bien pour une meilleure compréhension mutuelle. On a toujours a apprendre dans un domaine ou dans un autre, encore faut-il savoir à qui l'on s'adresse, et qui vous parle.

Il est vrai aussi que les thèmes généralistes sont beaucoup moins fédérateurs que des sujets techniques précis.

J'acquiesce totalement à ce qui a été dit en début de sujet, à savoir que le voyage plus qu'autre chose amène à plus de tolérance et de respect, auxquels j'ajouterai l'humilité. Car le voyage, c'est la découverte des autres et de leur expérience, qui est (parfois) inversement proportionnelle à la taille du bateau. Se méfier des apparences...

26 déc. 2003
0

C'est une bonne idée!!!.
La phrase qui suit et pourrais-tu commencer.
ccfr;
il faudrait connaître aussi le CV nautique de chacun, ce qui permettrait d'y voir clair beaucoup plus vite, et par là d'éviter certaines bévues ou méprises ;-)

26 déc. 2003
0

Quand on est nouveau ...
sur un forum, la "nétiquette" prévoit que l'on le lise en silence pendant qques semaines pour "sentir" son ambiance et connaitre les gens avant de balancer des vannes en public :-)

Cela permet de percevoir les compétences de chacun sans les formaliser par un CV qui peut-être totelament imaginaire :-)

Et puis , si on p veut poser des questions, le mieux est encore de poser ces questions sans y inclure par avance la réponse :-)

Robert.

P.S. les doubles personalités (qui interviennent sous 2 pseudos différents genre "Jeckyl et Hide") sont aussi agassantes :-)

26 déc. 2003
0

Amusant !
Notre anonyme s'est d'abord inscrit, a fait un son album, puis s'est radié et revient maintenant, sans etiquette, donner des leçons ;))

26 déc. 2003
0

double jeux
Et bien oui, tout cela pour constater que depuis, tous les sujets que je lance font l'objet de polémique. Intolérance..... quand tu nous tiens...

26 déc. 2003
0

Gébé ...
Tu nous prends pour des demeurés :-)

Il y a 2 semaines t'es parti en claquant la porte ne jurant de ne pas y remettre les pieds, vu que tous les sujets que tu lançais étaient polémiques, genre macho ...

Comme tu ne sais pas tenir ton engagement (de ne pas y revenir), tu y reviens avec une fausse barbe, pour faire la même chose.

Bof ....

Robert

26 déc. 2003
0

a mon clone

qui vient d'inscrire le dernier message, dont je ne suis pas l'auteur, je tiens à le préciser.

Soit celui-ci à répondu à ma place par conviction, pensant que je ne le ferait pas, auquel cas je ne peux rééllement renier la teneur des propos, soit il jette un peu d'huile sur le feu, histoire de voir...

J'avoue que j'ai hésité à répondre. A quoi bon se lancer dans des jeux de ping-pong qui n'on plus grand chose à voir avec le bateau et la mer, alors qu'il y a justement tant et tant à dire.

Je m'adresse donc à Kidd, auteur du dernier texte "authentique", qui si je me souviens bien ne voulait plus m'adresser la parole en tant que non-inscrit.

Je vois que tu as suivi ma piste à la trace, et que tu n'a pas du perdre beaucoup d'épisodes. C'est l'heure de vérité pour le "donneur de leçons", comme tu m'appelles.

Oui, au tout début, j'ai suivi le conseil de Robert, j'ai "senti" un peu le terrain, étant complétement nouveau dans l'inter...nautisme.

Puis je suis intervenu, sous un banal pseudo, histoire de ma familiariser un peu avec le mode d'emploi.

La-dessus s'est greffé la proposition de Gérard, avec relance de l'album. Trouvant l'idée sympa, et pour m'impliquer plus, je me suis donc inscrit comme matelot, avec nom, photos, e-mail, etc... Je revenais (un peu) dans la grande famille que je venais de quitter, celle des marins, et le monde de la mer.

J'ai commencé à faire des textes, mais celà s'est vite gâté (pour les raisons que je cite plus haut dans ce fil). D'un naturel à défendre mes idées avec conviction, j'ai tenté de m'accrocher, jusqu'au jour ou excédé par les réflexions peu amènes, ou carrément l'incompréhension, j'ai décidé de débarquer.

