Reference inverseur yanmar

Bonjour
je suis a la recherche d'un inverseur pour mon moteur 2 gm 20.
En occasion on me propose des modèles EQM 15, KM 3 A, alors que mon montage d'origine est un KM 2A. Qu'est qui les différencie.
Pareil pour le ratio, j'ai du 2.21 on me propose jusqu’à 2.60 .
Jusqu’où je peut aller sans avoir a changer l’hélice.
Cordialement

L'équipage
02 juil. 2013
02 juil. 201302 juil. 2013

j'ai aussi un Kanzaki KM2 sur un 2GM ...

et pourquoi un inverseur complet ?

02 juil. 201302 juil. 2013

D'après le manuel d'atelier, le KM2-A se monte indifféremment sur 1GM et 2GM.

LE KM3A c'est celui du 3GM30 (faut pas se louper là), quand à la référence "EQM 15" ce ne serait pour un Sail Drive des fois ?

Le multidisques à bain d'huile (moteur 3GM D) c'est le KBW10D, pour le 3HM35, c'est le KBW10E.

Enfin pour les années 80, cette référence semble inconnue. Posez la question chez Fenwick.fr ils répondent à ce que j'ai expérimenté.

Ce qui change c'est le nombre de dents des pignons de marche AV.

A - Rapport 2,21 = 24 dents petit 53 dents grand
B - Rapport 2,62 = 21 dents petit 55 dents grand
C - Rapport 3,22 = 18 dents petit 58 dents grand

En tours hélice ça donne :
A 1540
B 1298
C 1055

à la puissance nominale de 13/16 CV continue à 3400 tours/minutes.

à la puissance nominale pendant 1 heure de 15 à 18 CV à 3600 tours/minutes.

Donc ça ne devrait n'avoir que peu d'incidence sur un voilier, on gagnera en puissance (plus gros déplacement), mais on perdra en vitesse, ce qui n'est pas certain : c'est la carène et son coefficient prismatique qui décide.

De toutes façons en occase il y a de bonnes chances que le cône soit fatigué, et le cône c'est autour de 1 K€, sans la MO, soit 1/6ème d'un moteur neuf complet chez Midif !!!

Si vous ne traversez pas le Golfe de Gascogne dans un coup de chien d'W, à 8 noeuds, la manette dans le coin, ça devrait avoir assez peut d'incidence sur un voilier avec l'inverseur KM2-A qui va bien. :mdr:

02 juil. 201302 juil. 2013

Il a quoi votre inverseur au juste : la question qu'il fallait poser en premier :oups:
Il a coulé ? ;-)

03 juil. 2013

Bonjour
Merci a tout les 2 pour vos réponses. Je me sent moin seul.
En fait c'est surement le cône, mais je n'ai pas le temp de réparer, je suis en vacance dans une semaine, et ça n'a pas de prix.
Je verrai au retour.
Cordialement

03 juil. 2013

Pas de panique ni de frais inutiles ,etc...

Dévisser légèrement les 4 vis de la platine qui supporte le levier de commande av ar sur le coté babord, comme les trous sont plus gros que les vis ça permet un réglage fin en avançant ou reculant la platine.de très fortes chances pour que ça suffise à retrouver l'av et l'ar.

03 juil. 201316 juin 2020

Le symptôme (je suppose) doit être que ça n'embraye correctement que dans un sens. Et ça donne l'impression que ça patine avant que ça n'embraye.

Donc avant de tripatouiller le couvercle !!! Il y a une pièce qui a l'air totalement stupide, mais qui est essentielle :

C'est le raccord amortisseur, il se trouve en extrémité du câble morse de commande d'inverseur, et assure la jonction entre le câble et le levier de commande du réducteur.
Bien qu'elle ait l'air innocente et silencieuse :
CETTE PIECE EST ESSENTIELLE AU BON FONCTIONNEMENT DE L'INVERSEUR :lavache: ET LA LONGEVITE DES CONES en dépend.
C'est une sorte de cylindre (il y a un ressort calibré dedans dont les tolérances MAXIMALES en tension, pour 5mm de course !, sont de 2,8 Kgs d'origine à 2,5kgs à l'usure maximale, soit 300 grammes!!!).
Si c'est grippé, la remplacement immédiatement, et sans délai de cette pièce s'impose, sa défaillance entraîne une mauvaise pression d'appui sur les cônes.
Si mécaniquement ce n'est rien à remplacer, le réglage lui est gratiné. Il s'effectue avec un gabarit sur le levier inverseur.

Bon courage, si vous n'êtes pas mécano initié, confiez l'opération à un professionnel.

Pour illustrer la complexité du mécanisme, et de l'importance de cette pièce, ci-dessous court extrait de la doc Yanmar.


04 juil. 2013

ça peut aussi venir de l'usure du baladeur qui actionne les cônes, en bout de l'arbre du levier de commande sur le dessin au dessus, en page 2.
JL.C

04 juil. 2013

90% de chance que le dumper décrit soit grippé ou décalibré (seulement 300 grs de tolérance de poussée ou de traction, avec 5mm de course !!! voir fig 3.12), ensuite seulement on commencera à bidouiller sur le boitier porte levier d'inversion, pour tenter de rattraper l'usure prématurée inévitable qu'ont subis les cônes.

Ne pas perdre de vue, que ces moteurs et leurs inverseurs (si d'origine), ont plus de 20 ans au bas mot, et que sur nos voiliers, le moteur s'use plus par l'inactivité, que par l'usage qu'on en fait. :-)

04 juil. 2013

Bonjour
Pour être plus précis, voici les symptômes: Au bout de quelques minute de fonctionnement, le moteur se met a vibrer occasionnant des bruits de cognement que je pense venir de l'arbre.
Bien que n’étant pas mécanicien, j'ai éliminé l'alignement, les silent de bloc, et le dumper.
En fait je pense que le cone est usé et qu'il décroche a certain moment.
@ Sillage: je ne pense pas que cela vienne de la, mais ton astuce me parait bonne je la garde sous le coude.
Est ce que quelqu'un sait la différence entre un KM 2 A et un KM 2 P
Cordialement

04 juil. 2013

Il faut demander sous "contact" chez Fenwick, ils m'ont déjà répondu.

04 juil. 2013

il parait curieux que ça débraye en faisant des secousses, les cônes sont auto-coinceurs, sinon quand ça patine c'est doux

démonte la plaque ça prends 2 minutes et va voir ce site tu verra l'aspect des cônes neufs et au bout du rouleau...et regarde ton hélice avant tout!!
FE83.org kuvagalleria 2010.Gearbox 2_files

09 juil. 2013

Retour
Effectivement, ça venait bien de la commande du baladeur, il m'a suffit de comprimer un peu ( beaucoup ? ) le ressort du poussoir pour que le phénomène disparaisse.
Merci a tous, je suis en vacance vendredi , j'aurai une pensée pour vous et a l'équipage de ce site a l'heure de l'apéro.
Cordialement

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (151)

La Giraglia

2022