réfection de marches de descente en bois

Bonjour,
j'ai bien cherché et je n'ai vraiment trouvé aucun poste parlant de la réfection des marches de descente d'un voilier!

Mon problème est le suivant : la plus haute marche de la descente de notre sun light 30 familial est partie sous mon poids et j'ai besoin de la remplacer (elle est toute pourrie).

J'ai mis un ship sur le coup mais en faisant des recherches de mon côté, je ne trouve aucune référence à des marches de descente de remplacement. Ni en bois, ni en aucune autre matière et j'ai bien peur de me retrouver à devoir en refaire une ou deux!

Je ne suis pas équipé pour ployer du CP et je ne vois pas du tout où me procurer du bois me permettant de faire une marche en bois moulé / collé. Du coup, j'ai presqu'envie de refaire en stratification verre / polyester sur une base de de CP de 10 ou 15 que je travaillerais en trois morceaux (un morceau central et 1 pour chaque aile rapporté et collé).

Quelqu'un a-t-il une expérience sur le sujet?

Merci de vos retours :-)

Romain.

L'équipage
13 déc. 2019
13 déc. 201913 déc. 2019
0

tu peux réaliser en cp epoxy une marche partie centrale droite et 2 pans coupés angulés pour compenser la gite.
elles sont fixées comment et sur quoi ces marches ?

regarde les 2e ou 3e photo là:
www.google.fr[...]/search

13 déc. 2019
0

sinon tu peux aussi coller entre eux plusieurs morceaux de CP de 3mm, ça se ploie facilement.

13 déc. 201916 juin 2020
0

C'est vrai que la réalisation de marches incurvées est un peu fastidieuse....Pourquoi ne pas refaire alors ta nouvelle marche droite ? Avec un bon anti-dérapant type TBS, ça le fait bien!

Lors de la réfection de la descente sur mon D40, j'ai eu la chance de trouver sur le coin coin un panneau de CP galbé, ce qui m'a permis de tailler dedans les 2 marches centrales incurvées. Pour les 2 autres, je les ai refaites "plates" . A l'usage, ce n'est absolument pas gênant ni casse gueule, et côté esthétique, je trouve que ça passe plutôt bien.

Quelques photos de la nouvelle descente par rapport à l'origine.
Eric

07 juin 2020
0

Merci de vos réponses! Je me rends compte que je n'avais pas du tout donné de suites à cette requête!

Finalement, j'ai opté pour une réfection maison en cp nautique (peut être un peu ceinture & bretelles mais tant pis!). Je colle ensemble deux planches de 9mm à la PPU pour retrouver l'épaisseur. Je vais ensuite découper les ailes de mouette dans cette planche en faisant une découpe à 60° que je vais retourner pour coller (un peu comme une tête de manche de guitare) et je vais finir avec un join congés stratifié pour consolider l'aile de mouette.

J'aime bien l'idée de ne peindre que le dessus de la marche comme sur les photos du D40! Ca me permettra de recouvrir le joint congés tout en gardant une touche boisée ;-). Je prends l'idée!

Romain.

08 juin 2020
0

Bonjour Romain, pour info ça n'est pas de la peinture mais du TBS couleur "sable" collé au Sika que j'ai utilisé pour recouvrir les marches du D40.
Ceci dit, on peut aussi utiliser une bonne peinture anti-dérapante.
Eric

08 juin 2020
0

Bonsoir. Qui a une descente avec des marches décalées ? C'est-à-dire que les marches ne sont pas identiques mais alternent : chaque marche est découpée de telle façon qu'elle n'accepte toute la longueur du pied que sur une moitié de sa largeur, en alternance avec la suivante. Cette disposition permettrait de diminuer la hauteur entre marches - donc d'augmenter leur nombre - pour personnes à mobilité diminuée.
Devant remplacer l'échelle d'origine de mon bateau j'aimerais un avis éclairé la-dessus.

08 juin 2020
0

J'ai ce type de descente dans mon bateau. L'intérêt n'est pas d'avoir plus de marches mais une descente plus raide type "échelle de meunier". Les marche sont en quasi surplomb. Quand tu as le pied sur la partie large la jambe sur retrouve face à la partie étroite de la marche du dessus.
Mais c'est vrai qua dans ton cas, à pente égale tu pourrais mettre plus de marches avec ces marches en "pas japonais"

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

le beau temps...

mars 2021