Réfection pont pourri

Bonjour à tous,

J'ai acheté un bateau récemment et le pont est pourri.
Je m'explique, l'ancien propriétaire a refait le pont en CP marine de 10 mm. Dessus, il a collé du lino de GSB pour salle de bain. Résultat, tout est pourri.

Je vais donc tout refaire avec du CP marine plus épais (20 mm) que je vais résiner. sur les deux faces avec du roving. Sur les photos on voit les côtés support en noir. Ils sont humides et il y a de la moisissure dessus.
Je compte enlever l'ancien pont et remettre le nouveau posé et collé au SIKA 292 dessus. Est-ce la bonne technique ?

Est-ce que, en temporaire, je peux poser mon nouveau pont sur l'ancien en faisant un joint sika 291 et ensuite tout refaire cet hiver avec le bateau au sec ?

Par avance merci de votre réponse

L'équipage
26 juin 2017
26 juin 2017
0

pour une explication technique , déjà de savoir de quel bateau il s'agit permet d'affiner éventuellement la réponse par les possesseurs du même bateau ayant rencontré les mêmes problèmes car les photos sont pas très évocatrices
A+JM

26 juin 2017
0

Il s'agit d'un Anflor de 1962 qui mesure 6,75m de long. D'ailleurs si quelqu'un a des infos suis preneur car impossible de trouver quoi que ce soit sur internet...

26 juin 2017
0

Précision, j'ai acheté de la résine polyester de stratfiication AZUR de chez Yachtcare

27 juin 2017
2

Tu parles du pont du bateau ou de planchers intérieurs ?
20 mm c'est probablement trop épais pour le pont d'un si petit bateau. Pas de résine polyester sur le CP, ça n'accroche pas sur le bois et ne c'est pas étanche. La stratification sur la face inférieure est inutile. Il faut utiliser de la résine époxy, qui peut aussi être utilisée pour le collage du pont (ça dépend des matériaux de la coque).
Le bricolage temporaire avec du sika 291 me parait hasardeux, ça va être difficile à décoller si ça tient, et le pont neuf risque de ne pas être réutilisable.

27 juin 2017
2

faux le polyester accroche très bien sur le cp , il suffit de savoir le préparer avant .

27 juin 2017
0

On peut régler le pb de l'accroche avec un primaire, ça ne va pas réglr le pb de résistance à l'eau.

27 juin 2017
0

Ce n'est pas l'épaisseur du CP qui va empêcher la pourriture mais son imprégnation et isolation par la stratification de préférence époxy.

27 juin 201727 juin 2017
0

Merci de vos réponses. Je parle bien du pont extérieur.
Pour la résine polyester c'est ce qui m'a été vendu par le magasin avec du primaire g4. Si ce n'est pas bon, je peux changer.
Pour le sika 291, c'est pour le collage périphérique. Quel méthode est bonne pour cette étanchéité ?

27 juin 2017
0

S'il y a un primaire, ça va le faire mais ce sera toujours moins bien que de l'époxy.
Si le pont est vraiment pourri et sa résistance compromise, ce n'est pas prudent de naviguer avec le bateau, même avec un doublage collé au sika. Si le pont est assez résistant, navigue comme ça cet été.
Dernier point : si le pont est juste noirci et que les plis du CP ne sont pas décollés, un bon rinçage, séchage et ponçage suivis d'une stratification à l'époxy devraient suffire.

28 juin 2017
0

Bonsoir
Je te conseille plutot le SF295UV pour tes périphériques

27 juin 2017
0

Merci de ta réponse.
Les plis du CP sont décollés. Le pont en lui même n'est pas très solide mais la structure oui. C'est pour ça que je pense poser un pont temporaire par dessus avant de faire les travaux définitifs.

27 juin 2017
0

Dans ce cas fais un pont temporaire avec du CTBX de 10 mm, que tu ne réutiliseras pas.
Quel est le matériau de la coque ?
Quel est l'espacement entre les barrots de pont ?

27 juin 2017
0

Sur mon 6m le pont est en contreplaqué 10mm, si la structure est bonne cela suffit amplement.
Si tu veux du durable, prends du vrai contreplaqué marine chez une entreprise spécialisée genre ça;
www.groupe-ratheau.com[...]-marine

Tu n'as même pas besoin de mettre de la résine sur le pont si tu mets un primaire ETANCHE, plus apprêt et peinture de bonne qualité.

