Réfection moteur, j'arrête ou?

Salut,
J'ai ramené mon Nanni 3.75he (2000 heures) a la maison pour refaire la segmentation (perte de compression sur un cylindre), j'en profite aussi pour refaire correctement la culasse et mon échangeur. Un copain me dis que je devrais changer mes joins spi de vilebrequin, ça me paraît un peu chiant a faire et je suis pas sûr de l'utilité. Vous en pensez quoi?

L'équipage
10 déc. 2018
10 déc. 2018
0

entièrement d'accord avec lui

Fred

10 déc. 2018
0

Bonjour Ilforde

Comme ton copain

Si il est à la maison alors je ferai un max de truc
Le joint spi c 'est mieux à la maison que de le faire sur le bateau
c'est du vécu pour un volvo à 1900h
Non ce n'est pas très "chiant"
Je trouve que tu fais déjà le plus long alors t' es plus à 1h de boulot.

Le Moko

10 déc. 2018
0

Qd on a tt en pièce sur l'établi on fait le maximum
Rodage et chgt joints de queue de soupapes (ça joue sur la compression)
Vérif. ovalisation de cylindre/chemise
Vérif./chgt coussinets de bielle
Vérif. ppe a huile, ppe a eau
Changer ts les joints
Peinture après préparation
C'est ch..t mais on repart la conscience tranquille
JL.C

10 déc. 2018
0

Bonsoir,
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je suis entrain de faire exactement la même opération sur mon moteur (Perkins Perama M30)
Vérifie toutes les cotes de ton moteur, queues de soupapes, jeu latéral des soupapes, alésage des cylindres et ovalisation éventuelle, idem pour les pistons, état des portés de vilebrequin, cotes + ovalisation etc … il y a pas mal de points de contrôle au final.
En prenant le manuel d'atelier normalement toutes les cotes avec les tolérances de fabrication et les maximums admissibles sont renseignés. Cela te permettras d'avoir une vue complète et mesurée de l'état d'usure réel de ton moteur.
Avant de remonter tes segments neuf il te faudra faire un déglaçage des cylindre (si les cotes sont bonnes sinon c'est réalésage et honage + pistons neufs) et pour ce faire il te faudra démonter le vilebrequin donc joint spi neuf, comme tous les autres, ainsi que les coussinet de bielle pour bien faire.
C'est du travail mais ca vaut le coup, un investissement également mais tu repart avec un moteur dont je connait l'état.
Bon courage

11 déc. 201811 déc. 2018
0

Ne pas oublier :
- les coussinets de ligne et de butée latérale,
- contrôler le clapet de décharge de la pompe à huile,
:litjournal:

11 déc. 2018
0

Salut Nemo, les coussinets de ligne et de butée ce sont ceux du vilebrequin ?
Je ne voulais pas vraiment déposer le vilebrequin.

0

Oui, ce sont bien ceux là.

Une fois le moteur à plat sur le tapis de la salle de séjour, déposer le vilebrequin n'est qu'une formalité.

Tu seras plus à l'aise pour vérifier l'état des portées, à pied d’œuvre si elles doivent être rectifiées et, surtout, tu pourras tranquillement nettoyer les conduits de graissage dans le vilebrequin.

J'ai conservé le mauvais souvenir d'une DS sur laquelle j'avais refait une segmentation sans dépose du moteur et sur laquelle quelques dizaines de kilomètres plus loin c'est un coussinet de ligne qui a lâché (je pense à la suite d'un déplacement de merdouille qui a obturé un canal de graissage).

Ce serait con de s'être donné tout ce mal pour risquer un truc pareil (dans le souvenir que je relate, le Client s'est repointé au garage avec la voiture sur une dépanneuse, avec les bagages dans le coffre, une galerie chargée sur le toit, femme et enfants...Bonjour l'ambiance...).

11 déc. 2018
0

Si c'est pour un projet collector…. sinon peut être qu'un devis des pièces sans doute à changer ainsi que la même punition pour l'inverseur, un moteur neuf?

11 déc. 2018
0

En effet je veux limiter les frais j'ai bien conscience que j'en ferai pas un moteur neuf, si il peut me faire une dizaine de saisons (1000h) ce sera parfait.
Je l'ai démonté pour un problème de fumée au démarrage du a une perte de compression dans le troisième cylindre. J'ai remarqué aussi que la soupape d'échappement et son siège sont fatigués par rapport au autre, c'est la plus proche de l'échappement et elle oxyde plus rapidement que les autres.

11 déc. 2018
0

normal pour cette soupape, c'est souvent le cas sur les moteurs marins en général ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

mars 2021