Réfection Volvo Penta MD 17

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un voilier Westerly 32 en ketch il y a peu de temps.

Le moteur n'étant pas tout jeune, et n'ayant pas tourné depuis de nombreuses années, il ne fonctionnait pas..
Petit résumé des travaux que j'ai effectué.
- Démontage du moteur partie haute, échangeur, culasses, cylindres, pistons
- Décolmatage cylindre (sans démonter la chemise) échangeur, et culasses (sans en lever les pastilles de dessablage), opération mécanique sur l'accessible et vinaigre blanc indus en trempage
- Segments collés sur les pistons, j'ai décollé sans casser (plusieurs heures de chauffage, DW40, tapotage.. très galère mais j'y suis arrivé armé de patiente)
- Rodage des soupapes et sièges (limite mais ça marche)
- Dégrippage pompe a gasoil gommé et tarage des injecteurs.
- Changement filtre, durite, ect...

J'ai tout remonté, il fonctionne, démarre au quart de tour, peu ou pas de fumée à chaud à l'échappement.

Par contre, j'ai remonté les joints de culasse qui avaient été changés mais comme neuf pour deux d'entre eux, car bricolé avant moi sauf pour un plus ancien mais n'ayant pas la pièce de rechange j'ai tout remonté à la pate Orapi verte conseillé par mon diéséliste (c'est la culasse N°2 sur le moteur.. elle fuit un peu de fumée) pas de fuite d'eau.. Je compte la changer.
Suite à cela, j'ai réaliser une thermographie, et on voit un échauffement plus important sur cette culasse (voir photo), je ne sais pas si c'est lié, ou si c'est à cause d'un mauvais refroidissement du tartre dans les passages d'eau encore présent, ou normal car cylindre du milieu?
Pour info: Les photos ont été réalisés à 1800T après 15 à 20 minutes de marche en charge hélice entrainée (vitesse bateau environ 6 nœuds) pas de vent, pas de vague pas de courant..
Température d'huile me semble aussi élevée, 95 °C (voir photo prise coté filtre à huile)
Température sortie du pot d'échappement 140°C (voir photo)
Température presse étoupe hydrolub, 75 à 80 °C (voir photo)
Température culasse semble avoisiner les + 80 °C, mais au touché, plus froide sur cylindre N°3 à l'arrière du bateau?
Note: suppression du thermostat!

De plus, quand j'ai démonté les cylindres, il n'y avait pas de joints toriques, ni pour les cylindres, et poussoirs tiges culbuteurs? La calle du cylindre s'emble faire aussi office de joint? ça me semble bizarre, mais en regardant les doc du MD 17 C ou D, il y a une gorge au niveau du bas carter qu'il ne semble pas y avoir sur le mien.. je n'arrive pas vraiment à savoir non plus via le N° de série du moteur Numéro sur la plaque "7358", de qu'elle version il s'agit? (voir photo du bloc pendant le remontage pour appréciation)

Du coup, j'ai refait les joints avec la même épaisseurs que les anciens 0.5, avec du papier à joint spécial de la marque James Walker- modèle Sentinel.

Note: j'avais une cale en râble qui m'a servi de modèle mais qui après recherche était pour le MD2B (texture plastique) de 0.2, mais l'empâtement est identique..

Pendant les essais, deux cylindres sur trois ce sont mis à fuir, surtout le N°2) fuite qu'on peut considérer comme un gros suintement (coté chemise et aussi coté culbuterie).

Note: Serrage culasse au couple 110 N

On m'a conseillé de les monter à la pate Subaru, mais si vous avez des propositions et des éléments à m'apporter, je suis preneur :) !

Je ne suis pas mécano, et tous les conseils sont bon pour moi...

PS: la photo suivant celle en thermique est la même pour mieux visualiser la zone du cliché.

Vous remerciant par avance des précieux conseils que vous pourriez m'apporter.

Cordialement,

Laurent

L'équipage
29 nov. 2020
30 nov. 2020
0

J'ai démonté ce moteur mais c'est vieux, 1993. Fumée blanche. La cause était la surchauffe liée au colmatage de la circulation entre chemise et cylindre, engendrant un passage joint de culasse de l'eau. Le système est idiot: à chaque arrêt moteur, le sel et autres cochonneries se déposent et bouchent cet espace. J'ai extrait les chemises à la presse hydraulique, près de 60 bars je crois. J'ai du casser au burin toute la m..et jamais aucun produit chimique n'en serait venu à bout.
Es tu sûr que la circulation se fait bien là ?


30 nov. 2020
0

Bonjour,

Merci pour votre réponse, il me semble avoir lu vos commentaires sur les travaux que vous aviez fait à l'époque sur le site?

Je ne sais pas si la circulation d'eau se fait correctement, en tout cas ça semble fonctionner, mais peut être pas suffisamment n'ayant pas enlevé les chemises?

Tous les orifices sont propres et l'intérieur ne semblait pas trop entartré, mis à part le dépôt au fond des blocs que j'ai nettoyé..

Les purges fonctionnent aussi..

Apres, je ne sais pas si ces températures sont normales ou pas? l'huile à 94°C non plus...


30 nov. 2020
0

Je ne suis pas mécano

😳... 👍


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021