Réfection safran

Salut, cet hiver je voulais refaire mon safran entièrement (cp marine 30 ans). Une fois ramené à la maison et bien poncer je me suis rendu compte qu'il était en très bon état excepté la partie qui entoure la mèche en inox. En faisant des carottage j'aperçois du bois plus humide autour de la mèche. Les années précédentes quand je sortais mon bateau je voyais bien l'eau gouter durant plusieurs jours.
Je souhaiterais le couvrir entièrement de fibre avec résine époxy puis peinture époxy afin que l'eau ne rentre plus dans celui-ci.
Pensez-vous que je dois juste attendre que l'humidité parte où est-il préférable d'enlever la partie autour de la mèche et refaire ?
Vous feriez quoi à ma place?
Merci.

L'équipage
06 déc. 2019
06 déc. 2019
1

tu dis "j'aperçois du bois plus humide autour de la mèche."
pas la peine d'aller plus loin en strat !
il faut refendre en 2 ton safran, laisser sécher (contraindre pour éviter le gauchissement) et éliminer le pourri, recoller mèche et renforts à l'époxy, recoller les cp, strater enfin.


06 déc. 2019
0

bonjour
comme dit par " bil56 " degager autour de la meche , et des plats ou ronds qui sont soudes sur la meche .
en fait a la transmition des efforts de la pelle de safran a la meche et donc de la barre .
apres faire le travail dans les regles dhumiditee du support , de temperature et temps de sechage selon les produits utilises .

salut


06 déc. 2019
0

Je viens de séparer mon safran en deux. Pas si simple, il ne s'est pas séparé net et des fibres sont déchirés. J'ai commencé le nettoyage d'une moitié et de la mèche en inox. Quelques heures de boulot devant moi. Finalement le CP n'est pas humide, juste au niveau de l'entrée de mèche mais c'est minime. Il y a tout autour de la mèche inox une mousse époxy qui elle est humide. je pense qu'il aurait pu faire les 30 prochaines années ainsi, le cp marine semble être un bois rouge exotique de très bonne qualité.


06 déc. 2019
0

Image


ilforde:Impossible d'ajouter des photos !!!·le 06 déc. 2019 16:41
06 déc. 201916 juin 2020
06 déc. 201916 juin 2020
06 déc. 2019
0

c'est de l'inox ? il a une drôle de couleur ...


06 déc. 2019
0

Sur la première photo il est sale et noir, c'est l'humidité sur la mousse époxy qui a du créer ça, sur l'autre photo on voit un bout après nettoyage (sous le safran). L'inox n'a pas bougé, les soudures sont toujours nikel. C'est du rond (donc plein) de 60 qui diminue en 35 sur la base du safran, c'est lourd comme un cheval mort!


06 déc. 201916 juin 2020
06 déc. 2019
0

ok
laisse bien sécher, n'hésite pas à retirer tout ce qui est affaibli de couleur noirâtre, avec une dremel dans les recoins.
ça sera aussi le moment de reprofiler un peu la pelle à l'occasion, ils étaient pas toujours délicats à l'époque ...


06 déc. 2019
0

Oui je pensais bien revoir le profil de mon safran par la même occasion.
Quand je vais recoller les 2 parties du safran je pensais tout enduire de résine époxy liquide pour créer une barrière étanche puis mettre de la mousse expensive époxy autour de la mèche de safran et plaquer les deux morceaux avec des serre joins durant le séchage. C'est la bonne solution ?


06 déc. 2019
0

bonsoir
je trouve que le travail demarre de la bonne façon .
mais il faudra etre certain de la qualitee du collage des deux parties.

salut


06 déc. 2019
0

Je suis preneur de conseil et avis sur le collage, c'est la première fois que je refais un safran.


06 déc. 2019
1

il va te falloir un bon lot de grands serre-joints
pour faire un bon boulot, prépare des gabarits au profil de la pelle, mais des gabarits rigides (aux faces externes parallèles) qui transmettront l'effort des presses sur le safran.
on reparlera de produits plus tard ...

./.


06 déc. 2019
1

à ta place plutôt que de la mousse je remplirais de ms polymère avant de comprimer les deux parties
puis boulonnage au travers des plaques ,il faut que ça dégueule de partout pour être sur que c'est plein
après gavage du bois au g4 avant strat extérieure et finition suivant tes désirs .
alain


06 déc. 2019
0

pas de G4 si collage et strat époxy !


06 déc. 2019
0

Oui le mastic polymère ça me semble une bonne idée. Sûrement plus simple à mettre en place que de la mousse et tout aussi étanche.


06 déc. 2019
0

bonjour
le seul conseil que je peut donner en plus, c'est de bien rincer à l'eau douce
voire même de faire tremper plusieurs jours en changeant l'eau régulièrement
de façon à dessaler complètement le bois
sinon, il ne sèchera pas vraiment et il va absorber l'humidité de l'air
c'est ce qui est arrivé ce printemps quand j'ai sorti le safran de la chaufferie où il avait séché pendant tout l'hiver : en 1/2 journée, il était moite et poisseux ... :-(


ilforde:En effet, je viens de regarder et là où l'eau de mer est passé autour de la mèche ça reste bien poisseux j'ai plus qu'à rincer et bien laisser sécher. Merci pour le conseil.·le 07 déc. 2019 14:10
07 déc. 2019
0

Bonjour Ilforde

Pour illustrer ton aventure
katyrush.canalblog.com[...]xy.html
J 'ai fait une motif sur le safran le dessus étant plat à l'origine je l'ai retaillé en double pentes pour éviter le ruissellement vers la mèche.

Le Moko


08 déc. 2019
0

Pour le collage, une couche de résine époxy pure pour imprégner le bois, puis de la résine chargée aux micro ballons (mélange assez fluide) pour le (re)collage du bois et le collage sur la mèche.
Pour le serrage des parties planes, si pas assez de grand serre-joints, on peut simplement utiliser des vis (mettre de la cire dessus pour pouvoir les enlever), et ensuite boucher les trous avec de l'époxy chargée aux microballons.


08 déc. 2019
0

En effet de la résine époxy chargé c'est sûrement plus facile a utiliser que de la mousse époxy expensive, celle ci comblerait sûrement plus facilement les trou mais j'ai peur que ça pousse fort et que l'expenssion soit trop rapide. Si c'est tout gonflé et dur avant que je referme mon safran je vais être emmerdé!
Je vais privilégier l'époxy bien chargé pour avoir de l'épaisseur.


08 déc. 2019
0

Il me parait difficile de mettre la juste quantité de résine avec microballons pour remplir suffisamment, et pas trop, les défauts de surface (fibres qui ce sont déchirées à l'ouverture).
Est-ce que la colle PPU qui s'expanse lors de la prise, ce qui comble les vides, peut être une alternative à considérer pour le recollage des deux moitiés de la pelle?


08 déc. 2019
0

la meilleur solutions ces fredericl qui la donne oublie l époxy moussante ça ces bien que si tous est déjà fermé de + elle chauffe énormément donc si ton bois est humide attention qu'il se produit pas un effet cocotte minute . cdt


08 déc. 2019
0

Yes !
Et un coup d'acétone pour dégraisser éventuellement ...
Le haut de la mèche avec autant de mastic que possible évitera les futures entrées d'eau,c'est le point faible .
Si ton bois n'est pas sec l'epoxy aura beaucoup de mal à sécher et adhérer...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

Bientôt fini ?

mars 2021