Refit Dufour DUO 26

Bonjour,

J'ai acheté un Dufour DUO 26 en triste état :

  • mât cassé (voir photo) : c'est un Zspars Z190 de 9 m si quelqu'un a ce type de profil ... je suis intéressé
  • pas de moteur (ce n'est pas un problème je vais en remettre un)
  • intense humidité interne (plusieurs centaines de litres d'eau alors que le bateau était au sec. Bref il y a du boulot :

Les fuites :

Énormément de problèmes de fuites

  • fuite au davier, voir photo les deux coques ne sont pas collées correctement si bien que ça fuit à l'intérieur en permanence (photo 2).
  • fuite à la liaison coque pont (photo 3) le sika a vieilli et ne fait plus l'étanchéité
  • fuite sous le pont car le constructeur a fait un trou dans le pont et collé du teck par dessus sans boucher le trou. Celui-ci est visible dans le petit équipet sous les marches côté chambre (photo 5)
  • fuites aux chandeliers
  • Fuite à l'épontille de mât
  • fuite à la proue (je ne sais pas pourquoi encore) visiblement il a eu un choc suivi d'un gros renfort en inox mais mal étanché
  • fuite aux panneaux de pont (joint décollé)
  • fuite au liston car visiblement des vis ont traversé la coque (photo 6)
  • Diverses fuites au tableau arrière notamment aux vis de fixation de la vanne de remplissage du ballast.
  • Hublots totalement décollés à bâbord et à tribord et cassés donc fuitards au possible.

Si quelqu'un a eu d'autres endroits de fuites je suis intéressé par investiguer.

*Ce qui doit être refait aussi *

  • Électricité (pas un problème pour moi)
  • Boiseries car elles sont en très mauvais état tout a pris l'eau : en cours (pas vraiment un problème)
  • débloquer la dérive
  • refaire les safrans
  • changer plomberie et passes coques
  • mettre des équipets dignes de ce nom....

Mes problèmes et mes questions :

  1. Des vis traversent la coque pour fixer une plaque d'inox qui protège chaque côté du puits de dérive (j'ai pas réussi à faire des photos) Mais on les voit quand on enlève la table et qu'on regarde le long du puits de dérive par l'intérieur du bateau. Est-ce que c'est le cas chez les autres possesseurs de ce bateau?

  2. Qui pourrait mieux m'expliquer comment on démonte la dérive avec un schéma? Un Héo naute l'a expliqué mais je n'arrive pas à comprendre? J'ai des problèmes avec les demi coques, elles tournent et il y a une espèce de fil de fer de gros diamètre dessus mais je sais pas quoi en faire et je n'ose pas forcer de peur de faire plus de mal que de bien.

  3. Quelqu'un aurait-il la possibilité de scanner le manuel du propriétaire (ou de le prendre en photo)? Cela m'aiderait grandement.

  4. Quelqu'un aurait-il un mât (Zspars Z190) de 9m?

  5. Quelqu'un aurait-il un profil d'enrouleur Zspars de 8m?

  6. Quelqu'un aurait-il rallongé les safrans et de combien pour qu'il soient plus efficaces?

  7. Quelqu'un aurait-il refité la trappe de remplissage du ballast et pourrait-il me dire ce qu'il a employé pour refaire les joints?

  8. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert l'anneau d'inox situé sur la tableau arrière au dessus de la vanne du ballast? (photo 1)

  9. Quelqu'un saurait-il à quoi sert les demi anneaux d'inox situés à l'avant du moteur dans les coffres arrière? (photo 4)

  10. Quelqu'un saurait-l me dire à quoi sert ce bout de sangle situé au dessus des coffres arrières? Il y en a un à bâbord et un à tribord. (photo 7)

Et de manière générale toute expérience vécue de problème avec ce bateau m'intéresse.

Je suis intéressé par la visite d'un de ces bateau (je peux me déplacer de Rochefort jusqu'à Arzal le crouesty) et échanger avec son propriétaire.

Merci à tous

L'équipage
04 oct. 2020
05 oct. 2020
0

Bizarre tant de problèmes. Pour démonter la dérive: elle est tenu par un axe dont elle est solidaire qui doit faire dans les 12 mm de diamètre. Cet axe est tenu par 2 pièces en plastique, qui sont logées dans une réserve du puit de dérive. Vu de dessous on ne comprend pas trop comment démonter ça.
Le montage est assez malin. Il faut prendre soit un Tournevis plat, soit un jet et en tapotant faire tourner ces pièces. Commence par une, à un moment tu vas voir apparaître un passage dans cette pièce qui permettra à l'axe de tomber vers le bas. Ce passage est d'origine sécurisé par une clavette et selon ce que tu dis il est possible que cette clavette ai été remplacé par du fil de fer.Bien sûr sécurisé d'abord la dérive pour pas la prendre dessus.


05 oct. 2020
0

Bonjour,

Merci François, je pense comprendre.
Les deux demi coquilles tournent bien à la main, mais la dérive est totalement coincée .... Je pense par des huitres.
Il va falloir que je gratte et que je pousse par l'intérieur.... Dès que je peux je regarde ça.

Ce voilier est pleins de problèmes car il a été délaissé par le propriétaire quelques années...Ceci dit si il se remplissait sans arrêt de flotte, c'est désespérant de voir de l'eau sans arrêt dans le bateau, donc je comprends pourquoi il l'a délaissé.


05 oct. 2020
0

As tu créé un accès par le dessus de la dérive ? D'origine, le puit est stratifié fermé sur le dessus et en plus la table est collée au silicone sur cette partie. Mais comme ton bateau semble avoir diverses modifications ca a peut être été modifié. En tout cas pour dégager ta dérive, il faudra passer par là parce qu'il y a aussi le palan de relevage là dessous.


MAKUB:Bonjour,J'ai enlevé la table il y a eu une trappe de réalisée mais elle a été rebouchée : je vais la ré-ouvrir.Merci·le 05 oct. 11:20
05 oct. 2020
0

Ci-après la notice



tres:Les bouts de sangles à bâbord et tribord servent à fixer le bas d'un filet en nylon qui ferme le fond du kocpit;·le 05 oct. 11:16
tres:photo 4 : c'est pour maintenir la "fourche de démâtage" (voir page 29 de la notice)·le 05 oct. 11:23
MAKUB:Je pense ne pas le posséder mais j'ai un filet blanc avec des bailles à bout serait-ce ce filet en maille plastique blanc?·le 05 oct. 11:23
tres:oui, ce doit être ça..·le 05 oct. 11:35
MAKUB:hélas je ne possède pas la fourche de démâtage ni le tangon de démâtagePour le filet je vais essayer mais effectivement il me semble me souvenir qu'il a des boucles en plastique en bas de chaque côté.·le 05 oct. 13:15
Francois 260:Je n'ai plus le Duo. Sinon, il faudrait qu'un propriétaire te donne les cotes du tangon de dématage, il est très bien conçu. Idem pour la fourche.·le 05 oct. 23:13
MAKUB:Merci françois 260 je vais fabriquer une espèce de rol barre à l'arrière ça remplacera cette fourche. En ce moment il y a à vendre sur LBC un Dufour équipé de ce truc et je vais faire une fourche de démâtage permanente car il sera maté démâté plusieurs fois par an. ·le 12 oct. 09:43
05 oct. 2020
0

Bonjour,

Fantastique Tres merci merci merci

Cela va m'aider.


05 nov. 2020
0

Bonjour
Je viens d en racheter un également abandonné, pas mal de boulot aussi a faire dessus, mais tes problèmes de fuites m inquiètent beaucoup … Le mien n a pas vu l eau depuis 2014 !
Plus de voiles ni de safrans gréement cuit etc.
Je poste les photos de la dérive pour avoir vos avis
Merci

JCB


MAKUB:Merci Santipi,Fais nous profiter des travaux que tu feras sur ce bateau.Visiblement la dérive est en sale état chez toi, on dirait qu'elle a été délaminée.Chez moi aussi elle a subit un Refit·le 06 nov. 09:23
05 nov. 2020
1

L'anneau en inox situé au-dessus de la trappe de ballast sert à fixer un bout pour "tenir" le moteur et l'empêcher de tourner lors des transports routiers.


MAKUB:Merci, je pensait en regardant que c'était pour tenir le bout qui sert à fermer la trappe de vidange des ballast·le 06 nov. 08:37
santipi:Je reviens a cette trappe de vidange, la mienne reste ouverte est ce normal ?·le 27 jan. 14:25
MAKUB:Non elle doit se fermer·le 27 jan. 18:04
santipi:Elle se ferme quand je tire la poignée mais quand je lâche elle redescend et je ne vois pas de position pour la maintenir·le 27 jan. 18:41
05 nov. 2020
0

Sinon j'ai dû refaire un des safrans de 15 cm (après ils ne rentrent plus dans le coffre de cockpit) et, franchement... je n'aurai pas dû car la différence ne saute vraiment pas aux yeux.


MAKUB:Je vais devoir les refaire aussi, je referai les longueurs standard·le 06 nov. 08:38
05 nov. 2020
0

Pardon: j'en ai refait un et l'ai fait plus long de 15 cm...


05 nov. 2020
1

La question que je me pose :pourquoi as-tu acheté ce bateau (ce n'est pas ironique)?


santipi:Une bonne affaire ?·le 05 nov. 22:21
05 nov. 202005 nov. 2020
0

J’ai acheté (...)

J’ai vu des bateaux gratuits en meilleur état.

Comme dit dans voile et voilier, certains bateaux ont une valeur négative. Le coût de remise à flot peut dépasser le coût d’une unité naviguante.


06 nov. 202015 nov. 2020
2

Bonjour,

J’ai vu des bateaux gratuits en meilleur état

Oui mais pas avec mes critères : voir ci dessous

Le coût de remise à flot peut dépasser le coût d’une unité navigante.

Oui j'en avais un à valeur négative que j'ai réussi à donner, je connais. Là je vais avoir un bateau qui navigue complètement à ma main et que je connaitrai parfaitement, pour le prix de la cote.

Perso j'ai acheté ce bateau parce que je peux :

  • Tenir debout dedans
  • Y emmener mon fiston aussi (1m90)
  • Le transporter moi même sans faire un convoi exceptionnel
  • Parce que si je n'ai plus de fric pour le laisser à l'eau je le rapatrie à la maison et il ne me coute plus rien
  • parce que le tarif était correct (j'ai essayé à 3 reprises d'acheter des Gibsea 242 plus vieux en état minable et qui étaient aussi cher mais plus difficiles à déplacer, là la livraison était comprise dans le prix)
  • Même s'il avait l'air dégueu, il est en pas si mauvais état que ça
  • Parce que j'aime bricoler et que c'est un beau projet et je navigue aussi sur d'autres supports (bateau moteur, kayak, dériveur léger, micro donc je suis pas pressé)
  • Parce que j'en ai refais un autre (Gibsea pico plus) pendant le confinement (j'y ai pris autant de plaisir qu'à naviguer) et heureusement qu'il était là sinon j'aurais déprimé.
  • Parce que je suis content d'avoir ce dufour dans mon jardin pour ce nouveau confinement (je le sentais venir celui-là)
  • Parce qu'il pose à plat et ça me parait cool pour naviguer en baie de Quiberon et dans le Golfe
  • Parce qu'il a un lit en cabine arrière géant
  • Parce que le lit avant est un lit de bonne taille aussi
  • Parce qu'il a un moteur hors bord et pas cette maudite ligne d'arbre qui me fait flipper
  • Parce que l'expérience m'a montrée que quand j'achète un bateau correct je reprends tout et au final ça me coute plus cher
  • Parce que je peux le démâter facilement et faire les canaux
  • Parce que ce bateau est un bateau simple et à la hauteur de mes ambitions (c.a.d pas très élevées)
  • Parce que ce bateau me faisait rêver : et ça sert aussi à ça un voilier : à rêver

Bref pour le moment : c'est mon bateau idéal.

Hier j'ai commencé la grande opération de réfections des pointes de diamants que j'ai dues détruire.

  1. Achat d'une plaque de caoutchouc (90cmx60cm) pointe de diamant sur un site de cordonnerie (Barigol : j'ai pas d'actions chez eux) photo 1
  2. Moulage des pointes de diamant photo 2
  3. Démoulage ce matin du moule à pointes de diamant photo 3!

Reste une petite angoisse : arriver à partir de ce nouveau moule à tirer des plaque de pointes de diamant, le gel coat n'est pas parfait et il y a quelques pointes mal moulées (avec des bulles d'air) qui risquent de faire accrocher la plaque de pointes de diamant que je vais tirer.

Suite au prochain numéro


Kobaia:Merci dr·le 06 nov. 16:38
Kobaia:Merci dr·le 06 nov. 16:39
06 nov. 2020
1

EN tout cas bravo: ça va être un gros boulot mais le DUO est un super-bateau de croisière et il le vaut bien !
Si tu veux rêver un peu plus: "sailing le voilier" sur Youtube.
Ca raconte (sans paroles) mes vacances en Corse en 2019 à bord de mon DUO équipé semi-hauturier (que je vend aujourd'hui, hélas).


MAKUB:Bonjour,J'ai regardé ta vidéo elle est super!Merci de l'avoir mise en ligne, j'ai eu beaucoup d'infos sur le voilier grâce à toi·le 06 nov. 15:12
06 nov. 2020
0

Le mât cassé en deux : Profil Zspars 190


08 nov. 2020
0

Bonjour

Quelqu un aurait il des photos des safrans en position normale
Merci

JC


MAKUB:Pas de photo mais dans le film mis en ligne par Hisseotoamen :www.youtube.com[...]/watch à environ à 1h 08 46 on voit les safrans bâbord refait et tribord d'origine·le 08 nov. 21:12
santipi:Merci Makub, 1H 08 46 c'est précisément la fin du film … Faut que je revisionne voir ou tu as vu ca ·le 09 nov. 09:46
MAKUB:Enfer et putréfaction si je ne lis pas au bon endroit c'est à 53,41·le 09 nov. 11:31
santipi:Bachi-bouzouk dixit Captain Haddock et merci !·le 09 nov. 11:42
Hisseotoamem:Heu... le safran "refait" n'en est pas un mais deux pauvres planches de contreplaqué collée et boulonnées à l'arrache pour au moins pouvoir revenir sur le continent en sécurité. A noter: TOUJOURS attacher les safrans d'un DUO via un bout au bateau...·le 09 nov. 19:48
08 nov. 2020
0

Nettoyage des mousses

Photo Avant Après
La technique employée :

  • Dans une machine de laverie auto la plus grosse (13kg) :
  • Asperger les mousses de produit à nettoyer les joints de salles de bains
  • Rajouter de ce produit dans la machine
  • Nettoyage à 40°

C'est pas parfait pour cette mousse mais c'est acceptable.


09 nov. 2020
0

Dérive démontée …


zoom:ah oui, quand même. 😮·le 09 nov. 17:59
09 nov. 202009 nov. 2020
0

Il y a du dégât!
Et une dérive à refaire une!
Merci pour les photos


santipi:Je m attendais a pire ... On va pouvoir la refaire en repartant du bout restant .·le 09 nov. 17:35
FredericL:Le bout restant n'est bon que pour relever les cotes. ·le 09 nov. 18:37
09 nov. 2020
0

Work in progress ...


09 nov. 2020
0

Notez que normalement la dérive du Duo a du plomb dedans.
Elle pèse normalement 70-80 kg.


10 nov. 2020
0

Voilà ce qui est arrivé à la mienne. Heureusement que Dufour avait encore des pièces de rechange.


santipi:Choc ?·le 10 nov. 10:52
10 nov. 202010 nov. 2020
0

Voilà ce qui est arrivé à la mienne.

  • Merci de tes photos, tu as acheté une nouvelle dérive chez Dufour c'est ça?

  • Sinon comment c'est arrivé cet "incident"?

Elle a l'air bien fragile cette dérive!?


10 nov. 2020
0

En septembre 2007, en navigation aux abords de mon port d'attache, j'ai entendu un fort craquement et ai constaté que ma dérive pendait en travers sous le bateau, retenue par le bout de relevage. Je l'ai réintroduite à l'aide de la gaffe dans son puit ai pu rejoindre mon ponton. J'ai fais intervenir mon assurance arguant avoir heurté soit un ovni, soit un gros poisson, soit un filet et tous les travaux de remplacement de dérive (par le concessionnaire DUFOUR) ont été pris en charge (~ 5000€).
J'avais pour habitude de laisser filer sans retenue le bout de relevage pour descendre la dérive et je pense qu'à la longue ça a fait arracher la fixation du câble de retenue de la dérive.
Depuis, je descendais avec plus de douceur ma nouvelle dérive.
J'ai acheté mon Duo en Juin 2002 et l'ai gardé jusqu'en juillet 2013. Je n'ai pas osé, comme Hisseotoamem l'amener jusqu'en Corse, mais j'ai passé d'excellents moments avec lui.


10 nov. 2020
0

Bonsoir

Si quelqu'un avait d autres photos des safrans d origine ou pas sous plusieurs angles je suis preneur
Merci

JC


11 nov. 202011 nov. 2020
1

Bonjour,

Voici des photos des safrans avec les dimensions

Est-ce que quelqu'un reconnaitrait ce profil de safran qui doit en fait être un profil de dérive de dériveur léger?


santipi:C est super sympa merci beaucoup je t en dois une !·le 11 nov. 19:10
santipi:Pour l âme en contreplaqué a votre avis il faut partir sur quelle épaisseur ?·le 11 nov. 20:31
FredericL:Le CP n'est pas idéal pour une lame de safran, il vaut mieux de lattes de bois collées. Le seul avantage c'est qu'avec les plis on voit bien où on en est. Pour l'épaisseur avant profilage, ça dépend si tu as des têtes dans lesquelles ça doit rentrer si tu statifies la lame. Compter environ 2 mm de stratifié de chaque côté de la lame au niveau de la tête. ·le 11 nov. 21:17
Hisseotoamem:J'ai refait mon safran perdu avec deux planches de CTP marine collées à l'epoxy longuement et sous pression (à peu près 100-120 kg de parpaings par dessus pendant plusieurs jours...). Puis taillé à peu près à la forme avec, de fait, deux mm de moins de chaque côté pour laisser de la place pour les épaisseurs de fibre + époxy. Ne cherche pas à faire un profil particulier car tu vas t'embêter pour rien du tout: le Duo n'est pas un bolide de course !·le 12 nov. 18:11
11 nov. 202012 nov. 2020
0

Problèmes de dérive :

J'ai enfin réussi à démonter ma dérive.

Elle était bloquée par des boulons qui ont été mis pour tenir un sabot de protection inox et qui venait se coincer au dessus des plaques d'inox qui protègent le bord du puits de dérive (photo 1).

Au passage ces plaques d'inox sont vissées (photo 1) avec des vis qui traversent totalement la coque! On les voit à l'intérieur du bateau qui dépassent! Il va falloir que je les enlève et que je bouche la coque!

Les boulons sont visibles en photo 2 et 5 il a fallu que je les coupent à la scie à métaux. (galère près de deux heures pour 4 boulons)

  1. photo 3 : un choc sur la dérive

  2. Photo 4 : nettoyage décapage

  3. photo 5 : La dérive après la toilette

  4. Photo 6 : Le crochet de retenue et de remontée de la dérive

  5. Photo 7 : les demi coques et l'aiguille de retenue : l'une en inox mais l'autre en acier à ferrer les ânes, donc totalement corrodée et ayant commencé à exploser la 1/2 coque.

  6. photo 8 : le bout de relevage de la dérive et le filin de retenue

Et donc maintenant mes questions :

  • le crochet de retenue sur la dérive : il est comme ça chez tout le monde avec une forme de S qui ne peut que s'arracher? (photo 6)
  • Le bout de remontée de la dérive est simplement noué au filin : c'est normal ça? Il ne me manque pas une pièce? (photo 8)
  • Est-ce que quelqu'un d'autre a ces plaques d'inox de chaque côté de la dérive? (photo 1)
  • Santini : peux tu me confirmer qu'une partie de la dérive est remplie de mousse expansive?

santipi:oui c bien ca ! peut entre pour ca qu'elles sont fragiles d origines …·le 11 nov. 19:16
MAKUB:Il va falloir que je la renforce alors : il vaut mieux prévenir que guérir.·le 11 nov. 19:46
11 nov. 2020
0

Ce fil est entrain de devenir une vrai mine d or !


11 nov. 2020
1

Presque prêt a partir sous d autres cieux …


11 nov. 202011 nov. 2020
0

Bonjour,

Presque prêt a partir sous d autres cieux …

Photo 1 : peux tu me dire ce qui se met dans le système de fixation devant la porte du roof sur le pont? Une table?


santipi:Aucune idée lol ·le 11 nov. 19:45
santipi:Toi tu as un revêtement en teck c ca ? peut être dessous ? une table ca m étonnerait si près de la porte du roof … Un proprio va surement nous le dire ·le 11 nov. 19:58
MAKUB:Oui il y a un revêtement en teck de mer.e abimé et le trou est en dessous et ça fuit, car ils ont posés le revêtement sans boucher le trou : hallucinant!·le 11 nov. 20:06
santipi:Fort en effet ... ·le 11 nov. 20:23
santipi:Tu avais ce meme dispositif sous le Teck ?·le 12 nov. 19:16
MAKUB:Non il n'y a que le trou pas bouché et aucune protection de l'âme du sandwich.·le 12 nov. 20:08
santipi:L ancien propriétaire me dit que c est effectivement une table supportée par un tube servant de pied·le 19 nov. 18:04
MAKUB:Bah c'est pas bien placé dans le cockpit·le 19 nov. 19:42
MAKUB:Tu pourras faire une photo quand tu pourras?·le 19 nov. 19:53
santipi:Je te ferai photo des que le bateau arriveLe proprio me dit que tout est dans le bateau a voir ...Mais c est vrai que ca me parait très proche de la porte, a moins d un déporté ou le seul endroit ou il soit possible de la mettre sans gêner la cabine arrière ·le 19 nov. 20:40
11 nov. 2020
0

Celui la il sert a quoi ?


MAKUB:A tenir le safran en position haute avec une goupille inox de 8·le 11 nov. 20:04
Hisseotoamem:Je confirme !·le 12 nov. 18:08
santipi:A quoi elle ressemble cette goupille d origine ?www.google.com[...]/search ·le 13 nov. 16:31
MAKUB:Aucune idée mais j'ai essayé ça :mpi-inox.com[...]e-.html Et ça marche·le 13 nov. 17:18
Hisseotoamem:Non, ne vous embêtez pas. C'est simplement une tige coudée en "L" percée à une extrémité pour l'attacher par un bout. Et ça fonctionne très bien.·le 13 nov. 21:07
11 nov. 2020
1

Si ca peut t aider ...


MAKUB:Je connaissais ces images je vais ouvrir la dérive et la renforcer à l'intérieur aussi et modifier les fixations du système d'accroche de remontée et de retenue de la dérive. (je me suis inspiré de ces photos)·le 11 nov. 23:07
11 nov. 2020
0

Je trouve joli le rendu teck du revêtement . Il a mal vieilli ?


