refection pont polyester, sous-couche ou pas?

Bonjour,
je suis entrain de redonner un coup de jeune au pont de mon voilier.
La peinture est écaillée et jaunie, j'ai mis un bon coup de karcher, pas mal de morceaux de peinture sont partis, on voit un peu la primaire a certains endroits.

Je vais poncer un peu, puis, avant de mettre du Toplac....
la est ma question,

Est ce que je met du Watertite pour recuperer les imperfections puis toplac direct?
Ou Interprotech + sous couche undercoat + toplac?

A priori je prefere la premiere solution qui me semble plus rapide ,mais faut que ca tienne quand meme.
Je ne compte pas tout poncer jusqu'a la resine, pas le temps, pas l'envie.

Merci d'avance pour vos conseils.
Michel

L'équipage
20 nov. 2015
20 nov. 2015
1

ho la je rectifie
1) si tu mets une mono composant partout ca tiendra pas plus de 3 ans, tu peux mettre de la mono interdeck pour les zones antiderapante pas pour le reste
2) ma procedure
a) tu ponce a la main a l'eau grain 180 par ex pour " decaper"
b)deux couches d'epoxy mais c'est facultatif si tu m'arrives pas a la resine sinon epoxy sur ces zones la seulement puis meme poncage
c)sous couche bicomposants = 2 couches puis poncage 180 et ensuite plus fin pour la finition (300-400)
d)deux ou trois couches bicomposants
e) masquage des zone sans antiderant
f) antiderapant soit interdeck ( ou autre mono) soit bi avec microbilles = il existe des billes vendues separement ou des bi deja adjuvées
ca, ca tiendra bien 8-10 mais tu auras sans doute a refaire l'antiderapant au bout de 4-5ans

20 nov. 2015
0

Merci pour ta reponse super rapide,
mais donc il faut forcement mettre de la sous-couche? meme si je ne met pas de laque bi-composant (toplac d'international est mono, l'ancienne peinture également) ?
Watertite ce n'est pas de l'epoxy? (resine epoxydique) Toi tu parles de resine epoxy (avec le durcisseur)?

pour l'antiderapant je pensais a Wikigrip.

20 nov. 2015
0

watertite est un enduit epoxy, je parle de peinture epoxy ( interprotect chez international)
si l'ancienne peinture est mono composant ca complique un peu a moins que tu tiennes a mettre aussi une monocomposant.
la sous couche n'est pas obligatoire mais le fini et la tenue dans les temps seront meilleurs.
conclusion provisoire:
1)si tu es sur que la precedente peinture est une mono composant et que tu veux faire simple tu fait comme j'indique avec tout en mono composant, avec une tenue dans le temps tres limitée
2) dans ce cas tu seras au prochain coup encore plus contraint que maintenant a toujours utiliser de la mono
3)pour mettre de la bi sur une vielle mono il faut poncer de facon tres complete en allant si possible jusqu'au gel coat. il est dit qu'on ne peut mettre une bi comp sur une mono mais c'est en partie faux ( experience perso) si le poncage est bon que la precedente peinture est vieille ( plus de 2 ans) ca doit aller, mais il faudra faire un essai avec sechage complet sur un petite zone
4) pour reparler de la sous couche; son interet pour les années a venir est aussi d'avoir de la matiere a poncer sans attaquer le gel coat et ainsi pouvoir rependre plus tard avec un minimum de preparation ( minimum relatif si tu t'en tiens a ce protocole qui est tout de meme laborieux)

20 nov. 2015
0

sur la vieille peinture de pont, bien poncer l'antidérapant avec une brosse poils nylon abrasif ...

20 nov. 2015
0

Salut,

A priori il existe un primer pour pouvoir utiliser de la bi composant sur une mono: "épifanes multi mariner primer".
Voir sur le site: www.agl-marine.com[...]nes.php

20 nov. 2015
2

Oui, faites ce que vous voulez, mais ne mettez surtout pas de mono sur un pont !!! Je la déconseille déjà catégoriquement pour la coque... Mais alors pour le pont ? Là où on marche, et où on dépose du matos ? NON ! Un point, c'est tout !

21 nov. 2015
0

Le watertide est fait pour une sous-marine. il existe des enduits bicomposants autre. Sinon comme baboujoli pas de mono sur le pont, et J'ai l'expérience des deux. entre l'antidérapant et l'équipement + hublots + + moi je ne mettrais pas de sous couche. Un pont est très sollicité donc, une écaille avec sous couche ou pas ne changera rien. Garde ton argent pour refaire ton pont dans quelques années. Hé oui, rien ne vaut le gelcoat d'origine.

21 nov. 2015
0

J'ai repeint le pont de mon centurion cet année. Karcher pour tout nettoyer puis grattage sur peinture deja écaillé. enduit époxy non armé sur les imperfections. Le tout nettoyer avec diluant pour dégraisser. Puis j'ai passer un bon sous couche de Pre kote. Ensuite de l'interdeck anti derapant sur les zones de circulation et toplac partout ailleurs.
Le resultat = Blanc de blanc qui est super pour marcher dessous pieds nus mais pas bon pour les yeux ;) L'antiderapant de chez International est vraiment bien!
Je refais la coque bientot a terre. Bi composant et tout le tra lala... J'aurais du gel coat a refaire et bcp de ponçage et preparation... :(

18 fév. 201616 juin 2020
0

Petit retour,
j'ai bien poncé, une couche de prekote sur les parties lisses puis toplac, rien a dire c'est fait pour et ca marche bien.
sur les parties anti-derapantes j'ai poncé et passé directement du kiwigrip, produit tres facile a poser, c'est une grosse pate avec un rouleau adapté, bonne adhérence sur l'ancienne peinture (il m'a fallu 2 pot pour le pont de 11m). Coté anti-dérapant c'est limite mais au moins ca ne tue pas les pantalons. C'est moins adhérent que les formules avec du sables dedans mais avec des chaussure ca nous suffit. Surtout c'est plus agréable au touché (comme du plastique)
merci encore pour vos conseils.

18 fév. 2016
0

Il y a quelques années il était à la mode de mettre sur le pont une peinture glycéro de ciment, ce qu'on trouve sur le sol des garages ou des hôpitaux. C'était rouge brun ou vert hôpital. Je ne sais pas si ça tenait longtemps et si c'était antidérapant mais l'idée était tentante. Quelqu'un ici a essayé ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

le beau temps...

mars 2021