Refection rail de fargue / Oceanis 43. Cherche charpentier de marine pres des Sables d'Olonne

Bonjour
Le rail de fargue ( est ce bien la bonne terminologie ? ) en teck de mon Oceanis 43 est complètement pourri et se délite alors que c'est une unité de 2009. C'est un bateau que j'ai acquis il y a 2 ans et je vois une évolution depuis l'année dernière. Je pense qu'il faut procéder au remplacement pur et simple. Je doute que cela intéresse le constructeur. J'ai du temps disponible et je suis bon bricoleur mais le travail du bois pour ce type de chantier dépasse sans doute mes compétences. Avez vous une bonne adresse ou de bonnes références en Vendée ou sud Loire pour ce type de travail ?

L'équipage
26 oct. 2020
26 oct. 2020
0

J'ai fait refaire le mien là : www.reparation-bateaux-bouguenais.fr[...]/
Mais il doit bien y en avoir d'autres plus près des sables.


26 oct. 2020
0

heu, il doit y avoir une erreur, sur l'année que tu nous annonces, 2009 c'est pas possible. tu es sur que ce n'est pas 1969 ou 1979? quoiqu'à cette époque le teck était de qualité!
Une fargue en massif de teck qui se délite en 11 ans, c'est juste incroyable!

On est quand même pas loin du vice de construction. C'est comme de dire qu'une maison de 20 ans a sa charpente qui s'effondre, ou une voiture qui rouille après 3 ans! C'est pas normal du tout!
D'autant plus qu'une fargue est un cale pied pour s'appuyer quand le bateau est à la gite... si elle se casse quand un pied se pose dessus, le malheureux risque de ne pas pouvoir se plaindre ensuite. Il s'agit d'un élément de sécurité.

Quand on lit sur les forums que les Bénéteau sont les meilleurs bateaux au monde, parce que Bénéteau est le premier constructeur mondial... bref, des fois il faudrait mieux que ces financiers s'intéressent un peu à ce qu'ils construisent, et regarde comment faire pour que cela dure un peu plus de 11 ans, plutôt que de passer du temps à rechercher le teck le moins cher possible ou savoir à quel endroit ils peuvent enlever une ou deux couches de fibre chaque année sans que le bateau ne se casse en deux!


Calypso2:j'ai eu la m^me réaction le bois doit etre plutot du frene ·le 27 oct. 12:32
26 oct. 2020
0

Eh oui Cedric. Pas d'erreur sur la date et bien d'accord sur tes commentaires mais c'est ainsi. N'étant pas sur place je n'ai pas de photos mais j'en ferai sous quinzaine. Etant souvent aux Sables je passerai à l'Espace Bénéteau pour en causer mais je n'en attends pas grand chose ....


26 oct. 2020
0

Bonjour grandyaka37,
J'ai changé main courante et support rail gv en teck massif (du birman) avec un ébéniste de mon village, en lui fournissant les profils souhaité, il était ravis de travailler ce bois, résultat ok, prix très modéré. Fournisseur de birman sur Nantes.


grandyaka37:Merci Ligerien . Où ce trouve cet ébéniste de village et a t il posé assuré la pose ? . ·le 27 oct. 14:02
Ligerien:grandyaka37, désolé pour toi mais cet ébéniste est en retraite , la réfection date de plus de 10 ans, j'ai réalisé la pose moi même, le pauvre ne connaissait rien aux bateaux, mais ravi de faire autre chose que des meubles. A voir dans ton lieu de résidence, peut être qu'il est là à t'attendre🤔,je te souhaite de trouver.·le 27 oct. 19:46
27 oct. 202027 oct. 2020
0

Bonjour,
Je suis à Bourgenay et à quelques centaines de mètres du port, il y a une école de formation du bois.
Je ne sais pas si ils peuvent réaliser ce travail mais peut-être y-a-t-il possibilité d'avoir de bonnes adresses de leur part.
Ci-dessous l'adresse et lien.
MFR, 412 Avenue Notre Dame, 85440 Talmont-Saint-Hilaire | 02.51.22.22.06
www.mfr-bourgenay.fr[...]/

(Attention, je dis bien Bourgenay et non Bouguenais comme cité plus haut)


grandyaka37:Merci Graffer. Je vais voir çà.·le 27 oct. 14:00
27 oct. 2020
0

Tu veux peut-être parler du liston ? 😉


grandyaka37:Salut Kobaia. Je ne suis pas un expert en architecture navale. Pour moi un liston protège le franc bord et est donc fixé en débordement de la coque. Sur mon Oceanis 43 , cette pièce d'environ 30/40 mm de large et 50/60 mm de haut est collée/vissée à plat pont et sert plutôt de cal pied ·le 27 oct. 13:59
Kobaia:Il y a dans la ZI de Talmont (route de Jard) un menuisier qui je pense porrais te faire ça. ·le 27 oct. 22:02
27 oct. 2020
0

Tu peux aussi t'orienter ver des profilés en teck synthétique (Dek-King, Flexitek...) qui se travaillent très bien et restent imputrescibles dans le temps.
J'ai utilisé ce type de rails pour faire des cale-pieds au niveau du plancher de barre sur mon D.40.
Et pour finaliser la réfection du bateau, je compte faire pareil prochainement avec le rail de fargue en bois d'origine qui commence à (mal) vieillir...
Eric


grandyaka37:Salut Captain Eric. Excellente idée. Je ne suis pas tres fan du synthétique mais pour des rail de fargue... ce sera de toute façon mieux que de l'alu. Du coup j'ai pris contact avec Bonaventura yachting à la Rochelle qui travaille le Flexi Teek et ils ont un profil pour fargue qui a l'air OK. à 285 € les 10 ml. Il m'en faudra sans doute 20 m + . L'avantage que j'y vois est que çà me semble plus facile a travailler que le bois, plus durable sans entretien et je pourrais peut être le faire moi même. ·le 28 oct. 18:31
27 oct. 2020
0

Bonsoir
Il faut peut être poser la question à l’école des pêches aux Sables. Ils font beaucoup de travaux ‘pratiques’, et ont les adresses ‘qui vont bien’. Un coup de fil des fois et ça donne des pistes.


grandyaka37:Merci. Je vais prendre contact s'ils peuvent me trouver un artisan local qui me ferait dépose et pose. ·le 28 oct. 18:32

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer