Réflecteur radar

Salut à tous.

Malgré une lecture assidue des nouvelles réglementations, je n'arrive pas à savoir si le réflecteur radar est obligatoire.

Il y a le discret en tube plastique fixé en haut d'un hauban, et l'espèce de grosse gamelle en plaques d'alu qui glinglingue à tout va quand ça souffle.

C'est ce deuxième modèle que j'ai, hissé pas très haut avec la balancine (hâle bas de bôme rigide) et fixé en dessous du radar lui même sur un materau à l'arrière.

J'aimerai bien virer cette gamelle quand je ne fais que de la côtière loin des cargos et autres chalutiers qui auraient besoin de me voir.

Merci pour vos réponses.

L'équipage
16 jan. 2006
16 jan. 2006
0

Non,
Sauf erreur de ma part, il ne l'est plus :-)

16 jan. 2006
0

Je confirme
ce n'est plus obligatoire et c'est tant mieux, étant donné le manque d'efficacité de cet equipement.

16 jan. 2006
0

n'est plus obligatoire
Certains plaisanciers naviguent avec un radar, bien sûr il n’est pas toujours en service, d’autres sans réflecteur radar.Le quel des deux équipements n’est pas utile ?

18 jan. 2006
0

si tu dépose ton réflecetur radar
Fais en profiter ta perche IOR, ça peut être plus utile là.
Fais tout de même quelques essais, pour valider.

Yves.

16 jan. 2006
0

Merci pour vos réponses.
C'est avec un grand plaisir que je vais descendre cette gamelle d'où elle est.

Encore merci !

16 jan. 2006
0

Réflecteur radar à 10 euros
J'ai entendu dire qu'on peut faire un très bon réflecteur radar en mettant du papier alu, chiffonné, mais pas trop tasser dans un barbattage.

Quelqu'un la déjà fait ?

16 jan. 2006
0

Encore moins cher !
Pourquoi un parebatage ?

Une bouteille plastique ferait aussi bien l'affaire, style eau minérale gazeuse, plus épaisse que l'eau de source.

17 jan. 2006
0

Merci Monsieur Patromal
J'ai grâce à votre intervention appris à chercher quelque chose ici...

Mais à l'époque de cet article, fort intéressant du reste, le réflecteur était encore obligatoire, et ma question initiale demandait s'il en était toujours de même car je n'arrivais pas à trouver l'info, et je ne me voyais pas le demander à mon accastilleur préféré pour qu'il essaye de m'en fourguer un tout neuf (et inutile)

16 jan. 2006
0

il y a des excellents articles dans cet excellent site
pourquoi ne pas en profiter :
recherche : reflecteur radar ==&gt
hisse-et-oh.com[...]dex.php

17 jan. 2006
0

obligatoire ou bonne idée?
Il y a des choses qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont de bonnnes idées. Ce n'est pas obligatoire de manger tous les jours, mais c'est une bonne idée. Ce n'est pas obligatoire de porter un gilet de sauvetage tous les jours, mais parfois c'est une bonne idée. Ce n'est peut-être pas obligatoire d'avoir un reflecteur radar hissé, mais c'est parfois une bonne idée.

Et si on va hisser un reflecteur, qui, comme tu dis, fait du bruit et dégringole un peu partout là-haut, mieux vaut en avoir un comme celui que tu as, qui a une meilleure chance de faire un reflet, que les autres "tubes en plastique" ou machins en "alu tordu main" . US Sailing, (et probabalement d'autres groupes aussi) a fait pas mal d'experiences sur les reflecteurs radars, avec les essais de plusieurs modèles et styles. Il paraîtt que le grand truc rond à plats d'alu interlogés marche le mieux malgré les conditions variés de gite, vagues, et temps.

17 jan. 2006
0

L'info était plutôt pour...
Tonton et Sakatia Dream et non pour la question initiale, bien sûr.

;-)

17 jan. 2006
0

quelques essais
ont ete fait par divers revues nautiques dont les resultats n'ont pas entraine un enthousiasme debordant. perso je n'ai pas constate de difference de detection entre deux bateaux de copains un equipe avec un cylindre l'autre avait le truc en tole avec mon radar jrc1000. A plusieurs occasions j'ai croise des bateaux sans reflecteur et l'echos me semblait identique

17 jan. 2006
0

reflecteur de rechange

Cet été j'ai perdu en mer mon reflecteur et quelques semaines apres je suis tombé dans une purée de pois comme on en connait en Bretagne nord de temps à autre.

J'étais pas tranquille alors j'ai suspendu dans les hautbans la batterie de cuisine (casserole, poele ,louche ) ça nous a bien fait rire par contre l'efficacité je ne sais....

josé

17 jan. 2006
0

Je confirme...
C'est une excellente idée, José, que moi aussi je pratique :
c'est vrai que çà marche: çà fait rire tout le monde et çà fait du bien quand t'es dans le brouillard depuis trop longtemps

:-D

17 jan. 2006
0

pas obligatoire
Le réflecteur radar n’est pas obligatoire mais pas inutile. Sensibiliser la responsabilité du skipper, voilà ce qui est dans nouvelle réglementation. Bon vent.

17 jan. 2006
0

il y eu un essai
il y a quelques années dans V & V, le plus efficace si j'ai bonne mémoire (ou tout au moins aussi efficace) était une cocotte mnute envoyée en tête de mat donc José, ton sesn marin est excellent
:pouce:

17 jan. 2006
0

cet été
dans le brouillard impénétrable du nord de la Bretagne, je goutais à cette sensation unique de ne plus rien voir qu'un petit cercle d'eau autour de ma barque, et de n'entendre que quelques bruits de moteur étouffés par la purée de pois, quand soudain, une forte odeur de cuisine a excité mes papilles... C'est alors que j'ai vu surgir de l'ombre laiteuse un fantomatique vaisseau progressant au rythme des casseroles et autres poêles à frire s'entrechoquant. Consultant mon écran radar pour identification, celui-ci me répondit : "error - teflon impossible to identify"...

17 jan. 2006
0

Merci Paulk
pour cet avis contraire...

Ce n'est pas parceque ce n'est plus obligatoire d'avoir un réflecteur que je vais enlevé ma gamelle, mais parceque ça ne sert à rien, référence faite à l'article rappelé par le Patromal, et quelques articles de presses.

Maintenant entre ce qui est obligatoire et parfois inutile sur un bateau et ce qui est indispensable mais pas obligatoire, il y a certainement une belle liste à faire, surtout dans la deuxième catégorie.
Tiens, ce serait un bon sujet à lancer !

0

tsss tssss tssss
l'article ne dit pas que ça ne sert à rien, il dit simplement qu'on ne peut avoir une confiance absolue dans son réflecteur.
Le jour où tu seras perdu en eaux calmes dans une purée de pois à couper au couteau, hisse quand même un bon réflecteur... juste histoire d'être sur ;-)

17 jan. 2006
0

et bien non

Je croyais aussi qu'un radar actif faisait office de reflecteur.Et bien l'on m'a detrombé ici en m'expliquant que celà était une erreur.

Voir un fil sur les reflecteurs.

josé

17 jan. 2006
0

Ceinture et bretelles !
Comme j'ai un radar (je le dis dans mon premier post), je le mets en route quand les conditions deviennent obscures, brouillard, mauvais temps etc...

Je pense que comme réflecteur actif ça doit le faire...

Et le radar permet de voir les autres, et les balises...

Et puis je ne vais pas jeter à l'eau ma vieille gamelle, mais la ranger au fond d'un coffre au cas où.
Mais je crois que nombreux sont ceux qui l'installe mal, c'est une face qu'il faut mettre horizontale et non pas une pointe en haut (et l'autre en bas).

17 jan. 2006
0

pas obligatoire mais utile
Alors a quoi sert le radar s’il n’y à pas de réflecteur du même nom ?

17 jan. 2006
0

essai personnel
avec et sans , mat en bois : même écho sur le radar de passerelle du Dugay Trouin...

avec et sans , mat alu (après dématage!) même écho sur le radar du bateau gris.

sans mât (suite au dématage) de nuit : pisté par la gendarmerie maritime dans le goulet de Brest grace au radar de la prefecture maritime.

j'en ai conclu que le vasarelli pliable règlementaire , c'est un peu comme la statue de la sainte vierge sur la table à carte:le tout c'est d'y croire.

18 jan. 2006
0

J'aurais dû faire ref. au site...
qui est mentionné (par Kiwi, je crois) dans l'article suggéré par Patromal. : www.ussailing.org[...]est.htm Ils démontrent que non seulement les reflecteurs marchent, mais lesquels sont les meilleurs, et pourquoi.

0

tout juste robert
en plus, l'essai a été fait dans une chambre anéchoïque, pas en mer...
et surtout les retours n'ont pas été filtrés par un règlage du radar destiné à optimiser la réception de gros objets à 6 miles en suprimant tous les parasites, vagues, pluie, voiliers en plastique etc...

18 jan. 2006
0

Excellent lien, PaulK !
Leur démonstration est bien faite et montre que tous les réflecteurs ne sont pas équivalents, le tube classique vu chez nous étant un des moins bons .. mais leur conclusion est négative sur l'efficacité des réflecteurs:

"None of the reflectors would be more than marginally useful in offshore situations where only S-band were being used, except perhaps in calm sea conditions."


(aucun réflecteur n'a d'usage plus que marginal au large ...)


"The marginal performance of radar reflectors in general does not mean that they should not be carried. On the contrary, anything that improves a vessels radar visibility is worthwhile, particularly short-handed vessels and those without radar themselves.
Beyond that, it needs to be again pointed out that the best defense where shipping is concerned is a good offense. A ship’s radar may only see a sailboat three or four miles away, but that same sailboat can typically see the ship 12 miles away by radar, and visually at least 8 miles away in clear weather. The small boat is both better equipped and more highly motivated to avoid the potential collision."


(la meilleure défence c'est l'attaque, autrement dit avoir un radar soi-même, car on verra le tanker de beaucoup plus loin que lui-même ne nous verra, et le petit bateau est bien plus motivé que le gros pour éviter la collision !)


17 jan. 2006
0

Ah Bon ! ?
Un radar en marche n'émet pas un "signal" bien plus visible (par un autre radar) que n'importe quoi d'autre ???

Et les systèmes style "mer veille" qui les détectent, les radars, c'est donc plus performant qu'un radar ???

Va falloir faire du tri dans toutes ces affirmations contradictoires ! :-D

17 jan. 2006
0

J'voudrais pas paraitre lourd...
Mais je trouve ça dans l'autre fil, écrit par Kiwi :

"un radar en route n'est pas détectable par un autre, heureusement sinon tu vois le schbingtz dans la Manche."

Le radar, il est bien monté sur un bateau ?
Le bateau (pétrolier ou autre) il est bien détecté par les autres radar ?
Donc qu'il y ait l'écho du radar ou du bateau, qui je le rappelle sont sensés se trouver au même endroit, c'est pas la même chose ?
Et le "schbingtz" sera le même au niveau du nombre d'échos vus sur l'écran !

A la prmière occase je fais l'essai avec un pote, lui aussi équipé d'un radar, et je reviendrai vous raconter, car il me semble avoir déjà constaté de grosses différences d'écho entre bateaux radarisés ou pas.

0

pour faire simple:
un radar envoie des ondes, pas continuellement, mais par intervales.
Pour te donner un écho, il mesure le temps qu'a mis le signal pour faire l'aller-retour jusqu'à la cible.
Si il recevait tous les signaux émis par les autres, il aurait pratiquement constamment une réception, et ne pourrait donc rien mesurer. Tu aurais un écrant totalement blanc/vert/orange...

17 jan. 2006
0

Encore Ah Bon !!!
L'antenne d'un radar n'est-elle pas directionnelle (en plus elle tourne) donc elle ne voit que ce qui est en face d'elle.

Quand je pense qu'un radar en détecte un autre, ce n'est certainement pas son émission, mais simplement parcequ'il est en fonctionnement, le moteur qui fait tourner l'antenne n'est pas en plastique, elle non plus, il émet un minimum de champ magnétique, ainsi que les petits courants électriques qui traversent tout le bins aussi.
C'est peut-être cela que le radar détecte ?

Bref, je ferait l'essai à la première occasse, mais il me semble bien avoir déjà constaté un écho plus fort d'un voilier dont le radar était en route que lorsqu'il est éteint.

17 jan. 2006
0

être vu sans radar
Duf36 tu as un radar, moi aussi, jusque là tout va bien. Il m’ait arrivé par visibilité très réduite, comme souvent l’été dans le Languedoc Roussillon ou d’un seul coup il n’y a que de la brume et pas un poil de vent, ( je marche au moteur, les voiles récupèrent l’humidité, qu’es que je fous là il y avait du soleil tout à l’heure) de suivre sur le radar en marche, la cote a distance et de repairer les autres bateaux sur le plan d’eau, mais le petit pèche promenade, à l’arrêt donc les occupants se souciaient plus de leurs cannes à pèche que de leur sécurité, je ne l’ais pas vu sur l’écran du radar. Il n’y a pas eu collision, à trente mètres près, mais rien sur mon écran. Maintenant pour une raison quelconque (batteries faibles) mon radar ne fonctionne pas, je vois plus, mais je ne suis pas pour autant invisible si mon réflecteur radar est en place et a quelle distance me verrait-on s’il n’y en avait pas ?

0

le système mer-veille
ne mesure rien, et ne peut donc rien te dire d'autre que "attention, il y a un radar dans le coin"
avec certaines antennes directionnelles, de tels systèmes peuvent te donner une direction approximative, mais jamais la distance.

en plein océan, c'est utile car il se mettra en route dès qu'un navire utilisant son radar s'approchera. Da,s la manche, il restera en alarme en permanence avec des leds alumés dans tous les quadrants... (même si il n'y a pas de navires, grace aux radars terrestres :mdr:)

0

ben oui,
l'antenne d'un radar est directionnelle, pas celle du mer-veille, ou pas plus précise que le quadrant.
Je vais pas me lancer dans la théorie, mais les ondes du radar partent suffisemment vite et suffisemment proches (on parle de milisecondes) pour que l'émission et la réception se fassent sans que l'antenne n'ait bougé sensiblement, mais franchement Duf, lis un peu sur le sujet du radar, parce que là, on pinaille
:doc:

17 jan. 2006
0

remarques
juste pour eviter des idees fausses:

un radar en marche ne donne pas plus d'echo sur un autre radar que s'il est eteint! c'est juste la gamelle qui fait de l'echo, comme une casserole le ferait.

un reflecteur du genre "corner" (tetraedre en toles croisées )donne le meme echo dans tous les sens , donc pas plus pointe en haut que face en haut(peut etre 10% d'ecart!).

s'il quincaille , c'est parce qu'il est repliable: il suffit de riveter des equerres pour fixer mieux les plaques

pour les reflecteurs "tube plastique remplis de petits "corners", il faut qu'ils soient verticaux (en gros) car sinon la surface vue par le radar diminue .

l'efficacité est un autre sujet:
sur un zodiac le reflecteur decuple la detection, alors que sur un voilier plus gros a greement metallique, c'est pas criant.

conclusion perso: ça ne peut pas faire de mal!(:&gt)

17 jan. 2006
0

l'étoile
est pour la conclusion

17 jan. 2006
0

Sans vouloir pinailler, je voulais approfondir mes connaissances.
Et merci de m'avoir transmis les votres. ;-)

J'ai trouvé le site de Christian Couderc, très instructif aussi.
www.voilelec.com[...]dar.php

Je vais donc garder ma gamelle, ou acheter un réflecteur sous tube à fixer dans les haubans. Même quand mon radar sera en fonctionnement... :-D

0

mat creux en bois
pour tous les prioritaires de bateaux classiques qui ont un mat creux en bois: un truc de Larry Pardey.
remplir le mat de papier d'aluminium froissé. C'est terriblement plus visible que tous les réflecteurs, et bien plus visible qu'un mât en alu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (51)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021