réfection pont

Bonsoir à tous,

Je m'apprête à faire la réfection complète du pont de mon bateau et je souhaiterais savoir si il y a des raisons particulières dans le choix d'avoir des lattes courbées ou rectilignes ? En dehors du coté esthétique bien entendu ;)
Aurtrement dit, y aurait il des critères que j'ignore qui pourraient imposer ce choix ?

Merci pour votre aide ;)
@+
Titoux.

L'équipage
03 fév. 2016
04 fév. 2016
0

Salut
Non c est juste affaire d'esthetique. surtout sur un mono coque.
Mais c'est quand même vraiment plus beau sur les passes avant par exemple ou les lames d'avant.Le cockpit lui est droit.
Bon courage

04 fév. 2016
0

Merci pour l'info ;)
Y' aplus qu'à comme on dit... :)

05 fév. 2016
1

ba si y a une différence quand même si tu fait suivre la courbure il te faut une feuille de chêne a l avant pour faire ta jonction , et ces beaucoup plus jolie que du rectiligne cdt

05 fév. 2016
0

Bonjour,

Fais faire deux devis par un chantier bois pour tes deux options et tu vas vite comprendre la différence!

La/les fougère(s), les plats-bords, l'habillage des pièces d'accastillage représentent un nombre d'heures impressionnant.

Les lattes droites sont de largeur identique et vite posées.
Les lattes courbes sont forcées et à largeur variable sur la longueur... ce qui donne un pont plus homogène.

Vois ce lien pour te faire une idée :

charpentemarine-marc-nicolas.fr[...]ery.php

Et il y a plein d'autres exemples sous l'onglet "Galeries Photos"

05 fév. 2016
0

Je compte le faire moi même. Car je sais que ça coûte plus qu'un bras!
Et puis ça m'amuse aussi ;)
Mon bateau fait 5m de long, c'est un vieux dériveur que je suis en train de refaire. Mais n'étant pas charpentier de marine, loin de là, je recherche des info un peu partout.
Concernant la fougère, c'est très jolie, mais effectivement cela prend du temps, donc mon idée était de ne pas en faire et faire arrivée les lattes sur une partie centrale droite. Les plats-bords, je les ai déjà. Je peux les réutiliser ou les changer si assez de temps et quelqu'un pour les recouper...
Par contre, tu dis que les lattes courbés ont une largeur variable sur la longueur? A quel niveau ? Pour moi il y avait juste besoin de les courber et de les couper avec le bon angle aux extrémités pour le raccord avec la partie centrale? Mais peut être que j'oublie des choses... :)
Merci.

06 fév. 2016
0

Oups! J'avais oublié de suivre...
Si tu relies tes lattes sur une barre centrale droite, l'aspect sera affreux, dans ce cas mieux vaut faire des lattes droites comme sur les bateaux de pêche.

Pour la largeur des lattes, cela va dépendre si le maître-bau est avancé, si l'avant est pincé ou non. Dans le cas où les lattes sont assez cintrées, tu ne pourras plier celles situées le plus vers l'intérieur car tu devras adapter une forte courbe sur une latte courte et...ça casse. Donc si la latte est affinée vers la fougère, elle acceptera une courbure plus forte sans rupture des fibres; et pour la beauté de la chose, toutes les lattes sont affinées de la même façon.

Il y a quand même pas mal de chantiers bois encore en France, le mieux pour toi serait d'en visiter un, de préférence en fin de journée pour que le charpentier soit dispo.

16 fév. 2016
0

Bonjour,
Tu dis que sur une barre centrale droite ce sera affreux mais pourtant j'ai vu pas mal de bateaux comme ça et je trouve ça joli aussi ...
Mais quand je dis "droite", je ne veux pas dire que la latte centrale ai la même largeur sur toute sa longueur, en ce qui me concerne elle commence fine et s'élargit au maitre bau. C'est ce cela dont tu parles ?

06 fév. 2016
0

Les lattes droites sont caractéristiques des bateaux de travail .Mais parfois appliquées a la plaisance elles donnent un caractère sympa ,différent au bateau. Question de gout ..

06 fév. 2016
0

Le teck se cintre très très mal à plat surtout pour des largeurs de pont qui sont de 45mm en général. Ces lattes courbées doivent être coupées cintrées ce qui fait beaucoup de chute et augmente le coût.

06 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Sur un de mes anciens canot, j'avais opter pour des lattes droites pour pouvoir le faire moi-même.
Teck ép 4 mm coller à l'époxy chargée et joint fait à l'époxy chargée et teinté noir.
:scie:

07 fév. 2016
0

Tres joli travail... :pouce:

17 fév. 2016
0

Joli petit bateau !
:pouce:

07 fév. 201607 fév. 2016
0

Pourquoi pas la solution du pin d'oregon? Moins cher, moins lourd (presque deux fois moins dense de mémoire), plus respectueux de l'environnement (pas une espece en voie de disparition), plus facile à trouver, plus facile à travailler (decoupe, ponçage, cintrage,...), presque aussi durable, tout aussi joli (dans un autre style)... Le seul inconvénient, sa résistance au poinçonnement, bien moindre que celle du teck, tres resistant.

16 fév. 2016
0

Je pense de plus en plus à cette solution justement ;)
Ce matin je suis allé voir un marchant de bois pour de l'iroko car teck bien trop cher évidement et en voyant le poids de la planche je me suis dis que j'allais faire couler le rafiot avec ça :p L'iroko est vraiment très lourd!
Par contre, faut il vernis absolument le pin d'Oregon ou peut on le laisser naturel? Car j'étais parti dans l'idée de ne vernir que les plat- bords et latte centrale qui seront en sapelli. ( si j'arrive à trouver ce qui me manque en bois )

16 fév. 2016
0

le douglas est mi-lourd le vrai soucis c'est ses coef de dilatation!!!
:scie:

07 fév. 201616 juin 2020
1

bonjour
Pour l'avoir fait, autant le faire au mieux en courbant les lattes. Ce n’est pas si difficile si on est patient et méticuleux.
La fougère est a faire quand toutes les lattes sont collées et au moyen d'un gabarit en carton. Bref avec patience.
J'encollais les lattes (mastic polyuréthane) puis je les mettais sur le pont sur 2 tiges pour éviter le contact avec le sous-pont. Au moyen de serre-joints je forçais la courbure contre les cales des lattes déjà placées, puis je retirais les 2 tiges métalliques et fixais les lattes au moyen de vis avec grosses rondelles pour permettre la prise de la colle. J’utilisais des lattes de 1cm sur 4,5cm, de largeur constante .
Si tu veux plus d'infos je suis à ta disposition.
JP
ici quelques photos qui montrent le travail en cours

16 fév. 2016
0

Bonjour,
Merci pour ces informations ;)
C'est bien comme cela que je pensais m'y prendre. A part l'astuce des 2 tiges, je n'y avais pas pensé.
Me concernant, je pense partir sur des lattes de 6mm d'épaisseur sur 35 ou 38mm de large donc je pense qu'a courber cela devrait se faire sans trop de soucis... enfin j'espère ;)
Mais pour la fougère, j'ai peur de trop galérer, n'étant pas très bien outillé j'ai peur de me compliqué un peu trop la chose et de manquer de temps.
En tout cas, bravo pour votre pont, c'est très réussi ;)

17 fév. 2016
0

Aïe!
Bon bah j'ai fais la même erreur alors... ;)
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit identique...

Question, la jonction plat-bord et CP, comment l'as tu fais ?Y a t'il quelque chose de particulier à mettre à cet endroit? Car si j'ai bien compris le CP est à l'intérieur et ne passe pas sous les plat-bords qui eux sont fixés directement sur les membrures.
Merci.

16 fév. 2016
0

Merci pour le compliment, mais la fougère est a mon avis une pièce facile à fabriquer puisque elle ne supporte aucune contrainte lors de la pose et il suffit de faire un gabarit en carton et d'avoir une pièce assez large en bois noble. (je l'ai faite en teck mais j'avais acheté des poutres de ±8 x 15 de section que j'ai fait recouper en scierie, les lattes étaient de fait recoupées en quartier ou faux quartier).
bon travail.
Pour ton sous pont, fais aussi des gabarit pour chaque côté, ne fais pas l'erreur d'un copain qui à coupée ses pièces de bois en miroir, les coques anciennes ne sont jamais parfaitement symétriques...)
Bon travail.
jp

17 fév. 2016
0

J'ai fixé une pièce servant de liston, mais adapté au profil de raccord pont-membrure-coque, assez spécifique au bateau. Peut-être peux-tu t'en inspirer. voici le croquis d'origine que j'avais fait
Ce fut certainement la pièce la plus difficile à faire et à poser avec la piède de poupe. (façonner la pièce, poser a froid en le cintrant pour suivre la forme de la coque, percer les trous de vis, faire un premier montage total sans mastic, tout repérer, appliquer le mastic à reflux et tout fixer puis bouchons de bois pour cacher les têtes des vis...)
JP

17 fév. 2016
0

beau travail !
:pouce:

07 fév. 2016
0

Il n'y a pas que deux essences de bois pur un pont....
En sus du teck , il y a egalement "afrormosia" dit egalement assamela ou teck d'afrique, le "doussié".
Dans la categorie moyenne comme le pin d'oregon, on trouve en vrac angelique, azobe, bilingua, iroko, meleze, movingui, padouk, tola.
Faire un choix dans tout ça depend de ton fournisseur, de ton bateau ketch ou deriveur ..etc..
Pour un deriveur, soyons pratique, perso, j'opterais pour du pin d'oregon, leger, facile à travailler, relativement souple, facilement approvisionnable, et pas trop cher, quant au poinçonnage, si une latte est abimée, la remplacer n'est pas une affaire, surtout si tu as fait toi meme ton pont....en le collant au mastic/colle MS et pas à l'epoxy...
J'ai refait le mien en "assamela", lattes cintrées, sans reduction, fougeres avant et arriere et collées à l'epoxy, ce dont je me mords les doigts, car quand tu dois y revenir car la casse due aux differences de dilatation est passée par là (epoxy trop rigide) tu comprends vite ton erreur.....

16 fév. 2016
0

Merci pour l'info...
Bon bah n'ayant pas vu ton poste avant, j'ai commandé de l'époxy chez sicomin... Ils m'ont quand même conseillé un produit qui est soit disant plus souple pour éviter ce problème ... on verra bien...
Et oui mon bateau étant un petit dériveur caneton, je pense que le pin d'oregon sera la meilleur solution au final... ;)

16 fév. 2016
0

Bonjour à tous!

Désolé, je n'ai pas reçu d'alertes pour vos réponses! Je ne savais pas que vous aviez répondu à mon poste.
Je lis vos messages et vous réponds au plus vite ;)
Merci pour contributions :)
Titoux.

16 fév. 2016
0

Salut
Le top si t as des sous et de faire numériser ton pont et faire fair un pré fabriqué en TECK bien sur de 5 Ou 6mm
tu n'auras plus qu'à coller mais le résultat sera au TOPPPPPPPP

16 fév. 2016
0

Ah oui, mais si je ne me trompe pas dans mes calculs, en teck, rien qu'en matière brute (avivé) il y en aurait pour plus de 700€ à priori.
Donc j'oublie le teck :)
Ce n'est qu'un petit dériveur... On verra pour le teck quand j'aurais un vrai bateau ! ;)

16 fév. 2016
0

Pourquoi pas le seacork c est beaucoup moins cher

16 fév. 2016
0

J'ai aidé un ami un jour à refaire le pont de son loctudy (meme taille que votre dériveur). Nous avions utilisé de "l'acacia" (en vrai du Robinier). Nous avions procédé selon la technique du "petites lattes clouées sur champ". Les lattes faisaient 1*1,8. Cela fait beaucoup plus de lattes mais elles se plient facilement et au final on va aussi vite.

Surtout ne pas vernir, passer un saturateur type D1

16 fév. 201616 juin 2020
0

Pour ceux que ça intéresse, voilà la bête ;)
les lattes sont en fait un simple lambris de sapin avec de fausse rainure pour dessiner des lattes plus fines. certaine cassées et d'autres rongées par les vers... Donc j'ai tout pété :p

16 fév. 2016
0

Ok nous n'avions pas les photos. Avant de poser les lattes et quelque soit la technique (droites, ceintrées, sur champ...), il faut d'abord poser une feuille de CP marine de 6mm. C'est facile à faire, il suffit de la visser sur les barreaux. Poser les lattes ensuite sur le CP. Ainsi on aura une bonne étanchéité.

Question subsidiaire, le bateau hivernera sous hangar où dehors ?

16 fév. 2016
0

Oui c'est prévu. pour cela j'ai décalquer la forme du pont sur papier afin de découper mon CP. Ce sera la prochaine étape ;)
Il hiverne là où il est sur les photos, c'est à dire sous un abri que je lui ai fabriqué mais qui est grand ouvert sur les cotés ... :)

17 fév. 201616 juin 2020
0

croquis de liston
jp

01 déc. 201616 juin 2020
2

Hello,

Afin de finir de ce post, voici la bête une fois terminé ;)
Avant vernis, après sa premiere couche de saturateur et puis sur l'eau :)

15 fév. 2021
0

bonjour titoux
joli travail!!!
mais j'ai une question tu parles de saturateur et de vernis.
je n'en suis pas encore au pont mais le plancher de mon canot est en mélèze que j'ai saturé, mais je ne comptais pas le vernir, pensant qu'une fois saturé le mélèze a besoin de respirer et que le verni l'en empêcherait.Saturé çà brille aussi mais pas autant sûrement
Je pense faire de même pour le pont.
qu'en penses tu?

01 déc. 2016
0

Bravo????????????????

01 déc. 2016
0

Pour répondre à la question initiale : oui, il y a une bonne raison de faire des lattes courbes plutôt que droites. Le bois s'abîme par les abouts. Avec des lattes droites, on a beaucoup d'abouts en sifflet le long du plat-bord. Ils prennent l'eau et constituent des zones d'entrée pour le pourrissement. Avec des lattes courbes et une fougère, les abouts sont doits, moins nombreux, de moindre surface et non situés dans des zones de stagnation d'eau. Le pont est ainsi plus durable.
Les bateaux de travail avaient des lattes droites parce que le pont était considéré comme une pièce d'usure qu'on refaisait périodiquement au moindre coût. Une autre raison est que le pont des bateaux de travail était salé beaucoup plus souvent par les embruns que celui des yachts et resistait ainsi mieux au pourrissement.

02 déc. 2016
0

Bonjour,
Merci pour ces informations, et effectivement cela semble logique en plus. ;)
Titoux.

01 déc. 2016
0

Bravo
super travail
j espère que ton vernis n'est pas trop rigide et qu il ne faiencera pas

02 déc. 2016
0

Merci,
Moi aussi, c'est un vernis marin ( Original de chez International ).
On verra bien sa durée... Mais seuls les plats bords et la "fougère" sont vernis, au pire ça ne faite pas énorme à reprendre
;)
Titoux

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Inishmore island

mars 2021