MAKUB:En fait le teck est tout craquelé et l'eau passe à travers, je suis même inquiet pour le gel coat dessous. Par endroit il est décollé sur de toutes petites zones où l'eau s'infiltre. De plus je déteste le bois sur les bateaux en plastique, je me lance donc dans une campagne d'éradication de toute surface de bois dans ce bateau (sauf la table)·le 11 nov. 23:04
12 nov. 2020
0

Quelqu'un peut nous dire a quoi sert le système de fixation devant la porte du roof sur le pont? Merci


12 nov. 2020
1

Salut Jean
Je pense que c'est pour placer le tube de chèvre pour démâter (tu sais celui sur la vidéo ou je dis je ne vois pas ce que c'est :-)
il me semble que c'est le même diamètre.il est trop prés de la descente pour être un pied de table
à confirmer


MAKUB:Et ce trou non protégé donne en dessous : il n'est pas bouché??Il donne dans la chambre !!!!Sur la deuxième photo on dirait qu'il donne directement à l'intérieur du bateau!·le 12 nov. 20:20
santipi:Ca doit étanchéifié car pas de fuite après passage au Karsher … mais ca nous explique qu'est ce qui vient s emboiter la dedans … ·le 12 nov. 20:36
12 nov. 2020
0

Non, de mémoire la chèvre se positionne dans le passage du cockpit à la zone moteur.


Francois 260:J'ai confondu chèvre et support du mat.·le 12 nov. 21:29
12 nov. 2020
0

Non rien à voir. La "chèvre" pour démâter se met sur l'avant du pied de mât et évidemment pas sur l'arrière. Sans compter qu'elle est bien plus épaisse que ce petit trou.
Je ne sais pas ce qu'est ce trou mais je ne l'ai jamais vu sur aucun Duo. Sans doute un pied de table ou de quelque chose d'autre adapté sur le bateau après coup. Curieux car ça doit bien empiéter sur le volume de la couchette arrière...
Le support de mât étant posé, lui, bien plus à l'arrière (trou entre les deux portes des coffres arrière).


santipi:Je viens de vérifier sur la vidéo et ca n apparait nul part dans la cabine arrière … bizarre !·le 12 nov. 19:15
12 nov. 2020
0

J'avais ce "trou" sur mon Duo neuf, il donne dans l'espèce de coffrage entre l'escalier et la cabine arrière.


santipi:Ok mais il sert a quoi ?·le 12 nov. 20:08
12 nov. 2020
0

Voici le trou vue de dessous dans le miens.

Ce trou donne dans la chambre arrière dans le vide poche qui est sous l'escalier de descente. Pour prendre cette photo il a fallu que je me torde le cou.

On y voit :

  • l'âme du sandwich non protégée
  • le dessous du revêtement de pont en teck qui est désormais fuitard.

santipi:Donc présent sur 3 bateaux avec celui de Tres donc d origine ... mais on sait toujours pas a quoi ca peut bien servir !·le 12 nov. 20:39
santipi:Donc sur ton modèle il manque la pièce pour laquelle se "trou" a été fait ! Tu m étonnes qu'il se remplissait d eau !!!·le 12 nov. 20:41
MAKUB:C'est pas le point le plus fuitard. Le point le plus fuitard est beaucoup plus pervers : ce sont les daviers de vidange. Un mince espace existe entre les deux coques et fuit très lentement mais .... en permanence. (voir en début de fil) : il faut absolument étancher cette zone, reprendre la strat·le 12 nov. 21:26
MAKUB:Et comme ça coule dans la double coque planquée derrière les cloisons : on voit rien et on cherche... indéfiniment.J'ai trouvé toutes ces fuites car j'ai arraché tous les panneaux d'habillage, je dis bien tous.·le 12 nov. 21:33
Francois 260:J'avais un trou un peu comme ça au milieu du cockpit, mais plus en arrière. Il y avait dedans une pièce moulée classique pour recevoir les pieds de table conique. Je l'ai viré, car je craignais des fuites sur la couchette arrière. Je ne pense pas que c'etait d'origine, c'est plutot un truc de camping car. Au passage, la vanne à tirette du remplissage/vidage du ballast est un truc de camping car pour la vidange des reservoirs de toilette.·le 13 nov. 13:58
MAKUB:Tout à fait une vanne FAP·le 13 nov. 14:25
santipi:Merci pour l info il manque la poignée sur le mien je vais voir pour commander·le 13 nov. 15:16
santipi:je peux commander ca ?·le 13 nov. 15:22
MAKUB:Je te conseille fortement de changer la totalité de la Vanne. Chez moi le caoutchouc est tout craquelé,je suppose que chez toi ce sera pareil. La vanne coute aux alentours de 60€, il faut pas s'en priver.·le 13 nov. 16:16
MAKUB:www.h2r-equipements.com[...]ue.html Par exemple·le 13 nov. 16:18
13 nov. 2020
0

Oui je confirme pour la non-étanchéité de ces deux daviers: j'ai modifié ce défaut (lamentable de la part de Dufour) avec du sika. Depuis plus de fuites par là.
Demeure ce mystère de ce trou que vous avez dans vos ponts de cockpit. Extraordinaire de faire un trou dans un cockpit, et inexplicable.


santipi:Ca doit bien servir a quelque chose ... on va finir par trouver ! ·le 13 nov. 10:38
tres:Vous parlez sans doute des écubiers et non des daviers ?·le 13 nov. 12:15
Hisseotoamem:Tout à fait, Tres !·le 13 nov. 13:53
13 nov. 2020
0

Oui les écubiers de vidange qui vident les coffres arrières qui sont eux-mêmes remplis par l'eau de pluie qui provient du cockpit.


santipi:C est ou ca ?·le 13 nov. 15:17
13 nov. 2020
0

C est ou ça ?

Ici juste derrière le safran


santipi:ah ok merci·le 13 nov. 16:05
15 nov. 2020
0

Bonsoir,

Cet après midi travail sur le puits de dérive, et démontage des caches intérieurs (également support de la table).
Et ... quelques surprises encore

  • photo 1 : les puits de dérive et son trou pour passer la gaffe et faire tomber la dérive de l'intérieur
  • photo 2 : l'arrière du puits de dérive : une trappe a été pratiquée.... Mais pas rebouchée, l'eau pouvait rentrer par là
  • photo 3 : les vis qui traversent la coque.... et qui sont rouillées... (de l'inox qui rouille?)
  • photo 4 : les fameuses vis vues de dessous la coque.

Ce sera la prochaine étape : s'attaquer aux vis qui ont été posées salement, j'appréhende ce moment ou le vais tenter de les dévisser.
Je crois que je vais enlever ces plaques d'inox qui semblent faire plus de mal que de bien ; problème elles sont collées au sika.
Si quelqu'un a une idée pour décoller ces plaques, je suis preneur.

PS : je suis toujours à la recherche d'un mât pour ce bateau.


santipi:C est meme sur que l eau devait rentrer par cette trappe non rebouchée ... incroyable !·le 16 nov. 16:34
santipi:Il y a plusieurs qualité d inox ...·le 16 nov. 16:34
15 nov. 2020
0

La table du dessus du puits de dérive était collée probablement à un genre silicone sur une surface large. J'avais réussi à couper ce plat avec une corde à piano en fabricant des poignées en bois pour tirer. J'avais essayé plusieurs diamètres pour trouver le bon. Pas facile à 2.
Le problème c'est que tes plaques sous la dérive sont En L et qu'il faudrait d'abord couper à l'angle et enlever la partie verticale si elle n'est pas collée. Ça semble difficile, j'espère que d'autres auront la solution.


15 nov. 2020
0

Hélas la partie verticale est également collée en grosse épaisseur... Quelques heures de grosse galère en perspective.

Je peux peut-être meuler l'angle et comme cela je n'aurai plus une plaque en L mais deux plaques plates.

Je vais réfléchir à la corde à piano. Dans la même idée j'ai essayé le câble de frein de vélo pour décoller les parties collées des caches, mais ça a cassé très vite. J'ai donc tout coupé au cutter et avec un immense ciseau à bois de 1m que j'ai fabriqué dans du plat de ferraille.
ça a marché car la fibre est souple, mais la tôle ça va être une autre histoire.
Je vais essayer d'acheter de la corde à piano, on va voir.

Merci Francois


santipi:Ne serait il pas moins risqué de la laisser en place ?·le 16 nov. 16:32
MAKUB:Inox A2 à mon avis donc à terme : trou à travers la coque! Il y en a une qui à l'intérieur fait un paquet de rouille déjà.Donc virer ces vis est vital et ensuite : stratification obligatoire par dessous et par dessus, pas le choix. Je vais tenter la corde à piano pour enlever les plaques. On va bien voir.·le 16 nov. 16:46
16 nov. 2020
0

J'avais trouvé notamment chez Castorama
www.castorama.fr[...]/search mais je vois pas comment la passer avec un angle droit.
Si c'est du silicone, j'avais vu sur HO un fil où il parlait d'un solvant.


16 nov. 2020
0

Prévoir aussi des coins en bois pour forcer l'espace créé par le passage des outils.


MAKUB:Ok j'ai ce qu'il faut·le 17 nov. 09:52
16 nov. 2020
0

Petite question technique …
Si je refais la dérive sans lest soit 30/40 kg au lieu des 70/80 kg d origine
ne risque t elle pas de remonter ?
Merci


santipi:En gros est ce le lest qui l a maintient descendu ?·le 16 nov. 20:01
FredericL:Calcule son volume·le 16 nov. 21:04
santipi:Merci pour votre réponse FredericL pouvez vous etre plus claire, je ne vois pas en quoi calculer le volume me donnera la solution·le 16 nov. 21:50
16 nov. 2020
1

Le volume immergé de la dérive donne la poussée d'Archimède qui va s'exercer dessus.
Pour faire simple, si le poids en kg est inférieur a ce volume en litres, elle va avoir tendance à remonter, même à l'arrêt.
Pour calculer simplement le volume : aire de la vue de côté x épaisseur x 2/3


santipi:Merci·le 17 nov. 07:01
17 nov. 2020
0

C'est pour cela que les dérives d'origine comportent un poids en plomb qui est sans aucun doute inévitablement situé vers le bout.
Faut être logique, aussi...


17 nov. 202029 nov. 2020
0

Bonjour,

je confirme le poids de la dérive est situé tout en bas : sur le photo de ma dérive tout le poids ou presque est dans la coque en inox.

Du côté de l'axe de rotation et des blocages plastiques (je sais pas comment les appeler autrement) (correction ce sont des patins de friction d'après la notice) le poids est assez faible, c'est très étonnant d'ailleurs : quelques kilos tout au plus. Côté bout de la dérive : portable à la main mais avec une bonne force physique.

Je ne l'ai pas pesé mais je dirais plus proche des 50 60 kg au total que des 70 80 kg, peut-être la mienne ne fait pas le poids qu'elle devrait faire, je sais pas.


17 nov. 2020
0

Quand mon réparateur à reçu et ma montré ma nouvelle dérive, il m'a dit qu'elle pesait 70kg.


MAKUB:Il faut que je trouve une solution pour peser la mienne et voir si elle fait le poids nécessaire..... A voirMerci Tres·le 17 nov. 10:15
17 nov. 2020
0

Merci a tous pour ce complément d information je vais donc la faire lester pour approcher au maximum des 70 KG . D autres part quelqu'un peut il me décrire le fonctionnement de celle ci
Merci

JCB


MAKUB:Télécharge la notice que Tres a mise en ligne plus haut dans ce fil : il y a des schémas.Sinon elle pivote autour d'un axe (trou noir sur la photo plus haut), et des patins de friction l'empêche de partir à droite et à gauche et maintiennent son alignement dans l'axe du bateau et du puits de dérive (ronds blancs).Elle est retenue par un filin d'inox, pris sous l'épontille de mât, et remontée ou descendue grâce à un bout qui passe dans l'épontille de mât et remonte sur le pont. (photo plus haut quand j'ai démonté la dérive)·le 17 nov. 10:47
tres:Page 27 de la notice que j'ai transmise en début de fil.·le 17 nov. 10:49
17 nov. 202017 nov. 2020
1

Télécharge la notice que Tres a mise en ligne plus haut dans ce fil : il y a des schémas.

Sinon elle pivote autour d'un axe (trou noir sur la photo plus haut), et des patins de friction l'empêchent de partir à droite et à gauche et maintiennent son alignement dans l'axe du bateau et du puits de dérive (ronds blancs).

Elle est retenue par un filin d'inox, pris sous l'épontille de mât, et remontée ou descendue grâce à un bout qui passe dans l'épontille de mât et remonte sur le pont. (photo ci-dessous)

Pour compléter des photos :

  • photo 1 : l'accrochage du filin et du bout de manœuvre de la dérive
  • photo 2 : le fond du puits de dérive
  • photo 3 : idem

Le bout de remontée de la dérive passe dans une poulie en bas de l'épontille, on ne la voit pas bien sur les photos.

Et j'en profite pour poser la question :

Est-ce que c'est normal un vulgaire nœud de vache pour attacher le bout de remontée de la dérive? Ne me manque t-il pas une pièce?


santipi:Super merci·le 17 nov. 11:15
17 nov. 2020
1

C'est comme ça qu'était fixé le bout de remontage d'origine


MAKUB:Merci encore une fois.En fait c'est comme le miens, c'est pour le moins "rustique". Terriblement étonnant et pas très "mécanique" tous ça.Je crois que je vais essayer de faire un montage plus correct... Faut que je réfléchisse.·le 17 nov. 18:41
17 nov. 202017 nov. 2020
1

Les travaux du jour :

  • photo 1 : les vis, elles sont parties sans trop de problème (ouf), sauf une qui a vu sa tête casser immédiatement.
  • Photo 2 : je confirme : ils ont percé la coque ! Chronique des petites bêtises ordinaires qui peuvent devenir dramatiques. De plus quand on voit la corrosion sur les vis on se doute bien comment ça aurait fini.
  • photo 3 : j'ai pas encore gagné la guerre mais j'ai remporté une bataille, la plaque bâbord est venue à coup de ciseaux à bois et cales de bois. La technique de la corde à piano est trop difficile à utiliser, à cause de la longueur de la partie collée (sinon je pense que ça pourrait le faire). Le retour en L dans le puits de dérive est heureusement mal collé et est parti au fur et à mesure sans que je ne fasse rien de particulier. La nuit est tombée je ne vois plus rien demain je finirai la plaque tribord.

santipi:Bien joué !·le 20 nov. 18:58
20 nov. 2020
0

Bonjour,

Pour les safrans : quelqu'un saurait-il où trouver des profilés aluminium avec le profil hydrodynamique NACA 0009?
Je soupçonne que c'est le profil de ces safrans.

Merci


bil56:NACA0009:asaero.chez.com[...]009.htm ·le 20 nov. 19:02
FredericL:Pour un safran si tu as le choix, plutôt 0012. C'est plus épais donc plus résistant et ça décroche plus tard. ·le 20 nov. 19:21
MAKUB:J'ai peur que le 12 ne rentre pas dans les ferrailles qui tiennent les Safrans. Mais peu importe j'ai encore les safrans je vais tenter de les mouler et virer ces plaques d'alu corrodées.·le 20 nov. 21:35
20 nov. 2020
2

Tu t'emm... bien.
Quand tu auras vu comment les deux safrans ont tendance à "gigoter" dans leurs supports, tu auras compris qu'il ne sert à rien de s'embêter à reproduire un profil "Naca" ceci ou cela.
Ou alors c'est que tu tentes la victoire sur la coupe de l'America avec un Duo ?
Allez, franchement, je vous admire tous d'avoir le courage de restaurer ces deux bateaux dans l'état écoeurant dans lequel leurs précédents propriétaires les ont mis.


MAKUB:La coupe de l'America.... Pourquoi pas! Non blague mise à part, plusieurs propriétaires ont perdus leur safrans, c'est pas un scoop avec ce voilier. Donc cette info est potentiellement intéressante pour ceux qui veulent reproduire cette lame dans leur coin sans avoir de modèle.Sinon j'avais espéré que cette lame existe toute faite, comme dérive de dériveur léger, et sa permettrait d'en acheter toute faite sans être obligé d'en refabriquer. Pour l'instant j'ai échoué à trouver.·le 20 nov. 21:39
MAKUB:Merci FredericLa Lame FF27 pourrait presque convenir hélas sa corde est 3cm trop longue et ne va pas rentrer dans les supports inox. Mais c'est bien ce genre de produit que plusieurs propriétaires de DUO recherchent, pour refaire rapidement ces lames de safran volages.Les bonnes lames font 244mm de corde x 23mm d'épaisseur, si tu as d'autres bonnes adresses, on est preneur.Merci encore·le 20 nov. 22:40
FredericL:Le seul autre truc que je vois ce sont les lames de safran et les dérives de 29er, mais le prix pique. La meilleure solution et de les faire en bois avec de tasseaux contrecollés pour éviter le vrillage, et de stratifier verre + époxy. studylib.net[...]ruction ·le 20 nov. 23:16
MAKUB:J'avais visé les dérives de RS aussi et j'ai comparé les deux lames l'une à côté de l'autre : ça va pas, les dérives de RS sont plus larges et plus épaisses.Merci·le 21 nov. 11:03
Hisseotoamem:Pareil, j'ai longuement cherché d'où pouvait bien venir ce profil (il n'a sans doute pas été fabriqué QUE pour les Duos) mais je suis revenu bredouille. Donc réfection d'une dérive avec deux planches de CTP collées à l'epoxy sous pression. Taillage à la ponceuse jusqu'à arriver quasiment au profil d'origine (les plis du ctp aident bien pour avoir un profil constant), puis couches de fibre fines sur couches de fibres fines à l'epoxy. Résultat: parfait ou presque. Rigidité et résistance: au top. Coût: très bas.·le 21 nov. 12:01
santipi:Dans mon cas, Hisséo ce sont les "choses de la vie" qui ont conduit l ancien proprio a abandonner ce bateau a contre cœur … Nul n est a l abri de basculer un jour dans la pauvreté et son histoire que je ne déballerais pas ici est vraiment bien triste ... Il n a pas choisi d abandonner ce bateau et a toujours espérait que le vent tournerait et qu'il pourrait un jour naviguer a nouveau ... En tous cas Il a vraiment tout fait pour faciliter la transaction afin que ce bateau puisse avoir une seconde vie . ·le 21 nov. 20:31
Duo974:Hisseo pourrais tu nous faire des photos de celle que tu as refaite ? Merci·le 21 nov. 21:44
Duo974:Hisseo pourrais tu nous faire des photos de celle que tu as refaite ? Merci·le 21 nov. 21:44
20 nov. 2020
0

Je suppose que tu disposes encore des casquettes dans lesquelles coulissent les safrans eux même et que le 09 est calculé à partir des dimensions des casquettes ?
Ensuite on peut trouver pour le CP des calculs pour fabriquer ce genre de profil :on colle avec un angle calculé l'avant du profil. On refermé ensuite les flancs autour d'une poutre au 1/3 de la largeur et on colle l'arrière.
Je ne sais plus où trouver cette méthode et voir si applicable à l'alu.


MAKUB:Le 9 est calculé à partir des lames elles mêmes dont je dispose : voir plus haut les dimensions. J’abhorre littéralement le bois dans les bateaux en plastique, donc je n'imagine même pas refaire une lame en bois même stratifiée. En fait je veux comprendre et apprendre, en faisant moi même, donc en ce moment je tente un moulage des lames en Alu. Premier test de moulage d'une lame je l'espère ce WE. On verra·le 20 nov. 21:43
FredericL:Si tu fais les safrans en stratifié sans bois, utiliser essentiellement de l'UD dans le sens de la longueur, et remplir les lames avec de l'époxy moussant. ·le 21 nov. 12:55
MAKUB:Je refais en polyester.Mais pour ma connaissance : que veux dire UD?Merci·le 21 nov. 17:54
FredericL:UD c'est unidirectionnel : les fibres de verre sont toutes parallèles, à poser bien sûr dans le sens de le longueur pour un safran ou une dérive. Pour des safrans qui sont sollicités et vont travailler en flexion, je te conseille d'utiliser de la résine époxy plutôt que polyester, ça vieillira beaucoup mieux. ·le 21 nov. 20:59
21 nov. 202021 nov. 2020
0

Bonjour,

L'affaire des pointes de diamants (suite) :

  • photo 1 : première tentative sur la moitié de mon moule : démoulant PVA pulvérisé puis Gelcoat
  • photo 2 : Mat de 100 + résine : résultat : rien NADA que dale ça se démoule pas : j'ai perdu la moitié de mon moule Grrrr
  • photo 3 : je réessaye sur le quart du moule, perdu pour perdu, il faut réussir. Cette fois PVA 3 couches + Gelcoat + Mat de 300 + Roving 300
  • photo 4 : Yess ça se démoule sauf que j'ai raté un endroit d'enduction au PVA et ça a arraché une partie des pointes qui restent dans le moule.
  • photo 5 un zoom sur les pointes obtenues, elles sont super bien pour ce que j'en ai à faire
  • photo 6 un zoom sur les parties arrachées

Conclusion :
ça marche si :

  1. Au moins 4 couches de PVA
  2. Enduction du Gelcoat avec une fine couche de Gelcoat pour bien combler les petits trous sinon de l'air reste emprisonné dans le fond et les pointes ne seront pas correctes, puis une deuxième couche de Gel coat pour augmenter son épaisseur
  3. Pour le démoulage il faut tirer fort donc 300 mat + 300 roving.

Je vais pouvoir continuer mes essais.... Cool


mastic:merci pour le partage ·le 21 nov. 18:41
Duo974:Pas mal ! bravo·le 21 nov. 21:09
21 nov. 2020
1

Bonsoir,

J'ai mesuré l’embonpoint de la dérive résultat..... roulement de tambour : 56kg.

Pas si lourde que ça sauf si la mienne a perdu du lest.

Quelle forme prends le lest dans cette dérive. Qui le sait? (grenaille de plomb? Acier? Grenaille de plomb coulé dans la résine? Barre de plomb?)


santipi:Nouveau mystère ... ? Du coup je suis entrain de refaire la mienne sur un base de 70 ... (barre de plomb) ca peut pas lui faire de mal d etre un peu plus lourde ?·le 21 nov. 19:45
FredericL:Pas d'acier ni de métaux ferreux, ça gonfle quand ça rouille et ça rouillera tôt ou tard. A mon avis ça ne sert à rien de la lester, la différence sur le moment de redressement sera négligeable et ce sera plus facile pour la remonter. ·le 21 nov. 21:02
MAKUB:Ok merci frédéricIl faut que je démonte cette coque d'inox en bout de safran : voir s'il a été endommagé ou pas et aurait perdu du lest. Je tenterai le démontage un de ces jours.·le 21 nov. 21:22
23 nov. 202002 déc. 2020
1

Bonjour,

Retour sur l'affaire des Safrans.

Moulage d'un Safran en deux demi-coques par un moule en polyester, puis collage des deux demi-safrans stratifiés polyester en refermant les deux demi-coques.

Le mieux c'est en images :

  1. Photo 1 : Le constat est net : les safrans sont dans un triste état : ils ont vécus : rongés en bas ils le sont très probablement de l'intérieur également, surtout qu'ils font un drôle de bruit, on dirait de la poudre à l'intérieur ou de la terre qui se balade.
  2. Photo 2 : préparation d'un berceau qui va l’accueillir pour qu'il se fasse cloner : le tout avec de la récup de mélamine.
  3. Photo 3 : Le safran dans son support.
  4. Photo 4 : stratification du moule, tout d'abord le Gel coat (normal teinté gris, c'est plus pratique ensuite quand on moule les pièces).
  5. Photos 5 et 6 : le moule est renforcé sinon il y a risque de déformation (voir plus haut mon moule de pointe de diamants est déformé).
  6. Photo 7 : Cool ça c'est bien démoulé, reste à faire l'autre moitié du moule.
  7. Photo 8 : Le moule, pas si mal, mais il y a du travail de finition, notamment à cause des défauts du safran d'origine lui-même, (accros, bouts abimés, parties manquantes). Pour combler les trous j'ai utilisé de la cire d'abeille, bah c'est pas l'idée du siècle, elle se mélange avec le gel coat et l'empêche de polymériser, ça fait une pâte qu'il faut supprimer et qui ne part pas avec la térébenthine.

Suite des photos et des explications au post suivant ci-dessous.


23 nov. 202023 nov. 2020
1

La suite Heo ne permet pas de mettre plus de 10 photos :
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7. (légende dans le post précédent)
8. Photo 9 : retour du safran dans sa nouvelle demi-coque bouchage des trous avec la cire (j'ai pas mieux tant pis).
9. Photo 10 : Moulage de la deuxième demi-coque et renforts.
10. Photo 11 : Démoulage .... Angoisse ... Oui c'est bon! (photo 12)
11. Photo 13 : Après cirage intensif du moule préparation des moules (ponçage élimination des imperfections et de la cire mélangé au Gel coat pas polymérisé), Gel coat des safrans... Ne pas trop déborder.... (en fait le plan de joint est volontairement arrondi et pas net pour que précisément ça déborde, mais pas pour le moment.... On pourra déborder lors du collage des deux demi-safrans : point 13.).
12. Photo 14 : Stratification Mat 300 + roving 600 + mat 600 + roving 300 + mat 300 et strat de l'oméga de renfort sur une des deux demi coque seulement... Et coupe au Gel (réalisée en bas à droite) , il ne faut absolument pas que ça dépasse et même qu'il y ait un peut de place pour mettre la colle.
13. Tout d'abord : Gel coat une fine bande de gel coat est appliquée en épaisseur sur tout le pourtour des deux demi safrans. Et de suite dans la foulée, la colle. Bah la colle j'ai pas de photos, il m'a fallu préparer 1,7 kg de colle la placer dans les deux demis safrans fermer le tout et souquer pour que ça bave de partout (mais pas trop), donc j'ai pas pris le temps, car j'ai eu la trouille que la colle polymérise très vite compte tenu de l'épaisseur (heureusement 12 ° dans l'atelier ça aide à ralentir la prise). La colle est appliquée pas trop loin des plans de joint, sur les deux demi safrans, puis le moule refermé et souqué à l'aide de 14 boulons.
14. Photo 15 : Démoulage plutôt pas mal, je suis content et rassuré : ça marche, moi qui n'avait jamais fait de moulage polyester. ça a bavé autour juste ce qu'il faut, probablement que le profil n'est pas parfait et surement plus épais que le profil d'origine mais ça m'ira très bien.
15. Photo 16 : L'original et son clone : reste à lui faire une toilette : ébarbage à venir, trous et sangles puis essais dans les supports sur la bateau. Bon c'est pas parfait il y a quelques endroits ou la colle a débordée si bien que le plan de joint ne sera pas parfaitement blanc.

Merci à tous ceux qui ont mis en ligne des tutos de strat polyester.


santipi:Bravo Makub super boulot tu es un vrai pro !Je suis également entrain de refaire les miens (enfin faire refaire lol) Nous avons opté pour une fabrication plus simple ... Ame CP collé sous pression + jonc en fibre entres les 2 CP pour rendre l ensemble plus flexible et résistant + Bande de fibre de verre unidirectionnelle + résine epoxy je te ferai passer les photos des que je les reçois Bon courage et merci pour ces partages·le 23 nov. 11:15
MAKUB:Il ne me reste plus qu'à réitérer l'exploit. J'en ai un deuxième à faire.Je ne supporte pas le bois dans les bateaux. Parce que ce matériau est sournois, une fois qu'il a pris l'eau il se met à pourrir et l'on croit qu'il est en état mais pas du tout, c'est de la poussière! (déjà vécu à deux reprises ces derniers mois). Donc tout ce que je refais pour ce bateau sera en polyester.·le 23 nov. 12:58
FredericL:Le polyester n'aime pas l'eau non plus, mais de dégrade moins vite que le bois. Si tu dois faire une deuxième lame de safran, mets de l'UD à la place du mat à partir de la 2ème couche, et renforce plus le haut de la lame que le bas. Les efforts maxi sont en bas de la tête. ·le 23 nov. 14:11
Arzak:Le bois n'est pas sournois mais prévisible.C'est un bon matériau, mais il faut bien le mettre en oeuvre.·le 20 jan. 12:31
27 nov. 2020
0

Des nouvelles de ma nouvelle dérive ...


27 nov. 2020
0

70 kg a la pesée !!!


28 nov. 2020
0

C'est une plaque d'inox le lest?

Et elle est faite avec du bois stratifié?


santipi:Oui plaque inox trop compliqué au plomb ...·le 28 nov. 20:04
28 nov. 2020
0

Safrans presque terminés !


28 nov. 2020
0

Quelle épaisseur au plus fort ? Quelle type de fabrication bois ?


santipi:Au plus fort 22.6·le 28 nov. 20:42
santipi:Ame CP collé sous pression + jonc en fibre entres les 2 CP pour rendre l ensemble plus flexible et résistant + Bande de fibre de verre unidirectionnelle + résine epoxy·le 28 nov. 20:42
Francois 260:Comme ça va pas trop vite, ça devrait aller. J'ai cassé deux fois des safrans et je me méfie.·le 29 nov. 14:30
MAKUB:Des safrans de duo 26 cassés?·le 29 nov. 16:26
Francois 260:Non, un sur un Iroquois, un sur un cata de 8.70 et un qui allait casser sur un monocoque Fugue 8,50 m (lui, proche du Dufour). Deux fois en contreplaqué. Pour remplacer, j'ai une fois pris une planche d'acajou de 40 mm, refendue en 3 et inversée pour contrarier les fils, puis taillée au rabot et ponceuse, lourd mais costaud. Le dernier, j'ai fait un lamellé collé de red cedar, avec une strat d'un tissu mixte carbone longitudinal et verre transversal, léger et costaud. Tous au moins 35 mm d'épaisseur. C'est vrai que sur le Duo la l'épaisseur m'a étonné, mais je ne l'ai jamais ni cassé ni tordu. ·le 29 nov. 17:31
FredericL:Le jonc au milieu ne sert pas à grand chose, c'est l'UD à l'extérieur qui fait la rigidité et encaisse les efforts. Mettre plusieurs épaisseurs, et en mettre plus en haut qu'en bas, les efforts sont maximaux en bas de la tête. Une épaisseur sur toute la longueur, une autre sur 70% et une autre sur 40%. ·le 29 nov. 17:35
santipi:Oui L UD pour la rigidité et encaisser les efforts mais le jonc central aurait une certaine utilité pour donner un peu de flexibilité a l ensemble ·le 29 nov. 17:56
FredericL:A moins qu'il soit très gros, non. Une lame de safran est assimilable à une poutre, la partie centrale sert surtout à relier les parties extérieures qui encaissent les charges. C'est le principe du sandwich et c'est pour ça qu'on fait des poutres en I (ou H) ·le 29 nov. 19:05
28 nov. 202031 jan. 2021
0

Bonjour,

L'affaire du puits de dérive.

Les caches ont été tronçonnés pour ménager la trappe de visite pas refermée (voir plus haut dans les posts). Je ne veux pas laisser ce truc dégueu. Les deux joues seront démontables facilement et pas collées à la table.

  1. Photo 1 : Je les ai replacés en revissant provisoirement les deux joues. (en dehors du bateau)
  2. Photo 2 : Puis je les ai scotchés et tenus en place avec des cartons.
  3. Photo 3 : Strat.
  4. Photo 4 : Ils tiennent en place! Reste à refaire le gel coat et stratifier une très légère bande de ce côté.

edit travaux de réfections finis résultat pas parfait mais bon :
5. Photo 5 : première couche de topcoat pour boucher les trous
6. Photo 6 : dernière couche de Topcoat et ponçage polissage

C'est prêt à être remonté


santipi:Je crois qu'a ce rythme on va avoir les 2 plus beaux Duo du marché !!!·le 28 nov. 22:31
MAKUB:Je part de loin.....·le 28 nov. 22:39
28 nov. 2020
2

Gréement dormant et courant tout beau tout neuf !


MAKUB:C'est beauuuuu!·le 28 nov. 22:39
zoom:Acmo, beau matos. ·le 28 nov. 22:42
28 nov. 2020
0

Les listons :

Les embouts de listons sont, après 20 ans totalement morts voire absents.
Le seul qui reste est en train de fariner.

De plus les vis qui tiennent ces embouts traversent la coque par endroit créant des micro fuites (avis aux possesseurs de DUO 26)

Sinon est-ce que quelqu'un saurait où retrouver des embouts de listons neuf?

Voir photo et dimensions sur la photo 4 (46mm de large et 20 mm de haut)

Quelqu'un reconnaîtrait-il ce profil de liston?

Merci


MAKUB:Peut-être Isogaine en marque Qui saurait où trouver un distributeur?Ou un catalogue?·le 30 nov. 21:47
MAKUB:Merci FredericMais j'ai encore fait choux blanc! Ceci dit ce site est intéressant il est très bien pourvu.·le 30 nov. 23:02
santipi:Ola Quelqu'un sait il ou l on peut commander les embouts de listonMerci·le 31 jan. 09:59
MAKUB:J'ai pas réussi à trouver, alors je les refabrique en résine. Mais si tu trouves dis le moi.·le 31 jan. 10:34
zoom:peu t’être iciwww.proplastmarine.com[...]/ ·le 31 jan. 16:10
28 nov. 202028 nov. 2020
0

Maintenant les panneaux de ponts.

Je soupçonne que ce bateau a été forcé :
les panneaux de ponts sont soit cassés (et recollés) soit pas de la même couleur.
Je vais donc devoir les remplacer.

Et je me suis attaqué à celui du haut

Grâce à l'idée de François260, (merci François) j'ai utilisé de la corde à piano pour décoller le capot qui est placé en dessus du panneau coulissant.
Après de multiples ruptures de la corde à piano j'ai enfin pu avoir accès au panneau.

Mais.... forcément mauvaise surprise, outre la crasse, le joint qui est sensé faire l'étanchéité est abrasé là où le panneau a été recollé.

Quelques photos :

  1. Photo 1 : le cache est enlevé et le panneau retiré pour la photo.
  2. Photo 2 : la partie du joint abrasé
  3. Photo 3 : le joint est également décollé par endroit engendrant de belles fuites quand il pleut
  4. Photo 4 et 5 : aspect du joint et profil.

Et mon appel au secours : qui saurait où retrouver ce type de joint?

Merci


Hisseotoamem:Joint totalement inconnu sur le mien. Il n'en a jamais et il n'a AUCUN problème de fuite, que ce soit dans les embruns où en raison de la pluie. Inutile et forcément rajouté après.·le 30 nov. 09:53
MAKUB:Ah! Merci HisseotoamemIl est décollé par endroit et j'ai des fuites....Mais sans le joint sur le miens le panneau est très (trop) libre .Aurais tu une photo du tiens par hasard?·le 30 nov. 13:48
santipi:Un joint colle ?·le 30 nov. 13:56
Oliver29:Regarde du côté des boutiques de cabriolet ou de 4x4 (pour les joints de hard top) ou de camping car pour les toits champignon (Wesfalia ou Eriba par exemple ou caravanes surbaissées)·le 30 nov. 14:01
MAKUB:Santipi :Oui joint collé par du sikaoliver :Je regarde ça direct·le 30 nov. 14:10
MAKUB:Avec l'idée d'Oliver29, je soupçonne que c'est un joint cache vis ou galon cache vis ou liston utilisé uniquement avec la partie qui se visse à une carrosserie ou un bateau, mais je n'arrive pas à trouver le bon profil.·le 30 nov. 14:43
Hisseotoamem:Au risque de me répéter: joint totalement inconnu sur mon (futur ex) Duo qui n'en a apparemment d'ailleurs jamais eu (j'avais démonté le "roof" pour y fixer les attaches du radeau de sécurité). C'est vrai que le panneau bouge un peu mais il n'y a JAMAIS eu la moindre fuite par là, que ce soit en raison des vagues, embruns, pluies diluviennes et même 30 à 35 cm de neige n'ont JAMAIS provoqué la moindre fuite par là. Donc tu te prends la tête pour rien, de mon point de vue. M'enfin bon, c'que j'en dit...·le 01 déc. 11:40
santipi:"Futur Ex" Vendu ? ·le 01 déc. 11:52
MAKUB:Moi j'ai des fuites là où le joint est décollé.Mais je vais faire très probablement comme tu le suggère : juste recoller le joint, cela permettra d'éviter que le panneau ne gigote.merci·le 01 déc. 20:22
29 nov. 2020
0

Tout d'abord bravo pour la qualité des refit , et pour l'acharnement à faire revivre ces bateaux .
Pour les joints et profils caoutchouc , je vous suggère de chercher sur les sites de Hutchinson et Paulstra qui ont ça dans leurs catalogues .
Bon courage et tenez nous informé .


MAKUB:Merci de la piste, mais ......Je suis un boulet! Je n'arrive pas à avoir un seul profil de joint sur les sites hutchinson ou paulstra. Je tombe systématiquement sur des joint toriques ou en X.As tu une clé pour chercher? J'arrive à rien·le 29 nov. 22:40
MAKUB:Quel type de joint c'est ? A quoi peut bien servir ce joint normalement, il a pas été fabriqué spécialement pour le Dufour DUO?·le 29 nov. 22:42
29 nov. 2020
0

N'empêche,avac sa tonture inversée il a de la gueule 😊
Pas vrai Jean Cyril ?


FredericL:Faut quand même bien choisir l'angle de prise de vue...Mais respect aux rénovateurs et à leur énergie débordante. ·le 29 nov. 21:09
santipi:Magnifique ! Au top comme d hab Mister James ! Merci encore !!!·le 29 nov. 21:28
29 nov. 2020
1

Dans quelques mois … il sera la !


MAKUB:Quand est-ce qu'il embarque?Tu le transfères en container?·le 29 nov. 22:43
santipi:Bateau roulier, il rentre pas en container trop large·le 29 nov. 22:45
santipi:8 pieds (2,438 m )·le 29 nov. 22:47
santipi:Normalement le 7/12·le 29 nov. 22:50
MAKUB:C'est pour bientôt!!!·le 29 nov. 22:56
santipi:Petit problème avec la remorque, les câbles de frein sont morts, commandés depuis le 20/11 en Allemagne et toujours pas arrivé … La date de clôture au Havre est le 2/12 et le bateau est toujours a Port Saint Louis ... ·le 29 nov. 23:13
MAKUB:ça devient stressant! Il doit y avoir d'autres boites qui vendent ce truc.Par exemple : speednautic.ovh[...]cherche ·le 30 nov. 09:31
santipi:oui stressant comme tu dis … Pour une fois c est pas le nautique qui est en retard ! Tous les intervenants ont super bien bossé et respecté les délais ! Mais celle la je l avais pas vu venir ! Presque 1 Mois pour réviser une remorque et elle n est pas prête …·le 30 nov. 10:05
30 nov. 2020
1

Time to go ...


MAKUB:Il va pas rater le bateau.... Ce bateau ... Cool! ·le 30 nov. 21:27
santipi:Oui on est bon !!! On fait même un petit crochet par Paris pour récupérer le double des clefs, le frigo, la VHF et le pilote avec l ancien propriétaire !·le 30 nov. 21:35
30 nov. 2020
1

Magnifique. 👌
il a encore de la route à faire, Bon voyage.


santipi:Merci JM , ton ami Fred est un ange !·le 30 nov. 19:33
02 déc. 2020
1

Bien arrivée au Havre !


MAKUB:Combien de temps pour la traversée?·le 02 déc. 16:33
santipi:Départ le 7/12 et arrivée le 5/01 je te laisse compter ! Et toi ça avance ? ·le 02 déc. 16:55
MAKUB:1 mois de transport, ce sera le cadeau de noël!Hier je suis allé voir un mât d'occas qui s'est révélé ne pas être le bon, mais peut-être ai-je trouvé un distributeur, c'est déjà pas mal.Le froid est arrivé, ça complique les choses.Tu navigueras avec, avant moi, j'espère que le miens sera fini pour mai ou juin, car je ne vais pas seulement le refaire, je vais l'équiper et le mettre à ma main.Bref ça avance doucement, travail oblige.Au programme ce WE deuxième safran. Et encore de la strat.Tu verras de visu plus de dégâts à mon avis que tu ne le penses sur le tiens surtout en ayant lu tous les problèmes du miens. (mais j'espère que non et que tu n'auras pas de problèmes)Au passage il y a une espèce de trappe à babord sur le tiens (photo 3) : dis nous à quoi ça sert et fais nous des photos de l'intérieur et des accessoires (tables et autres aménagements effectués par l'ancien proprio) : ça m'intéresse.·le 02 déc. 17:42
santipi:La trappe a bâbord dissimule simplement la douche de cockpit … avec mitigeur !!! Un ballon de 30 L a été ingénieusement planqué par Dufour au fond de la cabine arriere ! Un Duo avec l eau chaude lol·le 02 déc. 20:06
santipi:Concernant l arrivée du froid je n aurai pas cette excuse ici … 365 jours de beau temps !·le 02 déc. 20:07
santipi:Je ne suis pas sur d être a l eau avant toi … je compte également l'équiper et je ne récupère une place au Port qu'au mois de Mai … ·le 02 déc. 20:09
santipi:"Tu verras de visu plus de dégâts à mon avis que tu ne le penses sur le tiens surtout en ayant lu tous les problèmes du miens." La j avoue tu me fais flipper ! la seule chose qui m inquiète vraiment car tout le reste a été vérifié c'est qu'il n a pas vu l eau depuis 6 ans … et quand je vois le nombre de fuite que tu as localisé … Au secours ! Je sais simplement qu'il ne fuit pas ou peu du pont / hublot etc. vu qu' il était sec et sans moisissure après 6 ans a l abandon en extérieur . Apres j aurai peut être de mauvaises surprises a la mise a l eau, tous les pro qui sont intervenus dessus m ont certifié qu'il était sain on verra bien ! ·le 02 déc. 20:17
santipi:Si tu as déjà repérer des trucs sur les photos n hésites pas lol ca me fera gagner du temps ! En tout cas je flippe doublement car je suis loin de ton level "Maitre refit", je suis plutôt un bricoleur du Dimanche et le moindre problème va vite devenir une galère ...·le 02 déc. 20:28
santipi:Je voulais racheter celui d hisseo au départ qui est sain et bien équipé mais a l époque il était un peu trop cher pour ma bourse … ( A savoir qu'entre le voyage et les taxes a l arrivée je paye presque 2 fois le bateau !)·le 02 déc. 20:34
MAKUB:" pas cette excuse ici … 365 jours de beau temps !"oui mais ces chaleurs permanentes rendent le bricolage parfois très difficile. Je connais les antilles et je préfère travailler dans le frais que dans le chaud.Je pense qu'effectivement tu pars mieux que moi et ma passoire pour ce qui concerne les fuites. Je n'ai pas mis en ligne l'état intérieur du bateau quand je l'ai récupéré, c'était noir de moisissure partout.Combien payes tu de transport et de taxes d'import? ·le 03 déc. 09:34
santipi:En tout transport + douanes environ 8000 €·le 03 déc. 11:43
santipi:J aimerai bien savoir ce qui a pu lui arriver a ton bateau pour cumuler autant de problèmes ... on entend divers problèmes sur les Duo et notamment le.probleme recurrent de fuites mais la le tien c est un concentré ! A t il été mal traité ou accidenté ou mal stocké ? .En tous cas il a eu de la.chance de tomber sur toi et de ton envie de lui redonner vie ... il était pas loin du démantèlement !!!·le 03 déc. 11:49
MAKUB:Je ne sais pas vraiment j'ai déjà appelé l'ancien propriétaire qui ne pouvait pas me répondre. Je vais essayer à nouveau. Ceci dit le bateau a été au mouillage pendant des années, ça les abime pas mal. Et ces hublots décollés ont été à mon avis un accélérateur de la déchéance du bateau.·le 03 déc. 20:28
santipi:Tu n as pas le carnet rouge ?·le 03 déc. 20:48
MAKUB:des photocopies·le 03 déc. 21:06
santipi:Beaucoup de proprio ?·le 03 déc. 21:14
MAKUB:Un seul·le 03 déc. 21:23
santipi:1 seul proprio donc plus facile de comprendre son historique … Je pense que l abandon au mouillage est effectivement la pire des choses comparé a un abandon a sec ·le 06 déc. 09:36
02 déc. 2020
0

Pour MAKUB, un aperçu des aménagements que j'avais fait sur mon DUO :
1 - cloisonnement de la cabine avant ;
2 - remplacement du réchaud à alcool par une plaque inox gaz 2 feux ; avec une étagère quart de rond en verre, j'ais fait une séparation entre le bloc cuisine et la banquette tribord ;
3 - ouverture d'une porte dans le coffre sous escalier qui est devenu le bloc de rangement du matériel de cuisine ;
4 - avec une tour de rangement 5 tiroirs en plastiques, 2 éléments fixés dans la cloison du cabinet de toilette préalablement percé, les 3 autres éléments ont été fixés sous la tablette amovible de la cuisine, à la place de la glacière ;
5 - enfin j'ai fixé un petit meuble pour documents et divers (de ma fabrication) sur la cloison extérieure du cabinet de toilette.


santipi:Vraiment top !·le 02 déc. 20:24
MAKUB:Merci Tres encore une fois.J'avais déjà repéré tes aménagements sur le net, et notamment ta cloison avant, qui me plait beaucoup. Je ne sais pas comment je vais faire à cet endroit si je fais cette cloison ou simplement un rideau.Le bloc sous l'escalier est percé chez moi aussi, mais donne dans la chambre et était visiblement clos par un panneau qui avait été dévissé et que je ne possède pas. C'est part là que l'on a découvert ce trou sous le pont.Je n'avais pas repéré cette cloison entre la partie gaz et la banquette l'idée est excellente : je vais probablement l'adopter et augmenter encore ma liste des "to do".Pour le reste je vais mouler des vides poches et en mettre un peu partout parce qu'il manque cruellement de rangements ce bateau. Par exemple comment mettre cette VHF prête à prendre ne cas de problèmes etc... Je vois que tu l'avais mise à l'entrée, je trouve ça super bien à cet endroit.·le 03 déc. 09:43
tres:Le bloc sous l'escalier est ouvert sur l'arrière d'origine (fermé avec un panneau de contre-plaqué fin). Je pense que Dufour a prévu ce bloc pour y fixer sur le devant la vhf fixe ou autre autoradio.
(je me souviens avoir vu des photos de prospectus ou articles de presse ainsi équipé) ·le 03 déc. 10:11
MAKUB:Ah ok ! Merci·le 03 déc. 11:27
02 déc. 2020
0

Autre aménagement dont j'étais fier, (pas de photo) j'ai installé un nable à droite sous le capot de la baille à mouillage pour remplissage du réservoir d'eau par l'extérieur. Pour cela, j'ai percé une trappe (de la dimension de l'ouverture dans la cloison du cabinet de toilette) pour installer la tuyauterie nécessaire.