Dois-je avouer que ce jour-là j'ai été déçu de voir l'ambiance que faisaient régner certains, agressant sans aucune raison valable un texte (petits bonheurs de ponton : une drogue dure) qui n'avait pas l'heur de plaire (mesquinerie, jalousie, que sais-je).

Dans mon texte explicatif de départ des matelots, j'ai dit que j'avais encore des anecdotes à raconter, des idées à formuler... Mais l'idée de l'anonymat ne me plaisait pas.

Peu de temps après pourtant, toujours autant passionné par des sujets qui me tiennent à coeur, j'ai décidé de faire comme de nombreux autres : de me rendre au bal masqué ! Non certes par lâcheté, mais pour voir quelles seraient les réactions face au moussaillon lamba. Instructif...

J'avoue humblement (ah! c'est comme dans la marine avec l'étalingure ou la sous-barbe, il y a des mots qu'il faut apprendre ; j'ai vu qu'AMHA est très fréquemment usité ici) que les sujets techniques purs, s'ils ne me rebutent pas, ne sont pas non plus ma tasse de thé. Je préfère les sujets généralistes, qui sont par essence polémistes, puisqu'amenant inévitablement des avis divergents.

Quitte à me répéter (pas breton, mais têtu),je soutiens que les deux sujets essentiels que j'ai voulu lancer ne devaient pas être si inintéressants que celà, et que je ne vois pas en quoi on peut les assimiler à des vannes (Robert).

Sur la technicité et le sens marin, qui a recueilli pratiquement une bonne soixantaine de contributions de diverses tendances, je suis heureux d'avoir reçu l'approbation de Roberto, membre de l'équipage de HEO. Non parce que son avis rejoignait le mien, mais bien parce qu'il avait trouvé le sujet très intéressant.

Si au cours d'un débat Robert voit un sujet pipé parce que je donne en même temps la réponse, en quoi cela est-il étrange que je donne mon avis ? Je n'empêche personne d'argumenter, dans un sens ou dans un autre . Où est le problème ?

Si d'autres, comme Kidd, ne veulent même pas dialoguer parce que je ne suis plus inscrit, ou me traitent de donneur de leçons en trois lignes et deux phrases, c'est quand même un peu court.

J'avais émis ce matin une fausse-bonne idée, je le reconnais, en lançant celle du CV nautique.
C'était une fois de plus dans une optique de réalité, trop habitué que je suis à fréquenter les ports et pas assez le clavier. Il est exact que n'importe qui peut s'inventer n'importe quoi sur l'écran. Il faut vraiment suivre un inscrit ou un pseudo dans le forum a travers plusieurs fils pour se faire une idée (et encore ...)

A +

PS la photo c'est la signature, afin que l'on évite d'"usuper" mon pseudo !! (y'a bien un gus l'autre jour qui m'a dit que j'"usurpais" le nom d'un dessinateur de talent (et il paraissait sérieux le bougre !!)

26 déc. 2003
0

Identifié (merci GG !)
Donc plus inconnu ;-))
Te sens tu plus crédible?

26 déc. 2003
0

Petit rappel pour Gébé
Effectivement, Gébé, ton pseudo (non inscrit) a été utilisé par un autre contre ton gré.

Pour éviter de nouveau cette mésaventure, je te conseil de t'inscrire (de nouveau).

Le fait de coller ta photo à chaque contribution n'est point une preuve (regarde celle que je join).

De plus tu surcharges le serveur inutilement. C'est pour ces raisons que l'on a mis en place le système de "Matelots" avec album et tout le tralala qui va avec.

A quoi ça sert de se casser le neurone qui nous reste ?

Amicalement.

P.S. et dépêche toi de monter à bord !