La résine polyester n'est pas complètement étanche, contrairement à l'époxy qui est plus compliquée à utiliser (hydrométrie-températures) et qui est plus dure (moins souple) d'ou soucis qui peuvent venir avec les déformations ou dilatations (dues aux chocs thermiques)

Sur nos voiliers en contreplaqué, les retouches époxy se fissurent avec les chocs thermiques et bois qui travaillent (hivers à -12 et étés à 35° par exemple) et sont à reprendre régulièrement.

0

Tout a été dit mais je "plusse" la voie de la résine époxy par rapport à la polyester. A quoi bon s'embêter à mettre un primaire pour faire tenir quelque chose alors que l'on a une solution tient tout seul sans rien.. Je trouve l'époxy plus simple à travailler (grand choix de durcisseurs en fonction d ela température de travail et de la taille des pièces, odeur plus supportable et solidité sans égal..) avec un petit tissus d'arrachage on a une surface déglacée et pas trop chargée. Cela fait un bail que je n'ai plus acheté de résine polyester (et pour cause) donc je ne peux pas te dire au niveau du prix mais sur une petite surface comme celle là, cela ne va pas tuer.. Le tissus ne me semble pas nécessaire avec 1cm de CP..

27 juin 2017
0

Le tissu n'est pas nécessaire structurellement mais il augmente fortement la résistance aux impacts et à l'abrasion. Dont tant qu'on est sur le chantier, un petit roving de 200 g et c'est bon.

27 juin 201716 juin 2020
0

Merci à tous pour vos réponses. Je vous poste quelques photos des travaux réalisé par l'ancien propriétaire.
J'ai pris du tissu roving à 300 g.
La structure semble toujours solide mais le CP a complètement pourri. Bizarre. A terme, je vais devoir tout refaire.
Il y a aussi une photo du bateau avant travaux. Si quelqu'un sait de quel modèle il s'agit je suis preneur!!! Merci encore à tous!!

0

A priori le proprio précédent avait l'ai de se débrouiller en travail du bois, dommage de ne pas l'avoir imprégné en epoxy.. J'ai un peu du mal à suivre ton cheminement intellectuel ;+) tu veux placer un pont très massif (20mm) en bois et strater dessus du roving (assez lourd)/polyester.. Le roving ne te donnera pas une belle finition et la résine n'accrochera pas le bois, ni ne sera parfaitement étanche.. Je suis loin d'être un champion de ma strat mais je parviens a des résultats correct en epoxy, par contre, tous mes essais en Roving/polyester se sont soldés par une cata..

AMHA, j'irais tout reporter chez le marchand et je reprendrais a réflection à zero. Les formes du bateau ont l'air simples et donc produire des plaques pre-stratées ne devrait pas être trop dur.. tu pars alors sur un sandwich de ton choix et pourquoi pas en airex-epoxy (pas obligé de faire sous vide). Aussi non du CP enduit/straté avec un tissus sergé n'est pas compliqué à faire même avec des grammage légers (style 200gr).. si tu cherches plus de solidité tu pars sur un tissus biaxial mais alors en grammage plus élevé car ce n'est pas évident à poser sans le déformer.. ;+)

28 juin 2017
0

Merci de ta réponse.
En fiât je veux faire un pont en épaisseur 20 par peur que cela se déforme. Je ne sais pas si la structure actuelle est suffisante.
Pour info, je suis un pur novice en restauration de bateau.
Mon but est effectivement de faire des plaques pré-stratés et ensuite les poser à bord.

28 juin 2017
0

Bonjour,
Je ne sait pas si mon expérience de construction d'un cata de 14 m suffira, mais voici un lien vers la page resine epoxy de mon blog
archiprog.blogspot.fr[...]xy.html
Au cas ou tu souhaites avoir quelques renseignements complémentaires tu peu me contacter en MP.
Ce que je peu dire, c'est que non seulement la résine polyester adhère très mal sur le bois (on t'a vendu un primaire pour ça) mais la résine polyester n'est pas étanche c'est le rôle (partiel) du gel coat qui est une résine Polyester haut de gamme un peu plus étanche mais sans plus.
Se renseigner sur le phénomène d'osmose et son traitement est édifiant sur la différence entre la résine polyester et epoxy. Pour faire court, le phénomène d'osmose se produit sur les coques Polyester, le remède est à base de résine Epoxy. Alors ...

28 juin 2017
0

Merci beaucoup de ta réponse très précise kaahua et félicitations pour le travail réalisé!!
Je te contacterais si j'ai des questions complémentaires.
Encore bravo et merci.