A la lecture de ce fil sur les Dufour Duo, je deviens nostalgique du temps où je possédais le mien.


santipi:Tu l as quand même gardé 10 ans Très ! Et il t a permis de passer du moteur a la voile pour pouvoir aujourd'hui maitriser un plus grand ! ·le 02 déc. 20:23
santipi:Sais tu ce qu'il est devenu ?·le 02 déc. 20:23
tres:C'est un allemand qui ma l'a acheté et emmené à "La Nautique" sur l'étang de Bages à coté de Narbonne. Pendant quelques années on le voyait sur Google Eart mais plus maintenant.·le 02 déc. 21:06
MAKUB:Le remplissage du réservoir est effectivement avec un tuyau par l'intérieur... Pas pratique, cette idée du nable de remplissage .... pourquoi pas ... A voir je vais réfléchir.·le 03 déc. 09:45
santipi:Par contre Tres a défaut de photos si a l occasion tu peux nous faire un petit schéma de ton ingénieux système ca serait super cool ! THX ·le 05 déc. 16:42
03 déc. 2020
0

2008 /2020 !!!


MAKUB:Tu as retrouvé sa trace ?·le 03 déc. 20:26
santipi:En fait quand tu tapes Dufour Duo 26 sur google y a très peu de modèles et toujours les mêmes ! Celui de tres , Valse Bleu et celui la ! A l époque ou je cherchais activement, je suis tombé des dizaines de fois sur cette photo, je n ai réalisé qu' après que c'était celui que je venais d acheter ! L historique je l ai dans le livret ce navigation avec un premier proprio qui travaillait chez Duo qui l a acheté en 2003 et revendu en 2008 au salon de l occasion "mille sabords" (Morbihan) racheté par le propriétaire a qui je l ai acheté et qui en était propriétaire depuis cette date ! ·le 03 déc. 20:34
MAKUB:J'en ai eu pas mal d'autres au hasard des ventes diverses. Il y en avait 3 à vendre l'autre jour sur lbc (dont celui d'hisseotoamen). J'en ai photographié également 2 cet été un à Arzal et un sur un étang en gironde.·le 03 déc. 20:47
santipi:Je les ai vu tous vendu apparemment ! Et un en mauvais état (antifouling rouge) que j avais appelé , Celui de Hisseo etait bien au dessus du lot ! ·le 03 déc. 20:59
04 déc. 2020
0

Quelsu un aurait il une idee avec du caoutchouc ou du plastique, pour ne pas abîmer la zone contact entre les safrans et leurs puits en inox (très brute pour du composite ou du bois).
Merci


MAKUB:En vrac :-. Feuille de silicone pour mettre au four (plaque de cuisson) : pb ça glisse mal-. Chambre à air (même pb)-. Morceau de bidon d'eau déminéralisé en polyéthylène (feuille de polyéthylène) : le mieux à mon avis-. Feuille de pvc (mais je sais pas quoi)-. un peu de strat·le 04 déc. 12:20
FredericL:Tu moules une pièce sur tes safrans. ·le 04 déc. 13:47
MAKUB:J'avais pensé collé une feuille sur l'intérieur des flasques en inox.·le 04 déc. 13:54
santipi:FredericL Merci a quel matériaux penses tu ?·le 04 déc. 13:58
MAKUB:-. Chambre à air (même pb)-. Morceau de bidon d'eau déminéralisé en polyéthylène (feuille de polyéthylène) : le mieux à mon avis -. Feuille de pvc (mais je sais pas quoi) -. un peu de strat·le 04 déc. 15:49
MAKUB:-. Feuille de silicone pour mettre au four (plaque de cuisson) : pb ça glisse mal·le 04 déc. 15:50
FredericL:Fibre de verre et résine. Si tu veux que ça glisse tu peux coller dessus du PEHM mais à mon avis ça n'a pas d'intérêt, on manœuvre les safrans à l'arrêt. ·le 04 déc. 20:04
04 déc. 2020
0

Quelsu un aurait il une idee avec du caoutchouc ou du plastique, pour ne pas abîmer la zone contact entre les safrans et leurs puits en inox (très brute pour du composite ou du bois).
Merci


04 déc. 2020
0

Il n'y aura en principe pas la place.
Va falloir juste faire attention en les faisant glisser dedans ?


05 déc. 202005 déc. 2020
0

Hisseotoamen a écrit dans un autre fil :

J'ai justement trouvé une idée pour faciliter ce passage vers l'avant que je vais sans doute mettre en place cet hiver (l'implantation de poignées ou mains courantes à des endroits stratégiques que j'ai déterminé pendant ce voyage).

Peux tu nous dire où placer ces poignées et mains courantes? Et de quel type elles te sembles le mieux?

Merci


Hisseotoamem:EN fait je n'ai rien changé car toutes les solutions auxquelles j'avais pensé n'allaient pas. A part y aller à quatre pattes quand ça bougeait un peu, et pas du tout si ça bougeait trop...·le 07 déc. 11:56
MAKUB:Bon pas de chance pour moi tant pis. Merci quand même.·le 07 déc. 13:34
santipi:Même si je ne suis pas fan, un enrouleur de GV aurait toute sa place sur ce type de bateau·le 07 déc. 20:23
tres:C'est d'ailleurs ce que j'avais.·le 07 déc. 21:04
santipi:option chez Dufour ou rajouté après ?·le 07 déc. 22:24
tres:Option choisie à l'achat. Ne connaissant rien à la voile, j'avais choisi la facilité. Et je ne l'ai pas regretté.·le 07 déc. 22:44
06 déc. 2020
0

Ola,
Autre aménagement intéressant que j avais noté sur un Duo a vendre ces derniers mois l installation d un guindeau électrique dans la baille à mouillage, le vendeur n avait pas su m en dire plus . Quelqu un en a t il déjà installé un ou a t il une idée d un modèle qui pourrait faire l affaire ?
Merci


MAKUB:La baille à mouillage devra être renforcée si un guindeau y est installé.Elle n'est pas capable de supporter un effort de tirage sur ses parois.·le 06 déc. 10:21
Francois 260:Je trouve que pour ce bateau une Fortress FX11, 4 m de chaine de 8 et 40 m d'aussière peuvent sinon remplacer un guindeau du moins rendre les choses plus faciles. Reste le problème que la Fortress ne rentrera pas complétement dans la baille à mouillage.·le 06 déc. 12:48
santipi:Je crois qu elle est démontable ?·le 06 déc. 13:06
Francois 260:Oui, mais c'est mieux de trouver une solution l'evitant ·le 06 déc. 17:16
06 déc. 2020
0

Pour Santipi, dessin de mémoire de mon installation



santipi:Tout pigé sauf la "nouvelle trappe" elle sert a quoi ?Le nable tu avais mis en inox ou plastique ?Merci en tous cas modification semble peu compliquée a mettre en œuvre et tellement utile en pratique ·le 06 déc. 10:33
06 déc. 2020
0

La trappe c'est pour pouvoir brancher le tuyau au nable par dessous et faire courir ce même tuyau jusqu'au trou aménagé dans le coffre de rangement tribord. En plus, cette trappe donne accès au dessus de l'avant du ballast. Il y a là beaucoup de place perdue. Nable en plastique.


tres:On voit aussi par cette trappe le dessous de la baille à mouillage et il y avait toujours un peu d'eau qui devait passer par un défaut d'étanchéité de l'écubier, et je pouvais grâce à cette trappe l'éponger. ·le 06 déc. 11:17
06 déc. 2020
0

peux tu me montrer sur cette photo ou tu as mis cette trappe ?
Je vois pas ...
Merci ++


06 déc. 2020
0

Je n'avais pas le trou rond que tu as à la pointe ?


santipi:Merci c est gentil Je ne serai te dire pourquoi ce trou ? Reserve cachée pour vieux Rhum ?·le 06 déc. 15:53
MAKUB:A mon avis une trappe pour voir le raccord de l'évent du balast à l'avant. Elle est pile au dessus.·le 06 déc. 18:42
08 déc. 2020
0

Bonjour,

Hisseotoamen a écrit :

Quand tu auras vu comment les deux safrans ont tendance à "gigoter" dans leurs supports,

Peux tu nous préciser toutes les parties qui gigotent sur le système de gouvernail?

Cela va me permettre de corriger le problème (espérons le) avant la mise à l'eau.

Merci


08 déc. 2020
0

Ce n'est que les dérivent qui "gigotent" à l'intérieur de leur étrier. Pour y remédier, j'avais fixé sur chaque étriers deux "lames" de bois profilées. On peut le voir en zoomant sur la photo jointe.


tres:je profite de cette photo pour signaler que, m'étant équipé d'un spi asymétrique, j'avais ajouté deux pataras réglables fixés en bas sur les balcons arrières et en haut, voir photo suivante.·le 08 déc. 15:43
MAKUB:Ok merciLes paliers de plastique en forme de lame de safran montés verticalement le long des étriers ne suffisaient pas?·le 08 déc. 15:48
tres:Non ; j'avais même enlevé la pièce en plastique à l'extrémité pour que les deux lames des étriers soient plus serrées.·le 08 déc. 15:54
santipi:Très sympa avec son bimini et ses cagnards assortis C est donc la Bôme qui était sur enrouleur étais tu satisfaits de ce système ?·le 09 déc. 09:33
tres:Bôme à enrouleur LEYSISTEM qui hélas ne se fait plus. Très satisfait de ce système (après avoir trouvé le bon angle entre la bôme et le mat).·le 09 déc. 10:00
MAKUB:Ce qui me plait également c'est le système de bâche aux balcons pour se protéger, comment as tu réalisé cela?·le 09 déc. 10:09
tres:avec une machine à coudre et en prenant les bonnes mesures...·le 09 déc. 10:20
santipi:Ce sont les cagnards Makub possibilité de les acheter tout fait sur mesure mais on m a toujours dit que pour les DI ca fait une prise d air supplémentaire compliquant les manœuvres au Port l avis de Tres m intéresse a ce sujet ?·le 09 déc. 10:32
MAKUB:Ah Ok merciFinalement je vais peut-être mettre des filets... A réfléchir, mais j'en suis pas encore là.·le 09 déc. 11:07
tres:Pour les manœuvres de port, je n'ai pas senti de problème. Par contre en navigation, ça peut accroitre la dérive latérale mais on peut alors les enlever.·le 09 déc. 11:10
santipi:MAKUB "Finalement je vais peut-être mettre des filets... A réfléchir, mais j'en suis pas encore là."Bientôt bientôt !!!·le 09 déc. 11:24
08 déc. 2020
1

.


santipi:C est quoi ?·le 09 déc. 09:34
tres:la "photo suivante" d'un message précédant du 8 déc. à 15:43·le 09 déc. 09:54
Oliver29:Pour montrer la tête de mat et ses 2 pataras. C'est comme ça que j'ai interprété cette photo.·le 09 déc. 10:10
21 déc. 2020
0

Bonjour,

Ouf ça y est deux safrans terminés mais :

Ma technique n'est pas bien maitrisée : ils ont pris de l'embonpoint :

  • 3 mm d'épaisseur en plus (ils tiennent mieux dans les étriers),
  • 3mm de largeur en plus,
  • poids 7 kg au lieu du petit kg en aluminium.

Sinon : plus de trous plus de plastique cassé, plus d'aluminium corrodé qui doit se remplir d'eau quand on les met à l'eau.

Essais dans ... quelques mois. J'espère que ce sera bon.


FredericL:Tu vas pouvoir ouvrir un chantier naval !·le 21 déc. 22:56
MAKUB:Il y a encore du travail à faire pour être un vrai pro! Notamment maitriser les épaisseurs de mes moulages!·le 21 déc. 23:07
10 jan. 202111 jan. 2021
0

Bonjour,

Suite du Refit sur les safrans.

Je me suis attaqué au support des safrans dans leurs étriers.

  • Photo 1 : les plastiques sont cuits, on voit qu'ils sont rongés par les UV. En haut l'ancien en bas le nouveau
  • Photo 2 : le safran dans son étrier. avec les nouveaux plastiques
  • Photo 3 : Mon problème, les vis qui tiennent les plastiques de blocage du bord de fuite.

Ma question à ceux qui ont eu un Dufour neuf : en quoi sont ces vis de la photo n°3 entourées d'un rond rouge? Laiton? Inox? Aluminium? Plastique?

Que s'est il passé à ceux qui ont perdu un safran? Un choc? ou bien autre chose?

Parce qu'en fait je soupçonne que ce sont des vis fusibles qui se sectionnent pour libérer les safrans en cas de choc. Ayant démonté l'ensemble et ayant essayé, les safrans passent très bien dans les étrier s'il n'y a pas cette plaque de plastique qui bloque le bord de fuite des safrans. Cela permet selon moi de protéger les ferrures et le tableau arrière. Ma théorie est-elle bonne selon vous?

J'ai mis des vis laiton, à cause de ma théorie de la vis fusible, et parce que j'avais sur 4 vis : 1 en laiton, une en inox, une en acier à ferrer les ânes totalement corrodée et une manquante. Mais ai je bon?


10 jan. 2021
0

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert une trappe à l'avant et l'on y voit la prise du ballast : photo.


11 jan. 2021
0

Bonjour.
EN ce qui me concerne, c'est effectivement la rupture des deux boulons inox de fermeture de la ferrure d'un safran qui en a entrainé la perte.
Mais il n'y a pas eu de choc à ce moment là. Je pense que c'est le viellissement de ces deux boulons INOX qui a entrainé la rupture sur gros effort en mer formée.
La seule solution à mon avis: sécuriser les safrans au bateau à l'aide d'un bout.


11 jan. 2021
0

La tête en tôle pliée n'est pas assez rigide et de déforme, ce qui fait travailler les vis qui cassent en fatigue.
Il faudrait mettre plus de vis (au moins 5) réparties sur tout l'arrière de la tête pour rigidifier la tête et limiter le phénomène. Bien évidement ne pas compter sur les vis pour faire fusible, mais de toute façon une tête sabre n'est pas faite pour ça.


11 jan. 2021
0

la rupture des deux boulons inox

Pourquoi à votre avis j'avais une vis laiton? C'est bizarre.

Vous me confirmez que d'origine ce sont bien des vis inox donc, que ce n'est pas les anciens proprios qui les ont mises?

fait travailler les vis qui cassent en fatigue.

Pourquoi dans ce cas n'avoir pas soudé l'arrière des deux têtes?

mais de toute façon une tête sabre n'est pas faite pour ça.

Peux tu nous en dire plus sur ces fameuses têtes sabre que je ne connaissais pas avant d'avoir ce voilier?


11 jan. 2021
0

Les boulons inox qui ont cassé sur mon support de Safran étaient différents l'un de l'autre. Donc sans doute pas un montage d'origine mais un remplacement du montage d'origine (qui avait sans doute déjà cassé, donc).
Donc solution simple, rapide et efficace: sécuriser les safrans avec un bout.


MAKUB:Message reçu je vais faire ça.Et peut-être aussi une vis ou 2 supplémentaires comme le suggère FredericL·le 11 jan. 18:44
11 jan. 202111 jan. 2021
0

Pourquoi dans ce cas n'avoir pas soudé l'arrière des deux têtes?
Il faut demander aux gens qui ont conçu le bateau, mais il y a plein de raisons :
- ça coûte moins cher
- l'assemblage avec des vis permet de maintenir le patin de friction à l'arrière
- c'est démontable

Peux tu nous en dire plus sur ces fameuses têtes sabre que je ne connaissais pas avant d'avoir ce voilier ?
C'est utilisé sur les first 210, 27.7 et sûrement plein d'autres. C'est aussi utilisé sur certains dériveurs ou skiffs (29er, 49er, Musto Skiff, 14') et sur tous les foilers pour le foil arrière. C'est très bien tant que c'est neuf, mais si le safran touche, le bord de fuite s'abime au niveau de la portée inférieure, et si on ne répare pas, le safran s'angule légèrement vers l'arrière et la barre devient dure.


16 jan. 2021
0

Santipi?

As tu reçu ton bateau?

Si c'est le cas peux tu nous photographier :

  • le plan de pont pour les palans de dérive
  • Le cockpit (pour le fameux trou)
  • la mature pour les lazy bags lazy jacks ; que je sache comment les monter (ils sont en puzzle sur le miens)
  • le vit de mulet : le miens me parait étrange avec un anneau au milieu
  • le halle bas pour savoir quelles poulies il faut que j'achète
  • Le taud s'il y en a un

Et le soleil réunionnais qui va avec!

Sinon si d'autres que santipi ont des photos de ce que je recherche : n'hésitez pas à documenter.
Merci à tous


santipi:Salut Makub, le bateau est arrivé Lundi, il est enfin dedouané et je le recupere Mardi trop hate !!! Apres je te fais toutes les photos que tu veux !·le 16 jan. 20:34
MAKUB:Génial!ça va me faire avancer dans mes rénov.Merci·le 16 jan. 21:13
20 jan. 2021
0

Bateau bien arrivée !
Par contre transitaire a perdu la clef …
Quelqu un aurait une idée ?


20 jan. 2021
1

Bateau bien arrivée !
Par contre transitaire a perdu la clef …
Quelqu un aurait une idée ?


MAKUB:Super!L'aventure commence et la première ouvrir la porte!Et changer la serrure avec le tarif qui va avec. Fais nous vivre tes aventures!·le 20 jan. 20:08
MAKUB:Ce doit être frustrant!Il faut "gratter" la serrure. Un serrurier l'ouvrira sans problème.Et après on ouvre et on refait une clé avec la lime.... Un beau challenge en perspective.·le 20 jan. 20:10
20 jan. 2021
0

Le transitaire a "perdu" la clef !?
Quel sérieux !
Dans ce cas c'est à lui de payer pour changer la serrure.

Sacrée aventure !
Mais c'est maintenant que "tout" démarre, on espère voir bientôt des photos du bateau à flot !


santipi:Clefs recuperées !!!·le 21 jan. 08:52
MAKUB:Super! Tu vas pouvoir rentrer dans ton bateau!·le 21 jan. 10:31
20 jan. 2021
0

Magnifique
Ca fait tout drôle de le voir la bas. 👍
Bon gréement, et que les vents vous soit favorables, et le Yamaha avec.


santipi:Merci ZoomSi un jour tu passes dans le coin you are welcome !·le 21 jan. 14:05
24 jan. 2021
0

Bonjour a tous

Quelques nouvelles de l océan indien !
Je n ai malheureusement pas eu autant de temps que je le souhaiterai pour m occuper du bateau …
J ai quand même eu le temps de le vider entièrement et de commencer a faire l'inventaire de tout le matériel présent à bord Le bateau était rempli, de bonnes surprises, des choses utiles d'autres moins et bcp de choses vieilles abimées ou périmées ! Parmi les bonnes nouvelles une annexe toute neuve ainsi qu'un petit groupe électrogène qui fonctionne et pas mal de petits matériels en très bonnes état (Ca fera déjà ca de moins a racheter !) ; Le frigo semble aussi fonctionner . Des gilets tous neufs, 2 tanks neufs de 25l, une pompe de cale des cannes a pèches, une housse de HB, 2 gonfleurs 2 échelles de bain, une table de cockpit 3 ancres gaffe rames etc. etc. etc.! et même un fer a souder + pas mal de choses dont j ignore l utilité !
L'état du bateau est plutôt bon et il ne semble pas avoir trop souffert du voyage, a part le hublot bâbord qui est fêlé et j ai retrouvé de l eau de pluie dans le coffre en dessous (suite a de fortes pluies la nuit dernière) je pense que ca vient de la … Je vais essayer de faire marcher l assurance du transporteur. Autre fait étrange pour un bateau n ayant pas été a l eau depuis au moins 5 ans, présence d eau salé en petite quantité dans le coffre bâbord de la couchette arrière et présence d humidité dans la trappe entres les 2 coffres ! Si quelqu'un a une idée …
Apres tout a été démonté pour le voyage (Mat, baume, Haubans, barres de flèches, gréement dormant, Lazybag etc.) donc je vais aussi passer un certain temps à comprendre comment remonter tout ça …
Bref y a du boulot mais le principal c est que le bateau soit la ! Apres de toutes façons je ne récupère une place au Port qu'au mois de Juin donc j espère avoir le temps de régler le maximum de problèmes d ici la …


24 jan. 2021
0

Bonjour,

Content que tu ais eu du bonus dans ton bateau parce que dans le miens, quasiment tout est allé à la poubelle.

Pour le hublot les miens aussi sont cassés (babord et tribord), le joint est également mort : donc oui l'eau dans le coffre provient du hublot (j'ai le même problème). Je pense que tous les DUO ont le problème, le joint qui a été mis est trop fin et ne peux pas dilater correctement alors il cisaille. J'en ai pris un en photo à Arzal cet été : il lui a été mis 30 vis hublots pour refixer ce hublot, c'est ce que je vais faire. Les plastiques sont arrivés, il reste à faire le job.

Quant à l'eau salée c'est tout ton coffre qui est plein de sel et de l'eau douce rentre dans ton bateau par les dalots de vidange : reprends mon inventaire de fuites et tu trouveras sans problème. L'eau douce re-dilue le sel et tu as de l'eau de mer à nouveau à chaque pluie, puis ça sèche.....etc.

En ce moment je n'arrive pas à vider le bateau car il pleut et l'eau re-rentre dedans sans arrêt. Même quand l'eau ne rentre pas : cela condense à cause du sel qui traine dans les fonds. J'ai donc tenté un lavage des cloisons internes avec le karsher. Une fois que tu auras supprimés les défauts de fuite de ce bateau, il faudra rincer les fonds à l'eau douce. Ceci dit tu seras plus avantagé que moi, parce qu'en ce moment avec -4° le matin il a pas tendance à sécher mon bateau. De toutes façon il faut que je recommence le nettoyage interne au karsher.

Peux tu me faire les photos de détails ?

  • le plan de pont pour les palans de dérive
  • Le cockpit (pour le fameux trou et la table qui va avec)
  • la mature pour les lazy bags lazy jacks ; que je sache comment les monter (ils sont en puzzle sur le miens)
  • le vit de mulet : le miens me parait étrange avec un anneau au milieu
  • le halle bas pour savoir quelles poulies il faut que j'achète
  • Le taud s'il y en a un
  • l'intérieur du bateau pour voir les aménagements effectués

Merci à toi de nous faire partager notre aventure commune, ça va compléter ce fil pour tous ceux qui vont s'intéresser à ce bateau.


MAKUB:J'ai répondu pour la trappe, mais pour le coffre c'est probablement le trou dans le pont, regarde dans le coffre qui est sous l'escalier, et fais des photos par dessous que je compare, moi l'eau proviens de là.Autre fuite insidieuse : les listons, car les vis traversent la coque et je soupçonne que ça n'a pas été monté au sika.·le 24 jan. 22:26
MAKUB:Autres fuites possibles : au tableau arrière le sika entre la coque et le moule de pont a séché sur le miens et s'est ouvert : en cas de vagues venant frapper le tableau, de l'eau rentre par là. J'ai effectué le test au karsher c'est bien fuitard. Je précise que pour trouver toutes ces fuites j'ai démonté la totalité des boiseries. Elles ne sont visibles que si on démonte les caches en bois.·le 25 jan. 07:40
24 jan. 2021
0

Ce fil est une vrai mine d or !
Je te fais les photos demain je ne bosse pas, sauf le taud que je n ai pas en stock et pas de table pour s insérer dans le fameux trou mais une table pliante … Ici on a tres chaud ... piscine a 34 aujourd'hui lol


24 jan. 2021
0

Au passage , je suis a la recherche de ma prise de quai … ils l ont placé ou sur le tien ?


MAKUB:Pas de prise de quai sur le miens.Il est extrêmement basic le miens : aucun aménagement n'a été fait, si ce n'est des plaques d'inox pour attacher des filets à l'intérieur, sinon : rien.·le 25 jan. 07:37
25 jan. 2021
0

J ai trouvé la prise de quai !!! Bien planquée dans le coffre carburant Tribord plutôt bien foutu le système !
Ce sont donc les 2 écubiers de vidange des coffres qui serait a l origine des fuite dans la cabine arrière ? Ca avait pourtant l air plutôt bien conçu …
Du coup faut que je démonte ?


MAKUB:Oui ces écubiers là : deux vis et tu va voir dessous la liaison entre le pont et la coque n'est pas parfaite. Perso je vais stratifier dès que les T° seront bonnes pour moi, mais tu peux te contenter de beurrer un bon coup de sika et de remonter. Si tu veux changer ces écubiers : ils sont dispos chez osculati.·le 25 jan. 08:24
santipi:Les écubiers tu as pris avec couvercle ?·le 25 jan. 10:02
MAKUB:Voici ceux qui sont montés sur le dufour :www.osculati.com[...]atiques Et je soupçonne qu'ils enlevaient l'anti retour en silicone, parce que je ne le vois monté sur aucun des bateaux.·le 26 jan. 11:45
25 jan. 2021
0

Je vais tenter de brancher la prise de quai … si vous n avez plus de nouvelles de moi merci de prévenir les secours !!!


25 jan. 202125 jan. 2021
0

N'oublies pas de regarder au tableau arrière si tu as le même problème que moi : la liaison coque pont, dont le sika est totalement sec : voir photo.

Reprends mon tout premier message en haut : tu vas pouvoir faire le tour des problèmes potentiels, et tu vas gagner beaucoup de temps et d'énervement avant de mettre le bateau à l'eau.


santipi:Je viens d aller voir sur le mien, c'est rempli pas creux comme sur la photo , je vais quand même étanchéifier dans le doute ... ·le 25 jan. 09:58
MAKUB:C'est une galère de virer le vieux sika, pour le moment je n'y arrive pas, j'attends des outils de grattage pour essayer de le virer.·le 25 jan. 10:05
25 jan. 2021
0

Il te faut quoi pour le lazybag ?
Pour le reste j attends qu'il arrête de pleuvoir …


MAKUB:Super!peux tu me le photographier ouvert et me donner les dimensions?·le 25 jan. 10:03
25 jan. 2021
0

Longueur 302
Largeur 285
œillets tous les 62
Je pense qu'il n a jamais été utilisé …
Par contre il n est marqué DUO en blanc comme les autres


santipi:C est pas au mn, j entais seul pour mesurer si tu as besoin je referai plus précis·le 25 jan. 11:50
santipi:C est pas au mn, j entais seul pour mesurer si tu as besoin je referai plus précis·le 25 jan. 11:50
MAKUB:Merci beaucoup de ces photos. Un truc m'intrigue : la fermeture éclair à quoi sert-elle? Elle vient autour du mat?·le 25 jan. 12:45
santipi:C est mon premier Lazybag ...·le 25 jan. 13:38
santipi:C est mon premier Lazybag ...·le 25 jan. 13:38
zoom:Ca ressemble plus à un taud de soleil pour bôme qu'à un lazy bag non ?·le 25 jan. 16:23
santipi:lol on est trop fort !·le 25 jan. 18:48
MAKUB:Oui ... Un taud de soleil plutôt effectivement, je comprends mieux sa forme.·le 25 jan. 21:36
santipi:Bon ben il va falloir que je me trouve un taud de grande voile ou un Lazybag, je rajoute sur ma liste ...·le 25 jan. 21:45
25 jan. 2021
0

En vrac ...
Partie électrique
Tableau 220 au fond de la couchette a tribord, prise de quai dans le coffre arrière tribord,
3 prises 220 (Cabine / Cuisine / Carré)
4 en 12 v (Cockpit pour le pilote, cuisine, cabine et en hauteur peut etre pour un GPS ?)
2 spots rajoutés (cuisine et cabine)
Sondeur / speedo Raymarine ST40 Bidata (je crois qu ils l ont tous ?)
Jauge Tachymètre Hors-Bord Yamaha


25 jan. 2021
25 jan. 2021
0

Vrac suite et fin !


25 jan. 202125 jan. 2021
0

Merci infiniment pour toutes ces photos.

Quelques commentaires :

  • il y a du travail de nettoyage toi aussi
  • La dernière photo avec la trappe sous l'escalier : ouvre la c'est là dedans que le trou du pont abouti.
  • à l'avant il y a des traces d'humidité : démonte la trappe verticale et essaie de regarder dedans : il doit toi aussi y avoir de l'humidité.
  • la toute première photo que tu as publiée : il y a une baguette au dessus du hublot de la chambre : à quoi sert-elle?
  • visiblement il y a eu un joint collé sous le panneau coulissant d'accès au carré : il y a une trace
  • Comme moi la protection du panneau de pont est percutée par le panneau et est cassée, c'est dû au fait qu'il y a un tampon sous cette protection mais il s'abime et il faudrait le changer. Sur le miens il est même percuté à l'avant, je vais devoir refaire ça.
  • il est comme le miens avec le bidata, je vais le virer et boucher les trous de la coque et mettre une sonde externe.
  • il te manque une barre pour tenir le mat dans le balcon avant.

J'ai l'impression que tous les duo ont les mêmes genre de problèmes. Il faut les réétancher et après : à nous les bonnes vacances!

Continue à nous faire vivre tes aventures! Merci


santipi:oui a renettoyer complètement c est râlant surtout qu'il avait été fait a fond avant de partir mais que les douanes ont refusées qu'il soit bâché … ·le 25 jan. 18:55
santipi:oui faut que j ouvre cette trappe sous l escalier voir si de l eau passe par la pour l avant tu as une idée d ou pourrait venir cette humidité ? On a eu de sacré pluies ces derniers jours en tous cas·le 25 jan. 18:57
santipi:La baguette au dessus de Hublot de la chambre est en fait une équerre qui sert a dissimuler le câble de communication avec le moteur·le 25 jan. 18:58
santipi:Pour le panneau coulissant on voit bien les traces d un ancien joint c est pour cela que je t ai fait cette photo·le 25 jan. 19:00
santipi:"La protection du panneau de pont est percutée par le panneau et est cassée, c'est dû au fait qu'il y a un tampon sous cette protection mais il s'abime et il faudrait le changer" je vois pas ??? Pas compris ???·le 25 jan. 19:06
santipi:"il te manque une barre pour tenir le mat dans le balcon avant" pour fixer le mat ? ou pour le transport ?·le 25 jan. 19:07
MAKUB:Pour le tampon il est placé à l'intérieur de la protection de panneau dans le coin juste derrière où il est cassé. Mais peut-être a t-il disparu C'est un tampon style tampon de butée pour les portes de la maison un tampon en caoutchouc rond.·le 25 jan. 19:34
MAKUB:La barre c'est pour le transport, il y a un trou dans le mât une vingtaine de cm au dessus du pied de mât. On passe la barre dedans et l'autre bout du mât se met sur le support à l'arrière du bateau.·le 25 jan. 19:36
santipi:Ah ok j ai bien cette barre mais nous avons fait le choix au départ de Port Saint Louis de positionner le mat le plus bas possible, le cout du transport étant calculé en m3 ·le 25 jan. 20:35
MAKUB:Pour l'avant le miens fuit par une pièce qui a été rajoutée en renfort de l'étrave, donc ... Mais je chercherais du côté de la fixation du balcon avant et du système d'accroche de l'ancre, ce doit être encore une fois le sika qui a séché·le 25 jan. 20:56
25 jan. 2021
0

Petite question d electricité ... une fois le bateau branché sur 220 v, le circuit 220 fonctionne mais tout le reste ne s allume pas (lumiere, instrument etc) cela vient il du fait que je n ai pas encore remis de batterie de servitude ?
Merci


MAKUB:Aucune idée le 220 est un ajout de l'ancien propriétaire il n'y a pas de 220 dans ce bateau normalement si j'ai bien tout compris·le 25 jan. 19:37
santipi:Oui le 220 est un ajout de Dufour en seconde monte, il y a un transfo mais a mon avis la batterie est obligatoire pour faire fonctionner le 12v·le 25 jan. 20:36
MAKUB:Il faudrait le schéma électrique pour savoir. Si tu l'as poste le et je vais te dire comment ça fonctionne.·le 25 jan. 20:53
santipi:Pas de shema ... Je passerai prendre une batterie dans la semaine de toutes façons il m en faut une, j hesite encore entre gel et Agm je pense que ca résoudra le pb avant de tout démonter ...·le 25 jan. 21:41
MAKUB:Attention tous les chargeurs n'acceptent pas n'importe quel type de batterie, ou plutôt n'importe quel type de batterie n'est pas compatible avec ton chargeur, nécessairement. Donc essaie de savoir quel type de chargeur tu as.Sinon Gel : utilisation quotidienne et décharges lentes et profondes AGM : batterie de service mais aussi de démarrage mais attention au taux de décharge.·le 26 jan. 11:51
santipi:Merci pour ces précisions Makub et Zoom il va donc falloir que je démonte un nouveau panneau pour trouver le chargeur … a ce rythme la mon bateau va bientôt être désossé comme le tien Makub ·le 26 jan. 14:15
santipi:Sur la facture il me donne ce chargeur et cette batterieCHARGEUR 25 AMP QC250 BATTERIE BM110 BAC K171COUPE BATTERIE SB282Si ca peut aider ...·le 26 jan. 14:18
MAKUB:Pas facile de savoir mais si j'en crois : www.promo-bateau.com[...]rg.html Alors c'est batterie Gel... Sous toutes réserves que ce soit bien les bons modèles. Démonte et trouve le chargeur ce sera plus sûr. Quant au démontage total : tu pourras pas me battre, je continue tous les jours à démonter et à trouver des merdes. Mais j'ai un peu d'espoir : j'ai commencé cet après midi à remonter.... L'escalier, c'est un début.·le 26 jan. 22:55
25 jan. 2021
0

Petite question d electricité ... une fois le bateau branché sur 220 v, le circuit 220 fonctionne mais tout le reste ne s allume pas (lumiere, instrument etc) cela vient il du fait que je n ai pas encore remis de batterie de servitude ?
Merci


25 jan. 2021
0

Petite question d electricité ... une fois le bateau branché sur 220 v, le circuit 220 fonctionne mais tout le reste ne s allume pas (lumiere, instrument etc) cela vient il du fait que je n ai pas encore remis de batterie de servitude ?
Merci


25 jan. 2021
0

Oui.


santipi:Merci beaucoup·le 25 jan. 22:08
25 jan. 2021
0

Il faudra aussi que tu trouves le chargeur batteries, il doit être derrière plaque en bois derrière le disjoncteur 220V


santipi:Pas de chargeur derrière le panneau … d autres idées ?·le 27 jan. 15:15
MAKUB:Il a été démonté : suis les fils après le disjoncteur et tu verras·le 27 jan. 18:05
santipi:Paroi derrière transfo démontée rien … paroi arrivée 220 débranchée rien … planche sous le transfo démonté rien ! A chaque fois un petit trou propre de 5 cm de diamètre pour passer le câblage mais pas d accès ! Donc toujours pas trouvé le chargeur ! Seule possibilité c est qu'il soit dans le contre moulage mais je ne comprends pas comment est fixé le panneau ...·le 30 jan. 15:26
MAKUB:As tu démonté le panneau central arrière? Celui là n'est pas collé. Une fois cela fait tu pourras passer ta tête dedans et tu verras le contre moulage sous la batterie.·le 30 jan. 19:09
MAKUB:Autre solution remonter le circuit à partir des fils qui vont à la batterie.·le 30 jan. 19:10
santipi:quand on remonte le circuit on se retrouve dans un même trou de 5 cm de diamètre par lequel on ne voit rien celui qu on voit sur la photo et derrière le panneau de bois le contre moulage avec le même trou de la même taille lol … tu parles duquel central arriere ? celui ou il y a l arrivée du 220 ?·le 30 jan. 19:57
santipi:Pas évident en plus de bosser dans ces endroits exigus et vite inconfortable ! Je me suis foutu un gros ventilo j étais en nage (ici la journée on est entre 30 et 35 degré) .·le 30 jan. 20:02
santipi:Je crois que Lundi je vais brancher une batterie gel on verra bien lol·le 30 jan. 20:05
MAKUB:Le panneau central arrière celui qui donne sous le moteur. Il est fait exprès pour être démonté·le 30 jan. 22:46
MAKUB:Au pire n'importe quelle batterie de bagnole pour essayer, pour la suite on achète ce qu'il faut.·le 31 jan. 10:37
santipi:je vois pas quel panneau central ! De l intérieur ou de l extérieur ?·le 31 jan. 11:34
santipi:je vais miser sur du gel après vérification c était a peu près le budget pour une 100/110 gel en 2008 . J ai trouvé une 80 a 200 € garantie 2 ans lol·le 31 jan. 11:35
MAKUB:Panneau central de l'intérieur. Dans la cabine arrière tu regardes la poupe il y a trois panneaux un babord, un tribord et un au centre : défais celui du centre. Quand tu regardes ton chauffe eau à gauche de ce chauffe eau on voit un panneau qui est vissé sur le panneau qui soutient ce chauffe eau. C'est ce panneau qui cache tous les passes fils et câbles dont je parle·le 31 jan. 11:59
santipi:Bon ! demi journée avec un ami électricien pour tenter de tout rebrancher … Pas de chargeur … on a tout démonté, fouillé dans tous les recoins et rien ! je suis donc entrain de regarder quoi acheter, le parc servitude sera composé de 2 batteries de 80 Ah gel montés en parallèle . Si y a un pro du chargeur qui nous lit je suis preneur !Coté bonne nouvelle tout marche coté électricité, et vu le bordel pour recâbler , gros ouf de soulagement !!!·le 04 fév. 19:28
MAKUB:Bon bah il faut acheter un chargeur. Perso j'ai un faible pour le Cristec car il a des sorties indépendantes dont une dédiée à la batterie de démarrage par exemple le L48150. Pas de ventilateur donc pas de bruit, s'arrange de tous les réseaux y compris les groupes électrogènes. Il n'intègre pas par contre d'entrée panneau solaire, il faut un autre chargeur pour ça. Quant aux batteries en parallèle il faut absolument absolument éviter, il y en a toujours une qui se décharge dans l'autre. Je conseille de les coupler manuellement ou de manière automatique quand il y a besoin.Chez moi je vire tout l'électricité et je refais tout, les fils sont mal passés, pour certains, j'ai des gaines vides, alors que les fils passent dans la double coque sans protection, un vrai bordel. Et en plus tout est corrodé.·le 04 fév. 20:35
santipi:j etais sur ces 2 la www.svb-marine.fr[...]ni.html et www.svb-marine.fr[...]ni.html Je vais regarder le Cristec·le 04 fév. 20:59
MAKUB:Ils ont aussi l'air bien mais il y a un ventilateur, donc du bruit et des pièces en mouvement. Mais SVB chez moi c'est fini commande dimanche ils m'ont retiré 0,10€ sur la carte et n'ont rien fait d'autre, pas de commande pas d'envoi rien. J'ai appelé et le mec s'en est foutu. Donc pour moi non fiable. Pas ce problème avec AD et bigbateau.·le 04 fév. 22:28
zoom:Santipi, tu vas avoir deux pour la servitude plus une moteur ou 1 servitude plus 1 moteur ?·le 05 fév. 17:44
santipi:Celle du moteur a déjà été changé lors de la grande révision du moteur c'est une 70 AHPour la servitude pas de trop de choix ici … et très cher, j aurai du acheter avant le départ mais je n y ai pas pensé ! Je suis tombé sur une promo sur des gels 80 AH et une me paraissant un peu léger pour mon programme, j en ai donc pris 2 que je pensais brancher comme beaucoup en parallèle, mais ton dernier message me fait hésiter sur ce branchement …·le 05 fév. 19:28
zoom:Non, ca n'est pas moi qui l'ai dit 😊. Si tu gardes ta batterie moteur, il faut brancher tes deux servitudes ensemble en parallèle. Du moment qu'elles sont de meme type et de même age, il n'y a pas de problèmes. Après, comme le dit Makub, tu peux ajouter un commutateur de batterie pour basculer le démarrage sur les servitudes en cas de problème sur la batterie moteur.·le 05 fév. 23:25
santipi:Oups en effet, sorry ! Ton parc est il branché en parallele ?·le 06 fév. 04:53
zoom:Tous les parcs de servitude que j'ai eu étaient branchés en parallèles avec le commutateur de secours pour basculer le démarrage sur les servitudes.Pour Blue Flamingo c'est un peu spécial, pour des raisons d'encombrement, j'ai deux batteries de 6V de 490A en série, ce qui fait 490A en 12V. Les tensions s’additionnent. C'était le seul moyen de rentrer presque 500A dans l'emplacement. Ce sont des batteries Rolls, c'est hors de prix (800€ pièce !) ça c'est pour les servitudes. En plus, j'ai deux rolls de 80A, une pour le moteur, et une pour le guindeau. L'ancien proprio a dépensé sans compter . j'ai un commutateur pour basculer moteur ou guindeau ou les deux ensemble pour le démarrage moteur.·le 06 fév. 11:07
santipi:Il a pas l air mal ce petit Cristec, j ai bien fait de poster pour avis avant de commander !!! Apparemment le Quick est très/trop bruyant www.hisse-et-oh.com[...]e-quick ·le 06 fév. 20:32
santipi:Impressionnant ce Blue Flamengo James ! Je crois qu en additionnant le prix des batteries + du materiel dedié on arrive presque au prix de nos petits Dufour lol ·le 06 fév. 20:34
MAKUB:J'ai un Cristec dans mon camion : impec aucun bruit on branche et on l'oublie. Il alimente deux batteries cellules indépendantes et cerise sur le gâteau : la batterie de démarrage. Comme cela aucune liaison entre batterie. Et je réfute l'idée que des batteries peuvent être branchées et parallèle. Elles ne sont jamais identiques et l'une se décharge toujours dans l'autre. Peu en début de vie et de plus en plus en fin de vie. Ce mode de branchement accélère la destruction de la batterie qui aurait pu tenir un peu plus longtemps. Il vaut mieux un commutateur manuel si on a besoin de les coupler momentanément.·le 06 fév. 22:54
27 jan. 2021
0

Pour Makub, les prix du neuf chez Dufour en 2008 !



MAKUB:Bon sinon je dirais batterie gel. Mais il faut démonter pour voir.·le 27 jan. 11:57
santipi:Par rapport au prix facturé pour la batterie ( 254 €) pour une 110 A je doute que se soit du Gel ...·le 27 jan. 15:50
MAKUB:Tu penses que c'est une normale? De bagnole?·le 27 jan. 18:06
santipi:En 2008 pour une 110 A gel, 254 € ca parait peu ...·le 27 jan. 18:38
27 jan. 202127 jan. 2021
0

Pfouuu ça fait tousser!

Rien que le bac de batterie à 76€! Il y a vraiment de l'exagération.

Sinon dans le devis il y a capote de roof et bimini. D'un tarif stratosphérique! Tu les as sur le bateau?


santipi:Ca c est le Devis pas la facture, il n avait pas pris la capote de roof ni le bimini, il avait lui aussi du trouver ca exorbitant ! Peut etre pour ca que je me retrouve avec la tente de grand voile ... Tout le reste ca y est sauf le pilote qu il n a pas retrouvé ·le 27 jan. 14:05
santipi:Imagine si tu leur avait déposé le tien pour rénovation MDR·le 27 jan. 14:09
MAKUB:Le miens pour rénov : c'est le tarif d'un neuf...·le 27 jan. 18:07
27 jan. 2021
0

C est quoi la référence du Sika que vous mettez a toutes les sauces que j en fasse un stock
Merci


MAKUB:Sika flex 291 :Par exemple chez bigship (j'ai pas d'actions) et on le trouve partout chez tous les ships :www.bigship.com[...]e-310ml Et il y a l'équivalent du sika chez d'autres en moins cher. (j'en ai eu de chez mon ship local mais pas testé en durabilité)·le 27 jan. 18:13
FredericL:Sika 291 pour le collage et l'étanchéitéAlternative mastic MS Polymère sans siliconePour l'étanchéité de pièces devant être démontées plus fréquemment, du butyle. ·le 30 jan. 20:03
30 jan. 2021
0

Je me suis aussi démonté celui de la proue pour voir d ou pouvait venir l humidité et on voit rien … par contre a l extérieur j ai repéré ca que je vais reprendre qui pourrait expliquer l humidité ?


MAKUB:A changer ou du moins à étancher.Perso l'humidité viens de ma ferrure de mouillage qui est une répa. Mal étanchée.Sinon j'ai repéré :
  • Les vis de fermeture de la baille à mouillage qui sont vissées sauvagement dans le roof et le contre moule, chez moi il y en a une ou deux qui dépassent. Elles sont invisibles si on ne démonte pas l'étagère. Autre source de problème : l'évacuation de la baille à mouillage chez moi le collier qui tiens le tuyau était sauté.
·le 30 jan. 22:50
30 jan. 2021
0

Tu en es ou avec ton mat et ton moteur ?


MAKUB:On vient enfin de me donner un devis à 1676€ le mât accastillé..... J'enrage.... Sinon si je me le monte 1300€.Je passe la nuit car dit-on elle porte conseil.Quant au moteur normalement je vais le chercher dans 3 semaines si on n'est pas assignés à résidence, et si tout se passe bien.·le 30 jan. 22:52
santipi:Ben moi ca serait vite réfléchi Ah Ah Ah·le 30 jan. 23:36
santipi:Tu comptes mettre un panneau Makub ou plusieurs ? C est le plus grand que je trouve pour le panneau de pont www.h2r-equipements.com[...]pt.html ·le 31 jan. 19:16
MAKUB:Un seul de 60 W, que je puisse le débrancher et le ranger quand il sera au mouillage·le 31 jan. 19:32
santipi:Et en stockage tu pars sur combien ?·le 31 jan. 19:35
santipi:Moi je compte partir sur un fixe de 60 et un autre démontable en complément pour le mouillage je suis entrain de regarder les poses sur bimini·le 31 jan. 19:38
MAKUB:Aux alentours de 70 Ah pour les deux batteries servitude et démarrage comme cela ça fera une batterie de secours pour le démarrage.·le 31 jan. 19:41
31 jan. 2021
0

Je remets le lien plus haut au cas ou vous ne l'auriez pas vu.
pour les listons
www.proplastmarine.com[...]/


santipi:Ah j avais pas vu merci Jean Marie je vais regarder tout ca·le 31 jan. 19:34
santipi:Tu as quoi JM sur ton voilier production énergie / Stockage ?·le 31 jan. 19:36
MAKUB:Ah effectivement j'avais raté un truc le ERNGB doit convenir très probablement. Merci Zoom·le 31 jan. 19:36
zoom:2 fois 110W back contact en production et 490A gel en servitude (2 fois 6V 490A en serie) plus 85A moteur et une 85A guindeauMais bon, j'ai de la place, c'est un 40 pieds·le 31 jan. 23:16
santipi:ouah ! complètement autonome ?·le 01 fév. 20:09
zoom:Oui si il y a du soleil. Quand c'est voilé je tiens 3 jours (avec tout, frigo, pilote AIS, VHG et tout et tout)·le 01 fév. 21:04
santipi:c est vraiment top ! Tu as un dessal ?·le 01 fév. 21:48
zoom:Je voulais dire VHF bien sur . Non, pas encore de dessal. Peut-être dans trois ans pour le grand départ, il faut que ça tourne régulièrement ces machins, pour l'instant, c'est pas utile et ça l'abîmerais plus qu'autre chose .·le 01 fév. 22:51
santipi:Grand depart ? TDM ?·le 02 fév. 19:41
zoom:Je reste modeste, j'ai navigué 12 ans dans la marchande, j'ai déjà fait 2 fois le tour, la mer rend prudent. Disons a minima j'espère une transat, et aller voir le fiston sur le Saint Laurent, ce serait déjà une bonne ballade 😊 mais qui sait, je ne m'interdit rien·le 02 fév. 21:06
santipi:Si au hasard des vents tu croises dans l océan indien, tu es le bienvenue James !!! Pas facile d arrivée jusqu ici mais une fois sur place entre Mada, Les seychelles, Maurice/ Rodrigues, La Reunion Mayotte/Les comores voir memes les maldives ! y a de quoi s amuser !!!·le 06 fév. 20:44
zoom:On sait jamais, je ne manquerais pas de t'envoyer un mail, ce sera avec plaisir. ·le 06 fév. 23:49
31 jan. 2021
0

Photo pour Santipi :

La cabine arrière sans les caches (panneaux en bois) on voit qu'au centre il y a un espace qui permet de voir dans la double coque.


santipi:Tu es génial Makub ! J avais dévissé qu'un coté et vu que c t encore du contre moulage derrière je ne l ai pas sorti complètement !!! le trou a gauche est suffisant pour passer la main ?·le 31 jan. 19:47
MAKUB:Oui trou suffisamment gros pour passer la main, mais je te conseille des gants, car la fibre a une fâcheuse tendance à rentrer dans la jolie peau de nos mains délicates.·le 31 jan. 19:49
santipi:Super propre bravo un produit miracle ?·le 31 jan. 19:55
MAKUB:La photo améliore le truc, mais... Quand je l'ai récupéré : il était noir partout et puait. J'ai tout nettoyé avec le produit à joint le moins cher du Roy perlin pinpin (www.leroymerlin.fr[...]1969915 ), j'ai essayé d'autres marques, chez Brical deupot bien mais moins efficace et chez la gamme verte, produit nul et pas efficace. Mais ... la mauvaise surprise c'était que toute la contre-coque était noire de cette moisissure et le bateau continuait à puer. Alors pour la deuxième fois (la première fois je n'était pas satisfait) j'ai nettoyé la contre coque : pompe de jardin avec le produit pour blanchir les joints, et on en met partout où on peut, puis brossage avec des goupillons... Puis rinçage au karsher, puis vidage puis re-rinçage, puis vidage. J'ai fais ça hier, et j'essaie de le faire sécher : c'est une VMC que tu vois en noir sur la photo. Le bateau ce soir sent la piscine, j'ai passé mon samedi à ça. J'espère que ça va aller mieux cette odeur. Au début j'avais mal rincé le produit et du coup, comme il contient des sels, ça fait condenser. Donc Lavage à grande eau, les parties visibles des contres coques sont maintenant blanches. Et les moulages intérieurs sont essuyés régulièrement car avec toute l'eau qu'il reste ça condense sur les parois. Mais c'est bon ces moulages sont propres maintenant.·le 31 jan. 20:12
31 jan. 202131 jan. 2021
0

Ce soir il pleut et en vérifiant et vidant pour la 500000ème fois ce bateau :

  1. Photo 1 : fuite à l'épontille de mât, on voit les goutte qui perlent lentement ... mais surement
  2. Photo 2 : fuite à la cadène avant, on voit un mince filet d'eau

santipi:Tu vas y arriver ... 2 de moins !·le 31 jan. 19:51
santipi:A la cadène avant je crois que c est le même problème que moi ca coule pas beaucoup chez moi je comptais réparer par l extérieur a mon avis impossible de retrouver le joint·le 31 jan. 19:54
MAKUB:Pour le moment j'ai fait que constater, pour la cadène. Je viens de la voir à l'instant il fait nuit, dès que je vais pouvoir je la change et je sikate à mort! Pour l'épontille je vais attendre d'avoir l'emplanture de mât.Mais mes plus grosses fuites sont aux hublots et au panneau de pont. Dans 15 jours si tout va bien ce sera réglé ces panneaux de pont.·le 31 jan. 19:57
santipi:Tu as commandé ou les plexi ?·le 31 jan. 19:59
MAKUB:Oui il ne reste plus qu'à les travailler... Angoisse parce que faire des trous sans rien casser est une performance·le 31 jan. 20:28
santipi:Oui bon courage pour la découpe et surtout les trous … tu as pris quelle épaisseur ?·le 01 fév. 08:32
MAKUB:8 pour les hublotset 12 pour les panneaux (la même épaisseur)·le 01 fév. 19:01
santipi:Les panneaux ?·le 01 fév. 19:40
santipi:Desolé de t embeter encore mais je reviens aux panneaux j ai pas pigé ce que tu changes exactement ? Merci·le 02 fév. 19:22
MAKUB:Le panneau coulissant transparent de cabine celui de l'entrée dans la cabine : il est cassé.·le 02 fév. 21:09
MAKUB:Oups mal répondu à la question : plastiques commandés chez hublot-bateau.fr[...]/ ·le 06 fév. 23:09
31 jan. 2021
0

effectivement ERNGB ou ERG ca doit le faire !
On commande 12 d un coup ?


MAKUB:Moi j'ai quasiment fini de les refaire. Il en faut 6 pour le DUO. Maintenant pour toi il te faut trouver un distributeur. Pas forcément simple.·le 31 jan. 20:30
santipi:Mon père est a Bordeaux pour ca que je te proposais d en prendre direct 12 et de t envoyer ca … Tu les a refait avec quoi ?·le 31 jan. 20:36
31 jan. 2021
0

Je les moule en résine. J'ai pas de photo, mais la photo du moule.


santipi:Putain mais tu es incroyable … et pleins de ressources ! Ou as tu trouvé ca ??? Tu veux pas en faire 6 de plus ? ·le 31 jan. 21:16
MAKUB:J'ai fabriqué le moule. J'en ai tiré 3 pour le moment, L'aspect n'est pas très satisfaisant. Car le moule n'est pas parfait, pour moi ça va me convenir mais sinon bof. C'est très chiant à mouler car très petit, la résine déborde de partout et il faut les reprendre pour mettre le Topcoat à l'intérieur. Mais je me dit que ce sera toujours mieux que les embouts farinés qui larguent des microplastiques partout. La tenue dans le temps sera également supérieure.·le 31 jan. 23:05
01 fév. 2021
1

Au moins ils sont réactifs !
Merci (encore une fois) James !


MAKUB:10 € l'embout. bon je vais économiser 50€ sur l'affaire.·le 01 fév. 19:03
MAKUB:10 € l'embout. bon je vais économiser 50€ sur l'affaire.·le 01 fév. 19:03
santipi:C est toujours ca de pris !·le 01 fév. 19:38
01 fév. 2021
0

Les fuites .... La suite

Les dépressions se succèdent et ont emportées les bâches de protection et donc les fuites ne peuvent plus se cacher!

J'ai donc découvert d'autres fuites :

  • Cadène de hauban, elles sont montées sans sika, et ça fuit lentement mais surement
  • crosse en inox à la poupe (sika HS)
  • vis de fixation de la vanne guillotine Mauvais appui des écrous car la strat est complexe à cet endroit
  • commande d'écope. (sika HS)
  • aérateur de salle d'eau : le joint est sec et monté quasiment sans sika sur les pointes de diamant donc impossible de faire une étanchéité correcte.

Par ailleurs ayant démonté l'aérateur de salle d'eau j'ai constaté que le sandwich est à nu. Donc ça doit être pareil partout il faut donc reprendre tous les trous qui traversent le sandwich. Pff ils ont pas fait un super boulot. Ceci dit j'avais constaté le même problème sur mon Gibsea pico, la pose de l'accastillage était faite directement à travers le sandiwch, résultat sur ce Gibsea, de petites surfaces de sandwich dissoutes, que j'ai pu réparer heureusement. Là sur le Dufour le sandwich à l'air très bien imprégné de résine et il semble intègre. N’empêche qu'il va falloir repercer à un plus gros diamètre, remplir de résine repercer au bon diamètre sikater et enfin reposer correctement.


santipi:Désespérant !Je crois que tu les as toutes !·le 01 fév. 19:41
MAKUB:Oui je les ait toutes, mais je partage pour aiguiller les autres, après avoir largement pompé les idées de ce forum. C'est un retour d’ascenseur. Ceci dit faut pas être naïf : ils ont tous été construit pareil. Les problèmes tous le monde les a ou les aura, mais comme c'est planqué dans les doubles coques ou bien que les bateaux hivernent dans des hangars : ça ne se voit pas, et ils vieillissent moins vite sous un hangar. Les hublots par exemple : ils se décollent chez tout le monde, à Arzal celui que j'ai vu a ses hublots vissés par 30 vis de hublot, le tiens est cassé aussi. Les miens évidemment sont totalement décollés et cassés, irrécupérables. D'après ce que j'ai compris, ils sont collés avec une couche de colle trop fine. Je vais tenter 3mm de joint de colle.J'étais bien conscient de toutes façons, que tout l'accastillage je dis bien tout l'accastillage devait être démonté et remonté. (expérience Gibsea oblige), j'avais compris tout cela dès les premières minutes de ma visite de ce bateau.C'est pas très long à faire je dirais 3 ou 4 jours maxi, mais je peux pas le faire pour le moment : il fait flotte tempête et froid. Donc ... j'éponge encore et encore.Mais une fois ça fait : ce sera super. L'espoir fait vivre.Les plus grosses fuites : le panneau coulissant et son joint et les hublots babord et tribord : au programme de la semaine prochaine, en espérant que la météo me laisse un peu de répits.·le 01 fév. 23:23
santipi:Pas tout a fait d accord avec toi Mak, les problèmes surviennent mais rarement tous en même temps ! Je pense que le tien a été particulièrement mal traité pour cumuler autant, certes il y a les défauts de conception comme les hublots ou les daviers mais certains bien entretenu comme celui de Hisseo sont en parfait état et peu fuitard ... Je n ai pour l instant pas trop a me plaindre du mien même si je n e l ai pas encore mis a l eau, il vient de vivre ses premières grosses pluies tropicales et un peu d humidité a l avant, quelques gouttes par le hublot felé et idem a l arrière d origine toujours inconnu mais franchement rien de bien méchant . Certaines des fuites que tu décris apparaitront surement mais au fil du temps . Le fait que tu es démonté les panneaux te permet d en découvrir certaines que tu n aurais peut être jamais vu en utilisant le bateau . En tous cas j aimerai bien savoir ce qui a bien pu arriver a ce bateau, plaque inox a l avant , collision ? Panneau coulissant qui fuit , Forcer ? En tous cas je t admire ! ·le 02 fév. 19:20
MAKUB:Je soupçonne une rupture d'amarre et un choc à l'avant effectivement et le panneau cassé je soupçonne un bateau qui a été forcé effectivement. Et oui le fait de tout démonter me permet de faire une checklist importante de tous les problèmes.·le 02 fév. 21:12
MAKUB:PS : Les fuites aux cadènes ne sont apparues que sous un crachin breton de plusieurs heures (jours) sinon elles fuient pas·le 02 fév. 21:31
02 fév. 2021
0

Un peu HS, mais lié quand même. J'ai eu dans ces tailles de bateau 2 modèles : un Dufour Duo et un Fugue 8,50 m. Ballasts sur les deux, conception totalement différente.
Sur le Duo ce fil explique bien la conception, disons ballast par double coque.
Sur le Fugue, le ballast était constitué par 2 reservoirs standard à eau, de voume environ 250 litres logés sous les banquettes du carré. Ils se remplissaient et se vidaient via une pompe electrique et quelques vannes.
Pour la simplicité le systéme Dufour est préférable, mais pour l'entretien, la visualisation des problèmes, pas photo, le systéme Fugue est très supérieur.
Le système Dufour aurait nécessité une réalisation soigneuse, ce qui n'a pas été le cas. Et dans un autre domaine, compte tenu du fait qu'il est transportable, une recherche d'allégement qui n'a vraiment pas été pris en compte.
Une fois de plus, on constate à quel point il est complexe de concevoir et réaliser un transportable "parfait". Le Dufour avait un intérieur exceptionnellement bien conçu, une motorisation HB très bien adapté, une conception générale vraiment intelligente, le Fugue marchait bien à la voile, avait un moteur fixe YS8, mais une construction vraiment limite (entendre le sandwich crisser quand on le montait sur la remorque..). Pas simple le mouton à 5 pattes..


MAKUB:Je connaissais pas ce bateau, et j'arrive pas à trouver de photos. Tu en as?·le 02 fév. 11:36
Francois 260:Non, pas retrouvé. Il n'y en a eu que trois. Sur le papier, c'etait parfait. Mais réalisation moyenne et poids supérieur de 40% au descriptif, classique sur transportable. Le plan était de Auzepuy Breneur qui a repris le concept en l'améliorant avec coque en CP, sous le nom d'Octave. ·le 02 fév. 13:08
MAKUB:Je trouve que beaucoup de bateaux sont réalisés avec une légèreté dans la manière de fabriquer. Et ce sans respecter les règles qui devraient être appliquées par tous les chantier. Et le tarif est ... stratosphérique, pour une réalisation d'une qualité très moyenne.·le 02 fév. 13:17
02 fév. 2021
0

Au faut Santipi et ce trou dans le pont il est bouché? Et à quoi sert-il? Est-ce que l'on voit l'âme du sandwich?


santipi:J ai ouvert la trappe sous l escalier et bizarrement pas d humidité ... je vais tout de même le sortir pour refaire l étanchéité et le conserver puisqu' il est la et y y faire un pied de table déporté et facilement démontable , en pleine réflexion ... ·le 02 fév. 19:03
03 fév. 2021
0

406 contributions !, beau partage les gars 👍


santipi:Et on est pas encore a la mise a l'eau ! ·le 03 fév. 08:44
MAKUB:Et il y a encore du job!·le 03 fév. 16:39
13 fév. 2021
0

Bonjour à tous,

Est-ce que François 260 pourrait nous donner des photos de sa remorque et des modifications qu'il a faite pour que tout fonctionne parfaitement?

Pareil Santipi peux tu nous faire des photos de ta remorque?

Et au passage si d'autres ont des photos de ces remorques des positions des rouleaux et des expériences à partager je suis preneur.

Je viens d'acheter une remorque mais il va falloir que je l'adapte au bateau.

Merci à tous.


13 fév. 2021
0

J'ai mis ce que j'ai retrouvé.
1 : Sur la vue globale, noter le renforcement de la pièce support de treuil par 2 tirants. La traction peut être très forte et ca casse souvent à cet endroit.
2 : La remorque est dite cassante. Le problème c'est qu'elle ne casse que sur une partie d'à peine 1 m ce qui est très insuffisant et m'obligeait à immerger la remorque.
3 : Il y a des photos des différents supports.
4 : Je n'ai pas retrouvé de photo d'un dispositif très utile que j'ai monté après de nombreux problèmes de centrages. C'est constitué de 2 barres verticales d'environ 1,50 m fixées sur une barre horizontale placée à l'arriere du chassis de la remorque. Ca permet de centrer l'arrière du bateau (l'avant en général pas de problème) sur la remorque, sinon il faut s'y reprendre plusieurs fois.


MAKUB:Merci François,J'ai l'impression que c'est la même remorque que moi. C'est quel modèle?Tu n'as pas été embêté par les passages de roues? Si il me semble? J'ai l'impression que les gardes boues sont enlevés et que le chariot basculant est surélevé non?Bien évidement si tu retrouves des photos du système de centrage ou que tu peux en refaire d'autre je suis fortement intéressé.Il y a un deuxième treuil en bas du treuil principal? C'est pour forcer le bateau à aller à l'eau quand la pente n'est pas assez élevée?Je te remercie infiniment pour ces photos qui vont m'inspirer notamment pour le treuil et ses tirants dès que j'aurai la remorque chez moi.·le 14 fév. 09:54
14 fév. 2021
0

Pour toi Makub, s il t en faut d autres n hésites pas


14 fév. 2021
0

Pour toi Makub, s il t en faut d autres n hésites pas


santipi:PAM B2202·le 14 fév. 15:32
MAKUB:Merci beaucoup,Radicalement différente de la remorque de François. Les rouleaux semblent mieux plaquer le bateau. Mais il va falloir que je fasse avec ce que j'ai trouvé : une remorque quasi identique à celle de François. Ça va encore être une fête d'adapter la remorque au bateau :(·le 14 fév. 21:28
21 fév. 2021
0

Transfo arrivée … je vais attaquer l installation cette semaine, apres je passe a la plomberie, j ai mis de l eau ca pisse de partout !!!


MAKUB:ah un cristec excellent choix.La plomberie j'ai pas encore essayé, j'en suis toujours à étancher le boat. J'ai refait les capots de descente et VICTOIRE! ça ne fuit plus. Du moins plus par là.·le 21 fév. 21:30
santipi:ola ! Besoin de conseils pour le branchement …Je pars (dsl Makub !) Sur un branchement en parallèle ! Je n ai trouvé que des 80 A a prix raisonnable (une me parait juste … )et deux 80 A me coutent moins cher qu'une 100 A ici ! Je ne sais pas ou était branché l ancien chargeur, il faut donc que je réalimente en 220 V le transfo , je dédouble ma sortie 220 qui par au tableau ? Pour brancher les batteries au transfo c est une sortie du chargeur pour les 2 batteries ou chaque batterie doit être relié directement ?Y a t'il un intérêt a brancher la batterie moteur au chargeur ?Merci·le 25 fév. 18:50
MAKUB:Et tu as ton chargeur solaire aussi? Quel modèle une ou plusieurs sorties?·le 26 fév. 10:04
santipi:Pas acheté encore ...·le 26 fév. 14:40
santipi:Pas acheté encore ...·le 26 fév. 14:40
santipi:Dans l ideal je voulais rajouter un fixe de 60W (pas trouvé plus grand qui rentre sur le panneau) pour maintenir les batteries chargées + 1 demontable plus gros pour le mouillage genre sur le (futur) bimini ...·le 26 fév. 14:42
26 fév. 2021
0

Sinon pour 2 batteries toujours en parallèle le câblage en fichier joint :



santipi:Merci pour le schéma je comprends presque tout sauf ...1 N y a t il pas une sortie direct du chargeur vers le moteur ?2 j alimente donc le chargeur après le tableau ?re merci !·le 26 fév. 14:57
MAKUB:J'avoue ne pas comprendre ta question·le 26 fév. 15:41
santipi:lol·le 27 fév. 09:07
santipi:Je vais donner ton schéma a mon électricien merci encore Ma première venait du fait que sur le schéma, il semblerait que tout sorte de la même sortie du chargeur alors qu il me semblait que le Cristec avait une sortie dediée au moteur .La seconde question concernait l alimentation du chargeur avant ou apres le tableau merci·le 27 fév. 09:10
MAKUB:Le cristec a 2 ou trois sorties une par batterie dont une spéciale pour la batterie moteur et d'autres dédiées aux batteries cellule.Or comme tu veux mettre tes batteries en parallèle on peut pas séparer, donc on est obligé de n'utiliser qu'une seule sortie du Cristec.Je crois comprendre que ce que tu appelles le tableau est noté dans mon schéma par disjoncteur. Oui le cristec est alimenté après un disjoncteur type disjoncteur ménagé.·le 27 fév. 09:15
santipi:Je pense que seul les batteries de servitudes se mettent en parralele (meme marque, meme capacité, meme age etc) . Je pensais donc utiliser la sortie dediée du chargeur pour le moteur . Mais du coup tu as repondu a mon interrogation ; Branchement en parallele donc on considere bien que les 2 batteries 80 ne font plus qu une donc utilisation d une seule sortie du Cristec . ·le 27 fév. 09:20
santipi:Oui je parle du tableau pour designer l ensemble des disjoncteur·le 27 fév. 09:21
santipi:Donc le tableau est bon sauf pour la batterie moteur ?·le 27 fév. 09:22
MAKUB:Fais nous des photos de ce que tu as : je referai le schéma en fonction.·le 27 fév. 09:33
MAKUB:Et dis moi quel modèle de cristec tu as·le 27 fév. 09:42
santipi:YPO12-16ST·le 27 fév. 10:40
MAKUB:Bah donc rien de changé par rapport au plan de câblage proposé.·le 27 fév. 14:23
pat6610:ATTENTION. C'est pas une bonne idée de mettre des batteries en parallèle. Bien sûr au début quand elles sont neuves ça marche. Mais si l'une d'elle se dégrade (court circuit par exemple) l'autre se détruit tout de suite. Il faut au moins les protéger avec coupleur de batteries prévu pour ça. Pour ma part j'ai viré le coupleur et je les gère manuellement avec le commutateur qui passe de l'une à l'autre.SI ça devient trop contraignant, j'étudierai un dispositif électronique pour gérer le problème.·le 09 mar. 13:22
MAKUB:J'ai le même avis que toi mais santipi veux les mettre en parallèle. Perso elles seront commandées par des commutateurs manuels. L'idée étant quand même de pouvoir démarrer le moteur avec la batterie cellule.·le 09 mar. 13:46
27 fév. 2021
0

Bonjour,

Pour Santipi : l'état de la cadène d'origine : elle laissait passer un max de flotte dans la bateau. Depuis que c'est étanché j'en ai 1à fois moins. Il me reste à étancher la partie balcon avant qui fuit encore un max.


santipi:Step by Step !·le 27 fév. 08:45
27 fév. 2021
0

Le capot de roof.

Le panneau de roof est fabriqué en altuglas de 12 mm. Il coulisse dans ce capot qui est collé au pont. Ce capot est lourd et vient percuter le capot devant et derrière.
Pour cela il y a un tampon devant (côté cockpit) vers le poupe et rien devant vers la proue.

Le tampon de devant est à changer régulièrement illustration les 3 premières photos.