26 déc. 2003
0

copie de ce que j'ai mis ailleur,mais qui va mieu là ,et patati et patata......
comment te faire confiance......

on peut aussi se demander s'il est utile de faire confiance......
tu m'as deçu........
tu as menti.........tu es un lache qui se cache derriere des explications vaseuses et un peu pretentieuses pour .......a et puis merdre,je m'en fout.le principale c'est d'avoir des conversations sympa en fait, alors.......
je dois quand meme dire ,que je me mefie de plus en plus des intervenants,competants et recurents,qui sont : non inscrit........ça a un p'tit coté faux cul.....qui m'incite encore plus a motiver les lecteurs a s'inscrire.
j'espere que cette fois,tu ne va pas remonter ton mouillage et tailler la route......
choisi toi un pseudo definitif ,previent nous que c'est toi,et amusons nous.......
je te fais confiance..

gerard

29 déc. 2003
0

clone story
Gébé, j'ai zappe l'episode de ta desinscription. Mais j'ai suivi avec etonnement ton premier sujet a polemique.
Je t'ai un peu bouscule quand tu as lance le second, non pas pour le sujet en lui meme (si ca m'interesse pas/sais pas repondre/pas vu/etc.. , je zappe comme a la tele), mais pour la methode toujours identique qui consiste a donner la reponse dans la question (comme l'a aussi note Robert), a assener des verites,donner des lecons, et prendre des positions extremes (parce qu'Alex a des pb d'alternateur, il ne faut pas de moteur ?).
Tous cela en repondant a la question "pourquoi t'es pas inscrit" par de la raillerie :'. Mon niveau est si médiocre et mes connaissances si minces que je ne me sens vraiment pas digne de m'inscrire comme matelot, je me sentirais tout petit à côté de marins comme vous".
Cetta attitude m'a carrement gonfle et, d'apres ma ptite experience sur d'autres sites, pouvait etre generatrice d'assez de b.. (les clans des non inscrits contre celui des inscrits, les provocateurs masques, etc..)pour rendre ce site infrequentable.
Comme tu refusais systematiquement toute inscription et donc continuerai a polemiquer masque, je me suis attaque a cet anonyma (le point fort du troll) pour en faire un point faible.
C'est donc moi qui ai usurpe ton pseudo (pas ton identite puisque t'es pas inscrit !), pour declencher un ptit electrochoc chez toi, et te montrer les limite de l'anonyma . Pas pour ajouter de l'huile sur le feu.
Voila, cette ptite histoire car je ne peux te reprocher de rester masque tout en agissant moi meme masque.
Allez Matelot, remonte a bord : la mer efface les sillages.

29 déc. 2003
0

De rien Gébé,
On se sent mieux quand on est clair, n'est il pas ?. Pour le tchat, on s'est juste etonne de te voir apparaitre, pas dire bonjour, puis disparaitre presque aussitot. Alors, on deconne en disant qu'on a du te faire peur ;-). Keep cool, c'est pas toi qui est vise mais l'entree/sortie immediate de n'importe quel quidam.
Quant a malin/pas malin, je n'ai pas d'avis la dessus et n'assume pas ces propos.
Tu vois, tout peut devenir simple, sans desesperer du genre humain, mais sans etre naif pour autant.

29 déc. 2003
0

Quelle dérive !
Que de blablaterie inutile, de justification, de susceptibilités mal placées, d'attaques personnelles déplacées, et de temps perdu.

A quand le retour à cette communauté riche de la diversité de ceux qui viennent ici partager : tantôt bons techniciens, tantôt passionnés de nature et d'aventure, parfois érudits ou fanfarons... Tous animés par la même passion.

... Vivement le printemps et les retrouvailles sur les pontons et face aux embruns.

Ce doit être cela qui nous manque !

29 déc. 2003
0

Ya pas d'initiés sur le tchat!
On cause c'est tout, sans etiquette et sans censure.
On s'est simplement inquiété de ta bréve apparition, sans "paroles".
On en reparle demain si tu veux, je te dirai pourquoi "pas malin" ;-)
A+

29 déc. 200316 juin 2020
0

tout est bien,
qui s"arrange bien.............

le porte bonheur du bord........

29 déc. 200316 juin 2020
0

Moi j'croyais
qui fallait mettre des bottes !!!

29 déc. 2003
0

super photo
chouette equipage.........mer belle.....le pied !!

30 déc. 2003
0

Merci Kidd
C'est mieux qu'une couve de magazine.
Et que les querelles de chipies qui se tirent les nattes an jouant aux durs.
Meilleurs voeux!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021