28 juin 2017
1

Si le pont actuel est en CP de 10, tu peux remettre du CP marine de 10 mm voire 12 si tu veux renforcer un peu, mais 20 mm c'est beaucoup, et accessoirement lourd, cher et difficile à travailler.
Je te suggère de tout faire à l'époxy : imprégnation, collage et stratification, avec une résine formulée pour le bois et les charges adaptées pour le collage. La stratification du dessous du pont ne présente pas d'intérêt, le CP est assez solide. La stratification du dessus du pont est à faire une fois celui-ci posé et collé, c'est ce qui donnera la meilleure finition et étanchéité.

29 juin 2017
0

Merci pour tes infos.
Le CP actuel est complément pourri. Je pens qu'il est dangereux de le laisser. Qu'en penses-tu ? C'est pour ça que je souhaite l'enlever et remettre du CP de 20mm.

29 juin 2017
0

Il faut enlever l'ancien pont avant de reponter, c'est sûr. Le plus simple s'il n'y a pas de clous ni de vis, c'est de passer une défonceuse (profondeur de fraisage = épaisseur du CP) sur le pont au dessus des barrots et des listons.

Pour l'épaisseur du CP, regarde ce qui se fait pour des bateaux de taille équivalente (Muscadet, Serpentaire), mais 20 mm c'est définitivement trop.

02 juil. 2017
0

Merci pour ta reponse. Je pense partir sur du 15 ou 18 ml Max.
Est-ce que du contreplaqué filmé (type panneau de coffrage) + G4 et résine polyester peut faire l'affaire ?

02 juil. 2017
0

Tu fais bien comme tu veux, c'est ton bateau, ton temps et ton argent.

02 juil. 2017
0

bonjour,

Oui ça fera l'affaire un an ou 2... mais ce sera invendable et à refaire car re-pourris... à toi de voir si tu écoute ce que l'ont te conseil ou pas... Si tu double le poids comprend bien que tu va déplacer le centre de gravité du bateau et l'alourdir pour rien.... Le Cp de coffrage c'est de la m***e qui n'est bon qu'a faire du coffrage... Prends à minima du CTBX 10/12 et époxy.

Tcho

02 juil. 2017
0

bonjour
a preciser de ta part , mais je crois que tu parle du plancher du cokpit au lieu du pont .
le pont pourri a quel age ? car il paraissait bien fait .
et est ce que l'eau de mer ou de pluie s'evacue bien completement et retourne a l'eau .la deuxieme serie de photos , sur la deuxieme photo , je crois deviner un trou d'evacuation a gauche sous le support moteur (trou qui n'est pas gros ) .
si tu pose un panneau de 20mm pour cet ete , cela ne devrais pas bouger ; sauf que l'ont voit mal la forme et surface .
moi , si je trouve cela assz solide , un panneau neuf , 6 ou 8 boulons qui traverse et solidarise les deux plaques , une peinture antiderapente dessus .
panneau qui sera tres probablement a jetter apres cet ete de nav .
si le cokpit n'est pas auto videur toute l'eau qui tombe dessus va dans la coque; .
faire attention a pouvoir remettre le moteur si tu remonte le cockpit de 20mm
.
salut

02 juil. 201702 juil. 2017
0

Clairement 20mm de CP c'est surdimensionné ! La stratification deux faces va grandement rigidifier le CP de 10mm, lequel devrait être suffisant. Éventuellement monte avec du 12mm, mais au dessus ça ne servira à rien. Inutile de rajouter du poids au bateau.
.
Rien n'accroche sur le CP filmé, pas même la résine. C'est un film phénolique. Ce serait un très mauvais choix.

02 juil. 2017
0

Merci pour vos réponses.
Je comprends l'énervement de certains mais j'ai déjà acheté la résine polyester et le G4 et je ne peux pas le ramener.... donc j'ai déjà de l'argent perdu si ce n'est pas la bonne solution...
Pour répondre à vos questions:
Le trou est bien pour la partie moteur mais elle est pas en commun avec le reste.
La partie que je dois refaire est composée du pont arrière et du cockpit qui est abrité.
Il n'y a pas d'évacuation d'eau pour ces deux parties et je vais en créer.
Bien pris pour le CP qui ne doit pas être trop épais.

02 juil. 2017
0

Ce n'est pas la bonne solution et tu vas perdre encore plus d'argent si tu veux absolument utiliser ce que tu as acheté. Vouloir utiliser ce qu'on a à la place de ce qu'il faut est une erreur fréquente lors d'un premier chantier, qu'on regrette longtemps.

02 juil. 2017
0

Ok merci. Tu as raison.
Je vais revoir avec eux s'ils peuvent m'echanger le matériel.
Bonne soirée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

Bien fini ?

mars 2021