Quant à l'avant du capot il présente bien souvent des étoiles: le capot a été percuté par l'intérieur par le panneau en Altuglas : illustration dernière photo.


santipi:Ou as tu trouvé les tampons ? je souhaiterai en commander merci·le 12 mar. 12:23
santipi:santipi:Ou as tu trouvé les tampons ? je souhaiterai en commander merci·le 27 mar. 19:00
MAKUB:Chez Leroy perlin pinpin. En fait n'importe quel magasin de bricolage en fourni, ce sont des tampons de portes ou autres tampons amortisseurs standards.·le 28 mar. 09:36
27 fév. 2021
0

Les Coffres Arrières

Les deux gros coffres arrières sont fixés sur le contre moule par des vis ... à bois. Cela m'a intrigué. En fait pour rendre ça solide il y a une contre plaque de bois à l'intérieur du bateau. (photo 1)

Malheureusement elles sont totalement pourries (photo 2). C'est extrêmement surprenant même le poids que font ces plaques. Quelques grammes. Je me demande si ce n'est pas du contreplaqué de bouleau ou de peuplier complètement inapproprié dans un bateau.

La solution : une contre plaque d'inox (photo 3)


santipi:Même problème sur le mien, une charnière coté bâbord est désolidarisé, je pensais remettre un bois mais la solution inox serait effectivement plus approprié ·le 27 fév. 09:05
MAKUB:Ils ont tous les mêmes problèmes ces bateaux, il y a des problèmes de construction au départ.·le 27 fév. 09:16
MAKUB:Grosse galère à faire il n'y a pas moyen de passer les mains·le 27 fév. 09:22
santipi:Une idée ?·le 27 fév. 09:24
MAKUB:Etape 1 : enlever les caches en bois pour ne plus avoir aucun caches.Etape 2 : passer une corde à piano derrière les plaques de boisEtape 3 : Tenter de virer le sika : moi je l'ai fait en affutant un plat d'acier de 1 m comme un ciseau à boisEtape 4 : J'ai acheté du plat d'inox. Je l'ai taraudé à la bonne dimension (chaque panneau est différent). Etape 5 : J'ai repercé le bateau à la dimension des vis. Puis mis du sika dans les trous et sur la plaque d'inox. Etape 6 : On commence à aligner un des deux trous d'une charnière avec une pointe qui passe dans les trous de vis (une personne à l'extérieur et une autre à l'intérieur)Etape 7 : Avec un bout de bois on aligne l'autre côté de la plaque d'inox sur l'autre charnière en plaçant toujours une pointe dans un autre trou de la deuxième charnière. Etape 8 : tout est aligné on peut visser.... Et nettoyer le sika qui a dégueulé de partout, avec du white spirit.Etape 9 : on prends une bière parce qu'on en a ch..·le 27 fév. 09:41
27 fév. 2021
0

L'écope

L'écope est un élément amusant de ce bateau. Visiblement elle a des problèmes d'étanchéité.

Pour ce qui me concerne en démontant l'écope je me suis rendu compte que la vanne n'était pas étanchée vis à vis des trous de vis qui la maintiennent au bateau d'où des fuites à l'intérieur du bateau, et également aucune étanchéification vis à vis du ballast. Il va falloir y remédier.

Revenons à l'écope :

  • photo 1 et 2 : sortie de démontage
  • photo 3 démontage suite
  • photo 4 inventaire de pièces

Et ma question : le joint est une plaque de mousse :

  1. Quel type de mousse?
  2. Quelle épaisseur de mousse d'origine?
  3. Où l'acheter?

santipi:Tu m inquietes Makub ... C est ou ca encore lol·le 27 fév. 09:16
santipi:Tu parles de la trappe a l arriere commandée par une tirette dans le coffre babord ?·le 27 fév. 09:23
MAKUB:Yes·le 27 fév. 09:41
MAKUB:C'est facile à démonter : trois boulons et elle vient par dessous.·le 27 fév. 09:43
MAKUB:La poignée de commande se dévisse par le dessus·le 27 fév. 09:43
santipi:j ai remarqué que la mienne ne tien pas en position fermée sinon elle semble fonctionnait y a t il un moyen de la fermer ?·le 27 fév. 10:35
MAKUB:Visser la poignée jusqu'à ce qu'elle tienne.·le 27 fév. 11:21
pat6610:j'ai réparé la mienne (qui avait été condamnée) avec un joint de mousse EPDM (dans les grandes surfaces de bricolage pour l'isolation des fenêtres).Plus de fuite par la trappe.·le 13 mar. 21:34
MAKUB:J'ai réussi à me procurer du néoprène de combinaison de plongée. J'ai pas encore fais la réparation. Mais ce que j'ai constaté c'est que la trappe est de travers. C'est à dire que le fond de la trappe n'est pas parallèle à la rainure qui est censée l’accueillir. Il va falloir que je joue de la lime. Sinon depuis les photos j'ai réussi à la nettoyer mieux que ça.·le 13 mar. 21:49
27 fév. 2021
0

Les hublots bâbord et Tribord

J'ai commencé à démonter avec appréhension en me disant que cela allait être une galère à décoller ces hublots. Les 8 vis défaites le hublot est .... tombé tout simplement. Il n'était plus collé au bateau. D'où une étanchéité proche du minable. Par contre le joint de colle était bien collé lui. Quelle galère pour le retirer.

  • photo 1 : Les hublots présentent même des micro craquelures sur la face côté colle. On dirait qu'ils ont subit une tentative de recollage.
  • photo 2 : la colle à retirer sur le bateau
  • photo 3 : après 3 heures de bataille avec force de ciseau à bois et de lame de cutter, car la roue en gomme est totalement inopérante sur ce type de joint.

Suite au prochain numéro : le recollage des nouveaux hublots.


santipi:J ai fait devis pour remplacement des 2 par un pro abec garantie lol !En gros 600 € posé . Le babord a pris un "pet" pendant le trajet j essaie de faire passer les 2 par l assurance ... A suivre·le 27 fév. 10:47
MAKUB:600€ pièce ou 600€ pour les 2?·le 27 fév. 11:19
santipi:les 2 "Je peux vous proposer les 2 plaques de "PLEXI" incolore en 8 mm d'épaisseurFormat rectangle : 2200 x 300 x 6 mm chacunePrix : 350 € NETPour une Prestation complète de découpe suivant votre gabarit + polissage des arrêtes + dépose et pose 250 € TTC·le 27 fév. 11:31
MAKUB:La dimension nécessaire est de 2300mm. Bon je fais des économies en faisant moi même.·le 27 fév. 14:21
pat6610:Je viens juste de découvrir ce nouveau fil. J'avais déjà communiqué à propos de mon duo dans d'autres fils, mais j'étais en hibernation depuis quelques mois ..:)J'ai le même problème.J'ai acheté deux plaques de 230x30x0.6 pour 95,56 les deux chez plaqueplastique.fr.Je ne les ai pas encore coupées.Les miennes ont cassé au même endroit que sur la photo. Je pense que c'est à cause de trous pour les vis qui étaient trop ajustés .Je ferai les trous avec un peu de jeu (+ mastic élastique) pour permettre la dilatation.Pour le polissage s des arrêtes une lime électrique devrait bien faire l'affaire ...·le 09 mar. 13:09
MAKUB:Même avis encore une fois que toi pat : beaucoup de hublots cassent au même endroit j'ai déjà remarqué ça. Le joint était trop fin chez moi et donc ça casse à mon avis à cause de ça. Les hublots sont énormes en longueur alors entre l'hiver et l'été au soleil il y a une différence de dilatation d'environ 5 mm sur la longueur du hublot si je me souviens bien. Il faut donc faire des trous énormes et mettre un joint épais. J'ai mis un joint de 3mm et collé avec du MPS104 Bostik. J'ai rajouté également nombre de vis il y en a en tout 24 il me semble maintenant et j'ai mis des vis de hublot. On verra bien. Il nous a fallu a deux près de 4h pour en coller un seul. 1h pour le coller 1h de masquage et 2h de nettoyage du joint polymère. Dès que possible on fait le deuxième. Résultat pas trop mal. Quant à la découpe du nouveau hublot elle a été faite à la scie sauteuse à 3 mm plus grand que le panneau original. Puis le détourage a été effectué à la défonceuse avec une fraise à copier. Délicat à faire mais bon résultat et pas de polissage.·le 09 mar. 13:57
pat6610:Je me demande si les les vis sont indispensables voire utiles. Après tout, les parebrises de voiture sont seulement collés. Quelqu'un a-t-il un avis et/ou bien un mastic-colle qui ferait l'affaire ?·le 09 mar. 15:57
santipi:Je pensais que c était du 8 mn d épaisseur ?·le 09 mar. 16:01
MAKUB:Beaucoup disent que le collage suffit. Bah vu que les hublots étaient décollés tout seuls je ne suis donc pas convaincu. J'ai donc mis des vis liaison. De plus je ne vois pas comment maintenir correctement le hublot pendant le collage. Je suis donc resté sur la bonne vieille technique de la liaison mécanique parce que je ne maitrise pas l'autre process de collage. Mais peut-être effectivement qu'un simple collage suffirait et éviterait ce phénomène de cisaillement à la dilatation. Mais ce que j'ai constaté c'est que le collage n'était pas effectif sur le hublot lui même, donc il y a eu un problème de polymère aussi (déjà vu dans un autre fil sur H&O avec le sika qui lâche aux UV au bout de deux ans). Et c'est un constat que j'ai fait sur d'autre Duos. Il y en a un à vendre en ce moment à Arzal : 30 vis par hublot il me semble. Tout le monde voit son hublot se décoller et dans les cas extrêmes se briser à peu près au même endroit que moi. ·le 09 mar. 16:08
MAKUB:C'est bien du 6mm mais j'ai commandé du 8mm 125€ HT en 8mm le hublot non découpé chez hublot bateau.·le 09 mar. 22:09
santipi:Pas plus difficile de le mettre en place en 8 ? Moins flexible non ?·le 09 mar. 22:21
MAKUB:Pas de problème avec le 8mm : c'est largement suffisamment souple.·le 12 mar. 19:20
02 mar. 2021
0

Les voiles

J'ai commencé à regarder les voiles.

Chez moi la bordure de la voile (le long de la bôme) n'est arrimée qu'point d'écoute et au point d'amure près du mat.
Cette bordure n'est pas enfilée dans la rainure de la bôme et ne tient donc que par les deux points d'amure et d'écoute.

Est-ce pareil chez tout le monde? Ou bien y a t-il des coulisseaux qui manquent chez moi?

Merci


02 mar. 2021
0

Bonjour
Les deux existent, bordure libre ou endraillée. Le profil général en bordure libre est plus performant, on peut la régler en modifiant la tension, ça permet de pouvoir plus facilement passer les bosses de ris , ou tout autre bout autour de la bôme, ça peut dépanner, et enfin, ça te laisse la place pour endrailler un lazy jack.
Le pour de la bordure endraillée, c'est une bonne tenue sur la longueur,il parrait que le ragage le long du profil use la voile.
Perso, pour cette taille de GV je laisserais en bordure libre.


MAKUB:Merci infiniment de cette explication Zoom. Je vais t'écouter et faire faire une voile en bordure libre.·le 04 mar. 19:42
04 mar. 2021
1

Un détail, regarde au bout de ta bôme combiens tu as de poulies, si trois, tu peux mettre deux ris plus la bosse de tension de bordure. Si quatre poulies, trois ris plus bosse. Bref voit un peu comment gréer tout ça si tu fais faire des voiles


MAKUB:Ce sera 2 ris + la bosse J'ai 3 poulies.Merci·le 04 mar. 23:13
MAKUB:Eh bien j'ai emmené les voiles chez le voilier : le genois va être recousu simplement et la GV nettoyée et juste recousue + quelques pièces à divers endroit. Donc voile neuve l'an prochain sans doute ou plus tard. C'est la première bonne surprise de tout le début de la restauration.·le 07 mar. 08:52
07 mar. 2021
0

Bonjour,

Santipi, peux tu me donner le tarif à peu près des haubans que tu as fais changer?

J'ai un peu l'impression de me faire assassiner....

Merci


07 mar. 2021
0

La totale,



MAKUB:Merci Santipi.Finalement je crois que le devis que j'ai demandé est pas cher (530€ pour le dormant) mais pas avec cette marque de ridoirs.... Je vais leur faire confiance... Dès que j'ai mon mât.En gréement courant, le tarif que tu as obtenu est tout à fait correct.·le 07 mar. 21:20
santipi:Acmo c cher mais ca vieillit bien ·le 07 mar. 23:05
10 mar. 2021
0

Bonjour,

Santipi as tu le système de mâtage et démâtage?

Le fameux tangon appuyé sur le pieds de mât?

Si c'est le cas peux tu me le prendre en photo?

Si d'autres aussi ont le système en photo : je suis preneur.

Merci à tous.


santipi:Je te fais ca demainDe bonnes nouvelles venues du Port ce matin ... Je récupère une place début Mai !Donc a finir d ici la ; Electricité a finir + installation du panneau solaire + Plomberie a contrôler + Hublots a changer + Bâche a eau a nettoyer + WC Chimique a remplacer + équipements de sécurité a remplacer + Rhabillage complet ...·le 10 mar. 17:13
pat6610:J'ai ça aussi. De plus comme je trouvais le système d'origine peu satisfaisant, je me suis rajouté un petit accessoire qui permet de mater en solitaire et en toute sécurité. Je te fais des photos demain.·le 10 mar. 19:44
MAKUB:Merci à tous, ce serait pour moi un vrai plus. J'ai en tête un truc mais je ne suis pas sûr, surtout de comment on attache le tangon sur le mât.·le 10 mar. 21:29
11 mar. 2021
0

Medé Medé Medé …
Je suis perdu pour l électricité et je crois que mon électricien aussi …
Nous avons fait le montage ainsi mais n avons pas osé brancher !
Quelqu'un peut il me dire si c'est bon
Merci beaucoup


MAKUB:Salut, Finalement c'est trois batteries que tu as. Sur ce schéma je ne vois pas de problème, et si c'est bien câblé comme ça dans le bateau : essaie de mettre sous tension.·le 11 mar. 15:49
11 mar. 2021
0

Schéma mis à jour avec le futur chargeur solaire :



santipi:Merci Merci Merci·le 11 mar. 18:03
santipi:Juste une question , toute les bornes - doivent être repiquer ensemble sur le bornier - du transfo ?·le 11 mar. 18:18
MAKUB:Toutes les bornes sur le transfo/ chargeur? Je ne comprends pas ta question. ·le 12 mar. 10:10
11 mar. 2021
0

Makub est bien ca pour le matage/démâtage ? Si oui je te ferai d autres photos demain


MAKUB:Oui c'est ça Merci infiniment. C'est le système Dufour ou bien un que tu as confectionné toi même?·le 12 mar. 10:08
santipi:système original as tu besoin d autres photos sous d autres angles ?·le 12 mar. 10:52
MAKUB:Bonjour Santipi Oui si tu veux bien sous d'autres angles ça m'arrangera.Merci·le 12 mar. 11:05
santipi:Ok·le 12 mar. 12:13
santipi:Ok·le 12 mar. 12:13
11 mar. 2021
1

comme les photos sont grosses, (comme ça on peut zoomer pour avoir les détails) je les envoie une par une.
voici la vue d'ensemble de mon dispositif.


pat6610:Mon dispositif d'articulation·le 11 mar. 18:12
11 mar. 2021
1

dispositif d'articulation


pat6610:réalisé en contreplaqué marin + une structure métallique en acier. les deux ergots que l'on voit servent à bien caler le dispositif au bon endroit. Je l'ai fait en peu large car je n'avais aucune idée sur la force exercée par le mat et je ne voulais pas exploser le polyester.·le 12 mar. 13:09
11 mar. 2021
1

extrémité du tangon


11 mar. 2021
11 mar. 2021
1

fixation de l'articulation avec deux cadenes et une cordelette


MAKUB:Très bien ce système, par contre je vois que toi aussi tu as des problèmes de hublot.·le 12 mar. 10:07
pat6610:oui, ça fuit de partout à cause des fissures. Je les remplace dès qu'il fait beau. Et merci pour ton idée de finir les découpes à la défonceuse, je n'y avais pas pensé.·le 12 mar. 13:07
11 mar. 2021
1

pied de mat


MAKUB:Astucieux! Parfait merci·le 12 mar. 10:06
MAKUB:Astucieux! Parfait merci·le 12 mar. 10:11
11 mar. 2021
11 mar. 2021
1

vue d'ensemble 2


Hisseotoamem:Heu... c'est bien compliqué, compte-tenu que Dufour a trouvé un système simple basé sur la retenue par les écoutes de génois...·le 12 mar. 08:53
MAKUB:Merci infiniment Pat 6610 Je trouve ton système très bien. Par contre je ne comprends pas le système DUO car peu explicite sur la notice. Je ne cmprends pas comment dufour évite le basculement latéral du mât.·le 12 mar. 10:05
pat6610:Eh justement. Eric (le proprio précédent) avait noté dans sa documentation qu'il renonçait à mater avec le tangon à cause du manque de stabilité du mat pendant la montée. il préférait gruter pour le matage. D'ailleurs j'ai trouvé dans ses factures un pied de mat !? Il montait le mat à deux (une personne au treuil de la remorque et la seconde qui tient deux écoutes pour essayer tant bien que mal de tenir le mat dans l'axe). C'est pour cette raison que j'ai fait ce système qui me permet de mater et démâter en solitaire sur l'eau. Mais attention, je n'ai pas réussi du premier coup. Mon premier système s'appuyait juste sur les cadènes, et ça coinçait dans la montée. il faut faire un peu de géométrie. les articulation et l'axe de rotation du mat doivent être sur la même base d'un triangle isocèle. A ce moment la tension des sangles reste constante pendant toute la montée. Le réglage se fait mat en bas. on peut régler correctement les tensions car il y a un peu de jeu dans le pied de mat. il suffit de mettre le mat bien dans l'axe. Autre élément, je déteste me confier à un seul dispositif (principe de précaution). A la montée et à la descente, j'assure le mouvement avec un bout sur le génois sur enrouleur que je renvoie à un coinceur. Ça me fait une sécurité si quelque chose cloche dans la traction principale. A titre d'exemple, je peux faire décoller le mat de 10 cm de son support, faire le tour du bateau pour vérifier une dernière fois que tout est ok pour la montée et revenir finir la manœuvre.·le 12 mar. 13:11
MAKUB:Je vais effrontément m'inspirer de ce que tu as fais merci·le 12 mar. 13:20
11 mar. 2021
0

le moins revient bien au chargeur ?


MAKUB:Bonjour Oui il reviens au chargeur·le 12 mar. 10:03
santipi:Merci beaucoup ·le 12 mar. 10:48
12 mar. 2021
0

Je suis ce post avec un certain intérêt et en cherchant un peu sur le net, je découvre qu'il n'y aurait eu que 15 dufour 26 construits... Ce qui n'est pas beaucoup, il faut l'admettre (voir le J-80, Class 8 et tellement d'autres...)

Hormis son look un peu "spécial" , quelles sont les qualités intrinsèques de ce bateau qui n'ont pas rencontré leur public ?

Je précise que j'ai mis des années de ma vie a "revalider" un bateau, le Classs 12, qui n'avait été vendu qu'à hauteur de 100 unités et dès lors considéré comme un échec. (la métamorphose a prouvé par ailleurs que c'était vraiment une "Bête")

Une belle soirée !


santipi:Bonjour entres 100 et 115 unités produites d après mes recherches pour cet excellent petit voilier surement le plus habitable de sa catégorie très recherché aujourd'hui et dont la carrière n a pas rencontré le succès escompté du en partie a la restructuration de Dufour a cette période et une grosse erreur de communication a son lancement .·le 12 mar. 08:28
pat6610:Effectivement la promotion a été faite par des personnes qui ne connaissaient rien au monde de la voile. Je crois me souvenir qu'il y a même eu quelques modèles avec un siège de mobilette au poste de pilotage !!!L'erreur a été de mettre en avant le côté bateau à moteur alors qu'avec son tirant d'eau de 30 cm quille relevée il passe partout, s'échoue à plat et se transporte avec une grosse berline (VW passat pour ma part).De plus à la voile il est loin d'être ridicule.·le 12 mar. 12:46
12 mar. 2021
0

Non, il y a eu une centaine de Dufour Duo 26 de construits.
J'ai eu en 2000 le numéro 50 qui m'a été remplacé par le numéro 63 suite à un défaut.
C'est suite à une restructuration financière que Dufour a abandonné cette série de voiliers.


MAKUB:C'était quoi le défaut? Car il parait qu'il y en a eu avec des défauts structurels?·le 12 mar. 16:03
tres:La fuite du ballast a l'intérieur que Dufour n'a pas pu résoudre.Ils ont fait un échange standard.·le 12 mar. 16:09
santipi:Je vais quand meme aller verifier que j ai pas récupéré le numero 50 ... :-)·le 12 mar. 18:42
MAKUB:Où voit-on le numéro?·le 12 mar. 19:19
tres:De mémoire, je crois qu'il est gravé sur le flan droit ou gauche, a l'arrière, sous le liston et également dans la baille à mouillage. Mais je peux me tromper. Et c'est un numéro qui comprend l'année du modèle, le mois de fabrication, le numéro de série et peut être autre chose.·le 12 mar. 20:01
MAKUB:Dans la baille à mouillage le numéro fini par L102. Ce serait alors le numéro 102 que j'ai tiré?·le 13 mar. 11:58
tres:Non, ca veut dire qu'il à été fait en Décembre 2002. le n° de ton bateau c'est le nombre inscrit avant la lettre L.·le 13 mar. 12:35
tres:Je rectifie : L = décembre ; 1 = année de construction : 02 = millésime 2002·le 13 mar. 12:43
santipi:Alors j ai le numéro 37 fabriqué en Octobre 2001 / Millésime 2002 ·le 13 mar. 15:52
MAKUB:Avant le L j'ai 0627 Ce serait le 27 ème? mais que veut dire 06?·le 13 mar. 18:36
tres:Regarde là : www.argusdubateau.fr[...]ero-cin .·le 13 mar. 18:41
tres:06 ce doit être le modèle de bateau.·le 13 mar. 18:45
santipi:FR-DUFD0537J102·le 13 mar. 19:07
santipi:05 pour moi donc a priori ca doit pas être le modèle du bateau ·le 13 mar. 19:08
MAKUB:Merci Tres pour cette info que j'ignorais.Bon bah mystère pour le numéro. Ou alors si on considère que le 7 à la fin ne sert à rien (santipi et moi avons un 7 à la fin) il reste 62 pour moi et 53 pour santipi. Hypothèse à confirmer par d'autres numéros.·le 13 mar. 21:14
santipi:Il serait intéressant que d autres propriétaires ou ex propriétaires puissent donner leur numéro ca serait utile pour comprendre ·le 13 mar. 22:02
Francois 260:J'ai eu un echo particulier sur celui que j'ai acheté. Les derniers Dufour auraient été construits en 2002 puis stockés suite au desinteret des commerciaux (?) pour ce modèle. Et en 2006 les Dufour restants auraient été cédés aux personnels interessés probablement à un prix intéressant.·le 13 mar. 22:47
pat6610:le mien (valse bleue) a comme numéro FR-DUFD0297E101. Son premier proprio l'a francisé le 26 avril 2001.Ce serait le modèle 97 ? ou 29 ?·le 14 mar. 00:36
santipi:Donc notre raisonnement est faux … Si E correspond bien a Mai , il ne peut pas avoir été francisé avant d être fabriqué …·le 14 mar. 04:15
santipi:c quoi ton numéro François ?·le 14 mar. 04:16
tres:Un autre site explicatif : bateau-immatriculation.com[...]-navire ·le 14 mar. 08:26
MAKUB:Pour pat : on retrouve le n°7 donc pour moi n° 29 de la série. Et ce serait l'année modèle 01 mais construit en 2000 parce que l'année modèle d'un bateau commence au 1er sept de l'année précédente. Pour le moment tout colle.·le 14 mar. 09:20
tres:Je viens de fouiller dans mes archives et j'ai retrouvé la facture de remplacement de mon Duo n°50 par le n°64. le n° du 50 était : FR.DUF.D0507K102 le n° du 64 était : FR.DUF.D0647L102Donc je ne sais pas à quoi correspond le 7 que vous retrouvez sur vos immatriculations mais ça veut dire que le bateau de MAKUB est bien le n° 62 et celui de santipi le 53. Le valse bleue de pat6610 est le n° 29.·le 14 mar. 09:24
MAKUB:Ah bas non pour l'année modèle c'est bizarre...·le 14 mar. 09:25
pat6610:heu ... hier j'ai pris le numéro sur l'acte de francisation. Ce matin j'ai été voir dans la baille à mouillage. Je crois que le numéro a été supprimé !!! voir photo dans un poste suivant. Cela signifie que le vendeur (pro) a fait un truc qui l'arrange.·le 14 mar. 09:55
santipi:oui bizarre pour les mois / années ...Le 53 construit avant le 50 ??? Et celui de Pat francisé avant d être construit ???·le 14 mar. 16:03
12 mar. 2021
0

Fin de l électricité aujourd'hui … tout marche !!!
Cristec en place, batterie en // a 14 V chacune , VHF rebranchée
Merci a vous tous pour vos précieux conseils …
Semaine prochaine j attaque la plomberie et nettoyage de la vache a eau (si quelqu'un a des conseils je suis preneur)
Je vais aussi commander mon panneau solaire je pensais prendre ce modèle :

www.h2r-equipements.com[...]pt.html

Pour une fixation collé sur le panneau de roof (partie fixe) puis ramener les fils dans la cloison et suivre le plafond de la couchette pour revenir aux batteries quelqu'un a t il déjà fait cette opération ?
Merci


12 mar. 2021
0

Bonjour,

Pour la vache à eau : ouvrir le gros bouchon rouge : passer un bon coup de karsher à l'intérieur. Puis remplir avec du Elsil :

Par exemple.

Sinon remplir le tank et mettre quelques pastilles d'eau de javel.

Vider par les tuyaux et les robinets l'ensemble pour que le nettoyage soit effectif dans toutes les tuyauteries et recommencer avec de l'eau pure pour rincer.

Je l'ai pas encore fait, mais c'est ce que je ferai.

Pour le panneau, si tu le colles sur le panneau de roof il faudra que tu décolles ce panneau de roof non? Ben c'est une opération bien galère (voir plus haut) Parce que là chez dufour ils ont pas raté le collage.

Quant au panneau solaire je l'ai pris là :

Je l'ai pas encore essayé vraiment : donc je peux pas dire quoi que ce soit sur la qualité.

Mais 60W vu le parc de batterie que tu as ça ne va pas faire un peu juste?


santipi:Pour ma part le bateau va rester a quai et donc l idée d un panneau fixe de 60 w est essentiellement pour le maintien de charge sachant qu'ici on a du soleil toute l année . Je réfléchis a une solution mobile que je sortirai uniquement pour les mouillages lors de mes périples a Maurice . Je voudrais faire un Bimini en intégrant un panneau plus conséquent .·le 12 mar. 14:01
santipi:C est justement pour éviter d avoir a décoller le panneau de roof que je pars sur un panneau souple a coller·le 12 mar. 14:03
MAKUB:Tu veux faire la réunion Maurice avec ce voilier Côtier? C'est ambitieux non? Moi j'oserais pas·le 12 mar. 15:51
santipi:Oui c est le projet ...·le 12 mar. 15:54
MAKUB:Il faudra nous faire vivre tes aventures!·le 12 mar. 19:23
santipi:Déjà fait avec un Brio …Moins de 100 MN il faut avoir une belle fenêtre météo et avec le Duo bcp de carburant lol après sur place c est le paradis pour ce type de bateau·le 12 mar. 19:31
MAKUB:Il y a des marées à la réunion? Si c'est comme en guadeloupe elles font max 60cm?·le 12 mar. 21:51
santipi:40 cm maximum de marnage idem méditerranée ·le 12 mar. 22:01
santipi:Sa 4eme catégorie lui autorisait quand même de s'éloigner a 20 MN des cotes ·le 14 mar. 19:28
12 mar. 2021
12 mar. 2021
0

J'ai longtemps pas compris l'histoire du siège de mobylette, jusqu'à ce que je vois cette photo :


santipi:Ils ont fait super fort ! t as l air malin avec ca !!!·le 12 mar. 22:07
MAKUB:ça n'a pas l'air super pratique surtout.·le 12 mar. 22:40
MAKUB:il est à vendre sur lbc en ce moment·le 12 mar. 22:43
santipi:Pas mal pour le prix·le 12 mar. 22:49
santipi:Ah non c est pas le même !www.leboncoin.fr[...]073.htm ·le 12 mar. 22:51
santipi:Bizarre qu'il le vende a ce prix la, il a l air impeccable et a quelques mois des beaux jours ...Le dernier en vente sur LBC était a 15 K€·le 13 mar. 21:58
MAKUB:Pour celui d'arzal : le moteur est un 2T autolub quasi impossible à maintenir : les vis de l'embase sont corrodées et indémontables : merlin56 viens de le visiter.Celui à 15k€ est à la vente depuis un moment déjà.·le 13 mar. 22:06
13 mar. 2021
0

Un des Duo qui est à vendre en ce moment a ce fameux trou dans le pont aussi :


pat6610:j'ai un trou comme celui ci mais pas exactement au même endroit. C'est pour mettre le pied d'une table de cockpit.·le 13 mar. 23:45
MAKUB:As tu la photo de cette maudite table qui nous tiens en haleine depuis quelques mois? Moi j'ai le trou mais qui était planqué sous le teck du pont.·le 14 mar. 09:21
santipi:Réponse du vendeur du Duo sur LBC sur le " trou " !"Bonjour , c'est une embase de pied de table , nous on l'a condamné et on en a fait un autre , plus au centre au milieu , beaucoup plus pratique pour mettre une table , bonne restauration , bonne journée ,"·le 14 mar. 16:10
MAKUB:Bon bah une table mais qui a eu l'idée de la placer là? Vraiment hyper pas pratique.·le 14 mar. 21:18
santipi:Seul endroit possible a mon avis pour qu il tombe dans la cloison et ne tombe pas dans la couchette arriere ·le 15 mar. 07:25
14 mar. 2021
0

Est ce que c'est bien à cet endroit raboté que je devrais trouver le numéro CIN ? si oui, ça veut dire que le vendeur a fraudé. Dans ce cas je pense que ma remorque aussi a des faux papiers. Si quelqu'un a une nautilus 8102KKVM, peut-t-il de communiquer les champs D3, F1, F2 et G1 de sa carte grise ? En effet elle me semble plus lourde que ce qui est marqué sur la carte grise. j'ai pesé le bateau sur la remorque et j'arrive à 1980 kg ...


MAKUB:Le N° CIN est sur le côté babord de la baille à mouillage chez moi, pas sous le taquet. Ce qui a râpé le gel coat c'est probablement la chaine.Sinon 1980kg c'est le poids du bateau seul ou de la remorque plus du bateau?·le 14 mar. 12:28
pat6610:bateau + remorque·le 14 mar. 12:42
pat6610:je n'ai pas trouvé mon N° de série sur le bateau. Par contre dans les papiers du bateau j'ai trouvé un certificat de conformité émis par DUFOUR avec un CIN à FR DUF D0397 F1 01. Du coup j'ai deux bateaux pour le prix d'un ...·le 14 mar. 13:04
MAKUB:ça ressemble à une recopie manuelle foireuse aux afmar un 2 qui devient 3 et un E qui deviens F ou l'inverse.Le numéro est (mal gravé) sur l'intérieur de la baille à mouillage babord comme si c'était gravé au laser, juste sous les charnières de la baille à mouillage.·le 14 mar. 13:30
22 mar. 2021
0

Les feux de route ... ou autre chose?

Sur le haut de mon mât cassé, j'ai :

  • 1 feu de mouillage blanc 360° en tête de mât : ok pas de problème
  • 1 feu juste en dessous de la tête de mât (problème 1)
  • 1 feu au niveau du capelage de l'étais (problème 2)

Comme les verrines sont cassées je ne sais pas quel feu il y a en fait ni comment ça marche.

  • Quelqu'un peut-il me dire ce que sont ces deux feux (feux qui sont sur la face avant du mât) et la couleur qu'ils sont censés avoir?
    Parce que pour moi il n'en faut qu'un seul un vert/rouge non? (en face avant du mât).

  • De plus quel(s) feu(x) est(sont) censé(s) s’allumer quand on commande l'interrupteur "feu de route"?

J'ai des photos de duo qui ont ces deux feux en face avant et d'autres qui n'ont qu'un seul feu, ça me laisse donc perplexe, sur le rôle de ce deuxième feu.

Merci à tous


santipi:Je regarde ca demain je pourrais au moins te dire comment c sur le mienMoi je suis en pleine plomberie … pas de fuite sur le circuit, j ai changé quelques joints par sécurité par contre j ai les vannes qui sont complètement coincées je pense que je vais les changer demain en même temps que les passes coque . L eau chaude fonctionne parfaitement je n aurai pas pensé a installer un chauffe eau sur ce type de bateau mais franchement c est vraiment sympa Par contre la pompe sous pression (Jabsco) perd de l eau au niveau du pressostat . Je vais essayer de la démonter demain pour essayer de trouver d ou ca vient .Autre souci le couvercle de la douche de pont est cassé, le plastique est cuit, il faudrait que je remplace le coffre mais je ne trouve pas de modèle de la même taille (Diam 10 cm et rebord carré 12*12) c est la marque Ceredi si quelqu un connait un revendeur ...·le 22 mar. 19:37
MAKUB:merci pour l'info "feux"Quant aux passe coques moi aussi vannes totalement bloquées. Donc je passe tout en Randex. La pompe en général quand elle fuit, c'est le joint forcément spécial et totalement introuvable. Mais bon regarde si tu trouves une solution. Moi j'ai opté pour pompe neuve.·le 22 mar. 19:50
santipi:Tu as pris quoi en neuf ? J y connais rien ·le 22 mar. 20:02
pat6610:le feu sur le mat sous le feu de mouillage est le feu de hume. il est blanc et éclaire vers l'avant sur 225°. Sur le mien j'ai mis en haut du mat des feux bicolores qui éclairent sur 112,5°. Et à l'arrière j'ai un feu de poupe blanc sur 135°. Il faut ça pour naviguer de nuit. ·le 22 mar. 22:07
MAKUB:Pour la pompe j'ai pris ça :fr.aliexpress.com[...]04.html Mais je n'ai encore rien essayé, elle ne correspond pas tout à fait à la pompe que j'avais, qui donnait une pression inférieure.Quant au feu : merci pat6610 : bah je n'ai pas choisi les bons feux : Grr il faut que je rachète.·le 22 mar. 22:48
pat6610:Santipi, c'est quoi ton dispositif pour l'eau chaude ?
J'ai prévu aussi une douche chaude (j'ai déjà mis le mitigeur), mais je n'ai pas encore choisi le dispositif pour chauffer l'eau.·le 22 mar. 23:04
MAKUB:Pour moi pas d'eau chaude que de l'eau froide. Pour la douche : douche solaire sous pression décathlon. Pour quelques jours par ans ça suffit, sinon douches au port, en Bretagne il y a pleins de ports.·le 23 mar. 08:31
santipi:Pour PatChauffe eau QB356 500W 30LIl est intelligemment placé au fond de la couchette arrière a Bâbord (je te ferai une photo).Tout a été recâblé par Dufour avec mitigeur évier, lavabo et douchette·le 23 mar. 10:06
22 mar. 2021
0

Je suis en train de refaire mon tableau électrique à l'aide de ce qu'il y avait.
Les connexions ressemblaient à des cosses de type automobile. Il y avait plein de scotch de l'oxydation et des choses pas très claires. J'ai choisi de sertir tous les embouts des fils de connexion et d'utiliser des connecteurs à ressort plutôt que des dominos (peu fiables). Le feu de hume ne doit être allumé que quand on navigue au moteur. j'en ai profité aussi pour mettre un interrupteur central pour la lumière, situé à droite en haut de la descente. Très pratique pour tout allumer d'un coup quand on rentre la nuit dans le bateau. Je compte réutiliser l'interrupteur 4 pour toute l'électronique du bateau. Je me suis aussi installé une borne wifi (locale au bateau) pour utiliser openCPN sur mon ordinateur à l'intérieur du bateau, et un répéteur sur une tablette bien lumineuse à l'extérieur. j'utilise le logiciel gratuit nomachine pour la répétition de l'écran.


pat6610:hummm ! trois que j'écris HUNE avec un M .... glop ...·le 22 mar. 22:11
santipi:Bonne idée cette interrupteur central, par ou es tu passés ?Je compte également rajouté une borne wifi couplée a un AIS ou l as tu placé ? Merci·le 24 mar. 13:30
santipi:Je voulais mettre un Splitter afin d utiliser l'antenne VHF existante à la fois pour la VHF et le système AIS/wifi voir meme la radio ·le 24 mar. 21:41
23 mar. 2021
0

Ah l'électricité dans les bateaux!

Merci pat de faire partager.

Voici l'état du tableau électrique du miens quand j'ai acheté le bateau. Il était déjà démonté, et l'on voit que tout est corrodé, piqué etc....
Les interrupteurs sont bloqués par l'oxydation.

Donc inévitablement je vais tout refaire, mais pas comme c'est fait habituellement. Habituellement on fait de l'électricité bateau non protégée. Devant c'est joli mais derrière dès que ça condense et bien ça condense sur les fils aussi et tout le matériel électrique, parce que rien n'est enfermé, tout est contre la coque. Selon moi il faut tout protéger. Je vais essayer de faire une installation IP65 au mini. Cela veut dire des boitiers étanches et des passes câbles. Parce que c'est pas quand tu es en mer qu'il faut s'amuser à démonter les fils électriques et les appareils.

Ceci dit c'est loin d'être simple de trouver du matériel IP65 ou IP66.

Perso : cosses uniquement ni connecteurs à ressort que je déteste, je trouve qu'ils cassent tout le temps et pas de dominos qui coupent les fils à cause de leur poids et des vibrations.

Quant aux câbles uniquement des câbles étamés à la construction comme en Allemagne. (Bah c'est pas simple à trouver et c'est pas donné) Chaque câble devant être vissé sera équipé d'un embout de câblage. Ceci dit je vais pas pouvoir avoir un truc parfait quand même parce que certains appareils sont IP65 devant ... mais pas derrière. Ou bien ils sont livrés avec deux fils qui sortent et pas un câble gainé donc pour la connexion c'est soit soudure et gaine thermorétractable soit j'ouvre l'appareil et je met un câble à la place.

Bref des heures de câblage en perspective.

Sinon dans le miens certains câbles passent directement en contact avec la coque alors qu'à côté il y a une gaine de passage. Les appliques d’éclairage chambre et cuisine ont des fils qui se baladent sans gaine sans rien. Normalement tous les câbles doivent être fixés, sinon ils finissent par couper avec les vibrations, ou bien tout simplement au roulis ils claquent contre la coque et la double coque : très pénible à mon avis. Donc il faut tout reprendre de A à Z. J'ai un peu commencé, mais il y a encore du taff.


pat6610:Moi aussi je voulais faire ça, mais il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour loger un boitier de connexions étanche voire hermétique. Je le ferai peut être cet hiver quand ma configuration électrique sera définitivement figée.·le 23 mar. 09:33
23 mar. 2021
0

Pour Makub


MAKUB:Merci.Mais c'est très bizarre, tu n'as pas de feu de mouillage? (blanc 360°)·le 23 mar. 21:21
santipi:Installation d origine ... Bizarre !·le 24 mar. 07:43
24 mar. 2021
0

Voilà comment étaient les feux sur le mien :


MAKUB:Ah ok merci Tres. Donc un feu de hune blanc 225°, un feu de mouillage à 360°, un feu rouge vert, et un feu de poupe blanc à 125°. Bon il faut que je re-commande un feu Grr... Pourquoi j'ai pas vu le problème avant.·le 24 mar. 09:14
santipi:Ben c'est comme le mien non ?·le 24 mar. 09:38
MAKUB:En tête de mât c'est un feu de mouillage blanc sur 360° sur le bateau de Tres, sur le tiens tu as le feu 3 couleurs en tête de mât.·le 24 mar. 10:20
MAKUB:En tête de mât c'est un feu de mouillage blanc sur 360° sur le bateau de Tres, sur le tiens tu as le feu 3 couleurs en tête de mât.·le 24 mar. 10:20
santipi:Faut que je modifie ?·le 24 mar. 10:29
MAKUB:Je pense, mais regardes bien tout, peut-être est-il ailleurs ce feu de mouillage.·le 24 mar. 10:58
santipi:ou peut il être ? des idées ? Pas mis car utilisation en Day boat uniquement ?·le 24 mar. 11:15
santipi:Je vois pas les feux de navigation sur celui de Tres ?·le 24 mar. 11:16
MAKUB:
  • Ou alors la verrine était cassée et ils n'ont retrouvé une verrine que rouge vert blanc. Parce que plus bas tu as tout ce qu'il faut pour naviguer.
-Ou alors autre hypothèse : en bas ça ne fonctionne plus et on s'est contenté de mettre une verrine vert rouge blanc ·le 24 mar. 11:25
MAKUB:as tu vérifié que ça fonctionnait?·le 24 mar. 11:26
santipi:Pas encore, je pensais faire ca lors du rhabillage ·le 24 mar. 16:57
24 mar. 2021
0

Problèmes du jour …

Pressostat de la pompe sous pression HS !
La pièce de rechange chez Jabsco se vend a 35 € … la pompe neuve 83 €
Je recommande la même pour éviter d avoir a modifier la plomberie !

Sinon du syphon au passe coque tout est est neuf maintenant
Pour le passe coque je n ai pas pu remettre le petit joint noir qui était prévu sur les passes coque d origine le nouveau n a pas d encoche j ai étanché du Sika partout pensez vous que ca soit problématique ?
Je sais que Hisseo avait remplacé les siens avec le même modèle d orange marine s il nous lit son avis m intéresse
Merci


MAKUB:
  • La pompe neuve à 83€ elle est pas chère, n'hésite pas.
  • Je n'ai pas compris l'affaire du joint et du passe coque. As tu des photos? Si c'est le joint torique du passe coque, à mon avis il faut absolument le mettre, sauf si le nouveau passe coque n'en a pas, ce qui est bizarre.
·le 24 mar. 11:01
santipi:As tu démonter tes passes coque ?Sur celui d origine la partie collée a la coque prévoyait un espace pour le joint torique impossible a remettre sur le nouveau modèle qui n a pas d emplacement pour ... A priori pas prévu pour, j ai essayé de remettre l ancien ou de mettre un plat mais il se barre au serrage ! j ai donc viré et tout collé au sika, j espère que je n ai pas fait de connerie pas envie de tout redémonter !!!·le 24 mar. 11:14
MAKUB:Pour moi : les passes coques étaient en train de fariner à l'extérieur. Ils étaient collés au sika structurel très difficile à enlever (il a fallu que je gratte). Il me semble qu'effectivement il y avait un joint extérieur. J'ai acheté des passes coques Randex qui ont un gros joint torique, et je vais coller le tout au sika structurel (sika 292). C'est bizarre tes nouveaux passes coques : il me semble qu'ils devraient tous avoir ce joint. Es tu sûr d'avoir bien acheté des passes coques et pas des passe cloisons? Fais nous une photo que l'on puisse voir.·le 24 mar. 11:22
santipi:J ai pris ceux la, o les mêmes que Hisséo avait monté a l époque a priori sans joint www.orange-marine.com[...]ue.html ·le 24 mar. 11:42
MAKUB:Bon bah sans joint, c'est bas de gamme à mon avis.·le 24 mar. 11:52
santipi:peux tu me donner la référence des tiens en Randex et l endroit ou tu les as commandé je vais en mettre 2 de coté en cas de problèmes·le 24 mar. 12:18
MAKUB:
  • J'ai eu beaucoup de mal à m'approvisionner Randex. Le seul endroit que j'avais trouvé c'est à Accastillage diffusion et les passes coques sont noirs, tant pis j'ai acheté noir. Et depuis je me suis rendu compte que le distributeur était Sofomarin à la Rochelle et qu'ils vendaient au particulier et que cerise sur le gâteau ils avaient des passes coques blanc.
  • sofomarin.com[...]gue.pdf Les passes coques sont en page 8.
  • Par contre je ne sais pas s'ils vendent par correspondance.
  • Pour les ref exactes je ne me souviens plus du diamètre, il faut regarder dans ce catalogue.
  • Depuis j'ai acheté le reste des passes coques en blanc pour les pompes de cale. Le gars est très sympa. L’ambiance dans ce magasin est dans le genre : vente au comptoir pour les pros, c'est pour ça que je n'avais pas osé y aller avant. Mais ils sont vraiment compétents.
·le 24 mar. 12:52
santipi:B on je viens de verifier a priori ca se fait beaucoup sans joint et serrage/collage au mastic colle Sika, a vois comment ca vieillit j y porterai une attention particuliere mais ouf je vais avoir besoin de tout redemonter .Ca m etonnait aussi car Hisséo qui preconisait ceux sur la page FB du Duo avait pas mal potassé le sujet de mémoire .Je crois qu'il y a un autre fil Duo sur lequel ils en parlent aussi et indiquaient celui la qui a les mêmes dimensions que celui d origine et ne nécessite aucune modification pour la pose·le 24 mar. 13:08
santipi:correctif : ouf je ne vais pas avoir a tout redemonter !!!·le 24 mar. 13:28
24 mar. 2021
0

Bonjour
Santipi, si tu ne trouves pas ton feu de mouillage, le Tricombo peut te permettre d'avoir tout en un. Ça vaut un bras, mais c'est intelligent comme système, tout sur un seul câble. Il faut le prendre avec sa vérine car c'est gros comme "ampoule"

www.marineled.fr[...]et.html

Bonne journée


santipi:Super ca James merci mais si c est sur le même câble comment passe t on de l un a l autre ?·le 24 mar. 13:09
MAKUB:Effectivement pas donné, mais à mon avis il faut trois fils : masse , vert/rouge/blanc route et blanc mouillage·le 24 mar. 14:12
zoom:non, un seul fil suffit, c'est une combinaison de mouvement avec l' interrupteur M/A qui selectionne mouillage/nav/auto (luminosité)La TRICOMBO NAV est un produit très innovant , qui fonctione en 3 modes Mouillage auto